ALCOR et la grande histoire de Koji Kabuto

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: ALCOR et la grande histoire de Koji Kabuto

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : ven. févr. 27, 2026 22:25 pm C'est vrai que, loin des préoccupations commerciales, un enfant n'imagine d'évident que ce qui lui sera agréable!

Voir Goldorak sans savoir que Alcor fut le pilote de MAzinger, c'est un peu comme regarder SW A New Hope sans savoir que Dark Vador est le père de Luke et Leia.
Oui ; je suis certain que si j'avais été un enfant japonais, j'aurais été plein d'espoir qu'à un moment ou à un autre Mazinger réapparaisse comme cet internaute qui explique avoir longtemps attendu ! Rétrospectivement, je suis content d'avoir ignoré ce passé quand j'ai découvert Goldorak.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oui moi aussi, nous n'aurions pas pu voir Alcor comme nous l'avons vu!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Un point de vue japonais bien expliqué sur X : l'auteur a aimé la place assignée à Koji dès la diffusion de 1975-1977 et il semble penser qu'Alcor est au final le vrai héros. Je mets le texte et le tweet de départ : il n'y a qu'à le dérouler. J'ai surligné certains passages.

Voilà donc l'histoire de « Kabuto Koji dans Grendizer ».

Il y a eu, et il y a encore, diverses opinions sur la façon dont Koji Kabuto a été traité dans la série « Grendizer » depuis sa première diffusion.

Du coup, je me dis : « J'adore ça à sa façon » haha

Je souhaite expliquer pourquoi, et j'aimerais également que ceux qui sont « insatisfaits » m'écoutent.

À suivre

--------------------------------------------------

Avant toute chose, il ne faut jamais se méprendre sur un point : l'histoire de « Grendizer » a toujours été, du début à la fin, l'histoire de « Kabuto Koji et Dukefried ».

Koji n'est pas simplement un « personnage de remplissage issu de la série précédente » servant à introduire le nouveau protagoniste, ni un « faire-valoir ».

Dans la bande-annonce, Duke est le personnage principal, et au premier plan...

À suivre

---------------------------------------------------

...Cependant, le charme de Duke est complété par sa propre personnalité, ainsi que par ses interactions et ses contrastes avec son ami Koji, et nous, en tant que spectateurs, apprécions le charme du personnage de Duke en le découvrant du point de vue de Koji.

Autrement dit, plus le personnage de Duke est séduisant, plus son revers est…

À suivre

---------------------------------------------------

...Cela reflète également la grande capacité de Koji à faire ressortir le charme des autres.

Je pense que cela se voit dans les interactions entre Koji et Tetsuya, Koji et le boss, et les autres personnages.

Au contact de Koji, le caractère de l'autre personnage prend vie et Koji lui-même apparaît plus séduisant.

Voici Kabuto Koji.

À suivre

----------------------------------------------------

C’est pourquoi personne n’était mieux placé que Koji pour jouer le rôle de guide et d’« autre protagoniste » dans cette « nouvelle série, dont les origines sont totalement indépendantes de celles de la série précédente, qui a connu un immense succès », et je pense même que Koji a dépassé nos attentes (et celles de l’équipe de production) et est devenu le « partenaire le plus fiable » de Duke jusqu’à l’épisode final.

Bien sûr...

À suivre

Dans ce rôle, il ne peut pas être le premier à prendre les devants, ni être plus actif que le personnage principal, Duke ; il « ne pilote pas la Z » et « joue le rôle d'Aphrodite A dans TFO », mais même si c'est frustrant, cela ne signifie pas que son « existence est négligée », n'est-ce pas ?

C'est ce qui rend le personnage de Kabuto Koji si extraordinaire.

À suivre

Je pense que le film « Grendizer vs. Great Mazinger » exprime le mieux « Koji Kabuto dans Grendizer ».

Il avait pour mission d'informer le Duc de l'arrivée de l'ennemi et on lui avait ordonné de « prévenir Daisuke et de ne pas agir seul », mais il est parti de son propre chef et a été fait prisonnier → . N'est-ce pas censé être… ?

À suivre

...Dans la série précédente, ce rôle aurait été tenu par Boss, Sayaka, Jun et les autres.

Mais voici la raison pour laquelle j'ai agi seul.

« Pff, de quel amour parles-tu à un moment pareil où je suis si occupée ?! »

depuis

« L'amour... Pas mal. Bon, Daisuke et Hikaru, laissez-moi faire ! Je me débrouille très bien toute seule ! »

C'est ce qu'ils disent 💦

Voici Koji ‼ ︎ Vraiment un bon gars lol 💦

À suivre

--------------------------------------------------------

Il n'y a pas ce sentiment de « pourquoi fais-tu tout ce que tu veux 💢 » qui est courant chez les personnages dont le rôle est de faire avancer l'histoire et dont l'insouciance provoque des problèmes.

C'est le genre de gentillesse si caractéristique de Koji.

De plus, à la fin, il s'échappe seul sans aucune aide de Duke, leur donne un indice sur la façon de vaincre Great, et même...

À suivre

---------------------------------------------------------

...Ils détruisent le vaisseau-mère des Balendos de l'intérieur et s'échappent → puis montent à bord du Grand et sauvent Grendizer...

Il est dans une position similaire à celle d'un « patron extrêmement compétent », lol.

Si l'on regarde ce film objectivement, c'est Koji qui en fait le plus, et Duke n'est qu'un simple spectateur.

Koji fait tout ce que fait le personnage principal.

À suivre

---------------------------------------------------------

« Si Koji pilote Mazinger au lieu de TFO ou autre chose, Duke et Grendizer perdront leur place. »

Ceci constitue également une preuve manifeste d'un problème fondamental qui touche à l'objectif même du programme.

C’est pourquoi Koji joue généralement le rôle du second rôle, prenant du recul pour soutenir le personnage principal.

À suivre

----------------------------------------------------------

« Les personnages censés être principaux sont délibérément mis en retrait pour mettre en valeur les autres. Quand ils deviennent sérieux, ils sont incroyables, vous savez ? »

C'est tellement bien dessiné !

Je pense que c'était la réponse du personnel à la frustration que ressentaient les enfants à ce moment-là.

C’est pourquoi j’étais satisfait de la façon dont Koji a été traité, même à l’époque.

Suite

-------------------------------------------------------------

Pour revenir au sujet principal, l'histoire d'« UFO Robo Grendizer » est une histoire d'amitié entre « Koji Kabuto et Duke Fleed » du début à la fin, et finalement entre « Terriens » et « Fleediens d'Alien Fleed » - deux planètes différentes.

N'est-ce pas là l'épine dorsale qui traverse toute l'histoire jusqu'à l'épisode final ?

Au début, Koji a attrapé Duke par le col...

À suivre

------------------------------------------------------------

Dans le dernier épisode, ne voulant pas montrer son visage en pleurs, il reste délibérément en retrait par rapport à Duke et aux autres lorsqu'ils partent, et agite simplement ses ailes tandis que Spazer et Double Spazer se croisent dans les airs pour se dire au revoir.

Ils n'échangent pas un seul mot, mais leurs sentiments l'un pour l'autre sont clairement exprimés.

Peu importe le nombre de fois que je le regarde, je pleure toujours ‼ ︎ 💦

Mes parents et ma ville natale...

À suivre

-------------------------------------------------------------

..Je suis vraiment ravi que notre Kabuto Koji soit devenu le meilleur compagnon du prince extraterrestre qui a perdu son peuple et est arrivé seul sur Terre.

Même en présence d'Hikaru et des autres, Duke était un personnage si sombre, mais à la fin, il est devenu vraiment joyeux.

C'est pourquoi je pense que nous devrions être plus fiers de Koji de Grendizer.

fin
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pas mal!

C'est vrai que le temps à l'écran d'Alcor s'accroit régulièrement!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Des Japonais ont même des regrets de leur rejet passé :

"Koji est apparu dans l'émission à la demande de la chaîne, et il semble que l'équipe de production ait été extrêmement perturbée à l'époque, mais en regardant les rediffusions récentes, on peut constater le talent de l'équipe car il est passé du statut de souffre-douleur à celui de partenaire.
Quand je l'ai regardé en direct, j'ai regretté d'avoir abandonné tellement c'était mauvais au début...
"

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il faut absolument coller cette réaction dans le Wikirak ici :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... l_au_Japon

Une simple phrase du genre "avec le recul, les koji fan regretterons blablabla".

Tu te sens de nous tourner ça?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. mars 09, 2026 11:19 am Il faut absolument coller cette réaction dans le Wikirak ici :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... l_au_Japon

Une simple phrase du genre "avec le recul, les koji fan regretterons blablabla".

Tu te sens de nous tourner ça?
Ok, je m'en occuperai.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci, j'apprécie la façon dont tu écris.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Merci pour toutes ces réactions !

Pour l'instant elles me donnent l'impression d'une réhabilitation de la série :coeur: :goldo:
グレンダイザー
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. mars 09, 2026 13:05 pm Merci, j'apprécie la façon dont tu écris.
Merci :up:
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. mars 09, 2026 15:26 pm, modifié 1 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gurendaizä a écrit : lun. mars 09, 2026 14:47 pm Merci pour toutes ces réactions !

Pour l'instant elles me donnent l'impression d'une réhabilitation de la série :coeur: :goldo:
De rien :) Oui globalement c'est ce que je vois. C'est intéressant à suivre et mérite d'être connu.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

En tout cas ce sujet des relations Duke/Koji fait parler en mars 2026 :

"J'adore cette histoire. Après avoir sauvé Koji, blessé, Duke ne lui donne pas de repas tout prêt ; il pêche et cuisine lui-même des poissons et des fruits de mer qu'il fait griller sur un feu de camp et partage avec lui. C'est l'histoire de deux personnes nées sur des planètes différentes qui apprennent à mieux se comprendre."

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Dans la même que mes derniers messages sur le topic :

"Duke est beau garçon, donc il m'attire, mais au final, je craque pour des personnages secondaires pleins d'énergie, comme Kabuto Koji. Duo → Tsubasa → , Kohei → , Mutsunokami Yoshiyuki → Inosuke. C'est une préférence qui n'a pas changé depuis des décennies.
#グレンダイザー
"

"Au moment de la diffusion, Koji ne chevauchait pas Mazinger, il était donc franchement faible.
Il chevauche TFO et retient Duke !
Mais après avoir regardé le stream de Great, j'ai finalement réalisé après 50 ans qu'il dominait les autres personnages 💦

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai toujours trouvé étrange le casque d'Alcor et c'est la première fois que j'en vois une reproduction.

J'adore tous les autres casques de la série, mais celui-là me paraît non pas laid mais vraiment étrange :

https://x.com/albireo710/status/2034194 ... 27/photo/1
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Avec le recul, ce n'est pas spécialement flamboyant en effet!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre