De ENBAN ROBO GATTAIGER à UFO ROBO GRENDIZER, la naissance de la série.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: De ENBAN ROBO GATTAIGER à UFO ROBO GRENDIZER, la naissance de la série.

Message par Bouleau Blanc »

Une interview de Go Nagai intéressante qui parle aussi de l'exigence de la chaîne de télévision d'imposer Alcor mais dans laquelle il reconnaît qu'il a accepté cette proposition bien qu'elle n'ait pas été sa volonté de départ. Et Go Nagai en profite pour dire qu'il souhaite que dans une nouvelle production Goldorak et Mazinger Z combattent ensemble (ce qu'on a eu avec U).

Il évoque et cela me fait très plaisir, comme son souhait, ce qui a toujours été un de mes rêves, un préquel racontant l'histoire d'Actarus avant son arrivée sur terre.

https://www.cinemasie.com/fr/fiche/dossier/366/

Interview Gô Nagai

Pas facile de s’entretenir avec Gô Nagai ! Invité d’honneur de la 9ème édition du Napoli COMICON en avril 2007, où était présentée l’édition DVD officielle de Goldorak en Italie, « il maestro » était presque aussi difficilement accessible qu’une rock star. Une marque incontestable, s’il en fallait une, de la popularité de Goldorak (en italien « Goldrake », Grendizer en japonais) au pays du « calcio », popularité qui n’a rien à envier à celle du personnage en France.
Si différence il y a, c’est bien dans l’accessibilité au reste du travail de Gô Nagai. Dans ce registre, notamment avec la présence de la société D/Visual qui gère pas mal des droits de l’auteur, l’Italie est le terrain d’une reconnaissance bien plus effective et systématique de son travail. Ainsi, aux nombreuses éditions officielles de séries animées adaptées de ses créations, il faut aussi y adjoindre les éditions tout aussi nombreuses de ses mangas : Goldorak et Devilman bien entendu, mais aussi Cutie Honey, Violence Jack, Mazinger Z, Amon, Getter Robot...
De quoi faire d’autant plus trépigner de frustration les fans français. Avec la venue de Gô Nagai à la dernière édition du Japan Expo (juillet 2008) à Paris, et la publication pour l'occasion de plusieurs mangas en français par D/Books, les choses semblent enfin bouger. En attendant d'en voir plus, on se « contentera » de l'interview ci-dessous qui regroupe, pour des besoins de lisibilité, 3 séances séparées (en tête à tête, en compagnie d'autres journalistes italiens et en public, ouf !) avec le mangaka : transfert, auto-largue, go !

Que vous inspire l’accueil qui est fait à Goldorak en Italie ?

Je suis ému et touché de découvrir que mes oeuvres ont un tel accueil dans un pays lointain comme l’Italie.

Comment est née l’idée de Goldorak ?

J’avais imaginé Mazinger Z, série que j’avais créée avant Goldorak, comme un robot issu de la technologie terrienne. Mais avec Goldorak j’ai voulu créer quelque chose qui aille au-delà de ce concept, d’où cette idée d’avoir recours à une technologie qui provenait de l’espace et en mesure ainsi de dépasser n’importe quel robot imaginé jusque là.

Cette année est sortie une nouvelle série de Jeeg, une autre de vos séries de robots. Que pouvez-vous nous en dire ?

Shin Jeeg est une réactualisation de la vieille série Tôkutetsu Jeeg (Jeeg d’Acier), avec un changement de philosophie : le personnage d’Hiroshi était un cyborg qui se transformait dans la tête de Jeeg et il était donc le seul à posséder les qualités spéciales pour pouvoir le diriger. Dans cette nouvelle série, n'importe qui peut guider le robot. Ça fonctionne différemment car ce n’est plus le personnage qui se transforme dans la tête du robot, mais sa moto qui se transforme en cabine de pilotage. En pratique, l’homme ordinaire peut devenir un héros sans nécessairement devoir posséder des capacités extraordinaires.

Techniquement aussi il y a eu du changement...

L’idée de fond était également de voir ce que je réussirai à obtenir avec les outils numériques sur le personnage de Jeeg et sa série. L’animation par ordinateur offre d’immenses possibilités. Dans les années soixante dix, pour des raisons pratiques, nous étions contraints de toujours faire endosser les mêmes habits aux personnages. Mais aujourd’hui on peut s’occuper de détails impensables à l’époque.

Vos robots se présentent comme des extensions de la volonté humaine, véhiculent-ils également de ce fait les contradictions inhérentes à l’homme ?

Gô NagaiTout cela dépend de qui les utilise. Toutes les machines ont un potentiel négatif et positif ; l’ordinateur lui-même est apparu comme quelque chose d’utile à l’homme, mais il est aussi employé pour des raisons négatives. Je pense que ce dualisme est valable pour n’importe quelle technologie. Je suis convaincu que dans chaque être humain, il y a une composante positive et une composante négative, ces deux aspects ne peuvent pas être dissociés. C’est donc un problème et un concept qui se répercute également sur mes œuvres. Et si la tension positive qui joue à l’intérieur de tous les hommes peut trouver à s’exprimer dans la religion, cela ne signifie pas à mon avis qu’il puisse exister une forme de bien absolu, tout comme une forme de mal absolu.

Aimeriez-vous, après cette nouvelle série sur le personnage de Jeeg , vous attaquer à une nouvelle version animée de Goldorak ?

Effectivement, même s’il n’y a encore rien de précisément définis, mais plutôt qu’une nouvelle version c’est en fait à une « prequel » de l’histoire originale de Goldorak que je voudrais m’atteler. L’intrigue se déroulerait sur la planète Fleed (ndr : Euphore dans la version française) et raconterait l’histoire d’Actarus jusqu’au moment de son exil sur la Terre. Il est également possible que Mazinger Z vienne se joindre à Actarus et combatte aux côtés de Goldorak. Ce serait intéressant de voir de quelle façon cet évènement va se lier à leurs histoires respectives.

Il est vrai que le personnage de Koji (ndr : Alcor dans la version française), est réduit dans Goldorak à piloter sa navette alors que dans sa série originale il était aux commandes de Mazinger...

C’est vrai, mais le fait est qu’à l’origine je voulais créer Goldorak comme une série qui n’était pas liée à Mazinger, dans laquelle Koji ne devait absolument pas apparaître. Mais la chaîne TV qui devait la diffuser a alors beaucoup insisté pour qu’il apparaisse en tant que second rôle. Finalement, ils sont parvenus à me convaincre et c’est comme ça que s’est créée cette situation. C’est pourquoi je veux faire combattre Goldorak et Mazinger Z ensembles dans une éventuelle nouvelle série.

Alors que sort l’édition DVD italienne officielle de Goldorak, que pensez-vous de la situation concernant la distribution litigieuse de l’édition française (ndr : une procédure est en cours en France impliquant la Toeï et Dynamic d'un côté, et les éditeurs Manga Distribution et Déclic Image de l'autre) ?

Il s’agit d’une atteinte aux droits d’auteurs. Le piratage, en ne les respectant pas, porte atteinte à la protection de tous les auteurs.

Deux adaptations live tirées de vos créations ont été produites, Cutie Honey et Devilman, et sur le net des fans italiens sont en train créer un court métrage amateur de Goldorak mêlant live et 3D : peut-on imaginer un film live de Goldorak un jour ?

L’idée de faire un film live de Goldorak, ou de tout autre robot, me paraît excellente et la technologie est là pour le réaliser, mais il faut trouver un producteur qui finance le projet.

Et qu’en est-il de votre principale saga robotique, Mazinger ? Avez-vous des projets particuliers concernant cette série ?

Oui. Après un long moment de réflexion, j’ai décidé de reprendre le travail sur Mazinger. Comme c’est une œuvre véritablement complexe, j’avais besoin de ce temps de réflexion plutôt long pour penser à ses développements qui seront très élaborés.

Et pour ce qui est des créatures fantastiques que vous créez, qu’est-ce qui vous motive ?

Eh bien les monstres sont une forme de représentation figurative très efficace graphiquement, bien que facile, des tendances maléfiques présentes dans l’âme humaine. Nous sommes contraints de vivre avec ça et il n’existe personne qui soit absolument mauvais, ou absolument bon. Pour dépeindre cette difformité de l’âme humaine, il n’y a pas meilleure façon, pour moi, que de la traduire comme difformité graphique, ou mieux, iconographique. Voilà d’où viennent mes monstres.

Après le film de Devilman, existe-t-il une possibilité de voir de nouvelles adaptations animées de cette saga ?

Devilman est une œuvre incomplète pour ce qui est de l’animation, et j’ai la très forte intention de la poursuivre et de la compléter, mais seulement lorsque les conditions qualitatives nécessaires me permettant de le faire seront réunies. Et ceci vaut autant pour l’animation que pour d’éventuels projets cinématographiques...

Il y a quelques mois, votre assistant et collaborateur de longue date Ken ISHIKAWA (ndr : co-créateur de la saga Getter Robot) disparaissait, qu’avez-vous envie de dire à son sujet ?

Ken ISHIKAWA Il a été mon assistant et pendant les premiers mois je lui ai enseigné les rudiments du manga. Pendant un temps il créa des histoires qui ressemblaient beaucoup aux miennes, mais ensuite, après quelques années, il commença à créer des choses complètement originales. Si son style est né comme une imitation du mien, il s’est ensuite épanoui. A partir d’un certain point notre relation est devenu un rapport d’amitié et de compétition. Lui regardait ce que je faisais et essayait de me dépasser. Moi je regardais ce qu’il faisait et j’essayais de le dépasser. Une compétition très amicale.

Que pensez-vous des séries qui font référence à votre travail, comme par exemple le manga à succès Berserk de Kentaro MIURA ?

Effectivement, il y a beaucoup de mangas qui paraissent au Japon dans lesquels je retrouve des traits explicitement inspirés de mes œuvres. Par exemple, dans le cas de Berserk, au début je m’amusais presque à chercher les citations de mon travail, mais pendant que je faisais cela j’ai aussi découvert que Miura avait créé une œuvre véritablement très intéressante, un manga duquel je suis moi-même même devenu fan.

Nous avons évoqué vos envies et projets concernant certaines de vos grandes séries, mais qu’en est-il du reste de votre activité? De nouveaux projets ?

En ce moment je travaille sur quatre projets différents, dont plusieurs centrés sur le japon médiéval, mais pas dans le même style que ce que fait Miura. Parmi ces projets il y en a aussi un qui est un classique manga policier. Et puis il y a aussi en plus de tout ça Violence Jack, un de mes personnages « pulp » né au milieu des années quatre vingt et qui devrait encore me tenir occupé un peu de temps.

Propos recueillis en avril 2007 par Emmanuel Pettini et Anton GUZMAN.
Remerciements à MFL Comunicazione et à l’équipe du COMICON de Naples.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. avr. 19, 2026 09:40 am, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Bouleau Blanc a écrit : dim. avr. 19, 2026 09:07 am Une interview de Go Nagai intéressante qui parle aussi de l'exigence de la chaîne de télévision d'imposer Alcor mais dans laquelle il reconnaît qu'il a accepté cette proposition bien qu'elle n'ait pas été sa volonté de départ. Et Go Nagai en profite pour dire qu'il souhaite que dans une nouvelle production Goldorak et Mazinger Z combattent ensemble (ce qu'on a eu avec U).

Il évoque et cela me fait très plaisir, comme son souhait, ce qui a toujours été un de mes rêves, un préquel racontant l'histoire d'Actarus avant son arrivée sur terre.

https://www.cinemasie.com/fr/fiche/dossier/366/

Interview Gô Nagai

Pas facile de s’entretenir avec Gô Nagai ! Invité d’honneur de la 9ème édition du Napoli COMICON en avril 2007, où était présentée l’édition DVD officielle de Goldorak en Italie, « il maestro » était presque aussi difficilement accessible qu’une rock star. Une marque incontestable, s’il en fallait une, de la popularité de Goldorak (en italien « Goldrake », Grendizer en japonais) au pays du « calcio », popularité qui n’a rien à envier à celle du personnage en France.
Si différence il y a, c’est bien dans l’accessibilité au reste du travail de Gô Nagai. Dans ce registre, notamment avec la présence de la société D/Visual qui gère pas mal des droits de l’auteur, l’Italie est le terrain d’une reconnaissance bien plus effective et systématique de son travail. Ainsi, aux nombreuses éditions officielles de séries animées adaptées de ses créations, il faut aussi y adjoindre les éditions tout aussi nombreuses de ses mangas : Goldorak et Devilman bien entendu, mais aussi Cutie Honey, Violence Jack, Mazinger Z, Amon, Getter Robot...
De quoi faire d’autant plus trépigner de frustration les fans français. Avec la venue de Gô Nagai à la dernière édition du Japan Expo (juillet 2008) à Paris, et la publication pour l'occasion de plusieurs mangas en français par D/Books, les choses semblent enfin bouger. En attendant d'en voir plus, on se « contentera » de l'interview ci-dessous qui regroupe, pour des besoins de lisibilité, 3 séances séparées (en tête à tête, en compagnie d'autres journalistes italiens et en public, ouf !) avec le mangaka : transfert, auto-largue, go !

Que vous inspire l’accueil qui est fait à Goldorak en Italie ?

Je suis ému et touché de découvrir que mes oeuvres ont un tel accueil dans un pays lointain comme l’Italie.

Comment est née l’idée de Goldorak ?

J’avais imaginé Mazinger Z, série que j’avais créée avant Goldorak, comme un robot issu de la technologie terrienne. Mais avec Goldorak j’ai voulu créer quelque chose qui aille au-delà de ce concept, d’où cette idée d’avoir recours à une technologie qui provenait de l’espace et en mesure ainsi de dépasser n’importe quel robot imaginé jusque là.

Cette année est sortie une nouvelle série de Jeeg, une autre de vos séries de robots. Que pouvez-vous nous en dire ?

Shin Jeeg est une réactualisation de la vieille série Tôkutetsu Jeeg (Jeeg d’Acier), avec un changement de philosophie : le personnage d’Hiroshi était un cyborg qui se transformait dans la tête de Jeeg et il était donc le seul à posséder les qualités spéciales pour pouvoir le diriger. Dans cette nouvelle série, n'importe qui peut guider le robot. Ça fonctionne différemment car ce n’est plus le personnage qui se transforme dans la tête du robot, mais sa moto qui se transforme en cabine de pilotage. En pratique, l’homme ordinaire peut devenir un héros sans nécessairement devoir posséder des capacités extraordinaires.

Techniquement aussi il y a eu du changement...

L’idée de fond était également de voir ce que je réussirai à obtenir avec les outils numériques sur le personnage de Jeeg et sa série. L’animation par ordinateur offre d’immenses possibilités. Dans les années soixante dix, pour des raisons pratiques, nous étions contraints de toujours faire endosser les mêmes habits aux personnages. Mais aujourd’hui on peut s’occuper de détails impensables à l’époque.

Vos robots se présentent comme des extensions de la volonté humaine, véhiculent-ils également de ce fait les contradictions inhérentes à l’homme ?

Gô NagaiTout cela dépend de qui les utilise. Toutes les machines ont un potentiel négatif et positif ; l’ordinateur lui-même est apparu comme quelque chose d’utile à l’homme, mais il est aussi employé pour des raisons négatives. Je pense que ce dualisme est valable pour n’importe quelle technologie. Je suis convaincu que dans chaque être humain, il y a une composante positive et une composante négative, ces deux aspects ne peuvent pas être dissociés. C’est donc un problème et un concept qui se répercute également sur mes œuvres. Et si la tension positive qui joue à l’intérieur de tous les hommes peut trouver à s’exprimer dans la religion, cela ne signifie pas à mon avis qu’il puisse exister une forme de bien absolu, tout comme une forme de mal absolu.

Aimeriez-vous, après cette nouvelle série sur le personnage de Jeeg , vous attaquer à une nouvelle version animée de Goldorak ?

Effectivement, même s’il n’y a encore rien de précisément définis, mais plutôt qu’une nouvelle version c’est en fait à une « prequel » de l’histoire originale de Goldorak que je voudrais m’atteler. L’intrigue se déroulerait sur la planète Fleed (ndr : Euphore dans la version française) et raconterait l’histoire d’Actarus jusqu’au moment de son exil sur la Terre. Il est également possible que Mazinger Z vienne se joindre à Actarus et combatte aux côtés de Goldorak. Ce serait intéressant de voir de quelle façon cet évènement va se lier à leurs histoires respectives.

Il est vrai que le personnage de Koji (ndr : Alcor dans la version française), est réduit dans Goldorak à piloter sa navette alors que dans sa série originale il était aux commandes de Mazinger...

C’est vrai, mais le fait est qu’à l’origine je voulais créer Goldorak comme une série qui n’était pas liée à Mazinger, dans laquelle Koji ne devait absolument pas apparaître. Mais la chaîne TV qui devait la diffuser a alors beaucoup insisté pour qu’il apparaisse en tant que second rôle. Finalement, ils sont parvenus à me convaincre et c’est comme ça que s’est créée cette situation. C’est pourquoi je veux faire combattre Goldorak et Mazinger Z ensembles dans une éventuelle nouvelle série.

Alors que sort l’édition DVD italienne officielle de Goldorak, que pensez-vous de la situation concernant la distribution litigieuse de l’édition française (ndr : une procédure est en cours en France impliquant la Toeï et Dynamic d'un côté, et les éditeurs Manga Distribution et Déclic Image de l'autre) ?

Il s’agit d’une atteinte aux droits d’auteurs. Le piratage, en ne les respectant pas, porte atteinte à la protection de tous les auteurs.

Deux adaptations live tirées de vos créations ont été produites, Cutie Honey et Devilman, et sur le net des fans italiens sont en train créer un court métrage amateur de Goldorak mêlant live et 3D : peut-on imaginer un film live de Goldorak un jour ?

L’idée de faire un film live de Goldorak, ou de tout autre robot, me paraît excellente et la technologie est là pour le réaliser, mais il faut trouver un producteur qui finance le projet.

Et qu’en est-il de votre principale saga robotique, Mazinger ? Avez-vous des projets particuliers concernant cette série ?

Oui. Après un long moment de réflexion, j’ai décidé de reprendre le travail sur Mazinger. Comme c’est une œuvre véritablement complexe, j’avais besoin de ce temps de réflexion plutôt long pour penser à ses développements qui seront très élaborés.

Et pour ce qui est des créatures fantastiques que vous créez, qu’est-ce qui vous motive ?

Eh bien les monstres sont une forme de représentation figurative très efficace graphiquement, bien que facile, des tendances maléfiques présentes dans l’âme humaine. Nous sommes contraints de vivre avec ça et il n’existe personne qui soit absolument mauvais, ou absolument bon. Pour dépeindre cette difformité de l’âme humaine, il n’y a pas meilleure façon, pour moi, que de la traduire comme difformité graphique, ou mieux, iconographique. Voilà d’où viennent mes monstres.

Après le film de Devilman, existe-t-il une possibilité de voir de nouvelles adaptations animées de cette saga ?

Devilman est une œuvre incomplète pour ce qui est de l’animation, et j’ai la très forte intention de la poursuivre et de la compléter, mais seulement lorsque les conditions qualitatives nécessaires me permettant de le faire seront réunies. Et ceci vaut autant pour l’animation que pour d’éventuels projets cinématographiques...

Il y a quelques mois, votre assistant et collaborateur de longue date Ken ISHIKAWA (ndr : co-créateur de la saga Getter Robot) disparaissait, qu’avez-vous envie de dire à son sujet ?

Ken ISHIKAWA Il a été mon assistant et pendant les premiers mois je lui ai enseigné les rudiments du manga. Pendant un temps il créa des histoires qui ressemblaient beaucoup aux miennes, mais ensuite, après quelques années, il commença à créer des choses complètement originales. Si son style est né comme une imitation du mien, il s’est ensuite épanoui. A partir d’un certain point notre relation est devenu un rapport d’amitié et de compétition. Lui regardait ce que je faisais et essayait de me dépasser. Moi je regardais ce qu’il faisait et j’essayais de le dépasser. Une compétition très amicale.

Que pensez-vous des séries qui font référence à votre travail, comme par exemple le manga à succès Berserk de Kentaro MIURA ?

Effectivement, il y a beaucoup de mangas qui paraissent au Japon dans lesquels je retrouve des traits explicitement inspirés de mes œuvres. Par exemple, dans le cas de Berserk, au début je m’amusais presque à chercher les citations de mon travail, mais pendant que je faisais cela j’ai aussi découvert que Miura avait créé une œuvre véritablement très intéressante, un manga duquel je suis moi-même même devenu fan.

Nous avons évoqué vos envies et projets concernant certaines de vos grandes séries, mais qu’en est-il du reste de votre activité? De nouveaux projets ?

