Ce qui m'a de fait beaucoup déçu quand j'ai vu Mazinger Infinity, c'est que Mazinger pulvérise à la chaîne et en quelques secondes de nombreux Kikaiju... Et pour Mazinkaizer, même s'il est prévu et voulu qu'il soit surpuissant, cela m'avait aussi déçu. Pour Grendizer U, on peut aussi justifier cela en disant que cela est est prévu et voulu qu'il soit surpuissant, il est même divin, donc rien d'étonnant à cela (et c'est pourquoi Grendizer est l'objet du désir fou de Véga). On peut dire que c'est une question de budget, mais ce n'est pas probable, car la volonté de mettre les combats de côté par rapport à d'autres aspects était clairement affichée par Go Nagai. D'ailleurs, je lisais récemment les propos d'un des responsables de U, qui disait que faire des combats était une compétence qui s'était perdue au Japon. Quand je parle de combats, je ne parle pas de scènes d'explosions avec des missiles et lasers dans tous les sens et beaucoup de bruits.
Je parle de combat à l'ancienne, avec un duel, machine contre machine, avec à la clé un enjeu dramatique, à savoir la vie ou la mort. Un duel, c'est un contre un, avec un certain équilibre. On a un peu cela dans U lors du combat contre Mazinger X à la fin ou lors du deuxième combat face à l'Aquadizer de Teronna. Mais si chaque épisode avait duré deux ou trois minutes de plus pour montrer un combat de ce type c'eût été bien même si je pense que cela ne cadre pas avec l'idée d'un robot divin.
Les séries des années 1970 savaient jouer sur la lourdeur des robots, on sentait qu'ils pesaient des tonnes, il y avait une certaine lenteur qui rendait le combat délectable car on pouvait le regarder. Depuis trop longtemps, on nous fait des combats avec des robots qui se meuvent comme des ninjas, ultra rapides et c'est bien dommage.
Goldorak U sur du papier : la presse en parle !
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak