Les différentes versions de la construction de Goldorak dans la série
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: Les différentes versions de la construction de Goldorak dans la série
Est-ce que l'image qui suit ne montre pas la construction de Goldorak ? C'est écrit en japonais mais peut-être que cela donne des explications sur l'origine du robot ; ici il semble euphorien et Actarus est libre, on le voit en petit :
https://blogger.googleusercontent.com/i ... ba7377.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/i ... ba7377.jpg
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui, c'est l'origine euphorienne qui est ici montrée.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Intéressant. Vega n'a pas encore envahi Euphor, ce doit être juste avant, Actarus inspecte les travaux 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je connaissais cette image, mais je ne l'ai pas encore retrouvée dans les fichiers de Goldosan. J'ai du la voir passer ailleurs.
Et puis il nous manque encore tant de mags de prépublication...
Et puis il nous manque encore tant de mags de prépublication...
L’origine véghienne de Goldorak n’est absolument pas une invention de Gatineau : elle vient bel et bien de la version originale japonaise !!!Bouleau Blanc a écrit : un petit délire de Gatineau, une de ses inventions que je regrette avec l'origine purement véghienne de Goldorak.
La VO, dans tous ses supports — magazines, encyclopédies, livres illustrés, dossiers de production, scénarios d’épisodes (y compris celui du 2 !!!) — ne se contredit jamais : Goldorak est d’origine euphorienne.
La seule exception, et elle est de taille, c’est… l’audio de l’épisode 2.
Ce qui rend la chose encore plus incompréhensible, c’est que l’explication la plus longue et la plus détaillée sur l’origine du robot dans tout l’anime se trouve précisément dans cet épisode 2, racontée directement par Actarus, appuyée par des flashbacks !
Et pourtant, seule la bande sonore déraille.
Le plus fou, c’est que même la bande-annonce de l’épisode 1, en VO, mentionne clairement l’origine euphorienne du robot.
Et dans le scénario de l’épisode 2, rebelote : c’est encore Euphor qui est indiqué.
Tout concorde… sauf la piste audio.
Alors, pourquoi le responsable japonais du script des dialogues de l’épisode 2 s’est-il planté à ce point ?
Mystère.
Peut-être un stagiaire peu motivé qui a mal lu le scénario, un employé pressé d'aller culbuter maman ou de partir en week-end et qui a bâclé son texte sans vérifier. On était au tout début de la série, donc c'était peut-être encore un peu flou dans la mémoire du scripteur… BREF.
Toujours est-il que Gatineau a traduit fidèlement l’épisode 2, exactement comme la VO (enfin sa traduction anglaise) qu’il avait sous les yeux.
Et, à partir de là, il est resté cohérent : l’origine véghienne n’a plus jamais été contredite dans la VF. Normal !
La série s'appelle Goldorak. La moindre des choses, c'est de garder la cohérence sur son origine.
Cette origine véghienne aurait d’ailleurs pu ne jamais exister en France : les bandes-annonces japonaises n’ont jamais été diffusées chez nous en 1978.
Si elles l’avaient été, Gatineau aurait entendu dès le départ que Goldorak est d’origine euphorienne, l’aurait traduit ainsi dans la bande-annonce de l’épisode 1… et aurait conservé cette version !
Comme quoi, parfois, tout tient à un détail.
Ce sont donc les Japonais qui ont merdé, pas les Français.
Et, au fond, ça m’arrange !
Parce que j’aime imaginer que Goldorak n’est au départ qu’un Golgoth parmi d’autres — certes plus puissant, mais pas une arme sacrée — et qu’Actarus est un voleur.
Ça le rend moins lisse, plus ambigu, plus fun.
Le plus ironique dans tout ça, et ce n’était évidemment pas calculé : les flashbacks en images sont compatibles avec les deux versions.
Sans cette ambiguïté visuelle, Gatineau aurait été dans l’embarras dès l’épisode 3.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Je ne connais pas la transcription anglaise de la VO qui a donc sans doute induit en erreur Gatineau (il serait d'ailleurs intéressant de l'avoir pour plusieurs sujets) ; la vraie VO dans 3 épisodes en japonais parle d'une origine euphorienne et il est clair que le traducteur a été mauvais si c'est lui qui est à l'origine de cette fausse information :
Episode 1 : La bande-annonce mentionne en effet l'origine euphorienne. Je n'ai plus le texte.
Episode 2 : Il est question du recours à une technologie euphorienne. "Vega utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort. C’était Grendizer. Il comptait s’en servir pour conquérir l’univers tout entier."
Episode 49 : On parle d'un dieu protecteur robotique de Fleed. "Ce n’est pas une simple soucoupe. C’est Grendizer, le robot spatial. Le dieu protecteur de Fleed."
Ces 3 épisodes donnent des versions légèrement différentes mais toutes cohérentes dans la technologie euphorienne de Goldorak ; personnellement, cela me va car cette option est à la fois la seule morale et logique.
- Morale, car notre héros doit être le moins possible un voleur (même si la guerre peut bien sûr justifier ce genre d'acte, il n'est pas en lui-même glorieux).
- Logique, car si Véga a construit un Goldorak, il peut en construire un second aussi fort voire plus fort. De plus, on voit clairement que Goldorak est d'une technologie différente des golgoths, il est composé de deux machines unies n'en faisant qu'une contrairement aux golgoths qui se transforment. C'est d'ailleurs valorisant pour Euphor que de maîtriser une telle technologie et cela donne une raison cohérente à l'invasion d'Euphor motivée par la volonté de s'emparer de Goldorak.
Si on parle des inventions de Gatineau, il y en a une autre que je n'aime pas, à moins que ce ne soit là encore une induction en erreur du fait d'une mauvaise transcription, c'est le fait que le précepteur de Phénicia dise que les laboratoires d'Euphor et le centre de Procyon étaient en contact : "nos observatoires communiquaient par les ondes avec le professeur dont je viens de te parler."
Tu joues avec les mots ou tu fais exprès de ne pas comprendre.Bouleau Blanc a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 08:53 am Je ne connais pas la transcription anglaise de la VO qui a donc sans doute induit en erreur Gatineau (il serait d'ailleurs intéressant de l'avoir pour plusieurs sujets) ; la vraie VO dans 3 épisodes en japonais parle d'une origine euphorienne et il est clair que le traducteur a été mauvais si c'est lui qui est à l'origine de cette fausse information :
Ces 3 épisodes donnent des versions légèrement différentes mais toutes cohérentes dans la technologie euphorienne de Goldorak ; personnellement, cela me va car cette option est à la fois la seule morale et logique.
Il n'y pas de transcription anglaise de la V.O. qui aurait induit Gatineau en erreur, vu que Gatineau ne contredit pas la V.O. dans l'épisode 2.
Gatineau reste fidèle à la V.O. japonaise, ou à sa traduction anglaise.
origine euphorienne = construit par Euphor
origine véghienne = construit par Véga.
La V.O. se contredit : dans l'épisode 2, Véga attaque Euphor puis construit Goldorak. Dans tous les autres épisodes, Véga attaque Euphor pour s'emparer de Goldorak.
Tu parles de versions légèrement différentes en V.O. ? Mais la V.O. se contredit totalement.
Gatineau, lui, ne contredit pas du tout la V.O. de l'épisode 2 :
VO : Vega utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort.
VF : Le Grand Stratéguerre, qui avait poussé la technologie jusqu’à une perfection diabolique, avait conçu le prototype d’une effroyable machine de guerre.
La V.F. est moins précise que la V.O. (elle ne dit pas sur quelle planète Goldorak a été construit), mais elle ne contredit pas la V.O. japonaise : Goldorak est bien construit par Véga.
Alors oui, comme la V.F. est moins précise, on peut imaginer que Véga ait construit Goldorak sur sa propre planète pour attaquer Euphor.
Mais dans les deux cas, Actarus est un voleur. Un voleur de robot, pas un voleur de poules.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Pour moi il y a bien contradiction entre la VO et Gatineau si on se base sur le comparatif Gatineau / VO produit par Florence (je n'ai pas d'autres textes) :
Procyon (VF Gatineau) : "Le Grand Stratéguerre, qui avait poussé la technologie jusqu’à une perfection diabolique, avait conçu le prototype d’une effroyable machine de guerre. Il l’avait appelé Goldorak. Véga avait projeté d’utiliser Goldorak pour conquérir l’espace."
Dr Umon (VO japonaise) : "Vega utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort. C’était Grendizer. Il comptait s’en servir pour conquérir l’univers tout entier."
Dans un cas il est dit que Véga utilisa la technologie très avancée d'Euphor pour constuire Goldorak, dans l'autre on dit que c'est Véga qui a poussé la technologie jusqu'à une perfection diabolique. La version Gatineau ne dit pas explicitement ni même ne laisse suggérer implicitement que c'est de la technologique euphorienne, on laisse même clairement comprendre que c'est une technologie de Véga (et c'est comme cela que tout le monde le comprend naturellement). Les deux passages surlignés en lumineux ne sont pas compatibles.
Le voleur ici c'est Véga qui a volé la technologie euphorienne, c'est clairement là qu' est le vol dans la VO telle que nous l'a rapportée Florence dans son super site (après il y a peut-être d'autres VO mais moi je ne connais que cette transcription qu'on trouve ici : https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.c ... vf-vostfr/).
C'est l'envie et convoitise qui sont la cause de la plupart des dissensions, problèmes, jalousies, conflits, guerres et cela me semble quand même très bien que cette matrice de la plupart des maux humains soit chez Véga plus que chez Actarus. C'est une chose utile à enseigner aux enfants
Pas d'accord avec toi, tu interprètes le texte de Gatineau. Pas moi.
Dans ce cas, je pourrais très bien l’interpréter aussi comme ceci pour aller dans mon sens :
Le Grand Stratéguerre, qui avait poussé la technologie de la planète Euphor jusqu’à une perfection diabolique après sa conquête, avait conçu le prototype...
Gatineau laisse le flou, je suis d'accord, mais il n'y a aucune contradiction avec la V.O. de l'épisode 2.
Il laisse le flou, uniquement dans cet épisode, hein. Dans l'épisode 49 il est dit que Goldorak a attaqué Euphor.
Encore une fois, les faits :
Gatineau ne trahit pas la VO, uniquement dans l'épisode 2.
Et ensuite, il s'en accommode, pour ne jamais trahir cette version de l'épisode 2, contrairement à la V.O.
Dans ce cas, je pourrais très bien l’interpréter aussi comme ceci pour aller dans mon sens :
Le Grand Stratéguerre, qui avait poussé la technologie de la planète Euphor jusqu’à une perfection diabolique après sa conquête, avait conçu le prototype...
Gatineau laisse le flou, je suis d'accord, mais il n'y a aucune contradiction avec la V.O. de l'épisode 2.
Il laisse le flou, uniquement dans cet épisode, hein. Dans l'épisode 49 il est dit que Goldorak a attaqué Euphor.
Et ensuite, il s'en accommode, pour ne jamais trahir cette version de l'épisode 2, contrairement à la V.O.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Quand on dit de quelqu'un qu'il a "poussé la technologie jusqu'à une perfection diabolique", on dit que la dite technologie devient par l'effort de celui qui l'a poussée autre chose que ce qu'elle était au départ, il y un processus, une action dont l'acteur est "celui qui la pousse", et cette technologie même euphorienne au départ devient véghienne car elle est devenue concrètement autre chose que ce qu'elle était initialement.fugazi a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 18:29 pm Pas d'accord avec toi, tu interprètes le texte de Gatineau. Pas moi.
On peut faire une analogie : ainsi ceux qui ont développé l'énergie nucléaire étaient de diverses nationalités et majoritairement allemands, mais ceux qui l'ont poussée pour l'utiliser et en faire une arme diabolique, ce sont les Américains. L'analogie fonctionne parfaitement si on assimile Goldorak à l'énergie nucléaire ; dans les faits, elle n'a été poussée à une perfection diabolique (formule déjà un peu contradictoire) que par les Américains. Les bombes américaines qui sont tombées au Japon ne sont pas d'une technologie allemande mais bien américaine. On peut dire que l'origine des savants et recherches est allemande, mais la technologie qui a réussi et été utilisée est bien américaine au final.
De toutes façons, rien objectivement ne permet d'imaginer ou déduire de la formule de Gatineau que la technologie est euphorienne ; certes le contraire n'est pas affirmé mais franchement et honnêtement, c'est totalement contre-intuitif quand on écoute la version de Gatineau d'imaginer cela ; si on dit que les hommes d'Euphor n'ont pas d'intention diabolique mais que le côté diabolique est celui de Véga, on suggère clairement que la technologie diabolique étant véghienne, Goldorak est une arme de Véga, pensée et réalisée par Véga.
D'ailleurs c'est comme cela que l'ont toujours naturellement compris ceux qui ont entendu cette explication en France et dans le monde francophone (je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais lu quelqu'un dire que cette formule de la VF est cohérente avec une origine euphorienne ; en tout cas, moi à la place d'Alcor entendant Procyon je n'aurais pas imaginé spontanément une création euphorienne ni même une technologie euphorienne à la base). Il faut faire un effort d'imagination pas totalement naturel quand on a entendu ou lu cette formule de Gatineau pour penser que Goldorak était peut-être euphorien (surtout si on jamais su ce qui a été dit dans la VO ; et à mon avis cela peut jouer pour chercher à imaginer cette idée).
Donc on oui on peut toujours imaginer cette origine en admettant que Procyon n'est pas clair et qu'il est trop elliptique mais ce n'est pas naturellement comme cela que la majorité des gens le comprennent et comprendront. Le nombre de gens qui ont dit pendant des décennies et disent encore que Goldorak était véghien du fait qu'ils ne connaissaient que le texte de Gatineau et ignoraient ce que dit la VO témoigne globalement en ce sens.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. nov. 21, 2025 22:12 pm, modifié 1 fois.
Je n'ai jamais dit le contraire, je vais même dans ton sens.
Tous les petits français ont sans doute imaginé cette version dès l'épisode 2, version confirmée plus tard dans la série.
Cette version a ma préférence, et de très loin.
Mais ça on s'en fout.
Je dis juste que Gatineau n'a pas trahi la VO dans l'épisode 2 quand Actarus ou Procyon déclarent que Vega a construit Goldorak. Et qu'il ne s'est pas trahi ensuite.
Par contre, la VO de l'épisode 2 a trahi toutes les autres versions des épisodes.
Tous les petits français ont sans doute imaginé cette version dès l'épisode 2, version confirmée plus tard dans la série.
Cette version a ma préférence, et de très loin.
Mais ça on s'en fout.
Je dis juste que Gatineau n'a pas trahi la VO dans l'épisode 2 quand Actarus ou Procyon déclarent que Vega a construit Goldorak. Et qu'il ne s'est pas trahi ensuite.
Par contre, la VO de l'épisode 2 a trahi toutes les autres versions des épisodes.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui, il est clair que c'est un point qui aurait pu être exposé et développé plus clairement et c'est une des raisons pour laquelle j'aurais rêvé avoir un film préquel de qualité qui explique cela clairement à la face du monde. La guerre d'Euphor aurait pu être un film ou une mini série d'une extraordinaire densité et qualité et qui aurait eu le mérite de tout clarifier.
Moi j'aime beaucoup l'idée selon laquelle Goldorak serait d'origine de Vega, ça donne un peu un côté "revanche" contre Vega de la part d'Actarus pour avoir détruit sa planète, utiliser leur propre engin contre eux, d'autant que ça donne de la crédibilité supplémentaire au fait qu'Actarus ne veuille pas vraiment combattre avec Goldorak au tout début de la série je trouve. Par contre il est vrai que scénaristiquement ça coince un peu au niveau du fait qu'aucun Golgoth n'arrive à la tête de Goldorak... (si on compte pas les pilotes hors-pair qui parviennent à le "vaincre", mais faut pas oublier qu'Actarus n'est en aucun cas pilote (d'ailleurs ça me fait penser que ça aurait été sympa de voir Alcor lui donner des conseils de pilotage mais bref))
La seule explication qu'on pourrait trouver, c'est que le robot aurait ete invente par un ingenieur de Vega particulierement genial, mais qui serait mort juste apres sans avoir laisse les plans ou explications...
Un peu comme pour les origines de Captain America (l'inventeur du super-serum a ete tue juste apres sa premiere et unique utilisation).
Mais c'est evidemment ballot car il est tres difficile d'imaginer la construction d'un robot geant oeuvre d'un seul et unique homme (meme si bon, chez Go Nagai c'est banal...)
Un peu comme pour les origines de Captain America (l'inventeur du super-serum a ete tue juste apres sa premiere et unique utilisation).
Mais c'est evidemment ballot car il est tres difficile d'imaginer la construction d'un robot geant oeuvre d'un seul et unique homme (meme si bon, chez Go Nagai c'est banal...)
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Le teasing à la fin de l'épisode 1 :
mais je comprends que si Véga en a quand même eu l'idée, ce n'est pas lui qui l'a construit directement selon le texte de la vo :
Perso, si j'admets qu'autrefois je n'ai pas le souvenir que les éventuelles origines veghiennes de Goldorak m'aient gênées, à l'âge adulte je préfère la version selon laquelle il serait d'origine euphorienne.

Le Grand Stratéguerre ayant besoin de Grendizer pour conquérir l'univers attaqua la planète Freed mais Duke Freed réussit à fuir à bord de Grendizer, et atteignit la Terre.
Parti de la nébuleuse de Véga, le combat se déroule désormais sur notre planète. Prochain épisode: "Qu'elle était verte ma Terre"
Peut-être que je pinaille et que je joue sur les motsi]La V.O. se contredit : dans l'épisode 2, Véga attaque Euphor puis construit Goldorak. Dans tous les autres épisodes, Véga attaque Euphor pour s'emparer de Goldorak.
Ainsi, il est possible que ce soient des survivants de Freed, employés comme esclaves, qui aient été forcés par Véga à construire cet "engin de mort" .Dr Umon (VO japonaise) : "Vega utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort. C’était Grendizer. Il comptait s’en servir pour conquérir l’univers tout entier."
Perso, si j'admets qu'autrefois je n'ai pas le souvenir que les éventuelles origines veghiennes de Goldorak m'aient gênées, à l'âge adulte je préfère la version selon laquelle il serait d'origine euphorienne.

グレンダイザー