En ce moment je travaille sur quatre projets différents, dont plusieurs centrés sur le japon médiéval, mais pas dans le même style que ce que fait Miura. Parmi ces projets il y en a aussi un qui est un classique manga policier. Et puis il y a aussi en plus de tout ça Violence Jack, un de mes personnages « pulp » né au milieu des années quatre vingt et qui devrait encore me tenir occupé un peu de temps.

Propos recueillis en avril 2007 par Emmanuel Pettini et Anton GUZMAN.
Remerciements à MFL Comunicazione et à l’équipe du COMICON de Naples.
Very nice, thank you :up:
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

You're welcome :up: Thank you so much for all the information you're giving us, it's very interesting :up:

It is very important to know the part played by Dynamic concerning the change of the designs and of the plot.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Nagai tire un peu trop la couverture à lui quand même. A l'entendre il serait depuis le début impliqué, et on sait que ce n'est pas le cas, Dynamic a été appelé à la rescousse car la Toei n'y arrivait pas.

Ce que je pense :

Comme je l'ai dis plusieurs fois, UEDS n'est qu'un court-métrage de fan-service à diffuser lors d'un festival d'été, je ne vois pas Dynamic, qui est appelé faire le mécha-design, s'imposer. Ils ont un contrat pour amener des croquis, point, il s'y tiennent.

Je pense que lorsque la Toei décide d'en faire une série, ce n'est pas pour remplacer GM, mais pour occuper un autre créneau alors indéterminé.
Je pense que c'est quand la Toei refuse God MAzinger pour remplacer GM que ERG est choisi pour occuper ce créneau et que tout s'enchaine, très très très vite :
1/la chaine veut un Mazinger 3, l'exige donc ERG doit accueillir Alcor.
2/La Toei s'y plie et négocie l'accord avec Dynamic.
3/Dynamic obtient un deal en or et devient auteur original du scénario de la série (et donc aussi du film). Nagai peut désormais faire les changement qu'il veut, que ce soit le scénario, le nom de la série ou la tronche des machines. C'est là que Dynamic prend le pouvoir, pas avant!

Je crois que NOUS, nous ne confondons rien, mais que ce sont les personnes interviewées qui mêlent dans leurs souvenirs ce qui a tenu au film et ce qui a tenu à la série, tous deux produits en même temps avec pas mal de personnes travaillant sur les deux projets.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : dim. avr. 19, 2026 17:33 pm Nagai tire un peu trop la couverture à lui quand même. A l'entendre il serait depuis le début impliqué, et on sait que ce n'est pas le cas, Dynamic a été appelé à la rescousse car la Toei n'y arrivait pas.

Ce que je pense :

Comme je l'ai dis plusieurs fois, UEDS n'est qu'un court-métrage de fan-service à diffuser lors d'un festival d'été, je ne vois pas Dynamic, qui est appelé faire le mécha-design, s'imposer. Ils ont un contrat pour amener des croquis, point, il s'y tiennent.

Je pense que lorsque la Toei décide d'en faire une série, ce n'est pas pour remplacer GM, mais pour occuper un autre créneau alors indéterminé.
Je pense que c'est quand la Toei refuse God MAzinger pour remplacer GM que ERG est choisi pour occuper ce créneau et que tout s'enchaine, très très très vite :
1/la chaine veut un Mazinger 3, l'exige donc ERG doit accueillir Alcor.
2/La Toei s'y plie et négocie l'accord avec Dynamic.
3/Dynamic obtient un deal en or et devient auteur original du scénario de la série (et donc aussi du film). Nagai peut désormais faire les changement qu'il veut, que ce soit le scénario, le nom de la série ou la tronche des machines. C'est là que Dynamic prend le pouvoir, pas avant!

Je crois que NOUS, nous ne confondons rien, mais que ce sont les personnes interviewées qui mêlent dans leurs souvenirs ce qui a tenu au film et ce qui a tenu à la série, tous deux produits en même temps avec pas mal de personnes travaillant sur les deux projets.
Il n'est pas très facile d'y voir clair.

Il n'y a pas que les croquis mais aussi le scénario apparemment qui a été retravaillé. Pourquoi le contrat ne concernerait-il que des croquis et pas l'histoire ?

On peut remarquer aussi que Nagai dans son interview parle de la série, pas d'UEDS.

On peut aussi s'interroger : vouloir un Mazinger 3 et dans le même temps refuser God Mazinger n'est pas logique de leur part si c'est ainsi qu'ils ont procédé. S'ils veulent un Mazinger 3, il vaut mieux God Mazinger piloté par Alcor. Le fait de repêcher Alcor ressemble à un repentir, donc c'est possiblement un peu postérieur. Les témoins d'époque disent leur surprise et consternation quand on leur impose, c'est bien qu'ils ont pensé dans un premier temps qu'ils vont travailler sans Alcor et qu'on ne leur a, au moins au début, pas présenté les choses ainsi.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

D'après ce que je sais, c'est la Toei qui a refusé God Mazinger, mais ça demande des précisions?

Ca ne change rien pour la Toei de faire un Mazinger 3 ou pas, elle est payée à la pièce.

C'est la chaine qui sembler insister, elle veut de l'audience, donc dans son esprit Koji, elle n'a aucune raison de refuser God MAzinger.

