LIEU / LE RANCH DU BOULEAU BLANC

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LIEU / LE RANCH DU BOULEAU BLANC

Message par Bouleau Blanc »

Image

La fiche Wikirak :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... leau_Blanc

On peut signaler ce très bel article de notre ami Ikebukuro69 sur son blog :
https://japon.canalblog.com/2024/03/gol ... rigel.html

Je n'ai pas trouvé de topic sur ce lieu emblématique, même si on peut renvoyer à celui sur la géographie de la série pour sa localisation.

C'est le foyer de la famille Makiba, propriété de Rigel, au sein duquel Actarus vit au quotidien comme palefrenier.

Ce lieu établit un lien fort avec la nature, et permet de mieux suivre la succession des saisons qu'on voit se dérouler tout au long de la série.

Il contribue à la réputation écologique de la série et symbolise un monde pacifique et naturel en harmonie avec la nature à l'opposé du monde totalement artificiel, technologique et guerrier des Forces de Véga.

Les dessins préparatoires de la Mazinger Bible :
Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: LIEU / LE RANCH DU BOULEAU BLANC

Message par Monsieur Vilak »

Merci!

Non pas de fusion, c'est un lieu emblématique de la série, il mérite son propre topic.

Quand je pense au Ranch, j'entends toujours la petit musique joyeuse qui accompagne souvent sa première apparition dans l'épisode.

A noter qu'en VO, les terres du Ranch et du Centre sont communes à Procyon et Rigel.
J"ai tenté d'expliquer ça dans ma fan fiction sur le vieil éleveur ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=3901
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. mars 30, 2026 09:42 am Merci!

Non pas de fusion, c'est un lieu emblématique de la série, il mérite son propre topic.

Quand je pense au Ranch, j'entends toujours la petit musique joyeuse qui accompagne souvent sa première apparition dans l'épisode.

A noter qu'en VO, les terres du Ranch et du Centre sont communes à Procyon et Rigel.
J"ai tenté d'expliquer ça dans ma fan fiction sur le vieil éleveur ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=3901
Ils sont copropriétaires ? Je lirai car je pensais que l'un louait à l'autre.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

VF : Monsieur Riguel est le propriétaire du ranch du Bouleau Blanc. Il nous a autorisé à édifier notre observatoire sur son terrain.
VO : Je vous présente Danbei Makiba. Il dirige ce ranch avec moi.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui j'étais influencé par la VF qui introduit l'idée d'une propriété exclusive. C'est intéressant comme précision même si diriger un ranch ne présume pas de sa propriété ou de celle du terrain.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je vois mal Procyon assurer la comptabilité...

Oui c'est interprétable la parole de Procyon, a-t-il des parts dans l'exploitation, possède-t-il une partie des terres? Difficile à dire.
Pour ma fan-fiction, j'ai choisi la copropriété, c'est le plus simple et le plus naturel.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. mars 30, 2026 10:43 am Je vois mal Procyon assurer la comptabilité...

Oui c'est interprétable la parole de Procyon, a-t-il des parts dans l'exploitation, possède-t-il une partie des terres? Difficile à dire.
Pour ma fan-fiction, j'ai choisi la copropriété, c'est le plus simple et le plus naturel.
Oui, on ne sent pas de rapport propriétaire / locataire, ils ont peut-être acheté le terrain et fait affaire ensemble.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Après sur le Wikirak on peut juste préciser ce que le VO fait dire à Procyon, sans s'étaler!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui, j'ai ajouté une mention de cette légère divergence narrative sur ce point.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : lun. mars 30, 2026 10:43 am Je vois mal Procyon assurer la comptabilité...
Pas assez precis. A combien de pourcents? :D
Lyncee
Banta
Banta

Message par Lyncee »

Coucou,
Moi dans ma fanfiction, j'ai choisi la VF. Rigel loue une partie des terres du ranch au Centre. Dans mon histoire, le Comité, le collectif international secret à l'origine de la construction du Centre, cherchait un endroit discret, loin de tout ou presque. L'objectif initial était de tester au Centre une technologie de propulsion en cours de développement, bien avant l'arrivée de Goldorak !!
Avant l'implantation du Centre, le ranch était plutôt prospére avec la vente de lait et l'élevage de poulains. Il y avait quatre employés à temps plein. Rigel a toujours était attiré par l'espace. Il aimait regardé les constellations dans le ciel. Quand le Comité est venu le voir pour leur projet d'implantation, il a accepté. En échange d'un loyer symbolique, il pouvait accéder le weekend aux télescopes du Centre. C'est aussi à ce moment-là qu'il a fait la connaissance de Procyon.
Mais à la mort de sa femme (un an après l'arrivée de Goldorak dans mon histoire ), Rigel a plongé dans une profonde dépression, jusqu'à la démence (c'est comme ça que j'explique le Comité d'accueil des extraterrestres !). Il a complètement délaissé la gestion du ranch. Les ventes sont devenues quasi inexistantes et les employés ont fini par partir. Le Centre avait absolument besoin de ces terres, alors pour que la famille Makiba puisse vivre, le Comité s'est mis a versé chaque mois à Rigel un loyer conséquent !!
Voilà ma vision. :D
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Lyncee a écrit : mer. avr. 01, 2026 19:21 pm Coucou,
Moi dans ma fanfiction, j'ai choisi la VF. Rigel loue une partie des terres du ranch au Centre. Dans mon histoire, le Comité, le collectif international secret à l'origine de la construction du Centre, cherchait un endroit discret, loin de tout ou presque. L'objectif initial était de tester au Centre une technologie de propulsion en cours de développement, bien avant l'arrivée de Goldorak !!
Avant l'implantation du Centre, le ranch était plutôt prospére avec la vente de lait et l'élevage de poulains. Il y avait quatre employés à temps plein. Rigel a toujours était attiré par l'espace. Il aimait regardé les constellations dans le ciel. Quand le Comité est venu le voir pour leur projet d'implantation, il a accepté. En échange d'un loyer symbolique, il pouvait accéder le weekend aux télescopes du Centre. C'est aussi à ce moment-là qu'il a fait la connaissance de Procyon.
Mais à la mort de sa femme (un an après l'arrivée de Goldorak dans mon histoire ), Rigel a plongé dans une profonde dépression, jusqu'à la démence (c'est comme ça que j'explique le Comité d'accueil des extraterrestres !). Il a complètement délaissé la gestion du ranch. Les ventes sont devenues quasi inexistantes et les employés ont fini par partir. Le Centre avait absolument besoin de ces terres, alors pour que la famille Makiba puisse vivre, le Comité s'est mis a versé chaque mois à Rigel un loyer conséquent !!
Voilà ma vision. :D
Ce sont de bonnes idées :up:
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Lyncee a écrit : mer. avr. 01, 2026 19:21 pm Mais à la mort de sa femme (un an après l'arrivée de Goldorak dans mon histoire ), Rigel a plongé dans une profonde dépression, jusqu'à la démence (c'est comme ça que j'explique le Comité d'accueil des extraterrestres !).
Je trouve l'idee tres interessante. Et l'attaque sur Venusia aurait ete un second choc qui lui aurait rendu la raison.
Lyncee
Banta
Banta

Message par Lyncee »

Oui, exactement.
Dans mon histoire, Rigel a commencé à "entamé" sa guérison dès la première attaque du ranch par Véga (épisode 3). Pour lui, les extraterrestres etaient des êtres avancés et donc ils avaient forcément de bonnes intentions ! Puis effectivement, le vrai électrochoc a été quand Venusia s'est fait touchée par une navette.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ryoma a écrit : dim. juin 21, 2026 14:23 pm Amélioré par Gemini
Image
La porte d'entrée c'est celle qui donne sur la salle à manger?
Les WC donnent sur l'extérieur?

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre