*** ÉPISODE 25 *** LES AMOUREUX D'EUPHOR

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Episode 25 : bague ou pas bague

Message par Zuril »

L'épisode 25 a marqué les esprits. Pourtant en 78, j'étais plutot déçu par cet épisode sans Golgotha, ou si peu, sans combat. J'ai lu pas mal de choses sur cet épisode et c'était une prise de risque pour le producteur d'accepter ce scénario.

Un texte fascinant pour les amateurs de l'histoire éditoriale et de la production animée — c'est une véritable enquête philologique appliquée à un dessin animé. Sans l'IA il m'aurait été impossible de comprendre de quoi il retourne.
En tout cas, c'est sympa de voir qu'il y a bien des Japonais tout aussi dingues de Goldo et capables de recherches quasi archéologique.

J'aimerais bien que cette précision soit appliquée à l'épisode 72. En le regardant on voit bien qu'il y a des coupes dans le scénario et des scènes qui ne sont pas achevées.

traduction :

Le coffret Blu-ray de Goldorak que j'avais précommandé est arrivé.
La qualité d'image est bien supérieure à celle du coffret DVD, donc ça vaut le coup pour un fan. La prime de précommande — un recueil de storyboards — est également précieuse si on ne l'avait pas encore. En revanche, le livret inclus ne rassemble que des illustrations couleur des personnages et des Bêtes mécaniques, et il est loin de la richesse documentaire du livret du coffret DVD, qui regorgeait de matériaux littéraires et d'archives. Résultat : même en achetant le Blu-ray, il m'est impossible de me défaire du DVD. Ce livret était un objet miraculeux, rendu possible par la présence d'un certain M. Hana, chercheur acharné — je le réalise une fois de plus.

L'affaire de l'épisode 25 et de la bague
Il y a quelque temps, j'avais eu une discussion avec Ree au sujet de l'épisode 25 : quelle est la clé qui déclenche le système d'autodéfense de Goldorak ? Ree affirmait avoir vu à la télévision, et en être certain, une scène où Daisuke (Duke Fleed) dit que le robot n'attaque pas celui qui porte la bague. De mon côté, j'avais aussi vu cet épisode en direct à l'époque, enfant, mais je n'avais aucun souvenir de cette réplique — et j'étais convaincu qu'elle n'existait pas. J'ai ensuite revisionné l'épisode 25 dans les coffrets LD puis DVD : pas de mention de bague.
L'épisode 25, celui où apparaît Naïda, est tiré d'un épisode du manga de Gosaku Ota. Dans le manga, la page où Goldorak expose ses capacités offensives montre clairement, dans une bulle de dialogue, que quiconque ne porte pas la bague se fait attaquer par le robot.
En vérifiant la scène correspondante dans le coffret DVD, on obtient une image différente. La réplique de Daisuke y est : « Tu n'as pas oublié, Naïda, que Goldorak élimine automatiquement tout être humain qui n'est pas moi et qui s'approche ? » — sans aucune mention de bague. C'était identique dans le coffret LD.
Ree faisait remarquer qu'on distingue sur l'annulaire de Daisuke dans cette scène ce qui ressemble à une bague, et soutenait donc que le dialogue devait à l'origine mentionner la bague comme condition pour ne pas être attaqué.

Ce que le Blu-ray révèle
Avec la meilleure qualité d'image du Blu-ray, j'espérais voir la bague plus clairement si elle existait. En vérifiant la scène en question : on distingue effectivement quelque chose qui ressemble à une trace de bague sur le doigt, mais elle semble avoir été effacée ou recouverte de peinture. Quant à l'audio, la réplique reste : « Tu n'as pas oublié, Naïda, que Goldorak élimine automatiquement... » — sans mention de bague.
Le storyboard de l'épisode 25, inclus en prime de précommande, est lui très explicite : la réplique y mentionne bien la bague.
Si deux versions audio avaient existé — l'une avec la bague, l'autre sans — il paraît improbable qu'en trois éditions intégrales (LD, DVD, Blu-ray) aucune ne l'ait mise en évidence ; et à l'ère actuelle, une telle variante aurait certainement été incluse en bonus. Le réalisateur Yanagisawa partage d'ailleurs cet avis. Je souhaiterais également consulter le script d'enregistrement, mais je ne l'ai pas encore trouvé.

Le scénario original
À noter que le scénario écrit "Un tombeau d'amour brillant dans le ciel" (de Mitsuru Majima) suit un déroulement différent de l'anime : Naïda tente de faire exploser Goldorak avec une bombe à protons, Daisuke saute du haut du hangar pour l'en empêcher — jusque-là pareil —, mais ils reçoivent tous deux l'attaque du robot... ou plutôt Daisuke s'interpose et absorbe l'attaque à la place de Naïda : elle s'en sort légèrement blessée, lui tombe inconscient. Le Professeur Umon lui administre un choc électrique pour le ranimer. Dans cette version, la bague n'est pas évoquée du tout, et le Professeur Umon formule la conclusion que si Daisuke avait été en combinaison de combat, il aurait survécu sans dommage — mais Naïda serait morte.

Autre découverte grâce au storyboard
La scène où Naïda sort la bombe : le storyboard montre une forme de bombe quasi identique à celle du manga d'Ota. Cela confirme que le réalisateur cherchait bien à rester fidèle au manga de Gosaku Ota.
Conclusion : la mention de la bague, présente dans le manga d'Ota, a été supprimée dans le scénario, réintroduite dans le storyboard, puis définitivement retirée du film final — image et son. Un épisode remarquable, mais dont la fabrication a visiblement été semée d'allers-retours.
Une dernière remarque, non sans humour : laisser la bague à l'annulaire gauche aurait posé un sérieux problème d'interprétation — Daisuke n'est ni fiancé ni marié (le personnage de Rubina est largement une addition tardive à la continuité). Si la bague avait été dessinée au majeur, la réplique aurait peut-être survécu au montage. On peut se demander pourquoi quelqu'un a jugé bon de la placer à cet annulaire en premier lieu…
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** ÉPISODE 25 *** LES AMOUREUX D'EUPHOR

Message par Monsieur Vilak »

Le truc de la bague c'est dans le manga d'Ota il me semble.
Dans l'anime aucune explication n'est donnée.
En 75/76 dur de trouver comment Goldorak fait.
Maintenant, avec la technologie encore balbutiante des reconnaissances anthropométriques, on peut imaginer quelque chose de tout à fait réaliste.

J'avais particulièrement apprécié la reconnaissance de la rétine telle qu'on la voit dans Minority report, de Spielberg, qui date déjà de 2002.

Moi-même dans mes fan-fictions j'explique qu'une puce a été ajoutée à Goldorak pour que seul Actarus puisse l'approcher, mais sans expliquer ce qu'elle fait pour faire reconnaitre Duc Flaide au robot.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Image

DVD versus Blu Ray
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Image

En-tête
東映動画株式会社 → Toei Animation Co., Ltd.
No. 6 / S.C. 21–26 → numérotation de séquences/cuts
Colonne texte (lecture progressive)

カメラパルトのナイダー? / T.U.
→ probablement :
カメラパルト = sans doute “caméra pan/tilt” mal écrit ou abrégé
ナイダー (Naidā) = nom du personnage
T.U. = “tight up” (gros plan)
👉 Interprétation :
« Gros plan (caméra) sur Naider »

ナイダーをひっぱって 下へ転がり落ちる 火口
👉 Traduction :
« En tirant Naider, il dévale vers le bas, dans le cratère »

手に転がる二人
👉 Traduction :
« Les deux roulent ensemble »

火口 中腹に立ち上って
👉 Traduction :
« Ils se relèvent à mi-pente du cratère »
⑤ (dialogue)
ナイダー「大丈夫じゃないか」
👉 Traduction :
« Naider : “Ça va aller, non ?” »
⑥ (dialogue)
「もう一歩で居所暴きになっちゃうところだったぜ」
👉 Traduction :
« On était à un pas de se faire repérer »
⑦ (explication)
この指輪を持つ者以外の人間が近づくと自動的に排除されるのを忘れたのかい
👉 Traduction :
« Tu as oublié que toute personne autre que le porteur de cette bague est automatiquement éliminée si elle s’approche ? »
⑧ (notes techniques)
ナイダーが火口
ナイダーの側
火口に落ちる爆発 後にかくす
👉 Interprétation (partielle) :
« Naider au cratère »
« côté de Naider »
« explosion en tombant dans le cratère, ensuite dissimulée »
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Très intéressante cette histoire de bague, merci ! Pourquoi à l'annulaire ? Difficile à expliquer. Et surtout rajouter une bague aussi tardivement aurait été bizarre. On ne voit pas de bague dans les 24 premiers épisodes alors la voir surgir eût été bizarre.

A la rigueur, on aurait pu dire que c'est le pendentif qui faisait office de protection à Actarus.

Mais la reconnaissance faciale actuelle rend tout cela crédible rétrospectivement.

Il faudrait rajouter cela dans l'article sur l'épisode 25 du Wikirak.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. avr. 26, 2026 19:39 pm, modifié 1 fois.
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Zuril a écrit : dim. avr. 26, 2026 17:58 pm Image

En-tête
東映動画株式会社 → Toei Animation Co., Ltd.
No. 6 / S.C. 21–26 → numérotation de séquences/cuts
Colonne texte (lecture progressive)

カメラパルトのナイダー? / T.U.
→ probablement :
カメラパルト = sans doute “caméra pan/tilt” mal écrit ou abrégé
ナイダー (Naidā) = nom du personnage
T.U. = “tight up” (gros plan)
👉 Interprétation :
« Gros plan (caméra) sur Naider »

ナイダーをひっぱって 下へ転がり落ちる 火口
👉 Traduction :
« En tirant Naider, il dévale vers le bas, dans le cratère »

手に転がる二人
👉 Traduction :
« Les deux roulent ensemble »

火口 中腹に立ち上って
👉 Traduction :
« Ils se relèvent à mi-pente du cratère »
⑤ (dialogue)
ナイダー「大丈夫じゃないか」
👉 Traduction :
« Naider : “Ça va aller, non ?” »
⑥ (dialogue)
「もう一歩で居所暴きになっちゃうところだったぜ」
👉 Traduction :
« On était à un pas de se faire repérer »
⑦ (explication)
この指輪を持つ者以外の人間が近づくと自動的に排除されるのを忘れたのかい
👉 Traduction :
« Tu as oublié que toute personne autre que le porteur de cette bague est automatiquement éliminée si elle s’approche ? »
⑧ (notes techniques)
ナイダーが火口
ナイダーの側
火口に落ちる爆発 後にかくす
👉 Interprétation (partielle) :
« Naider au cratère »
« côté de Naider »
« explosion en tombant dans le cratère, ensuite dissimulée »

Be careful, there are many mistakes in this transcription.

Every time it says 火口 "creatier" in reality it's 大介 "Daisuke"
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai ajouté (mais n'ai pas encore fini de travailler le texte) dans l'article sur l'épisode 25 l'histoire de la bague qui aurait protégé Actarus selon la première version de l'épisode 25 (et un storyboard apparemment fourni avec le Coffret Blu-ray). C'est une histoire bizarre mais intéressante qui montre comment une idée originale mais un peu trop a été intégrée puis expulsée de l'épisode selon un processus de simplification au final opportun.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. avr. 27, 2026 19:01 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui c'est une anecdote importante!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je confirme que le truc de la bague (ou l'anneau) vient du manga d'Ota, chapitre 3, publié le 1er décembre 1975 :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... 3_%C3%94TA
L'épisode 25, lui, a été diffusé le 21 mars 76.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Bouleau Blanc a écrit : lun. avr. 27, 2026 18:49 pm J'ai ajouté (mais n'ai pas encore fini de travailler le texte) dans l'article sur l'épisode 25 l'histoire de la bague qui aurait protégé Actarus selon la première version de l'épisode 25 (et un storyboard apparemment fourni avec le Coffret Blu-ray). C'est une histoire bizarre mais intéressante qui montre comment une idée originale mais un peu trop a été intégrée puis expulsée de l'épisode selon un processus de simplification au final opportun.
surtout que certaines captures d'écran font apparaitre l'effacement de l'anneau au doigt d'Actarus. C'est à ca aussi qu'on voit qu'il y a plusieurs mains sur une seule scène.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Zuril a écrit : lun. avr. 27, 2026 20:56 pm
Bouleau Blanc a écrit : lun. avr. 27, 2026 18:49 pm J'ai ajouté (mais n'ai pas encore fini de travailler le texte) dans l'article sur l'épisode 25 l'histoire de la bague qui aurait protégé Actarus selon la première version de l'épisode 25 (et un storyboard apparemment fourni avec le Coffret Blu-ray). C'est une histoire bizarre mais intéressante qui montre comment une idée originale mais un peu trop a été intégrée puis expulsée de l'épisode selon un processus de simplification au final opportun.
surtout que certaines captures d'écran font apparaitre l'effacement de l'anneau au doigt d'Actarus. C'est à ca aussi qu'on voit qu'il y a plusieurs mains sur une seule scène.
Oui en effet.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui l'article du Wikirak mentionne ce fait et les éléments récemment apportés sur ce forum via l'analyse de Zuril :

https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... d%27Euphor
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Comme je n'ai pas encore de lecteur Blu ray, je ne peux pas vérifier les détails. Les captures sont celles du dvd francais

Image
Image
Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Zuril a écrit : mar. avr. 28, 2026 06:31 am Comme je n'ai pas encore de lecteur Blu ray, je ne peux pas vérifier les détails. Les captures sont celles du dvd francais

Image
Image
Image
Oui on voit déjà vraiment bien quelque chose à son annulaire.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ben déjà rien que la gestuelle, elle ne s'explique vraiment que si il veut lui montrer sa main.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre