LA FRANCE DE NOTRE ENFANCE
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: LA FRANCE DE NOTRE ENFANCE
Goldorak n'a bien sur pas été oublié!
- Super Shogun
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je n'avais jamais lu cet article de toi et je l'ai dégusté comme la tablette de chocolat rité que me donnait Mamie quand je revenais de l'école.Super Shogun a écrit : ↑sam. mars 08, 2025 21:49 pm "Corno-fulgubre?"![]()
Bref!
https://super-shogun.blogspot.com/2013/ ... utres.html
Ouais bon, c'était du chocolat avec du riz soufflé dedans, mas moi je disais "Chocolat rité" et pi c'est tout!!!
Emu par ces produits qui fleurent bon ma petite enfance!
Moi la colle Uhu, je trouvais qu'elle sentait le pain.
Mon odeur préférée des objets scolaires?
J'hésite... Bien sur comme toi la colle Cléopatre est un monument, mais je crois que mon top 1 sera toujours le Onyx Marker de Conté (aujourd'hui racheté par Bic).
Ah, un fumet incomparable, qui écrase le pourtant déjà excellent Velleda (toujours chez Conté/bic).
J'en ai deux ou trois à la maison, je ne les ai achetés que pour les renifler...
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Mon père m'en avait ramené de ses collègues du bâtiment. Bleu, noir, rouge, vert... Pour colorier des bouts de carton, c'était l'idéal. L'odeur de ces trucs, ça vous défonçait les narines! Je me demande si la formule est là même aujourd'hui. Je vais en acheter un prochainement et sniffer ça. 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je pense que les composants ont du changer, mais je retrouve vraiment l'odeur d'époque, ou tout au moins le souvenir que j'en ai.
Il y eu des périodes de plusieurs années dans ma vie où je n'en ai pas eu un entre les mains et donc sous le pif. C'est probablement assez pour ne pas détecter les petits changements successifs qui se sont produits depuis quarante ans.
C'est comme pour Coca, ils font régulièrement de tous petits changements dans les formules.
Celui qui t'en boit trois litres par jour depuis qu'il est gamin, il va peut-être/sans doute repérer de suite que le gout est un tout petit peu différent, et puis à la troisième gorgée il s'en foutra, mais le mec comme moi qui se boit un vrai Coca-Cola tous les trente-six du mois, il y verra que dalle.
Il y eu des périodes de plusieurs années dans ma vie où je n'en ai pas eu un entre les mains et donc sous le pif. C'est probablement assez pour ne pas détecter les petits changements successifs qui se sont produits depuis quarante ans.
C'est comme pour Coca, ils font régulièrement de tous petits changements dans les formules.
Celui qui t'en boit trois litres par jour depuis qu'il est gamin, il va peut-être/sans doute repérer de suite que le gout est un tout petit peu différent, et puis à la troisième gorgée il s'en foutra, mais le mec comme moi qui se boit un vrai Coca-Cola tous les trente-six du mois, il y verra que dalle.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

20 cigarettes inoubliables de la vieille France, emportées par l’Histoire
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Superbe petit reportage.
Curieux de savoir ce que nos petits d'aujourd'hui diraient à la place.
Curieux de savoir ce que nos petits d'aujourd'hui diraient à la place.
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

Un livre sortira début octobre aux éditions Ynnis : Les Phénomènes de Cour de Récré.

Le plus récent sur la couverture est visiblement le Hand Spinner. C'était THE accessoire à avoir, du primaire au lycée, lors de son succès fulgurant au premier semestre 2017. Tout le monde en avait un, les magasins étaient dévalisés. Je trouvais ça d'une débilité...
C'était parti pour avoir une belle durée. Puis les vacances d'été sont passés par là. Les Hand Spinner ont disparu des loisirs des jeunes. À la rentrée 2017, les commerçants se sont retrouvés bien embêtés avec leurs gros stocks d'invendus
En tout cas, la vue d'un jouet Bakugan sur la couverture m'a rappelé de petits souvenirs d'enfance ! Les pubs étaient extra, mais une fois le jouet en mains, c'était autre chose
Les Diddle, Tamagotchi, Pokémon et autres toupies Beyblade que j'ai possédés ont fait de moi un enfant heureux (mais Goldorak et Saint Seiya comptaient quand même davantage dans mon cœur, hein, faut pas déconner non plus !)

En gros, il y en a pour tout le monde dans ce livre (d'où le fait que je poste dans ce topic).Encyclopédie des jouets qui ont été à la mode… un jour ! Vous y avez tous joué ! Voici leur histoire…
Des mains collantes aux cartes Pokémon, en passant par les Pogs, l’élastique ou les toupies Beyblade… Si certains phénomènes de cours de récré se sont illustrés par leur longévité à toute épreuve, d’autres ont été des étoiles filantes entre les mains des écoliers. Ces trouvailles ludiques sont aujourd’hui dans une vitrine ou au fond d’un tiroir. Nous les ressuscitons ici le temps d’un ouvrage, année après année, pour en connaître l’histoire souvent folle, et en comprendre les enjeux éducatifs, les techniques créatives et les chiffres de vente impressionnants !
Qui sont les créateurs de ces jouets souvent improbables ? Comment expliquer leur fulgurant succès ?
Sans oublier les “ridicules” et les “loupés” ! Plus d’un siècle de curiosités familières passées au crible, accompagnées d’analyses de la psychologue Isabelle Ferron, du psychiatre et psychologue Serge Tisseron ainsi que d’entretiens exclusifs et avisés !
Faisons revivre les enfants que nous étions, le temps d’un voyage récréatif qui nous éclaire sur notre histoire.
Le plus récent sur la couverture est visiblement le Hand Spinner. C'était THE accessoire à avoir, du primaire au lycée, lors de son succès fulgurant au premier semestre 2017. Tout le monde en avait un, les magasins étaient dévalisés. Je trouvais ça d'une débilité...
C'était parti pour avoir une belle durée. Puis les vacances d'été sont passés par là. Les Hand Spinner ont disparu des loisirs des jeunes. À la rentrée 2017, les commerçants se sont retrouvés bien embêtés avec leurs gros stocks d'invendus
En tout cas, la vue d'un jouet Bakugan sur la couverture m'a rappelé de petits souvenirs d'enfance ! Les pubs étaient extra, mais une fois le jouet en mains, c'était autre chose
Les Diddle, Tamagotchi, Pokémon et autres toupies Beyblade que j'ai possédés ont fait de moi un enfant heureux (mais Goldorak et Saint Seiya comptaient quand même davantage dans mon cœur, hein, faut pas déconner non plus !)