J'ai lu l'article japonais sur Grendizer cet après-midi et même si c'est sous traduction automatique, on peut y noter les points suivants :
- Les éléments de la littérature sont pleinement intégrés à l'article (Mazinger Bible et Entertainment Bible notamment) ;
- L'article est extrêmement sourcé (297 notes de bas de page contre 112 pour l'article français, ce qui devrait être le cas de tout article sérieux) ;
- La dimension technique est nettement mise en avant (avec maints détails qui montrent la louable prégnance de la technologie dans ce pays) ;
- On donne des détails amusants sur les personnages (du type pour Actarus : L’âge estimé est de 20 ans[7],[19]. Hauteur 178 cm, poids 68 kg[20].) ;
- Y est confirmé que Banta a bien été envisagé comme pilote du Foissoirak et finalement il est mort (mais ici pas de source) ;
- Le sous-lieutenant Boshi et l'agent X sont doublés par deux comédiens différents, ce qui confirme que ce sont deux personnages distincts ;
- Le problème de proportion de la "soucoupe impériale" que j'avais récemment mis en avant est remarqué (dans le 74, elle est ramenée à celles de la soucoupe amirale d'Hydargos alors que dans le 52, elle est beaucoup plus grande) ;
- Les audiences y sont présentées comme bonnes vu la longueur de la série avec 74 épisodes ;
- Il est dit que Phénicia les a améliorées ;
- La question de la présence d'Alcor est assez fouillée (avec des détails du genre des lames de rasoir envoyées pour le rôle attribué à Koji) ;
- La question de la localisation du Centre donne lieu à des précisions intéressantes que je vais mettre dans le sujet correspondant.
- Les liens psychologiques entre personnages sont fouillés.
Bibliographie :
« TV Magazine Special Edition : Mazinger Z Daizenshu », Kodansha, 15 janvier 1988. ISBN 4-06-178407-2
« Mazinger BIBLE », Futabasha, 25 janvier 2002. ISBN 4-575-29324-5
« Mazinger Series 40th Anniversary Official Catalog : The World of Mechanical Beasts, Demonic Beasts, Fighting Beasts, Discus Beasts, and Vega Beasts », Glide Media (maintenant Taiyo Tosho), 31 mai 2013. ISBN 978-4-8130-2218-3
- ENTERTAINMENT BIBLE.48 Super Robot Encyclopedia 1 -Iron Castle- » Bandai, 20 juillet 1992, ISBN 4-89189-228-5, 100 pages
Article Wikipedia japonais sur Grendizer
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: Article Wikipedia japonais sur Grendizer
Erreur de traduction, il est juste dit qu'il "disparait" apres l'episode 31. Je sais bien que ce verbe peut selon les cas vouloir dire deceder mais aucune raison de l'employer dans ce sens ici. C'est juste qu'il disparait de l'histoire, point.Bouleau Blanc a écrit : ↑dim. mai 04, 2025 17:37 pm - Y est confirmé que Banta a bien été envisagé comme pilote du Foissoirak et finalement il est mort (mais ici pas de source) ;
Par contre, au depart il ne devait pas s'appeler Banta mais Genta. J'ignorais.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Article Wikipedia japonais sur Grendizer
Ça me donne envie de m'y plonger.
Je verrais ça demain soir.
Merci pour le rapport!
Je verrais ça demain soir.
Merci pour le rapport!