Z MAZINGER - Koji chez les Grecs (Manga, 1998)

forum dédié aux autres œuvres de Go Nagai
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Z MAZINGER - Koji chez les Grecs (Manga, 1998)

Message par Bouleau Blanc »

Je n'ai pas vu de topic sur Z Mazinger, alors je place ici quelques infos issus de l'article Wikipédia en anglais sur le sujet (https://en.wikipedia.org/wiki/Z_Mazinger) :

"Ζ Mazinger (Ζマジンガー, Zēta Majingā ; parfois romanisé en Zeta Mazinger) est une réinterprétation de l’histoire Mazinger Z par Go Nagai, mêlée à la mythologie grecque antique. Ici, les mythes grecs témoignent des batailles épiques entre robots pilotés par des extraterrestres. L’apparence du robot reste similaire à celle du Mazinger original, mais avec un aspect plus moderne.

Située à l’époque contemporaine, la bataille des Dieux (extraterrestres considérés comme des Dieux par les anciens Grecs) se poursuit. Hadès (dans la mythologie, le souverain des enfers, incarné par le Dr Hell) est revenu attaquer la Terre et exterminer la race humaine, et pour la protéger, Zeus envoie un robot né de lui, Zeta Mazinger.

Le robot est offert par hasard à un élève nommé Koji Kabuto (le héros classique de Mazinger) et, avec Aphrodite (pilotée par Sayaka) et d’autres personnages classiques de Mazinger comme Tetsuya, il défend la planète. De nombreux autres dieux sont impliqués, et leurs relations d’amour et d’envie font partie de l’intrigue.

Certains éléments de Zeta Mazinger apparaissent dans Mazinger Z : The Impact !, le plus marquant étant l’apparition de Zeus sous sa forme Zeta Mazinger.
"

Prépublication :
20 aout 1998 - 20 Octobre 2000 dans le magazine Shuukan Shounen Magazin (Kodansha)

Cinq tankobon :

Vol. Date de sortie ISBN
1 17 mars 1999 978-4063340464
2 16 juillet 1999 978-4063340969
3 17 janvier 2000 978-4063342758
4 17 mai 2000 978-4063343021
5 15 décembre 2000 978-4063343588

Écrit par Go Nagai et publié par Kodansha.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Z Mazinger

Avec une planche issue du volume 2 :

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour les précisions.

J"ai eu beaucoup de curiosité à une époque pour ce remake, mais je n'avais trouvé que de la VO et donc rien compris.
Je crois me souvenir que le graphisme de Hell était nouveau et que ça m'avait déplu, mais il se peut que je confonde.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui ce n'est pas facile sans texte français ou anglais de se faire une idée. Je vais essayer de faire des recherches sur l'histoire et le contexte de Z Mazinger, mais le nom n'aide pas à trouver des infos spécifiques, les moteurs de recherche renvoient des réponses très proches pour "Mazinger Z" et "Z Mazinger" et c'est la première occurrence qui évidemment revient le plus.

Mais visuellement, cela me semble assez travaillé et réussi, si on aime le style Nagai évidemment.

Je vais regarder ce qu'il y a sur le Wikipédia japonais.
Sayaka
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Sayaka »

Z Mazinger fait partie des mangas que nous avions en projet de traduire, Ryoma et moi. Mais comme je suis une paresseuse, et qu'en plus je n'avais pas le temps, c'est resté à l'état de projet.
J'ai le souvenir que j'avais bien aimé le manga.Il y a des pages en couleurs, et les personnages ont des liens familiaux différents de l'original. Shiro est le petit frère de Sayaka, et Koji a 2 soeurs il me semble. Et puis il y le lien avec la mythologie grecque, que j'adore. Il faudra que je le relise.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Sayaka a écrit : sam. janv. 10, 2026 20:32 pm Z Mazinger fait partie des mangas que nous avions en projet de traduire, Ryoma et moi. Mais comme je suis une paresseuse, et qu'en plus je n'avais pas le temps, c'est resté à l'état de projet.
J'ai le souvenir que j'avais bien aimé le manga.Il y a des pages en couleurs, et les personnages ont des liens familiaux différents de l'original. Shiro est le petit frère de Sayaka, et Koji a 2 soeurs il me semble. Et puis il y le lien avec la mythologie grecque, que j'adore. Il faudra que je le relise.
C'était une super idée ce projet :up:

Amusant les deux sœurs de Koji, je serais curieux de les connaître : c'est une bonne idée d'élargir sa famille :) En revanche, Shiro qui change de père, c'est un peu bizarre :pensif:

Voici le synopsis d'après l'article Wikipédia japonais selon la traduction automatique (https://ja.wikipedia.org/wiki/Z%E3%83%9 ... C%E3%83%BC) :

"Un bâtiment de style grec ancien a été découvert sur le mont Seusu au Japon, datant de plus de 4 000 ans, provoquant un grand tollé dans l’histoire archéologique. Sayaka Yumi, qui fait partie d’un groupe de recherche en histoire ancienne d’un lycée, est partie en visite avec son ami d’enfance Koji Kabuto.

Le père de Sayaka, Gennosuke Yumi, est une autorité lauréate du prix Nobel en robotique. Il était également un scientifique qui dirigeait la Hyperscience Foundation (HSF) et était une figure bien connue dans divers milieux académiques. En conséquence, le groupe a pu s’approcher des ruines inaccessibles au grand public, mais à ce moment-là, un tremblement de terre local a provoqué l’effondrement d’une partie des ruines et la chute de Koji Kabuto.

Ce tremblement de terre fut la naissance du dieu Z (Zeus), qui était tombé et dormait sous terre en essayant de protéger la Terre de l’invasion de l’univers surdimensionnel de l’Olympe. Koji qui a rencontré le dieu Z sous terre, s’est vu confier son corps par le cerveau du Dieu Z mourant.

Par ailleurs, le Dr Hell, un terrien, sympathise avec l’empire des dieux de l’univers surdimensionnel Olympus et cherche à conquérir la terre, en s’alliant aux géant de l’enfer, les Hell Gigantes. Il sert Hadès dans une base à l’autre bout de la Lune
([NDBB : tiens la face cachée de la lune !). Avec la résurrection du dieu Z, une gigantesque bête mécanique robotique est arrivée de l’espace et a commencé à envahir la Terre. Le dieu Z contrôlé par Koji Kabuto a vaincu la bête mécanique même si son armure était en lambeaux.

Le corps du dieu Z a été rénové à la Forêt de Terre et ressuscité en tant que divinité gardienne de la terre, Z Mazinger.
"
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. janv. 10, 2026 23:30 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci.

C'est... Space!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pour compléter, j'ai regardé ce que proposait Grokipédia, l'encyclopédie en ligne crée par l'IA Grok et rivale de Wikipédia, et je dois dire que le résultat est assez bon et même spectaculaire ; on peut demander à Grokipédia d'écrire un article sur n'importe quel sujet ou de corriger un article en donnant des éléments de preuves allant dans le sens de la modification demandée, et dans la nuit ou au bout de quelques jours, le nouvel article ou la modification sort si Grok les valide, c'est assez impressionnant en termes d'analyse (sourçage des infos) et de synthèse (qualité de la rédaction) et encore c'est toujours une phase test... Elle semble globalement plus riche, mieux rédigée et plus sourcée que les deux pages Wikipédia déjà consultées...

Donc voilà quelques extrait de l'article (https://grokipedia.com/page/z_mazinger) :

"Z Mazinger est une série manga japonaise écrite et illustrée par Go Nagai en collaboration avec Dynamic Pro, publiée par Kodansha dans le cadre de la gamme KC Deluxe. Feuilletonné dans le magazine Magazine Special d’août 1998 à octobre 2000, il réinvente le récit fondamental des super-robots du Mazinger Z original en intégrant la mythologie grecque antique, représentant les dieux olympiens comme d’immenses êtres mécaniques extraterrestres qui ont autrefois donné la civilisation à l’humanité. Le mécha éponyme, Z Mazinger, est formé à partir des restes du dieu Zeus, qui s’est rebellé contre ses proches pour protéger les humains de la destruction.
Dans l’histoire, le protagoniste Koji Kabuto, un lycéen ordinaire et passionné de football, découvre la forme endommagée de Zeus lors d’une excursion archéologique. Alors que les Olympiens lancent une nouvelle attaque sur la Terre à l’époque moderne, Koji hérite de l’héritage protecteur de Zeus et pilote Z Mazinger pour les combattre, mêlant action mecha à enjeux élevés et mythologie. La série s’étend sur cinq volumes, mettant l’accent sur les thèmes de la rébellion, de l’héroïsme et du choc entre la technologie divine ancienne et l’ingéniosité humaine contemporaine. Cette œuvre élargit l’univers vaste de Mazinger de Nagai, qui a vu le jour avec le manga révolutionnaire Mazinger Z de 1972, qui a popularisé le genre des superrobots.
Nagai, réputé pour avoir été un pionnier de mangas violents et dynamiques dans des titres comme Devilman et Mazinger Z, utilise Z Mazinger pour explorer des réinterprétations mythologiques, influençant des adaptations ultérieures comme l’anime Shin Mazinger Shougeki ! Z Hen, qui puise directement dans ses concepts. La fusion innovante du manga entre batailles de mechas de science-fiction et conflits divins épiques met en lumière le style caractéristique de Nagai, mêlé d’action intense et de sous-entendus philosophiques sur la place de l’humanité dans le cosmos.
(...)
Z Mazinger réinvente le récit fondamental de la saga Mazinger Z à travers le prisme de la mythologie grecque antique, interprétée comme des récits de conflits extraterrestres impliquant des entités robotiques avancées. Dans cette intrigue, les dieux du folklore grec et romain sont révélés être des extraterrestres de l’Empire olympien, une vaste civilisation interstellaire dont les membres habitent d’immenses corps mécaniques abritant leur conscience, en raison de la dégénérescence de leurs formes physiques. Ces êtres possèdent des technologies et des capacités surscientifiques, mais leur société est hiérarchique et impérialiste, cherchant à soumettre des planètes comme la Terre comme avant-postes stratégiques pour des guerres cosmiques. Il y a environ 4 000 ans, les dieux olympiens ont envahi la Terre, dans l’intention d’asservir l’humanité, mais Zeus, le plus puissant d’entre eux, s’est rebellé pour défendre la liberté humaine, menant à une guerre cataclysmique qui l’a laissé gravement affaibli et en sommeil sur la planète.
(...)
Dans Z Mazinger, Hadès est l’antagoniste central, le souverain mythologique des enfers réimaginé en dieu-machine extraterrestre qui revient sur Terre après des conflits anciens pour exterminer l’humanité dans un acte de domination sur le monde mortel, alimenté par une jalousie destructrice envers les dieux olympiens. Le Dr Hell, un cyborg modifié et renforcé par Hadès, sert de lieutenant principal, dirigeant les forces d’invasion. Cette représentation s’inspire du rôle traditionnel d’Hadès en tant que seigneur des morts, déformé en un récit de conquête interstellaire où les mythes anciens témoignent de la guerre robotique entre divinités extraterrestres.
Des figures mythologiques secondaires ajoutent des couches de complexité aux forces antagonistes, notamment des dieux comme Arès, qui kidnappe et lave le cerveau de Sayaka pour piéger Koji, et Artémis, rivale d’Aphrodite que Sayaka bat au combat. Ces personnages, influencés par des domaines d’amour et de conflit, s’allient soit à Hadès, soit créent des complications par des rivalités divines, reflétant des récits grecs de conflits cosmiques et entravant parfois les plans d’Hadès tout en faisant avancer des agendas plus larges du milieu criminel. De telles dynamiques — telles que les pactes motivés par l’envie — propulsent le complot, servant à la fois de soutiens réticents et de perturbateurs internes au sein de la hiérarchie antagoniste.
"
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. janv. 11, 2026 11:10 am, modifié 2 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mazette!
Merci!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Sayaka
Pr Procyon
Pr Procyon

Re: Z MAZINGER - Manga reboot de 1998

Message par Sayaka »

Quelques images

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ces jeunes femmes sont la maman de Koji et ses 2 soeurs
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci.
Ca ne me met pas particulièrement en appétit, mais si je l'avais en anglais ou français je le lirai quand même.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Sayaka
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Sayaka »

Z Mazinger

Image

Aphrodite

Image

Le Brain Hawk

Image

Image

Image

Jun

Image

Image

Shiro, qui n'apparait que dans le 4ème tome
Image
Modifié en dernier par Sayaka le mar. janv. 13, 2026 21:16 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci!
Mince, on se croirait presque dans Mazin Saga!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Z MAZINGER - Koji chez les Grecs (Manga, 1998)

Ajouté des infos en ouverture sur la prépublication.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Sayaka a écrit : mar. janv. 13, 2026 20:22 pm Quelques images

Image

Image

Image

Image