Isan Manga UFO ROBOT GOLDORAK - Édition Standard / Original Name Edition - Pack Super Fan [EXCLUSIF]

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Pambou
Webmaster
Webmaster

Re: Isan Manga UFO ROBOT GOLDORAK - Édition Standard / Original Name Edition - Pack Super Fan [EXCLUSIF]

Message par Pambou »

l'edition FNAC des "Dynamic heroes" n'avait que les couvertures de différentes. ca a tellement bien marché qu'ils ont arrêté au bout de 2 tomes . quoi ? je l'avais deja dit ? ah c'est l'age ca , on radote... :roll:
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Isan Manga UFO ROBOT GOLDORAK - Édition Standard / Original Name Edition - Pack Super Fan [EXCLUSIF]

Message par fugazi »

Pambou a écrit : jeu. oct. 09, 2025 17:40 pm l'edition FNAC des "Dynamic heroes" n'avait que les couvertures de différentes. ca a tellement bien marché qu'ils ont arrêté au bout de 2 tomes . quoi ? je l'avais deja dit ? ah c'est l'age ca , on radote...
Donc quand un manga sort en France maintenant, on a une édition Fnac, une édition centre Leclerc, une édition Carrefour, une édition standard, une édition original name...
Une édition dans le sens de lecture japonais traditionnel, une autre dans le sens de lecture occidental.
Mon dIEU...
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Callagan a écrit : mer. oct. 08, 2025 10:03 am Deux remarques à ce stade de ma relecture de ce manga :

Duke Fleed s'écrie à un moment : Grendizer ! Donne-moi ta force !!

Habituellement on a plutôt l'impression que c'est l'esprit de Duke Fleed qui ''prend possession'' de Goldorak.
Là ça donne un peu l'impression de l'inverse.
Après ça peut être juste un échange équitable. Duke transmet son esprit et Goldorak transmet sa force.

Et par ailleurs on note que Alcor peut sans problème monter dans Goldorak et le piloter sans être dézingué. 😄
Dans certaines continuités, Koji peut effectivement monter sans probleme dans le Grendizer : le coup des medaillons est a l'origine une idee de Gosaku Ota dans sa continuité, reprise par la suite dans les autres versions animées lors de l'adaptation du chapitre de Ota "La colère de Duke Fleed" en "Les Amoureux d'Euphor"... D'ailleurs Koji peut piloter le Grendizer chez Nagai et Okazaki ainsi que chez Sacha et Domenech... On a bien un professeur procyon totalement saoul aux commandes du Great Mazinger pour sauver son fils adoptif dans un episode de Eiji Imamishi !

La nouvelle série animée contient d'ailleurs plus de references a la version manga de Gosaku Ota qu'aux autres :
Le Duke Fleed amnésique qui va retrouver la memoire suite a un evenement choquant
Le Grendizer qui a été construit sur Terre
l'idee de melanger plus les univers mazinger et grendizer (chez Ota, on regle definitivement leurs comptes aux Mykeniens et a l'Empereur Hadès (qui ne porte pas encore ce nom) et on fait en sorte que Terriens, Mykéniens, Fleediens et Véghiens aient une origine commune) avec les Mykeniens, Le prof Yumi (qui intervient sur un chapitre), Sayaka (qui fait partie des membres de la patrouille des aigles) etc...
Le début de Grendizer presentait le robot comme une creation de Vega volée par Duke mais l'episode tiré du manga de Ota reprends sa version a lui introduite plus avant : le robot a deja ete construit par des inconnus (sans doute fleediens mais pas surs) et est le dieu protecteur de leur planète. Duke s'enfuit avec le robot non pour que Vega ne s'en empare pas (ça, c'est sur) mais surtout parce qu'il pensait ne plus avoir personne a sauver sur sa planete)
Horos est chez Ota celui qui arrive avec les plans les plus machiavelqiues et bien pensés : quand il s'empare du sujet, c'est par une rare chance que les héros l'emportent ! Quand Gandal s'en mêle, c'est l'échec assuré avant meme que ça cmmence (moins le cas pour le seul plan concocté par Lady Gandal)... Dans Grendizer U, c'est le cas : seul Horos arrive avec des plans capables de mettre a mal le Grendizer si celui-ci n'est pas en mode berserk !
Le Duke Fleed qui chiale : Chez Ota, ça arrive souvent de le voir chialer ou en depression et piquer sa crise au point même d'avoir de noirs desseins (si on se sert encore de lui, il n'hesitera pas a tuer du monde pour s'emparer de la planete avec l'aide de son robot)
Le Goldorak Berserk est une creation de Gosaku Ota ! Le robot est programmé pour devenir berserk, desobeir au pilote (jusqu'a le congeler s'il s'interpose et tente d'arreter la version Berserk) afin de detruitre toute vie sur la planete ou presque si la situation l'exisge avec des humains devenus dingues et s'entre-tuants sans s'arreter (et c'est ce qui se passe entre les nations dans le manga lorsque Vega s'amuse a jouer du fait que personne en dehors du Japon ne croit en son existence pour declencher une super guerre nucleaire avec une armada de navettes).

Pour l'album Isan :

Notons que c'est l'adaptation (sans le chapitre final de GReat Mazinger) de la version japonaise sortie dans les annees 2010 SANS LES CHAPITRES DE KEN ISHIKAWA (qui n'a jamais ete credité pour son boulot) sur les crossovers avec les Mazinger... Si vous pleurez parce que vous avez acheté les deux, soyez en contents au contraire ! Vous avez la version COMPLETE DE l'histoire avec les DEUX EDITIONS meme si vous vous payez les chapitres Nagai en doublon !

Comme en VO, le chapitre sur la fille des neiges est presenté en dernier (alors qu'il se passe clairement peu avant ou apres la destruction de la base sous-marine soit avant le chapitre final... Nagai semble avoir refusé qu'on déplace le chapitre et donc il n'est chronologiquement pas a sa bonne place !

On se demande pourquoi on a eu un copyright Imamishi vu qu'on n'aura jamais ce livre (les japonais ne l'ont jamais sorti sauf un tome bien charcuté et jamais reedité) !

Visiblement, plus personne ne se risquera a sortir un titre Gosaku Ota chez nous, je me suis renseigné ! Ne demandez pas les Mazinger de Gosaku Ota, c'est mort vu tout le monde qui a chialé parce que son manga de Goldorak n'etait pas comme a la TV : dessisn et scenarios (encore qu'on y retrouve quand meme pas mal d'episodes TV) ainsi que comportements des personnages !

Il manque aussi les pages du debut (qui etaient en bonus chez Tokyopop) ou Grendizer Blastait des Enbanjus avant de s'ecraser sur Terre !

On a gagné en effet 200 pages de plus et perdu ... pres de 280 pages du one shot !!!
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Judex a écrit : jeu. oct. 16, 2025 16:40 pmSi vous pleurez parce que vous avez acheté les deux, soyez en contents au contraire ! Vous avez la version COMPLETE DE l'histoire avec les DEUX EDITIONS meme si vous vous payez les chapitres Nagai en doublon !
Black Box et Isan sont les deux éditions dont tu parles?

Si oui ce serait bien de pointer ces absences et présences des deux versions dans le Wikirak ici :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... BB_Okazaki

Merci pour le pavé sur Ota, je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne me souvenais pas que ces idées utilisées dans U venaient de lui.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Oui merci c'est très intéressant et précis. Notamment pour la récupération dans U des idées d'Ota, j'avais en tête certaines mais pas toutes.
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Bouleau Blanc a écrit : jeu. oct. 16, 2025 18:51 pm Oui merci c'est très intéressant et précis. Notamment pour la récupération dans U des idées d'Ota, j'avais en tête certaines mais pas toutes.
Sauf qu'ils ont retravaillé Goldorak Berserker dans l'animé pour le rendre encore plus dangereux (il aurait mieux valu garder la chose comme chez Gosaku Ota vu la dangerosité du robot surtout dans cette version... Faire en sorte que ceux qui l'ont construit y ait mis la meme programmation... Là vu que le robot échappe a tout controle si le mec a l'interieur est inconscient ou avec de mauvais sentiments et vu la puissance extremement inimaginable, hors de propos et sans limite du robot (un coup suffit pour pulveriser tout autour de lui), on va se dire que c'est incroyable que a) il y ait encore des survivants parmi le peuple constructeur (Hikaru), b) que les planetes de construction et d'adoptions aient survecues aussi longtemps vu l'epoque de construction et le nombre de gens a l'avoir piloté y compris la pauvre nouille qui a fait le chemin de la Terre jusqu'a Fleed avec le robot et qui pouvait peter un CABLE aTOUT MOMENT durant le voyage)... surtout que les Spazers (qui servent plus a le restreindre qu'a pallier d'eventuels points faibles (qui existent quand meme) ont été liassé sur la planete de construction du robot !!!

Je pense que decouvrir que le robot peut devenir hors de contrôle pour une bad ending comme dans le manga aurait, vu sa puissance, été un plus que un mal et non le decouvrir plus tot !

Toujours pas de saison 2 annoncé ce qui me laisse penser que les Japonais, malgré l financement et les commandes etrangeres, refusent un e saison en rab si ça ne marche pas dans leur propre pays ! Moi, je prendrais le fric et je ferai pour celui qui me l'a commandé mais pas eux visiblement !
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

fugazi a écrit : jeu. oct. 09, 2025 21:14 pm
Pambou a écrit : jeu. oct. 09, 2025 17:40 pm l'edition FNAC des "Dynamic heroes" n'avait que les couvertures de différentes. ca a tellement bien marché qu'ils ont arrêté au bout de 2 tomes . quoi ? je l'avais deja dit ? ah c'est l'age ca , on radote...
Donc quand un manga sort en France maintenant, on a une édition Fnac, une édition centre Leclerc, une édition Carrefour, une édition standard, une édition original name...
Une édition dans le sens de lecture japonais traditionnel, une autre dans le sens de lecture occidental.
Mon dIEU...
Surtout que parfois ils se gourrent dans leurs propres editions : j'ai un "Venusia" a la place de "Hikaru" dans la version avec noms VO.
Blacky y est capitaine puis lorsqu'un Capuchon Vert lui parle, il est bombardé général par ce dernier...
Zuril est commandant et plus le ministre des sciences de Vega (il est encore ministre dans Grendizer U). Effectivement, il est "professeur" vu nature de scientifique, mais aussi ministre mais egalement "Commandant" dans l'armée. Dans Goldorak 1975, il a le meme grade que Gandal mais il aime jouer de sa nature de ministre pour faire comprendre que meme s'il a le meme grade de commandement que Gandal, il reste par le biais de son poste au gouvernement son superieur direct... donc... ben quand il dit a Gandal de pa soublier qu'il est aussi commandant des armmees de vega dans le livre, en VO il lui fait comprendre de pas oublier qu'ill est LE MINISTRE DES SCIENCES de Vega donc en gros "Boucle la devant un superieur hierarchique, gros connard" est l'idee qui aurait du s'en degager mais qui tombe a plat ici vu qu'ils ont le meme grade !
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ce qui est étonnant dans ces mangas, c'est de voir comment ils recombinent des éléments de la série sans tenir compte de l'ordre chronologique, ici on voit le golgoth du commandant Scarab (Golgoth 35, Bun Bun) sortir la soucoupe amirale d'Hydargos alors que dans la série, il est mort depuis un certain temps.

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ca ne me dérange pas. Ce n'est pas la même histoire, donc que les persos et machines n’interviennent pas dans le même ordre n'est pas bien grave pour moi.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Judex »

Bouleau Blanc a écrit : sam. oct. 18, 2025 08:41 am Ce qui est étonnant dans ces mangas, c'est de voir comment ils recombinent des éléments de la série sans tenir compte de l'ordre chronologique, ici on voit le golgoth du commandant Scarab (Golgoth 35, Bun Bun) sortir la soucoupe amirale d'Hydargos alors que dans la série, il est mort depuis un certain temps.

On s'en branle ! C'est une autre continuité !

Chez Sacha et Domenech, Hydargos est encore vivant lorsque Phenicia rejoint son frere et ses potes dans le combat (c'est meme au cours de cette histoire qu'il se fait butter d'ailleurs)
Des Golgoths sont aussi utilises qui viennent de la periode Horos chez Sacha et Domeceh alors qu'Hydargos est encore la !
Pire : Vega fait tuer Minos et Minas, puis Horos , puis devient cinglé et de nouveau supplanté (deux fois quand meme dans la serie qu'un coup d'etat a lieu contre lui car meme ses propres hommes commencent a en avoir raz le haricot) avant d'avoir le fils de Minos qui le delivre et se joint a lui (un fils sans double personnalité, il n'heberge aucune Minas). Et l'histoire continue avec le nouveau Minos et sans Horos car Vega et Minos decident seuls !

Sans compter d'autres bizarreries : Minos ne commande pas chez Sacha (il le fera apres la mort d'Hydargos) ! C'est Hydargos qui commande : il est le roi de Vega (ou d'une des planetes) tandis que Vega est lui, l'Empereur de la galaxie Vega et par cela le souverain des souverains des planetes de sa galaxie (Hydargos est roi mais obeit a un plus grand roi).

A la mort d'Hydargos, Vega prends lui meme le comandement de ses troupes, deleguant parfois a Horos, Minos ou meme... a un fils d'Hydargos qui disparatra vite sans explications !

Sacha et Domence bienq ue s'emmelant les pinceaux et avec des histoires courtes prouvent que tu peux moderniser Goldorak, changer son histoire, tout en... respectant les personnages et l'univers !

On a jamais demandé de respecter la continuité du dessin animé ! Juste de respecter l'univers du dessin animé et parfois les personnages (mais on est pas contre un changement de caractere : par exemple, chez Ota, Procyon est plus interessant : il joue les altruistes et sauveurs mais en fait c'est un beau salaud et enfoiré qui pense qu'a sa gueule et sa seule survie au point de transformer son fils adoptif en arme meurtriere qui ne pensera qu'au combat pour sa survie a lui et ne pensera meme plus a aider les autres en difficulté ! Va Combattre ton ennemi, il est plus fort que toi ! Goldorak, fais que je survive, c'est ma plus grande foi !
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Cela ne me gêne pas que les éléments de la série ne se retrouvent pas dans un manga ou dans une autre continuité, c'est juste un constat.

A priori cela m'amuse même parce que j'aime envisager les uchronies et autres reconfiguration du réel.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'est toujours bon d'avoir différentes visions comme celles-ci.
En plus toutes sont de "vraies" histoires de Goldorak, bien officielles!
On a de la chance!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui je trouve cela très bien ce foisonnement d'œuvres. Nous sommes collectivement riches de toutes ces productions en lien avec Goldorak. Plus il y en a, mieux c'est ! La légende doit vivre et se réincarner dans de nouvelles œuvres pour les siècles à venir.

La qualité peut varier mais si la quantité est là, la qualité surgira de l'abondance :goldo:
Notabene12
Petit Mizar
Petit Mizar

Message par Notabene12 »

Bonjour a tous. Je ne suis pas aussi connaisseur que vous tous. Mais jai une question=>En gros, nous avons maintenant une version Isan ( que jai acheté) avec des dessins inedits de Okazaki. Nous avons une edition black box de go nagai. Et une version gozaku ota qui est introuvable aujourdhui. Le conseil est donc de prendre isan+ black box pour avoir un bon panel de l oeuvre au moins en francais?
Et une question je nai pas compris ou vu dans le wikirak ce que cest " sasha et domenech"? Excusez moi si cest une question idiote.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Notabene12 a écrit : mer. oct. 22, 2025 16:21 pm Bonjour a tous. Je ne suis pas aussi connaisseur que vous tous. Mais jai une question=>En gros, nous avons maintenant une version Isan ( que jai acheté) avec des dessins inedits de Okazaki. Nous avons une edition black box de go nagai. Et une version gozaku ota qui est introuvable aujourdhui. Le conseil est donc de prendre isan+ black box pour avoir un bon panel de l oeuvre au moins en francais?
Et une question je nai pas compris ou vu dans le wikirak ce que cest " sasha et domenech"? Excusez moi si cest une question idiote.
Version Isan = manga en 1 tome commencé par go nagai et et terminé par Yu okasaki. Incomplète, des pages ont été ajoutées et d'autres retirées
Version Black box = 1 tome, seulement les pages de Go nagai, incomplète, des pages ont été omises et rien d'Okasaki n'y figure.
Les deux sont des éditions de la même oeuvre, si t'as les deux, oui t'as l'intégrale. :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... BB_Okazaki

Version Gosaku Ota = manga de Gosaku Ota.
Il y a une édition Dynamic en 4 tomes, celle dont tu parles et qui est introuvable.
Il y a eu une réédition par Black Box en 4 tomes:
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... u_%C3%94ta

Sacha & Domenech sont les auteurs des BD parues dans Télé-Junior.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre