ALCOR et la grande histoire de Koji Kabuto
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: Alcor : Le traitement de Koji Kabuto dans la série
Les propos de Mizar dans les deux versions français et japonaise et plusieurs éléments montrent que la question n'est pas absurde. Il ne s'agit pas d'aimer d'amitié de façon claire.
Et puis être amoureux, cela change de sens selon les personnalités et selon les moments de la vie. Selon les âges, parcours, philosophies des gens on n'a pas la même définition. C'est plus ou moins profond et superficiel.
Il y a des gens qui font mine de ne jamais l'être ou qui ne le montrent pas et qui intérieurement savent très bien qu'ils sont assez épris de quelqu'un.
Et puis on peut avoir l'impression d'être amoureux sans l'être, ou être au début de l'enamourement et alors sentiment fugace peut s'éteindre aussi vite qu'il a commencé sans être pour autant faux.
Et puis être amoureux, cela change de sens selon les personnalités et selon les moments de la vie. Selon les âges, parcours, philosophies des gens on n'a pas la même définition. C'est plus ou moins profond et superficiel.
Il y a des gens qui font mine de ne jamais l'être ou qui ne le montrent pas et qui intérieurement savent très bien qu'ils sont assez épris de quelqu'un.
Et puis on peut avoir l'impression d'être amoureux sans l'être, ou être au début de l'enamourement et alors sentiment fugace peut s'éteindre aussi vite qu'il a commencé sans être pour autant faux.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

D'accord ou pas d'accord?
"Cette différence de flamme fait que la BD de Kana est une suite de la VF et se retrouve en porte-à-faux avec la VO"
"Cette différence de flamme fait que la BD de Kana est une suite de la VF et se retrouve en porte-à-faux avec la VO"
Pas d'accord du tout, je retrouve rien des personnages que j'ai connu dans cette BD malheureusement.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 11:04 am D'accord ou pas d'accord?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ah j'ai mal posé ma question.
Je ne pensais qu'à ce "Je suis amoureux de Vénusia" avec lequel les auteurs jouent beaucoup chez Kana.
Mais si la VO dit autre chose, de voir les deux fonder une famille n'est peut-être synchro avec le speech en japonais!
J'ai aussi posé une question ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 39#p186739
Je ne pensais qu'à ce "Je suis amoureux de Vénusia" avec lequel les auteurs jouent beaucoup chez Kana.
Mais si la VO dit autre chose, de voir les deux fonder une famille n'est peut-être synchro avec le speech en japonais!
J'ai aussi posé une question ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 39#p186739
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Cette BD est plus une suite de la VF que de la VO même si cette suite n'est pas fidèle non plus à la VF mais pour d'autres raisons. Les personnages sont très différents, ils sont mentalement occidentalisés et leurs traits de caractère sont plus adultes, plus durs, plus sombres. Il y a un propos philosophique voire idéologique dans cette BD qui n'existe pas dans la VF ni dans la VO.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 11:04 am D'accord ou pas d'accord?
Dans la série, le bref, furtif et peut-être illusoire début de sentiment d'Alcor pour Vénusia, qu'a bien senti Mizar dans les deux versions, est très vite oublié.
Mais la série ne nous cache-t-elle pas des choses ? En tout cas, ces choses ne sont pas dans la tête des scénaristes, à savoir un sentiment fort et durable chez Alcor pour Vénusia. Après que s'est il passé après qu'Alcor et Vénusia ont été laissés seuls sur terre ? Qui peut le dire avec certitude ? Parfois des couples improbables se forment et durent.
PS : j'ajoute un élément que j'ai mis sur un autre sujet mais qui me semble intéressant ici aussi. Dans la version italienne, Alcor dit : "Venusia mi piaggie" et Google traduit ceci : "J'aime Hikaru" ! (Google translate sait que que Venusia en italien c'est Hikaru !). Un italophone saura sans doute nous confirmer. Il dit aussi manifestement qu'il est l'ami d'Actarus et qu'au fond seul l'amitié compte. On trouve cet épisode 47 en italien en partie sur Facebook mais le lien ne passe pas quand je le mets sur le forum.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. oct. 13, 2024 10:01 am, modifié 2 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je vois.
Donc pas de quoi s'offusquer qu'ils finissent ensemble.
Ca me va!
Ca me va!
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Ça doit dépendre ce qu'en penses Sayaka à moins qu'elle se soit mariée entre-temps avec Boss/Bélier.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. oct. 12, 2024 11:45 am Je vois.
Ca me va!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: La grande histoire de Koji Kabuto
Pour info et reporté en ouverture :
Le nom de notre Alcor dans le Golfe du Lion.
Dans l'ordre de diffusion locale!
ITALIE
Alcor dans Goldorak
Koji Kabuto dans Great Mazinger
Ryo Kabuto dans Mazinger Z
La raison de ces changements n'est pas officiellement connue.
FRANCE
Alcor dans Goldorak
Koji Kabuto dans Mazinger Z
La raison de ce changement n'est pas officiellement connue.
ESPAGNE (castillan)
Carlos Caribe dans Goldorak
La raison de ce changement est connue, c'est une volonté de marquer une césure entre l'univers Mazinger et l'univers Goldorak
Le nom de notre Alcor dans le Golfe du Lion.
Dans l'ordre de diffusion locale!
ITALIE
Alcor dans Goldorak
Ryo Kabuto dans Mazinger Z
La raison de ces changements n'est pas officiellement connue.
FRANCE
Alcor dans Goldorak
La raison de ce changement n'est pas officiellement connue.
ESPAGNE (castillan)
Carlos Caribe dans Goldorak
La raison de ce changement est connue, c'est une volonté de marquer une césure entre l'univers Mazinger et l'univers Goldorak
Re: Alcor et la grande histoire de Koji Kabuto
Mais en Espagne, les series ont ete diffusees dans quel ordre? Je sais qu'il y a eu Z en premier, mais ils ont enchaine avec Great (ce que je subodore fortement) ou Gren est passe entre les deux? Dans le premier cas, ce serait le seul pays europeen a voir connu les 3 series dans l'ordre...
Et si Koji devient Carlos, que devient Boss dans les 2 episodes ou il apparait?
En Espagne, les 3 séries ont été diffusées dans l'ordre, mais avec énormément de différence temporelle:LVD a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 00:05 am Mais en Espagne, les series ont ete diffusees dans quel ordre? Je sais qu'il y a eu Z en premier, mais ils ont enchaine avec Great (ce que je subodore fortement) ou Gren est passe entre les deux? Dans le premier cas, ce serait le seul pays europeen a voir connu les 3 series dans l'ordre...
Mazinger Z commence le 4 mars 1978 sur TVE. 26 épisodes ont été achetés, puis 7 autres un peu plus tard. 27 épisodes sont diffusés, puis la diffusion est suspendue, la série est jugée trop violente. Puis la diffusion reprend en 79, 5 épisodes seulement. Les gamins adorent, les parents un peu moins.
Il faut attendre 1993 pour voir la série complète, sans censure, sur le canal Télécinco, avec un nouveau doublage. En 1994, ce canal commence la diffusion de Great Mazinger, mais ne diffuse pas la série entière.
Il faudra attendre 1997 pour que Canal Sur (canal autonomique andalou, donc pas une chaine nationale), diffuse Great Mazinger en entier (entre 1997 et 1999).
Et en 1997, Telecinco commence à diffuser La Guerra de los Ovnis, qui passera à s'appeler Goldorak. Diffusion de la série complète, avec un Koji Kabuto qui est devenu Carlos Caribe.
Je crois que Goldorak a été aussi diffusé sur un canal regional (de la région valencianne). Beaucoup de DA sont arrivés en Espagne depuis la France.
Pour Boss, il faudrait que je vois les épisodes en question, je crois les avoir sur un Divx, quelque part.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Snif ô mon Lucius, tu ne me lis que de loin... J'en suis profondément meurtri.
J'ai bien dit "dans l'ordre de diffusion locale".

J'ai bien dit "dans l'ordre de diffusion locale".

J’ai parcouru un peu le topic, et c’est vraiment intéressant de voir comment chacun ressent les personnages de Goldorak.
Pour Koji / Alcor, il a été mon personnage favori depuis le début.
J’ai vu Goldorak lors de sa première difusión, en 1978, j’avais 6 ans, et j’ai aussi vu bon nombre des redif des épisodes. Je ne me souviens pas des dates, telle ou telle année, non, ce dont je me rappelle, ces sont les sensations et les sentiments que ce DA m’a fait éprouver.
J’ai tout de suite adoré Alcor, peut être parce que j’étais un peu “garçon manqué”, en tout cas, je m’identifiais beaucoup plus à lui plutôt qu’au héros, Actarus. La VF y est pour beaucoup, mais personellement, je voyais Actarus comme un adulte, ayant l’âge de mon père. Et son caractère tourmenté ne m'attirait pas trop.
Mais Alcor, alors là c’était le grand amour: intrépide, impulsif, courageux, irréflechi, mais tellement attachant ! Je pensais qu’il était bien plus courageux qu’Actarus, parce qu’il partait à l’assaut des golgoths à bord de sa soucoupe ridicule, et dans ma petite tête de gamine, j’étais sûre qu’il savait qu’il ne pourrait pas vaincre, mais il y allait quand même, et je trouvais ça très chouette.
L’épisode 25 m’avait énormément marqué, pas seulement pour la tragédie que vivent Aphélie et Actarus, mais parce qu’Alcor avait voulu prendre Goldorak et ce dernier ne pouvait être piloté que par Actarus. J’ai pensé à ce moment là, “si Alcor avait lui aussi un super robot comme Goldorak, il serait aussi fort qu’Actarus”.
