ALCOR et la grande histoire de Koji Kabuto
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: ALCOR et la grande histoire de Koji Kabuto
Je vois.
J'ai également du mal à voir le grand Koji Kabuto s'éprendre de cette gamine de 14 ans espiègle, têtue et quand même assez imbue d'elle même.
Au fait, cette absence de Sayaka, peut-elle avoir nui à la série?
Au sens "on a séparé le duo/couple mythique de MZ, pouah!"
J'ai également du mal à voir le grand Koji Kabuto s'éprendre de cette gamine de 14 ans espiègle, têtue et quand même assez imbue d'elle même.
Au fait, cette absence de Sayaka, peut-elle avoir nui à la série?
Ouais j'ai pas compté les univers alternatif ahah
Et pour moi non, Sayaka n'a pas forcément manqué outre d'avoir un retour d'un ancien personnage, car Phénicia donne vraiment une nouvelle dynamique à la série, permet de donner (enfin) un peu de bonheur à Actarus, permet aussi à Koji de ne plus être le "téméraire qui fonce sans réfléchir" et enfin, toujours vis-à-vis de Koji, de lui donner un équivalent féminin de ce qu'il était à l'époque (même si techniquement avec Goldorak il avait rétrogradé mais bref).
Et pour revenir vite fait sur ce que disait Bouleau Blanc, oui dans la VO Koji à l'air de montrer moins d'intérêt je l'accorde, mais c'est uniquement dans les dialogues, car le reste ne change pas au niveau de ses gestes ect
Et pour moi non, Sayaka n'a pas forcément manqué outre d'avoir un retour d'un ancien personnage, car Phénicia donne vraiment une nouvelle dynamique à la série, permet de donner (enfin) un peu de bonheur à Actarus, permet aussi à Koji de ne plus être le "téméraire qui fonce sans réfléchir" et enfin, toujours vis-à-vis de Koji, de lui donner un équivalent féminin de ce qu'il était à l'époque (même si techniquement avec Goldorak il avait rétrogradé mais bref).
Et pour revenir vite fait sur ce que disait Bouleau Blanc, oui dans la VO Koji à l'air de montrer moins d'intérêt je l'accorde, mais c'est uniquement dans les dialogues, car le reste ne change pas au niveau de ses gestes ect
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Si la BD Kana fait finir Alcor et Vénusia (j'ai failli taper Actarus...) ensemble, je pense que c'est parce que les scénaristes ont traité Alcor avec rien autour, pour ainsi dire comme le Alcor de Goldorak, pas comme le Koji Kabuto de MZ.
Bah le truc c'est qu'ils sont censés connaître MZ, comme le montre certaines images dans le livre, et comme ils se disent connaisseurs donc la décision de s'en tenir qu'à Goldorak est chelou (même dans le cas où tu veux être fidèle à ce que connaisse les Français, ça tient pas la route) et même en prenant le fait qu'ils s'en tiennent qu'à Goldo comme tu dis, bahhhh tu peux pas mettre le love interest du perso principale (Actarus) avec quelqu'un d'autre, encore plus quand cette autre personne montrait en VF (j'parle niveau dialogues là) de l'intérêt pour Phénicia. Alors oui on peut dire "oui mais justement leurs deux amours sont partis dans l'espace, donc étant seuls ils se sont rapprochés" mouais bof l'explication, encore plus quand on te dit que Vénusia a coupé les ponts avec tout le monde quoiMonsieur Vilak a écrit : ↑mar. août 12, 2025 18:16 pm Si la BD Kana fait finir Alcor et Vénusia (j'ai failli taper Actarus...) ensemble, je pense que c'est parce que les scénaristes ont traité Alcor avec rien autour, pour ainsi dire comme le Alcor de Goldorak, pas comme le Koji Kabuto de MZ.
Après ça reste mon avis évidemment
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui. Même en coupant Alcor de Mazinger Z, en se référant uniquement à Grendizer et même à la seule VF Goldorak, cela ne semble pas tenir la route sauf à imaginer que les deux ont beaucoup beaucoup changé.
Je pense qu'au contraire, cela aurait encore plus nui a l'anime car considerablement accentue le cote Mazinger, sur une serie qui n'en avait vraiment pas besoin!Monsieur Vilak a écrit : ↑mar. août 12, 2025 13:23 pm Au fait, cette absence de Sayaka, peut-elle avoir nui à la série?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ok, je vois ton point de vue.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Le casque d'Alcor dans Goldorak est original et il n'a pas été souvent reproduit :
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Joli!
Ceci dit, quand Alcor "crée" ce casque, c'est pour se protéger des chocs puisque son OVT n'est pas une machine de combat.
En revanche, une fois qu'il joint Actarus dans la guerre, je ne pense pas qu'il soit judicieux de conserver une visière colorée, ça peut altérer la vision des adversaires pendant les affrontements.
Je parle de façon toute à fait ingénue, je n'y connais rien.
Ceci dit, quand Alcor "crée" ce casque, c'est pour se protéger des chocs puisque son OVT n'est pas une machine de combat.
En revanche, une fois qu'il joint Actarus dans la guerre, je ne pense pas qu'il soit judicieux de conserver une visière colorée, ça peut altérer la vision des adversaires pendant les affrontements.
Je parle de façon toute à fait ingénue, je n'y connais rien.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Sur ce casque, la visière est trop foncée de toute façon.
Mais euh, TOUS les personnages ont des casques aux visieres colorees 

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Un sympathique tweet dans le cadre du 50ème anniversaire qui montre comment un petit japonais pouvait voir Actarus au début mais comment très vile il a pu changer d'avis:
"Tout comme il y a 50 ans, aujourd'hui c'est aussi dimanche ‼ ︎Je me souviens encore très bien du jour où « Grendizer » a commencé.
Je sympathise avec Koji en regardant, donc au début Duke semble être un méchant
Au moment de l’épisode final, ils étaient tous les deux devenus des héros importants pour moi.
Il y a un demi-siècle aujourd'hui, nous nous sommes rencontrés ‼ ︎
Pleurer"
"Tout comme il y a 50 ans, aujourd'hui c'est aussi dimanche ‼ ︎Je me souviens encore très bien du jour où « Grendizer » a commencé.
Je sympathise avec Koji en regardant, donc au début Duke semble être un méchant
Au moment de l’épisode final, ils étaient tous les deux devenus des héros importants pour moi.
Il y a un demi-siècle aujourd'hui, nous nous sommes rencontrés ‼ ︎
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Effectivement, le Koji-fan ne pouvait pas trop apprécier Actarus dans les deux premiers épisodes.
C'est maladroit de traduire ici par "mechant", c'est plutot "un gars antipathique" (ce qui est effectivement le cas dans les deux premiers episodes).