C'est d'ailleurs pour ça que je pense que ERG la série a été pensée sans case de diffusion préconçue. Si on avait d’emblée pensé à lui pour remplacer GM, pourquoi ne pas de suite y mettre Koji et surtout, pourquoi demander à Nagai de proposer quelque chose (God Mazinger donc).

C''est très confu en effet, de nouvelles questions ne cessent d’émerger.

Ozu, do you have the information about the refusal of God Mazinger in 1975 to follow-up Great MAzinger?
Was it Toei, was it Fuji TV, was it Popy?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Monsieur Vilak a écrit : dim. avr. 19, 2026 18:08 pm Ozu, do you have the information about the refusal of God Mazinger in 1975 to follow-up Great MAzinger?
Was it Toei, was it Fuji TV, was it Popy?
Information about this topic is very scattered and quite superficial, but according to Tadaaki Kikuchi (DVD booklet p. 10), director of Dynamic Planning, Popy and (probably) Toei wanted something about UFO, while Dynamic pushed for God Mazinger. Toei had already relaeased the movie "Korega UFO da! Sora Tobu Enban" (Get That Flying Saucer!)

Interviewer "I hear that "God Mazinger" hadn't really progressed very far as a project."
Kikuchi "Before we could flesh it out, this one [Gattaiger] got greenlit instead." (translation by deepl)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

OK so we can say that there was a wait & see situation about the choosen one to follow-up Great Mazinger:
Two projects, one selected (Gattaiger), one denied (God Mzinger).

So it was not as we though a clear "We don't want God Mazinger!!!!" but more "We like better Gattaiger".

But still, who gave green light"? It can't be Fuji, the TV channel wanted Koji and God MAzinger already had Koji, Gattaiger did not.
It must be a Toei internal choice isn't it?

Very interesting, thank you!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

"Popy and (probably) Toei wanted something about UFO, while Dynamic pushed for God Mazinger."

Donc Toei et Popy sont conscients que Mazinger est une valeur descendante mais Dynamic tient à son bébé c'est logique.

Dynamic reçoit un accueil froid : ils ont fait une proposition pour God Mazinger mais pas de réponse, on leur fait donc comprendre poliment qu'on n'est pas intéressé et qu'on veut des OVNI car il y a un UFO boom. Mais néanmoins, le producteur de Fuji dit qu'il veut une "assurance", c'est le terme qui est employé. C'est un homme d'affaires avisé ; il veut bien prendre un risque mais couvert par l'assurance Alcor :)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ca se tient, mais je penche plus pour Popy qui a les chiffres des ventes de jouet, la Toei elle n'en souffre pas dans sa chair, même si le mécontentement de popy heurte sa fierté.
L'audience de GM est bonne à 19.5%, Fuji lui n'a en revanche aucune raison de voir une quelconque descente de la licence, au contraire, c'est sa satisfaction qui va le pousser a exiger Alcor.

Possible d'avoir de meilleures traductions pour les noms? P-fuuji et Kazenin, je vois vraiment pas!

Image
Image
Image
Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Monsieur Vilak a écrit : dim. avr. 19, 2026 21:49 pm Ca se tient, mais je penche plus pour Popy qui a les chiffres des ventes de jouet, la Toei elle n'en souffre pas dans sa chair, même si le mécontentement de popy heurte sa fierté.
L'audience de GM est bonne à 19.5%, Fuji lui n'a en revanche aucune raison de voir une quelconque descente de la licence, au contraire, c'est sa satisfaction qui va le pousser a exiger Alcor.

Possible d'avoir de meilleures traductions pour les noms? P-fuuji et Kazenin, je vois vraiment pas!

Image
Image
Image
Image
It's the same name twice, Shinobu Kaze : )
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Thank you, I'll update soon the opening message.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai posé à deux IA des questions précédemment posées (les IA se trompent régulièrement mais s'il ne faut pas prendre ce qu'elles disent comme étant la vérité, ce sont quand même des outils de recherches pour formuler ou mieux reformuler les questions et pour savoir ce qui se dit sur internet, et donc se rapprocher progressivement de la vérité ; elles n'ont pas accès à toutes les infos mais classent des infos disponibles) ; évidemment, plus on mettra d'infos sourcées sur internet, plus complètes et vraies seront les réponses.

Questions :
"Quand God Mazinger a été refusé, le projet Gattaiger existait-il déjà ?
Si ce projet existait, devait-il être un film ou une série ?
Sil existait déjà et qu'il devait être une série, c'est donc qu'il ne devait pas remplacer Great Mazinger et devait occuper un autre créneau et rester indépendant de tout univers existant ?
S'il existait déjà et qu'il devait être un film, sa déclinaison en série est-elle décidée parce qu'on ne veut pas de God Mazinger et qu'on n'avait rien d'autre pour remplacer GM ?
Reconstruis le planning exact Toei 1974–1975 (cases horaires, sponsors, décisions) en donnant les dates et les sources (références des livres et sites internet) de chaque info."

Réponses IA 1 :
Oui, voici la chronologie précise et sourcée de la planification Toei 1974-1975. Elle s’appuie exclusivement sur les pages Wikipedia japonaises officielles (mises à jour et sourcées par des livres d’archives comme 『永井豪TVアニメ大全』 de 2003 et d’autres références citées en notes de bas de page). Aucune interprétation personnelle n’est ajoutée.

Réponses directes à vos questions.

1. Quand God Mazinger a été refusé, le projet Gattaiger existait-il déjà ?
Non. Le projet God Mazinger (suite directe TV dans l’univers Mazinger) a été préparé puis abandonné en premier. Le film Uchū Enban Daisensō (Gattaiger) n’a été lancé qu’ensuite, comme pivot commercial sur l’UFO boom. ja.wikipedia.org

2. Si ce projet existait, devait-il être un film ou une série ?
Le film Uchū Enban Daisensō (avec robot Gattaiger) était conçu uniquement comme court-métrage théâtral (30 min) pour le Toei Manga Matsuri d’été 1975. Ce n’était pas une série TV au départ. Dynamic a rejoint en cours de production. Il n’existait pas de projet de série « Gattaiger » avant l’adaptation post-film. ja.wikipedia.org

3. S’il existait déjà et qu’il devait être une série, c’est donc qu’il ne devait pas remplacer Great Mazinger ?
Non applicable : le film n’était pas une série et n’était pas prévu pour remplacer Great Mazinger. Il était un one-shot autonome pour les vacances scolaires.

4. S’il existait déjà et qu’il devait être un film, sa déclinaison en série est-elle décidée parce qu’on ne veut pas de God Mazinger et qu’on n’avait rien d’autre pour remplacer GM ?
Oui, exactement. God Mazinger abandonné (à cause des mauvaises ventes de jouets de Great Mazinger) → film lancé comme alternative rapide (UFO boom) → film sorti le 26 juillet → décision d’en faire la base d’une série TV (adaptée avec Koji Kabuto imposé par Fuji TV) pour remplir le créneau laissé vacant par Great Mazinger (fin le 28 septembre). La série démarre le 5 octobre dans le même créneau horaire. ja.wikipedia.org

Planning exact Toei 1974-1975 (créneaux, sponsors, décisions)
-Septembre 1974 : Great Mazinger démarre (remplaçant Mazinger Z).
Créneau : Fuji TV, tous les dimanches 19h00-19h30.
Sponsors : non explicitement nommés dans les sources, mais typiquement Fuji TV (comme pour toute la série Mazinger) + Popy/Bandai (jouets).
Source : Page Wikipedia Great Mazinger. ja.wikipedia.org

- Fin 1974 – début/milieu 1975 (pendant la diffusion de Great Mazinger) : Toei prépare le successeur direct TV God Mazinger (仮題, suite dans l’univers Mazinger avec nouveau robot et conclusion de l’arc). Planning en cours, storyboards et designs Nagai existent.
Décision : Abandon total (« 頓挫 ») à cause des ventes de jouets de Great Mazinger jugées insuffisantes.
Source : Page Wikipedia UFOロボ グレンダイザー (section 製作背景) + page God Mazinger. ja.wikipedia.org

- Printemps/été 1975 (après l’abandon de God Mazinger) : Pivot sur l’UFO boom. Toei lance le court-métrage Uchū Enban Daisensō (concept initial Toei interne « サークル・バーン » = Toriumi Jinzō et al.). Robot = Gattaiger. Dynamic rejoint en cours de route (personnages, scénario, idées mécha).
Objectif : Film one-shot pour Toei Manga Matsuri été 1975 (test commercial rapide, pas de série prévue).
Source : Pages Wikipedia film et série. ja.wikipedia.org

- 26 juillet 1975 : Sortie du film Uchū Enban Daisensō au Toei Manga Matsuri (programme vacances scolaires).
Source : Page Wikipedia film + Toei Manga Matsuri. ja.wikipedia.org

- Fin juillet – septembre 1975 (immédiatement après/après la sortie du film) : Toei/Fuji TV décide d’utiliser le film comme « pilote » (« パイロットフィルムのように用いた »). Refonte en série TV : robot devient Grendizer, intégration forcée de Koji Kabuto (ordre de Bessho Kōji de Fuji TV). Initialement envisagé comme « Enban Robot Gattaiger » (d’après Figure-oh n°263, 2019), puis adapté à la licence Mazinger.
Créneau : Même slot Fuji TV dimanche 19h00-19h30 (successeur direct de Great Mazinger, fin 28 septembre).
Source : Wikipedia UFOロボ グレンダイザー (sections 製作背景 + 兜甲児の登場について, notes 39-44 renvoyant à 『永井豪TVアニメ大全』 2003). ja.wikipedia.org

- 5 octobre 1975 : Début de la série UFO Robot Grendizer (74 épisodes, jusqu’au 27 février 1977). Même créneau horaire que Great Mazinger.
Source : Wikipedia série. ja.wikipedia.org

Synthèse : Toei avait besoin d’un remplaçant TV pour le créneau du dimanche 19h (Fuji TV). God Mazinger (TV direct Mazinger) est refusé pour raisons commerciales → film Gattaiger (one-shot Matsuri) lancé comme opportunité UFO → son succès potentiel permet de le transformer rapidement en série pour combler le vide laissé par Great Mazinger.
Tout se joue entre juillet et octobre 1975. Aucune source ne mentionne un autre créneau horaire ou sponsor différent pour Gattaiger/Grendizer. Ces faits proviennent directement des pages Wikipedia JP (sourcées par les livres d’archives Toei/Dynamic de 2002-2003). Si vous voulez les scans ou les livres précis (『永井豪TVアニメ大全』 p. 45 pour Katsuta, Figure-oh n°263 pour le planning initial « Enban Robot Gattaiger »), ils confirment exactement cette séquence.

Réponses IA 2 :

Voici une reconstruction rigoureuse et sourcée du planning Toei 1974–1975, avec :

📅 dates précises (diffusion, production)
🧠 décisions (God Mazinger, Gattaiger, Kōji Kabuto)
📚 sources (livres + sites quand disponibles)
✔️ réponses explicites à toutes tes questions

🗓️ 1) Situation de départ (1974–1975)
📺 Diffusion en cours
Great Mazinger
📅 8 sept. 1974 → 28 sept. 1975
📺 Fuji TV

👉 Conclusion : Toei doit préparer un successeur pour l’automne 1975

🏢 Structure industrielle (clé)
東映動画 → production
フジテレビ → diffusion
ダイナミック企画 (créé 1974) → gestion licence Nagai

👉 Modèle : coproduction triangulaire (Toei / TV / licence)

🧠 2) Début 1975 : crise de succession
❌ Projet principal refusé
Projet : God Mazinger
Statut : envisagé comme successeur
refusé par Toei / Fuji TV (sources livres + consensus historiographique)

👉 Conséquence :❗ aucun remplaçant prêt pour septembre 1975

🎬 3) Mars 1975 : existence de Gattaiger
🎥 Film pilote
Uchū Enban Daisensō
📅 mars 1975 (Toei Manga Matsuri)
❗ sans Kōji Kabuto

👉 Source : analyses historiques + fiches Toei (confirmées indirectement par :
→ “appearance at March 1975 Toei Manga Festival”)
✔️ Conclusion clé

Gattaiger existe AVANT la décision de série

👉 Réponse à ta question :

✔️ oui, projet déjà existant
✔️ mais uniquement comme film (pas série)

⚖️ 4) Printemps–été 1975 : décision critique
🔥 Problème industriel
fin de Great Mazinger imminente
God Mazinger refusé
grille Fuji TV à remplir
💡 Solution adoptée
👉 Transformer Gattaiger en série TV
👉 Source : Grendizer “developed as sequel after rejected concepts”

✔️ Conclusion structurée
Question Réponse
Gattaiger existait ? ✔️ Oui
Série prévue ? ❌ Non
Film ? ✔️ Oui
Décision série quand ? ✔️ après refus God Mazinger

📺 5) Été 1975 : intervention de Fuji TV
👤 Acteur clé

👉 別所孝治
crédité en planning sur la série
⚙️ Décision éditoriale

👉 ajout de Kōji Kabuto
Motivation (sources interviews)
audience
continuité Mazinger
“assurer le succès” (保険)
⚔️ Opposition interne
勝田稔
上原正三

👉 forte opposition : “大反対”
“冗談じゃない”
🧠 Interprétation solide

décision TV = pivot stratégique pour transformer une œuvre indépendante en suite implicite

📺 6) Octobre 1975 : lancement Grendizer
📡 Diffusion
UFOロボ グレンダイザー
📅 5 octobre 1975
🕖 dimanche 19h00–19h30

👉 remplace directement Great Mazinger

🧩 7) Planning global reconstitué
🗓️ Chronologie synthétique
🔵 1974
lancement Great Mazinger
création Dynamic Planning (structuration licence)
🔵 Début 1975
projet God Mazinger
❌ rejet
🔵 Mars 1975
Gattaiger (film pilote)
projet indépendant
🔵 Printemps–été 1975
crise de succession
décision :
→ adapter Gattaiger en série
🔵 Été 1975
intervention Fuji TV (Bessho)
ajout Kōji
opposition staff
🔵 Octobre 1975
lancement Grendizer
créneau maintenu

✔️ 8) Réponses finales à toutes tes questions
❓ Gattaiger existait avant refus God Mazinger ?
👉 ✔️ Oui (film, mars 1975)

❓ Était-ce une série ?
👉 ❌ Non → film pilote

❓ Était-il indépendant ?
👉 ✔️ Oui

pas de Kōji
univers séparé
❓ Devait-il remplacer Great Mazinger ?
👉 ❌ Non au départ

❓ Devient-il série à cause du refus de God Mazinger ?
👉 ✔️ Oui (logique industrielle confirmée)

❓ Pourquoi ajouter Kōji ?
👉 ✔️ décision Fuji TV (Bessho) : audience, continuité,sécurité commerciale

❓ Opposition du staff ?
👉 ✔️ forte et documentée

Katsuta
Uehara
🧠 Conclusion globale

Le planning Toei 1974–1975 montre un cas typique de production anime :

❌ projet principal (God Mazinger) échoue
✔️ projet secondaire (Gattaiger film) recyclé
📺 diffuseur (Fuji TV) impose une orientation
⚔️ conflit avec le staff
⚖️ compromis → naissance de Grendizer

Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Great_Mazinger
https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Planning
https://mazinger.fandom.com/wiki/UFO_Ro ... 8Series%29
https://www.animemorial.net/fr/185-UFO-Robot-Grendizer
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. avr. 20, 2026 11:32 am, modifié 4 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ca m'a l'air super intéressant merci.
Je décortiquerai ça dans la journée.
Merci!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre