CAPITAINE FLAM
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: CAPITAINE FLAM
Mais tu es merveilleux ô Lucius Valerius Dimitrius!
Merci pour ces images!
Merci pour ces images!
Je me demande si ca n'est pas le seul article jamais publie dans la presse japonaise sur cet anime...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Un succès inouï dans l'archipel ce Flam on dirait...
Le magazine est daté de quand?
Le magazine est daté de quand?
Novembre 78
Oui, c'est marrant parce que certains des plus gros succes en France sont d'illustres inconnus ici.
Future? Quelques-uns s'en rappellent, souvent ceux qui connaissaient deja les romans...
Ulysse 31? Euh.. ah oui, le machin bouche-trou qui a ete diffuse entre Dragonar et les Samurai Troopers avec 7 ans de retard
Les Cites d'or? C'est quoi ce truc?
Et puis bon, Grendizer certes a eu son succes a l'epoque, mais a tres vite ete oublie du grand public hein...
Oui, c'est marrant parce que certains des plus gros succes en France sont d'illustres inconnus ici.
Future? Quelques-uns s'en rappellent, souvent ceux qui connaissaient deja les romans...
Ulysse 31? Euh.. ah oui, le machin bouche-trou qui a ete diffuse entre Dragonar et les Samurai Troopers avec 7 ans de retard
Les Cites d'or? C'est quoi ce truc?
Et puis bon, Grendizer certes a eu son succes a l'epoque, mais a tres vite ete oublie du grand public hein...
Et quid d'Albator "78" ?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

La série en elle même fut un bide mémorable avec des taux d'audience atroces, mais pas aussi mauvais que Albator84 et San Ku Kai.
Mais Albator est déjà un personnage connu qui figure dans bon nombres d’œuvres antérieures de Matsumoto, c'est pour ça qu'il est connu et aimé au Japon.
Je me demande d'ailleurs si ce ne sont pas ses deux apparitions de 79 et 81 dans les films de 999 (deux énormes succès critiques et commerciaux) qui l'ont assis dans la culture populaire.
C'est bien ce qui me semblait. Merci Vilak !
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Bien évidement, ces trois séries ont été raccourcies avec des fins bricolées en urgence (Sankukai devait faire 52 épisodes au lieu de 27, comme l'a révélé l'acteur qui joue Komenor ou Volcor).
D'ailleurs Flam aussi a du être raccourci. Il y a 13 arcs de 4 épisodes, chacun adaptant un roman de Edmond Hamilton, qui en a écrit 24, Joseph Samachson, qui en a écrit deux, ou Manly Wade Wellman, qui en a écrit un. (source : Wikipédia)
Il y avait donc matière à continuer la série si le succès avait été là.
D'ailleurs Flam aussi a du être raccourci. Il y a 13 arcs de 4 épisodes, chacun adaptant un roman de Edmond Hamilton, qui en a écrit 24, Joseph Samachson, qui en a écrit deux, ou Manly Wade Wellman, qui en a écrit un. (source : Wikipédia)
Il y avait donc matière à continuer la série si le succès avait été là.
Quand Capitaine Flam est sorti, j'étais complètement sous le charme.
Ce mélange de space opera et d'enquête policière...
Je l'ai découvert sur la RTBF avant que ça sorte en France il me semble.
Ce mélange de space opera et d'enquête policière...
Je l'ai découvert sur la RTBF avant que ça sorte en France il me semble.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

J'ai aimé moi aussi, follement.
Mais, car il y a toujours un "mais", n'oublie pas que Capitaine Flam, lorsqu'il débute en France en janvier 81, n'est que la cinquième série de SF à passer dans une émission pour enfants depuis deux ans et demi.
Au Japon, les 5/12 ans ans devaient en avoir autant PAR JOUR depuis dix ans minimum.
C'était beaucoup plus facile pour nous d'adorer, nous n'avions en plus pas à choisir entre ça et ce qu'il y avait sur les autres chaines :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... f=4&t=6538
Mais, car il y a toujours un "mais", n'oublie pas que Capitaine Flam, lorsqu'il débute en France en janvier 81, n'est que la cinquième série de SF à passer dans une émission pour enfants depuis deux ans et demi.
Au Japon, les 5/12 ans ans devaient en avoir autant PAR JOUR depuis dix ans minimum.
C'était beaucoup plus facile pour nous d'adorer, nous n'avions en plus pas à choisir entre ça et ce qu'il y avait sur les autres chaines :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... f=4&t=6538
1980 en Belgique apparemment.
Donc c'est bien ça, je l'ai vu avant que ça passe en France.
Donc c'est bien ça, je l'ai vu avant que ça passe en France.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui il y a eu un retard en France pour Flam.
BRH l'a proposé à Jacqueline Joubert qui l'a envoyé paître car "Captain Futur" en France c'était une BD de Q et elle a fait l'amalgame.
Donc le temps qu'il arrive à le refiler à TF1, la Belgique avait déjà du l'avoir acheté et mis à l'antenne, un peu comme Albator78 passé en septembre 79 au Québec.
On voit bien qu'à cette période, malgré l'immense succès de Goldorak, les débouchées ne sont pas immenses en France pour IDDH.
Certes, ils se font du beurre avec l'Italie, qui leur achète tout, l'Espagne, qui leur prend quelques trucs, et les pays francophones qui piochent légèrement dans le catalogue, mais dans l'Hexagone, ça coince.
TF1 est frileux sur les produits nippons et freine sur la SF. Quant à Joubert, bon pas besoin d'en rajouter hein?
BRH l'a proposé à Jacqueline Joubert qui l'a envoyé paître car "Captain Futur" en France c'était une BD de Q et elle a fait l'amalgame.
Donc le temps qu'il arrive à le refiler à TF1, la Belgique avait déjà du l'avoir acheté et mis à l'antenne, un peu comme Albator78 passé en septembre 79 au Québec.
On voit bien qu'à cette période, malgré l'immense succès de Goldorak, les débouchées ne sont pas immenses en France pour IDDH.
Certes, ils se font du beurre avec l'Italie, qui leur achète tout, l'Espagne, qui leur prend quelques trucs, et les pays francophones qui piochent légèrement dans le catalogue, mais dans l'Hexagone, ça coince.
TF1 est frileux sur les produits nippons et freine sur la SF. Quant à Joubert, bon pas besoin d'en rajouter hein?
Il y avait aussi le magazine de Captain Fulgur qui pouvait peut-être porter à confusion avec Captain Future.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui mais ce ne fut pas ça.
BRH le raconte dans son livre, Joubert lui a fait un esclandre en public.
C'est bien la BD coquine.
Tout a fait. Il est plus populaire ici grace a Galaxy Express que sa propre serie.Monsieur Vilak a écrit : ↑lun. juin 23, 2025 12:08 pm Mais Albator est déjà un personnage connu qui figure dans bon nombres d’œuvres antérieures de Matsumoto, c'est pour ça qu'il est connu et aimé au Japon.
Je me demande d'ailleurs si ce ne sont pas ses deux apparitions de 79 et 81 dans les films de 999 (deux énormes succès critiques et commerciaux) qui l'ont assis dans la culture populaire.