L'origine du nom Grendizer

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

L'origine du nom Grendizer

Message par LVD »

En parcourant les fanzines Spaizer, j'ai trouve une info interessante.
On sait que le nom Grendizer avait a la base ete invente pour un projet finalement abandonne de Dynamic, avant d'etre repris pour l'anime qu'on connait.
Mais si Dizer (qui est le nom du robot) n'a pas de sens particulier, gren (guren en japonais) viendrait a priori de 紅蓮 (guren), qui peut avoir plusieurs sens:
-une fleur de couleur rose-rouge
-un des Enfers du bouddhisme
-un feu flamboyant
Dans les trois cas, on reste sur des variantes de la couleur rouge. Et vous noterez que le robot de la serie Guren Lagan (qu'on aurait tres bien retranscrire Gren Lagan) est rouge... Mais pour Grendizer, ca n'a aucun rapport particulier. Peut-etre que le Grendizer initial aurait du etre rouge, mais comme le nom sonnait pas mal, on l'a garde juste pour la phonetique.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: L'origine du nom Grendizer

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour cette trouvaille en effet!
Bravo!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

J'avais déjà noté la similitude avec le nom Guren Lagan.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Merci c'est très intéressant. Oui je me suis souvent demandé d'où venait Dizer car Duke Fleed dit "Dizer go" quand le robot quitte la soucoupe porteuse ce qui laisse penser que le nom du robot est Dizer et que le nom de l'ensemble soucoupe porteuse + robot est Grendizer (le pilote dit "Grendizer go" quand l'ensemble soucoupe + robot décolle).

Le fait qu'on ait dit postérieurement à la production de la série et du manga que le préfixe Gren renvoyait à un matériau quasi indestructible laisse penser que les autres étymologies n'étaient pas évidentes pour les Japonais.

On pourrait aussi penser que le nom du robot est bien Grendizer et non Dizer tout court : quand les gens voient le robot seul, ils ne disent pas "voici Dizer" mais "voici Grendizer".

D'ailleurs, on retrouve le suffixe Dizer dans Grendizer U pour deux robots qui ont la double particularité d'avoir une soucoupe porteuse (Zeoladizer et Aquadizer) et d'être pilotés (en l'occurrence par un chevalier Starker). Dizer serait dans cette optique, le nom d'un type précis de robot.

Gattaiger était majoritairement rouge et on aurait pu imaginer un Grendizer plus rouge encore qu'il n'a été.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le mer. mai 07, 2025 09:55 am, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bouleau Blanc a écrit : mer. mai 07, 2025 08:35 am Le fait qu'on ait dit postérieurement à la production de la série et du manga que le préfixe Gren renvoyait à un matériau quasi indestructible laisse penser que les autres étymologies n'étaient pas évidentes pour les Japonais.
Comme je l'ai dit ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 07#p196207
On trouve trace du super alliage Gren au plus tard le 1er mars 77 dans un dessin d'illustration.
Ce "postérieurement" j'y ai cru pendant longtemps moi-même et je suis sans doute sur ce forum à l'origine de cette méprise. My bad!

Pour le reste de ton message, je suis totalement d'accord avec toi!

Pour Dizer, je pense que la rime avec le "er" de Mazinger est suffisante comme explication pour la seconde syllabe, comme ce fut le cas pour Gattaiger/Roboïzer.
Poue la première syllabe, Daï c'est "grand" en japonais non?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : mer. mai 07, 2025 09:55 am
Bouleau Blanc a écrit : mer. mai 07, 2025 08:35 am Le fait qu'on ait dit postérieurement à la production de la série et du manga que le préfixe Gren renvoyait à un matériau quasi indestructible laisse penser que les autres étymologies n'étaient pas évidentes pour les Japonais.
Comme je l'ai dit ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 07#p196207
On trouve trace du super alliage Gren au plus tard le 1er mars 77 dans un dessin d'illustration.
Ce "postérieurement" j'y ai cru pendant longtemps moi-même et je suis sans doute sur ce forum à l'origine de cette méprise. My bad!

Pour le reste de ton message, je suis totalement d'accord avec toi!

Pour Dizer, je pense que la rime avec le "er" de Mazinger est suffisante comme explication pour la seconde syllabe, comme ce fut le cas pour Gattaiger/Roboïzer.
Poue la première syllabe, Daï c'est "grand" en japonais non?
Effectivement, c'est une information parue récemment sur ce forum et j'était resté sur l'idée d'une invention nettement plus tardive ! Si c'est une information apparaissant dans un dessin d'illustration en mars 1977, elle n'apparaît pas dans la série quand même je crois, mais peut avoir été imaginée par l'équipe de production puis communiquée à TV-Land, ce qui la "canonise" d'une certaine façon.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui absolument, c'est du "second canon".
Les illustrateurs ont des données que leur a remises la Toeï, mais jusqu'où ces données vont?

De toute façon, si on prend l'exemple simple de la taille de Goldorak, définie par 30 mètres par les producteurs de la série, on voit que ce n'est pas bien suivi. Quand les scénaristes ont eu besoin d'un petit Goldorak, ils l'ont fait dessiner, quand ils ont eu besoin d'un immense Goldorak, ils l'ont obtenu aussi.
Y a qu'à comparer ce qui tient dans les mains du robot.
Dans "Attaque sur Perlépolis", c'est carrément un bus et des bagnoles qui y reposent, alors que dans un autre, Alcor et Venusia peuvent tout juste faire la ronde dessus.

Ceci-dit, l'idée d'un alliage d'invention extra-terrestre mais fait avec des métaux disponibles partout, même sur Terre, est d'une logique implacable!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

TV-land, décembre 1975, peut-être en parle-t-on déjà de cet alliage Gren?

Image

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Lol

Grendizer court a 700 km/h
L'alliage gren est 5000 fois (5000!) plus resistant que l'acier
Grendizer a une puissance de 1,8 millions de chevaux
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bon ben v'là!
Merci LVD!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre