De ENBAN ROBO GATTAIGER à UFO ROBO GRENDIZER, la naissance de la série.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: De ENBAN ROBO GATTAIGER à UFO ROBO GRENDIZER, la naissance de la série.

Message par LVD »

>Tout se joue entre juillet et octobre 1975.

La je pense que tout le monde sera d'accord la-dessus. Enfin, il faut prevoir quand meme au moins 3 mois avant de lancer le premier episode d'une nouvelle serie donc debut Aout au pire.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai pas encore lu le texte de Grok alors je ne répond qu'à toi ô Lucius!

Oui c'est pour ça que je martèle que tout a été très vite dès que Fuji a imposé Alcor.
Après les équipes sont rodées, elles savent faire.
Quoi qu'ils aient torché, ce ne sont certainement pas les génériques en tout cas!

Quelle est ton opinion sur ce catalogue Popy avec la tête de Golorak dessus et dont la première édition serait du 20 juillet 75, ça te semble jouable niveau timing?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Lu le compte rendu de Grok.

Bof... Je ne vois rien de bien pertinent. On dirait la fiche Wikirak reformulée.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : lun. avr. 20, 2026 13:20 pm Lu le compte-rendu de Grok.

Bof... Je ne vois rien de bien pertinent. On dirait la fiche Wikirak reformulée.
Les IA reformulent ce qui est disponible sur internet. Dès lors qu'il n'y a pas d'erreur, factuel c'est déjà bien.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui bien sur, mais je m'attendais à autre chose.

Non vraiment quelque chose me gène, je n'arrive pas à dire quoi, mais c'est vraiment lié au temps, à la durée, au timing.
Je vais y réfléchir, il faut absolument que j'éclaircisse les raisons de cette gêne.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai bien compris mais honnêtement je trouve fabuleux qu'en une seconde sorte un texte aussi complet chez l'une et l'autre IA contenant autant d'informations. Autant la deuxième IA a un style que je trouve un peu trop télégraphique, autant la première rédige plutôt bien.

J'en ai profité pour poser essayer d'en savoir plus sur la couverture Popy en demandant de ne prendre en compte que des sources japonaises. On y glane quelques infos mais rien spécifiquement sur Goldorak. Il devrait être possible de récupérer ce catalogue car si sur la couverture et dans le sommaire on mentionne Grendizer et ses jouets en juillet, c'est que tout s'est fait niveau conception plus tôt dans l'année.

Réponse IA :

Voici un résumé précis basé sur les sources disponibles en ligne (forums de collectionneurs, posts d’experts et blogs d’époque).

- Popy publiait plusieurs fois par an son catalogue de jouets dans cette période, avec des réimpressions confirmées pour au moins 1975, et le titre portait l’année suivante.

- Popy éditait un grand catalogue annuel en couleur au format grand format intitulé « ポピーのおもちゃブック » (Popy no Omocha Book / Popy ’XX Catalogue). Il existait une série numérotée de 1 à 5 couvrant 1975 à 1979 (No.1 en 1975, No.2 en 1976, No.3 en 1977, etc.).

Source : voir Instagram suivant.

- Ces catalogues n’ont existé que de 1975 à 1979. Les sources japonaises (notamment le collectionneur Koji Igarashi sur Instagram) les présentent clairement comme une série limitée et numérotée : No.1 → 1975 (Popy ’76) No.2 → 1976 No.3 → 1977 No.4 → 1978 No.5 → 1979

-Les catalogues complets ne sont pas scannés intégralement en PDF public (ils restent rares et recherchés par les collectionneurs), mais des photos de couvertures, pages intérieures et extraits sont disponibles.

Sources :
Instagram de Koji Igarashi (expert en jouets Popy et Grendizer) : voir Instagram suivant
Blog japonais (description détaillée du Popy ’76) : http://momocafe524.blog.fc2.com/blog-entry-268.html

- Le catalogue Popy est sorti en premier et cela a provoqué des « soucis éditoriaux ». Le collectionneur écrit littéralement : (« Cette image est la même que celle du TV Magazine de septembre 1975, mais il semble que le catalogue de jouets ait été publié en premier, et j’ai entendu dire que cela a causé toutes sortes de problèmes. »). Il s’agit très probablement d’un problème de priorité éditoriale ou de droits d’illustration entre Popy et le magazine Kodansha : le catalogue est sorti avant, ce qui a forcé le magazine à utiliser une illustration déjà « dévoilée » ailleurs.

Source : Voir Instagram suivant (post de @koji_igarashi1968, expert des catalogues Popy 1975-1979).

Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Bouleau Blanc a écrit : lun. avr. 20, 2026 14:00 pm J'ai bien compris mais honnêtement je trouve fabuleux qu'en une seconde sorte un texte aussi complet chez l'une et l'autre IA contenant autant d'informations. Autant la deuxième IA a un style que je trouve un peu trop télégraphique, autant la première rédige plutôt bien.

J'en ai profité pour poser essayer d'en savoir plus sur la couverture Popy en demandant de ne prendre en compte que des sources japonaises. On y glane quelques infos mais rien spécifiquement sur Goldorak. Il devrait être possible de récupérer ce catalogue car si sur la couverture et dans le sommaire on mentionne Grendizer et ses jouets en juillet, c'est que tout s'est fait niveau conception plus tôt dans l'année.

Réponse IA :

- Popy publiait plusieurs fois par an son catalogue de jouets dans cette période, avec des réimpressions confirmées pour au moins 1975, et le titre portait l’année suivante.

Voici un résumé précis basé sur les sources disponibles en ligne (forums de collectionneurs, posts d’experts et blogs d’époque).

- Popy éditait un grand catalogue annuel en couleur au format grand format intitulé « ポピーのおもちゃブック » (Popy no Omocha Book / Popy ’XX Catalogue). Il existait une série numérotée de 1 à 5 couvrant 1975 à 1979 (No.1 en 1975, No.2 en 1976, No.3 en 1977, etc.).

Source : voir Instagram suivant.

- Ces catalogues n’ont existé que de 1975 à 1979. Les sources japonaises (notamment le collectionneur Koji Igarashi sur Instagram) les présentent clairement comme une série limitée et numérotée : No.1 → 1975 (Popy ’76) No.2 → 1976 No.3 → 1977 No.4 → 1978 No.5 → 1979

-Les catalogues complets ne sont pas scannés intégralement en PDF public (ils restent rares et recherchés par les collectionneurs), mais des photos de couvertures, pages intérieures et extraits sont disponibles.

Sources :
Instagram de Koji Igarashi (expert en jouets Popy et Grendizer) : voir Instagram suivant
Blog japonais (description détaillée du Popy ’76) : http://momocafe524.blog.fc2.com/blog-entry-268.html

- Le catalogue Popy est sorti en premier et cela a provoqué des « soucis éditoriaux ». Le collectionneur écrit littéralement : (« Cette image est la même que celle du TV Magazine de septembre 1975, mais il semble que le catalogue de jouets ait été publié en premier, et j’ai entendu dire que cela a causé toutes sortes de problèmes. »). Il s’agit très probablement d’un problème de priorité éditoriale ou de droits d’illustration entre Popy et le magazine Kodansha : le catalogue est sorti avant, ce qui a forcé le magazine à utiliser une illustration déjà « dévoilée » ailleurs.

Source : Voir Instagram suivant (post de @koji_igarashi1968, expert des catalogues Popy 1975-1979).

(« Cette image est la même que celle du TV Magazine de septembre 1975, mais il semble que le catalogue de jouets ait été publié en premier, et j’ai entendu dire que cela a causé toutes sortes de problèmes. »). Il s’agit très probablement d’un problème de priorité éditoriale ou de droits d’illustration entre Popy et le magazine Kodansha : le catalogue est sorti avant, ce qui a forcé le magazine à utiliser une illustration déjà « dévoilée » ailleurs. ”

This is further proof that the catalogue was published for the first time before septembre 75.

By the way, the picture of the original document (1st print, 20 July 75) has been published by Igarashi on this book.

Image

If somebody is interested, they can buy it online.

This is the picture of the inside. Too small, unfortunately, to read al the details

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Very interesting observation, thaks. We can also see Grendizer in this image provided in the AI ​​links, clearly as an advertised product (to come).

https://blog-imgs-58.fc2.com/m/o/m/momo ... 113e26.jpg
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Thank you Ozu!

So now we can agree on the facts that on July 20th :

-Grendizer is called Grendizer, no longer Gattaiger.
-Grendizer looks exactly like the Grendizer of the october series.
-Grendizer will be the thrid installement in the Mazinger universe.

------------------
------------------

Bon j'ai pigé ce qui me gène dans la chronoogie que Grok dessine.

Celà tient en une phrase :

"La décision d'adapter le scénario du film UEDS en série se situe après sa sortie"

C'est impossible, nous avons trop de dessins préparatoires pour Gattaiger la série, sans compte ceux pour Grendizer; pour que tout cela se passe entre le 26 juillet et la fin de septembre.

Si de plus nous avons la confirmation que le 20 juillet 1975, le robot s'appelle déjà Grendizer et a déjà la tête de notre Goldorak, alors comme tous ces vingt-trois croquis (A à W) concernent ENBAN ROBO GATTAIGER et pas UFO ROBO GRENDIZER, cette phrase s'effondre.

J'ai modifié la chronologie en première page.

Est-on vraiment sur que la déclinaison du film en série est une conséquence du refus de God Mazinger?
Ozu tu as laissé penser que les deux projets ont existé en même temps et qu'ils étaient en concurrence.
Ors Grok lui dit que c'est parce que God Mazinger a été refusé par Popy que Gattaiger la série a été subitement imaginée.

Bref,le 3 et le 4 de notre chronologie actuelle sont-ils dans le bon ordre ou doivent-ils inversés.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Monsieur Vilak a écrit : lun. avr. 20, 2026 16:09 pm Thank you Ozu!

------------------
------------------

"La décision d'adapter le scénario du film UEDS en série se situe après sa sortie"

C'est impossible, nous avons trop de dessins préparatoires pour Gattaiger la série, sans compte ceux pour Grendizer; pour que tout cela se passe entre le 26 juillet et la fin de septembre.

Si de plus nous avons la confirmation que le 20 juillet 1975, le robot s'appelle déjà Grendizer et a déjà la tête de notre Goldorak, alors comme tous ces vingt-trois croquis (A à W) concernent ENBAN ROBO GATTAIGER et pas UFO ROBO GRENDIZER, cette phrase s'effondre.

Est-on vraiment sur que la déclinaison du film en série est une conséquence du refus de God Mazinger?
Ozu tu as laissé penser que les deux projets ont existé en même temps et qu'ils étaient en concurrence.
Ors Grok lui dit que c'est parce que God Mazinger a été refusé par Popy que Gattaiger la série a été subitement imaginée.

Bref,le 3 et le 4 de notre chronologie actuelle sont-ils dans le bon ordre ou doivent-ils inversés.
I don't know exactly when the refusal of God Mazinger happened, if Grok knows I would like to know too.

Nonetheless, judging from Tadaaki Kikuchi's interview, it appears that the two projects had being developed in contemporaneity, for different purposes: one as the third Mazinger, the other as a series about UFOs. Then, at a certain moment between (probably) March and (surely) July, it was decided to replace the first with the second.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ozu a écrit : lun. avr. 20, 2026 19:47 pmI don't know exactly when the refusal of God Mazinger happened, if Grok knows I would like to know too.

Nonetheless, judging from Tadaaki Kikuchi's interview, it appears that the two projects had being developed in contemporaneity, for different purposes: one as the third Mazinger, the other as a series about UFOs. Then, at a certain moment between (probably) March and (surely) July, it was decided to replace the first with the second.
Ok, Thanks.

I also endorse this version of events and it suits the chronology as portrayed in page 1.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je viens de pondre ça. Y a pas mal d'hypothèses et sans doute d'égarements, mais ça mérite qu'on en discute :

Mazinger Z est au départ prévu pour 57 épisodes, ce qui le ferait s’arrêter au 30 décembre 73. Diffusé dans le bon créneau du dimanche à 19h, il passe quelques minutes après Gatchaman, un méga-succès.
Le raz-de-marée des produits dérivés a débuté en avril 73, quatre mois après le lancement de la série qui au même moment enchaine les excellentes audiences.
Le succès étant immédiat, Popy a demandé à ce que la série soit rallongée. Son 92ème et dernier épisode passera donc le 1er septembre 74.
Le film MZ vs Ankoku Daïshogun sort le 25 juillet 1974 et nous introduit Great Mazinger, son pilote, sa base et son professeur.

Avec tout ça, nous pouvons penser que c'est dans la deuxième moitié de 1973 que Toei et Dynamic ont commencé à réfléchir à par quoi faire remplacer MZ.
Il est probable, pour ne pas dire certain, que Popy et la chaine TV leur ont soufflé fortement de faire une suite.
Nagai propose God Mazinger "74", qui ne plait pas beaucoup, certaines ébauches nous laissant penser à quelque chose de plus mystique et démoniaque que axé sur la SF. Il remanie son projet, on parle de jusqu'à trois fois, avant d'arriver à un résultat qui plaise à peu près. On fait d'ultimes modifications, on renomme ça Great Mzinger et la série début le 8 septembre 1974.

Là, Popy a prévu le coup et la vague de merchandising déferle de suite mais les chiffres de ventes ne semble pas au niveau de ses espérances.
A quoi est due cette bouderie du public?
La principal soucis est la proximité graphique entre les deux robots, leur jouet ayant de plus la même taille, ce qui accentue la similitude. Ceux qui ont leur(s) Mazinger Z, et il s'en est vendu des tombereaux, ne demandent pas un Great Mazinger qui lui ressemble beaucoup trop. Coté télé l'audience est là, mais Popy se fout de l'audience, le succès du merchandising n'en est parfois pas tributaire.

Comment et quand est né UEDS?

Kore Ga UFO Da! Sora Tobu Enba, un court-métrage de 16 minutes sorti le 21 mars 1975, a été un succès artistique et critique, on en parle comme de l'influence naturelle de UEDS, mais cette idée a-t-elle été émise pendant la production du tout petit film ou seulement après sa sortie?
En effet, quatre mois sont-ils suffisants pour réaliser ce one-shot cinéma, en partant du zéro absolu?
Et depuis quand la Toei veut-elle de l'extraterrestre et de l'OVNI dans ses séries?
Des questions pour l'instant sans réponse.

On parle aussi de l'influence qu'a pu avoir la première série de Yamato, diffusée du 6 octobre 1974 au 30 mars 1975 sur Nippon TV. Succès critique, elle n'a pourtant pas rencontré son public, les taux d'audience ont été médiocres. En face, sur Fuji TV, il y avait Heidi pour 1974 et un Chien des Flandres pour 1975.
Nous n'avons pas trouvé trace de dessin animé diffusé le dimanche à 19h30 sur NET (future TV Asahi) pendant Yamato, c'était peut-être un Tokusatsu.

Comment, quand et pourquoi est né Enban Robo Gattaiger?

Il est évident que la Toei est fière de ce qu'elle fait, ça peut suffire pour justifier la déclinaison en feuilleton télé de UEDS.
Il est également possible que, voyant que le robot géant marche fort, une chaine concurrente ait fait part de sa volonté d’accueillir une nouvelle série de ce genre. Et NET est justement très contente du Raydeen qu'elle diffuse depuis avril. D’éventuels premiers contacts peuvent justifier cette déclinaison.
Mais on parle aussi d'autre chose, le besoin de remplacer Great Mazinger.
"Mazinger 2" ne doit pas survivre à 1975, mais Popy est pressée, la société ne voudrait même pas de troisième volet, ors Go Nagai en propose justement une avec une nouvelle version de God Mazinger, réarrangée pour prendre et conclure l'arc narratif en cours.
Il semble logique que la Toei propose cet ERG sur lequel elle travaille (peut-être) déjà. pour satisfaire Popy, qui veut un robot qui ait une autre gueule et qui est le partenaire à ne surtout pas froisser.
Si la filiale de Bandaï donne le feu vert, elle l'aura, le savoir faire de l'association Toei/Dynamic est reconnue, de toute façon elle a le pouvoir de leur faire revoir leur copie si elle n'est pas satisfaite des ébauches réalisées (à confirmer).
Le choix est évident.

Comment et pourquoi ERG est lié à l'univers Mazinger?

Mais là c'est Fuji TV qui proteste. Les taux d'audience de Great Mazinger, dont la moyenne est de 19.5%, sont très satisfaisants, la licence est pour elle très profitable, et la chaine TV exige que cet univers continue par au moins la présence de Koji Kabuto dans la future série du créneau du dimanche à 19h.
S'en suit certainement un marchandage tripartite où l'indispensable accord de Nagai, propriétaire du personnage, est arraché, avec de grosses contre-parties à son avantage.
L'idée de départ existant déjà, scénaristiquement Nagai n'a presque rien à faire - il le dit lui même, "nous partons de la même idée de départ, chez Dynamic nous faisons nos mangas, à la Toei ils font leur dessin animé, chacun de son coté".
Cependant, il peut néanmoins mettre son grain de sel quad il veut dans l'écriture du feuilleton, et c'est probablement lui qui impose de suite un changement de titre.
Quant aux chara et mecha désigns, sa société continuera de les concevoir, comme pour toutes les séries qu'elle fait pour la Toei.

Enban Robo Gattaiger, devenu Ufo Robo Grendizer, prendra donc la suite de GM sur Fuji TV,avec Popy pour sponsor-jouet.

Possible conséquence, si ERG/URG part sur Fuji TV, le créneau qu'offrait NET pour une série de robot géant devient vacant, cela peut avoir déclenché la production de Jeeg pour l'occuper, Toei ne pouvant pas refuser un contrat, et devant l'honorer s'il était déjà validé. Les jouets de Jeeg seront fabriqués par Takara, un concurrent de Popy.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ozu a écrit : lun. avr. 20, 2026 19:47 pm
Monsieur Vilak a écrit : lun. avr. 20, 2026 16:09 pm Thank you Ozu!

------------------
------------------

Je ne sais pas exactement quand le refus de God Mazinger a eu lieu, si Grok le sait, j’aimerais le savoir aussi.

Néanmoins, à en juger par l’interview de Tadaaki Kikuchi, il semble que les deux projets aient été développés à la même époque, pour des objectifs différents : l’un comme troisième Mazinger, l’autre comme série sur les OVNIs. Puis, à un certain moment entre (probablement) mars et (sûrement) juillet, il a été décidé de remplacer le premier par le second.
Oui tout à fait. Deux points importants : quand on ne sait pas, en effet, il vaut mieux le dire et tout mettre au conditionnel, il est utile qu'on partage ce constat de l'inconnaissable en l'état actuel des sources. Ensuite, l'interview de Taddaki Kikuchi laisse bien entendre que les deux projets sont développés à la même époque et pour des objectifs différents et que l'un des deux projets a été abandonné au profit de l'autre sans doute à cause du boom UFO.

On peut rajouter un troisième point intéressant issu du Wikipedia japonais sur Jeeg : "À cette époque, une réorganisation du système de production a eu lieu chez Toei Dōga. L’équipe de la série Mazinger dirigée par le producteur Kenji Yokoyama a été affectée à Kotetsu Jeeg, tandis que l’équipe de Getter Robo G dirigée par le producteur Toshio Katsuda a pris en charge UFO Robot Grendizer. Les deux séries ont débuté le même jour, le 5 octobre 1975. "

Savoir quand Jeeg a été décidé peut aider à savoir quand God Mazinger a été abandonné car il est difficile d'imaginer qu'il y aurait eu trois séries en même temps (source : https://ja.wikipedia.org/wiki/%E9%8B%BC ... C%E3%82%B0)

Pour ton texte M. Vilak, j'aurais tendance à mettre à l'indicatif quand on a une source pour affirmer et citer la source, et mettre au conditionnel tout le reste quand c'est une déduction et ou une hypothèse, pas forcément ici (même si cela aide à savoir ce qui est sûr et ce qui est imaginé, il n'est pas facile de s'y retrouver) mais surtout quand on sera sur le Wikirak.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bouleau Blanc a écrit : mer. avr. 22, 2026 15:53 pm Pour ton texte M. Vilak, j'aurais tendance à mettre à l'indicatif quand on a une source pour affirmer et citer la source, et mettre au conditionnel tout le reste quand c'est une déduction et ou une hypothèse, pas forcément ici (même si cela aide à savoir ce qui est sûr et ce qui est imaginé, il n'est pas facile de s'y retrouver) mais surtout quand on sera sur le Wikirak.
Je ne vais pas peser chaque mot pour une discussion publique entre fans, je pars du principe que tout le monde comprend ce que je dis et différencie ce que je formule comme une certitude ou comme une possibilité.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : mer. avr. 22, 2026 20:14 pm
Bouleau Blanc a écrit : mer. avr. 22, 2026 15:53 pm Pour ton texte M. Vilak, j'aurais tendance à mettre à l'indicatif quand on a une source pour affirmer et citer la source, et mettre au conditionnel tout le reste quand c'est une déduction et ou une hypothèse, pas forcément ici (même si cela aide à savoir ce qui est sûr et ce qui est imaginé, il n'est pas facile de s'y retrouver) mais surtout quand on sera sur le Wikirak.
Je ne vais pas peser chaque mot pour une discussion publique entre fans, je pars du principe que tout le monde comprend ce que je dis et différencie ce que je formule comme une certitude ou comme une possibilité.
Oui, je comprends. Je me disais juste que même pour les fans aguerris ce n'est pas simple de faire la distinction, surtout après des pauses possibles à ne plus être à fond dans la discussion, alors pour les lecteurs occasionnels ou simplement intéressés par Goldorak, je pense qu'ils peuvent vite perdre pied et ne plus trop savoir ce qui relève de l'hypothèse de la certitude. Mais bon en se concentrant, on devrait y arriver :)
Répondre