Il est un de mes episodes preferes avec le 69. Le combat est memorable, Astrida est une redoutable adversaire, elle n’avait peut-etre pas les moyens de detruire Goldorak mais elle a bien fait souffir Actarus qui aurait pu y rester sans l’intervention d’Alcor. Je n’en revenais pas la premiere fois que j’ai vu ce combat meme s’il n’a pas le cote dynamique d’un 29 (Atlas).
Le scenario avec le psycholeur est astucieux mais aurait pu etre exploite differemment si on veut pinailler. Actarus est sorti de Goldorak pour aller inspecter la fausse capitale d’Euphor alors que Procyon lui a demande d’attendre dans les nuages. Il a pris un sacre risque ici. Astrida aurait pu utiliser le psycholeur pour envoyer une fausse image d’elle deguisee en Reine d’Euphor, et l’attaquer par derriere par surprise avec sa bague au Lasernium. Il l’aurait senti approcher grace / a cause de sa blessure mais ca aurait ete moins juste.
Un detail qui m’a toujours amuse c’est la queue du golgoth qui remue lorsqu’il s’ecrase au sol avant d’etre detruit par

. On voit ca aussi avec Golgoth 28 (Hado Hado) qui a le meme genre de queue. Allez-y les esprits mal places faites vous plaisir!