VÉNUSIA dans le monde du Prince d'Euphor
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: VÉNUSIA dans le monde du Prince d'Euphor
Certes beaucoup la trouvent fade ainsi et la voix de la VF n'arrange pas les choses. Il est possible que certaines femmes s'identifient à elle et la défendent en conséquence. Mais il y a des femmes qui la détestent pour sa personnalité et qui la trouvent indigne d'Actarus. La seule chose que je n'aime vraiment pas en elle et son comportement à l'égard d'Alcor dans deux épisodes où je la trouve mesquine et injuste : le 14 et le 47 où elles critique durement et sans raison Alcor.
Elle est plus fade comme guerrière que comme fille de Riguel. J’ai revu la saison 2 récemment, et c’est encore pire que dans mon souvenir. Par moments, elle frôle l’érotomanie. Dans l’épisode « Le lac embrasé », elle est carrément imbuvable avec Alcor, puis devient pathétique dans son grand numéro mélodramatique :
« Actarus, je vais mourir pour ta planète bleue ».
C’est peut-être en partie amplifié par la traduction française.
En même temps, c’est un peu injuste de dire ça, parce que ça jette le discrédit sur des épisodes par ailleurs très bien écrits.
« Actarus, je vais mourir pour ta planète bleue ».
C’est peut-être en partie amplifié par la traduction française.
En même temps, c’est un peu injuste de dire ça, parce que ça jette le discrédit sur des épisodes par ailleurs très bien écrits.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui voilà c'est ce que je voulais dire.
Tant qu'elle est fille de ferme elle est impeccable.
Ils lui ont donnée des facultés physiques exceptionnelles d'un coup, ne s'en servent pas pendant une douzaine d'épisodes et puis paf, ils en font une guerrière sans le moins du monde l'avoir faite murir.
Le changement de fringues et de coiffure ne lui apporte que peu.
Tant qu'elle est fille de ferme elle est impeccable.
Ils lui ont donnée des facultés physiques exceptionnelles d'un coup, ne s'en servent pas pendant une douzaine d'épisodes et puis paf, ils en font une guerrière sans le moins du monde l'avoir faite murir.
Le changement de fringues et de coiffure ne lui apporte que peu.
Après l’arrivée de Phénicia, Venusia est nettement reléguée au second plan. Et maintenant que je comprends mieux la fabrication d’un épisode, je ne crois plus du tout au hasard : ses interventions au combat, souvent ratées, sont clairement voulues. Elles relèvent de choix de mise en scène, pensés dès le layout, qui la positionnent délibérément comme moins efficace.
Dans cette dernière saison, elle cesse aussi de tourner autour d’Actarus de façon excessive. Elle se repositionne dans un rôle plus posé, presque de stabilité, pendant qu’Alcor et Phénicia prennent en charge la dimension sentimentale.
Dans cette dernière saison, elle cesse aussi de tourner autour d’Actarus de façon excessive. Elle se repositionne dans un rôle plus posé, presque de stabilité, pendant qu’Alcor et Phénicia prennent en charge la dimension sentimentale.
Voici la traduction du Roman album ou on parle de Venuzia. Comme quoi, il n'y a pas que les Francais qui la trouve imbuvable.
Hikaru, la fille de la ferme
Morooka : Pour ce qui est des mechas, à un moment les trois Spazers sont apparus l'un après l'autre — je pense que c'était une erreur. Le Double Spazer, passe encore, mais le Marine Spazer avec Hikaru à bord... Hikaru, c'était fondamentalement une fille de la ferme, une présence très paisible. Et dans la seconde moitié elle est devenue complètement folle (rires).
Kawamura : Pour Hikaru — dès que Maria est arrivée, elle est vraiment passée à l'ombre. Elle aimait Daisuke, c'est évident, mais ça n'a jamais vraiment émergé à la surface, et la série s'est terminée comme ça.
Tokimatsu : Hikaru, c'était un personnage assez fade, sans aspérités.
Nagai : Décidément, Hikaru n'a pas la cote...
Katsuta : J'ai reçu des lettres de menaces, moi. Du genre "si tu remets Hikaru à l'écran je te tue" (rires). J'en ai reçu beaucoup comme ça. Mais il ne fallait pas céder à ces pressions — dans un certain sens je voulais en faire une femme très féminine, au sens noble du terme. Ça n'a visiblement pas très bien fonctionné. En vous écoutant, je réalise que Maria, justement parce qu'elle est arrivée plus tard, était plus facile à construire.
Nagai : Mais pour Daisuke Umon — ce caractère-là, c'était prévu dès le début, non ?
Katsuta : Oui, tout à fait.
Nagai : Il tient une fleur entre les dents dans le générique (rires). L'intention était là dès le départ.
Katsuta : Oui. Un homme qui a perdu sa planète natale, cette part d'ombre en lui — c'était prévu dès le début.
Hikaru, la fille de la ferme
Morooka : Pour ce qui est des mechas, à un moment les trois Spazers sont apparus l'un après l'autre — je pense que c'était une erreur. Le Double Spazer, passe encore, mais le Marine Spazer avec Hikaru à bord... Hikaru, c'était fondamentalement une fille de la ferme, une présence très paisible. Et dans la seconde moitié elle est devenue complètement folle (rires).
Kawamura : Pour Hikaru — dès que Maria est arrivée, elle est vraiment passée à l'ombre. Elle aimait Daisuke, c'est évident, mais ça n'a jamais vraiment émergé à la surface, et la série s'est terminée comme ça.
Tokimatsu : Hikaru, c'était un personnage assez fade, sans aspérités.
Nagai : Décidément, Hikaru n'a pas la cote...
Katsuta : J'ai reçu des lettres de menaces, moi. Du genre "si tu remets Hikaru à l'écran je te tue" (rires). J'en ai reçu beaucoup comme ça. Mais il ne fallait pas céder à ces pressions — dans un certain sens je voulais en faire une femme très féminine, au sens noble du terme. Ça n'a visiblement pas très bien fonctionné. En vous écoutant, je réalise que Maria, justement parce qu'elle est arrivée plus tard, était plus facile à construire.
Nagai : Mais pour Daisuke Umon — ce caractère-là, c'était prévu dès le début, non ?
Katsuta : Oui, tout à fait.
Nagai : Il tient une fleur entre les dents dans le générique (rires). L'intention était là dès le départ.
Katsuta : Oui. Un homme qui a perdu sa planète natale, cette part d'ombre en lui — c'était prévu dès le début.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Excellent, merci à toi!
Il faut mettre ça dans le Wikirak.
En fait on ne sait pas encore vraiment si cette montée en puissance a été voulue dès la transfusion de l'épisode 27. C'était peut-être un one-shot, comme la reconnaissance exclusive d'Actarus par Goldorak ou le cerveau des euphoriens dans les Golgoths, deux choses dont on n'entendra plus jamais parler en VO.
Je pense qu'à ce moment l'avenir pour les scénaristes c'est plutôt de comment mieux utiliser Alcor, ils ne devaient pas beaucoup penser à Vénusia et à la faire participer à la guerre..
Le "big change" de l'épisode 37 anticipe l'arrivée d'un nouveau Rak dont il va falloir un pilote permanent et ce choix est en effet pas très pertinent, mais qui d'autre? Au moins ils prennent leur temps et ont pris cinq épisodes pour nous faire plus ou moins accepter ça et oui, le choc peut sembler violent pour le spectateur.
Après je maintiens que la chute d'audience de l'épisode 42 n'est qu'un hasard, et on voit bien que c'est un hasard de calendrier :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... es_raisons
Si la série perd des spectateurs qui sont là depuis le début, c'est que l’ambiance change, le facteur X qui faisait de Goldorak un feuilleton moins martial que les autres séries s'estompe, ce n'était plus le Goldorak des débuts.
En fait on ne sait pas encore vraiment si cette montée en puissance a été voulue dès la transfusion de l'épisode 27. C'était peut-être un one-shot, comme la reconnaissance exclusive d'Actarus par Goldorak ou le cerveau des euphoriens dans les Golgoths, deux choses dont on n'entendra plus jamais parler en VO.
Je pense qu'à ce moment l'avenir pour les scénaristes c'est plutôt de comment mieux utiliser Alcor, ils ne devaient pas beaucoup penser à Vénusia et à la faire participer à la guerre..
Le "big change" de l'épisode 37 anticipe l'arrivée d'un nouveau Rak dont il va falloir un pilote permanent et ce choix est en effet pas très pertinent, mais qui d'autre? Au moins ils prennent leur temps et ont pris cinq épisodes pour nous faire plus ou moins accepter ça et oui, le choc peut sembler violent pour le spectateur.
Après je maintiens que la chute d'audience de l'épisode 42 n'est qu'un hasard, et on voit bien que c'est un hasard de calendrier :
Si la série perd des spectateurs qui sont là depuis le début, c'est que l’ambiance change, le facteur X qui faisait de Goldorak un feuilleton moins martial que les autres séries s'estompe, ce n'était plus le Goldorak des débuts.
Les scenaristes ont fait ce qu'ils pouvaient avec les éléments qu'ils avaient. Le dernier épisode de Komatsubara est un des meilleurs et l'introduction de Venusia comme pilote est plutot bien amenée.
Qu'on le veuille on non, il manque à Venusia un truc fun qu'on s'attend à trouver pour une combattante. Surtout dans les années 70.
Et son costume est atroce
Dans la deuxième saison, Uehara n'est pas très présent et Fujikawa Keisuke se barre (tant mieux) - Il faut croire que cela a eu un impact. J'aimais beaucoup la saison 2, et je continue a l'aimer.
Elle est tres évolutive, il y a beaucoup de changements apportés.
Qu'on le veuille on non, il manque à Venusia un truc fun qu'on s'attend à trouver pour une combattante. Surtout dans les années 70.
Et son costume est atroce
Dans la deuxième saison, Uehara n'est pas très présent et Fujikawa Keisuke se barre (tant mieux) - Il faut croire que cela a eu un impact. J'aimais beaucoup la saison 2, et je continue a l'aimer.
Elle est tres évolutive, il y a beaucoup de changements apportés.
Tu veux l'intégralité de la table ronde?Monsieur Vilak a écrit : ↑mer. avr. 29, 2026 09:35 am Excellent, merci à toi!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ah bien sur que j'aimerai s'il te plait!
Sinon on a pensé dans le Wikirak à grouper quelque part les épisodes "par réalisateur" ou "par scénariste"?
CA peut être bien pour donner des bons et mauvais points!
Sinon on a pensé dans le Wikirak à grouper quelque part les épisodes "par réalisateur" ou "par scénariste"?
je mets ça ou?Monsieur Vilak a écrit : ↑mer. avr. 29, 2026 18:41 pm Ah bien sur que j'aimerai s'il te plait!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Met-ça ici s'il te plait!
Si on trouve que c'est plus pertinent ailleurs, je déplacerai!
Merci!
Si on trouve que c'est plus pertinent ailleurs, je déplacerai!
Merci!
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Pour Vénusia, j'aurais trouvé d'autres avenues, du genre à la fois plus comique et plus agressive comme Calamity Jane.
L'autre approche serait que Vénusia est comme Barbara Gordon/Batgirl. Qui elle aussi a son identité secrète et aide secrètement Actarus et Alcor, à la manière de Batgirl dans Batman '66 avec un appareil spécialement conçu pour elle. Et Procyon est dans le secret et ne dévoilera que le secret à Actarus et Alcor lorsque arrivera le bon moment.
Il y a de quoi faire d'intéressantes uchronies.
L'autre approche serait que Vénusia est comme Barbara Gordon/Batgirl. Qui elle aussi a son identité secrète et aide secrètement Actarus et Alcor, à la manière de Batgirl dans Batman '66 avec un appareil spécialement conçu pour elle. Et Procyon est dans le secret et ne dévoilera que le secret à Actarus et Alcor lorsque arrivera le bon moment.
Il y a de quoi faire d'intéressantes uchronies.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Il y en a des haters. Après sans haïr, ou détester, il y a des remises en question de comportement ou de la façon d'aimer, comme ici :
"Le comportement d'Hikaru n'a rien de noble ni d'héroïque. C'est de l'égoïsme téméraire déguisé en dévotion. Elle pensait au Duc Fleed, voulait lui prouver son utilité, et pourtant, elle a entraîné son petit frère Goro dans un danger mortel. Ce n'est pas du courage, c'est de l'irresponsabilité.
Le plus troublant, c'est que Goro est un enfant qu'elle aurait dû protéger en priorité. Au lieu de cela, Hikaru est montée à bord du Double Spazer avec lui, au point que le texte lui-même trouve choquant qu'elle soit prête à foncer tête baissée alors que Goro était à ses côtés.
Pour impressionner ou aider un homme qu'elle aimait d'un amour non partagé, elle était prête à sacrifier son propre frère. Ni sa tenue vestimentaire soignée, ni son désir ardent, ni son admiration pour Duke Fleed ne peuvent excuser un tel acte.
Un petit frère n'est pas un accessoire dans le fantasme de sa sœur de se rendre utile à l'homme qu'elle désire. Les actions d'Hikaru relèvent d'une imprudence émotionnelle – une confusion entre obsession et courage. Une véritable héroïne protège les innocents avant de rechercher la reconnaissance.
Hikaru a échoué à ce test. Elle a fait passer son obsession pour l'attention de Duke avant son devoir envers Goro, ce qui fait de ce moment l'un des exemples les plus flagrants de son immaturité et de son égoïsme.
Dans cette scène, elle n'agissait pas comme une combattante responsable. Elle agissait comme quelqu'un qui cherchait désespérément à être remarqué, même si son petit frère devait en payer le prix."
"Le comportement d'Hikaru n'a rien de noble ni d'héroïque. C'est de l'égoïsme téméraire déguisé en dévotion. Elle pensait au Duc Fleed, voulait lui prouver son utilité, et pourtant, elle a entraîné son petit frère Goro dans un danger mortel. Ce n'est pas du courage, c'est de l'irresponsabilité.
Le plus troublant, c'est que Goro est un enfant qu'elle aurait dû protéger en priorité. Au lieu de cela, Hikaru est montée à bord du Double Spazer avec lui, au point que le texte lui-même trouve choquant qu'elle soit prête à foncer tête baissée alors que Goro était à ses côtés.
Pour impressionner ou aider un homme qu'elle aimait d'un amour non partagé, elle était prête à sacrifier son propre frère. Ni sa tenue vestimentaire soignée, ni son désir ardent, ni son admiration pour Duke Fleed ne peuvent excuser un tel acte.
Un petit frère n'est pas un accessoire dans le fantasme de sa sœur de se rendre utile à l'homme qu'elle désire. Les actions d'Hikaru relèvent d'une imprudence émotionnelle – une confusion entre obsession et courage. Une véritable héroïne protège les innocents avant de rechercher la reconnaissance.
Hikaru a échoué à ce test. Elle a fait passer son obsession pour l'attention de Duke avant son devoir envers Goro, ce qui fait de ce moment l'un des exemples les plus flagrants de son immaturité et de son égoïsme.
Dans cette scène, elle n'agissait pas comme une combattante responsable. Elle agissait comme quelqu'un qui cherchait désespérément à être remarqué, même si son petit frère devait en payer le prix."
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Corynm Vaisse sur Facebook :
Dossier PART 4 : Vénusia amoureuse, pour Actarus, amitié ou amour ? :
Ceci n'est que mon analyse personnelle et sérieuse sur les personnages, je tiens à le préciser, analyse profonde et juste et non basée sur les élucubrations de certaines fans de Vénusia.
Actarus & Vénusia : une relation d’amour impossible, mais d’une intensité rare.
Le lien entre Actarus et Vénusia n’est jamais ouvertement romantique dans la série, mais il est chargé d’émotions, de non-dits, de retenue et de respect profond. C’est une relation construite à la japonaise : l’essentiel n’est pas dit, mais ressenti.
1. La rencontre fondatrice — la peur, puis la confiance.
Vénusia découvre Actarus sous sa forme extraterrestre.
Elle a peur, elle fuit, elle doute, mais elle revient toujours vers lui.
Elle choisit de lui faire confiance. Ce moment est crucial :
C’est la première personne sur Terre à voir Actarus tel qu’il est vraiment. Psychologiquement, cela crée :
un lien intime
une vulnérabilité partagée
un respect mutuel
Vénusia devient la première «porte» qui relie Actarus à l’humanité.
2. La douceur contre la douleur — deux natures opposées mais complémentaires
Actarus :
mélancolique
marqué par la guerre
solitaire
traumatisé
Vénusia :
lumineuse
spontanée
empathique
terrienne, enracinée
Elle représente la vie simple, la paix, la normalité tout ce qu’Actarus a perdu. Elle est un rappel constant de ce qu’il ne peut plus avoir.
3. L’amour silencieux — jamais dit, toujours présent.
La série ne montre jamais «un couple», mais elle montre un lien affectif profond.
Signes subtils :
Vénusia observe Actarus avec admiration
Elle s’inquiète pour lui plus que pour quiconque
Elle ressent sa souffrance sans qu’il parle
Actarus la protège avec une douceur unique
Il lui parle avec une voix plus calme, plus intime
C’est un amour pudique, presque sacré.
4. Le refus d’Actarus — l’amour impossible.
Actarus refuse de s’autoriser un amour avec Vénusia.
Pourquoi ?
Parce qu’il pense :
qu’il ne mérite pas le bonheur
qu’il doit se consacrer à la guerre
qu’il pourrait la mettre en danger
qu’il n’a pas le droit d’aimer en tant que survivant d’Euphor.
C’est un mécanisme d’autopunition. Il s’interdit ce qu’il désire le plus.
5. La transformation de Vénusia — de la jeune fille à la combattante.
Vénusia évolue grâce à Actarus :
elle devient plus forte
plus courageuse
plus déterminée
plus consciente du monde
Elle passe de simple fille de fermier à alliée active dans la défense de la Terre. Son courage naît de son admiration pour Actarus.
6. La protection absolue — un lien presque sacré.
Actarus protège tout le monde, mais il protège Vénusia différemment.
Il est :
plus doux
plus attentif
plus inquiet
plus vulnérable
Quand elle est blessée, il perd son calme. Quand elle est en danger, il devient féroce. Elle est son point faible émotionnel.
7. Le non-dit final — l’adieu sans mots.
Quand Actarus quitte la Terre, il ne dit rien à Vénusia.
Pourquoi ?
Parce que :
lui dire serait trop douloureux
il ne veut pas qu’elle souffre davantage
il sait qu’elle comprend sans mots
il ne veut pas ouvrir une blessure qu’il ne peut refermer
C’est un adieu silencieux, mais l’un des plus poignants de la série.
8. Ce qu’ils représentent l’un pour l’autre
Pour Actarus :
Vénusia est la Terre, la paix, la lumière, la normalité, l’amour possible mais interdit.
Pour Vénusia :
Actarus est le mystère, la noblesse, la souffrance, le courage, l’homme qu’elle admire et qu’elle aime en silence.
C’est une relation tragique, belle, et profondément humaine.
Pourquoi leur relation touche autant les fans.
Parce qu’elle repose sur :
La retenue
La pudeur
La loyauté
La douleur
L’amour impossible
La noblesse du sacrifice
C’est une relation à la japonaise, où les émotions sont plus fortes que les mots :
Résumé : Actarus n’a jamais aimé Vénusia comme une femme, et encore moins comme une compagne potentielle. Il l’apprécie, il la respecte, il la protège… mais il ne l’aime pas d’amour. Vénusia l’aime, oui. Mais lui, il ne franchit jamais cette frontière.
Dossier PART 4 : Vénusia amoureuse, pour Actarus, amitié ou amour ? :
Ceci n'est que mon analyse personnelle et sérieuse sur les personnages, je tiens à le préciser, analyse profonde et juste et non basée sur les élucubrations de certaines fans de Vénusia.
Actarus & Vénusia : une relation d’amour impossible, mais d’une intensité rare.
Le lien entre Actarus et Vénusia n’est jamais ouvertement romantique dans la série, mais il est chargé d’émotions, de non-dits, de retenue et de respect profond. C’est une relation construite à la japonaise : l’essentiel n’est pas dit, mais ressenti.
1. La rencontre fondatrice — la peur, puis la confiance.
Vénusia découvre Actarus sous sa forme extraterrestre.
Elle a peur, elle fuit, elle doute, mais elle revient toujours vers lui.
Elle choisit de lui faire confiance. Ce moment est crucial :
C’est la première personne sur Terre à voir Actarus tel qu’il est vraiment. Psychologiquement, cela crée :
un lien intime
une vulnérabilité partagée
un respect mutuel
Vénusia devient la première «porte» qui relie Actarus à l’humanité.
2. La douceur contre la douleur — deux natures opposées mais complémentaires
Actarus :
mélancolique
marqué par la guerre
solitaire
traumatisé
Vénusia :
lumineuse
spontanée
empathique
terrienne, enracinée
Elle représente la vie simple, la paix, la normalité tout ce qu’Actarus a perdu. Elle est un rappel constant de ce qu’il ne peut plus avoir.
3. L’amour silencieux — jamais dit, toujours présent.
La série ne montre jamais «un couple», mais elle montre un lien affectif profond.
Signes subtils :
Vénusia observe Actarus avec admiration
Elle s’inquiète pour lui plus que pour quiconque
Elle ressent sa souffrance sans qu’il parle
Actarus la protège avec une douceur unique
Il lui parle avec une voix plus calme, plus intime
C’est un amour pudique, presque sacré.
4. Le refus d’Actarus — l’amour impossible.
Actarus refuse de s’autoriser un amour avec Vénusia.
Pourquoi ?
Parce qu’il pense :
qu’il ne mérite pas le bonheur
qu’il doit se consacrer à la guerre
qu’il pourrait la mettre en danger
qu’il n’a pas le droit d’aimer en tant que survivant d’Euphor.
C’est un mécanisme d’autopunition. Il s’interdit ce qu’il désire le plus.
5. La transformation de Vénusia — de la jeune fille à la combattante.
Vénusia évolue grâce à Actarus :
elle devient plus forte
plus courageuse
plus déterminée
plus consciente du monde
Elle passe de simple fille de fermier à alliée active dans la défense de la Terre. Son courage naît de son admiration pour Actarus.
6. La protection absolue — un lien presque sacré.
Actarus protège tout le monde, mais il protège Vénusia différemment.
Il est :
plus doux
plus attentif
plus inquiet
plus vulnérable
Quand elle est blessée, il perd son calme. Quand elle est en danger, il devient féroce. Elle est son point faible émotionnel.
7. Le non-dit final — l’adieu sans mots.
Quand Actarus quitte la Terre, il ne dit rien à Vénusia.
Pourquoi ?
Parce que :
lui dire serait trop douloureux
il ne veut pas qu’elle souffre davantage
il sait qu’elle comprend sans mots
il ne veut pas ouvrir une blessure qu’il ne peut refermer
C’est un adieu silencieux, mais l’un des plus poignants de la série.
8. Ce qu’ils représentent l’un pour l’autre
Pour Actarus :
Vénusia est la Terre, la paix, la lumière, la normalité, l’amour possible mais interdit.
Pour Vénusia :
Actarus est le mystère, la noblesse, la souffrance, le courage, l’homme qu’elle admire et qu’elle aime en silence.
C’est une relation tragique, belle, et profondément humaine.
Parce qu’elle repose sur :
La retenue
La pudeur
La loyauté
La douleur
L’amour impossible
La noblesse du sacrifice
C’est une relation à la japonaise, où les émotions sont plus fortes que les mots :
Résumé : Actarus n’a jamais aimé Vénusia comme une femme, et encore moins comme une compagne potentielle. Il l’apprécie, il la respecte, il la protège… mais il ne l’aime pas d’amour. Vénusia l’aime, oui. Mais lui, il ne franchit jamais cette frontière.