Ce sentiment est resté tout au long de la série.
Dans les années 90, je n’ai rien vu ni su des séries animées de mon enfance, puis au debut des années 2000, une vague de nostalgie m’a submergé, et je me suis tournée vers mes souvenirs d’enfance. Goldorak est le nom qui a ressurgi tout de suite, et grâce au boum d’internet à ce moment, j’ai commencé à faire des recherches, et c’est la que j’ai découvert Mazinger Z, et Oh surprise, le pilote de Mazinger z, Koji Kabuto, était l’Alcor de mon enfance.
C’est tout naturellement que j’ai donc cherché a en savoir le plus posible, et j’ai eu la chance de pouvoir trouver les mangas Mazinger Z, édités en espagnol (Nagai et Ota), on avait même commencé, avec Ryoma, à les traduires en français. J'ai donc découvert l'impact de Mazinger sur les enfants espagnols des années 70/80.
Avec un regard d’adulte, et de jeune maman, j'ai redécouvert Koji Kabuto, moins sympathique dans la série que dans le manga, mais qui confirmait bien le souvenir que j'en avais: impulsif, sale gosse, impertinent, pretentieux, mais tellement attachant, avec un coeur grand comme ça, un jeune garçon auquel il est facile de s'identifier pour des enfants.
En ce qui concerne les sentiments de Koji dans Goldorak, notamment pour Vénusia, petite, j'ai détesté cet épisode oú il dit en être amoureux. Pour moi, cette phrase n'avait aucun sens, ça venait comme un cheveu sur la soupe. Rien, dans les épisodes précedents, ne laissait sous entendre qu'il pouvait avoir ce genre de sentiments pour elle. Je pensais qu'il était malade, triste, et qu'il se trompait et confondait amour et amitié.
L'arrivée de Phénicia m'a beaucoup plut, et là, oui, j'étais persuadée qu'ils étaient amoureux l'un de l'autre. La VF donne bien cette impression, je trouve.
Quand j'ai enfin vu la VO, j'ai compris que, aussi bien pour Vénusia que pour Phénicia, les sentiments de Koji n'étaient pas aussi affirmés qu'en VF, il y a beaucoup plus de nuances.
Et c'est pour ça aussi que dans la BD Goldorak, si j'aime bien le scénario, le couple Vénusia / Alcor m'a fait bondir, et je n'aime pas du tout !
J’ai vu Goldorak lors de sa première difusión, en 1978, j’avais 6 ans, et j’ai aussi vu bon nombre des redif des épisodes. Je ne me souviens pas des dates, telle ou telle année, non, ce dont je me rappelle, ces sont les sensations et les sentiments que ce DA m’a fait éprouver.
J’ai tout de suite adoré Alcor, peut être parce que j’étais un peu “garçon manqué”, en tout cas, je m’identifiais beaucoup plus à lui plutôt qu’au héros, Actarus. La VF y est pour beaucoup, mais personellement, je voyais Actarus comme un adulte, ayant l’âge de mon père. Et son caractère tourmenté ne m'attirait pas trop.
Mais Alcor, alors là c’était le grand amour: intrépide, impulsif, courageux, irréflechi, mais tellement attachant ! Je pensais qu’il était bien plus courageux qu’Actarus, parce qu’il partait à l’assaut des golgoths à bord de sa soucoupe ridicule, et dans ma petite tête de gamine, j’étais sûre qu’il savait qu’il ne pourrait pas vaincre, mais il y allait quand même, et je trouvais ça très chouette.
L’épisode 25 m’avait énormément marqué, pas seulement pour la tragédie que vivent Aphélie et Actarus, mais parce qu’Alcor avait voulu prendre Goldorak et ce dernier ne pouvait être piloté que par Actarus. J’ai pensé à ce moment là, “si Alcor avait lui aussi un super robot comme Goldorak, il serait aussi fort qu’Actarus”.
Dans les années 90, je n’ai rien vu ni su des séries animées de mon enfance, puis au debut des années 2000, une vague de nostalgie m’a submergé, et je me suis tournée vers mes souvenirs d’enfance. Goldorak est le nom qui a ressurgi tout de suite, et grâce au boum d’internet à ce moment, j’ai commencé à faire des recherches, et c’est la que j’ai découvert Mazinger Z, et Oh surprise, le pilote de Mazinger z, Koji Kabuto, était l’Alcor de mon enfance.
C’est tout naturellement que j’ai donc cherché a en savoir le plus posible, et j’ai eu la chance de pouvoir trouver les mangas Mazinger Z, édités en espagnol (Nagai et Ota), on avait même commencé, avec Ryoma, à les traduires en français. J'ai donc découvert l'impact de Mazinger sur les enfants espagnols des années 70/80.
Avec un regard d’adulte, et de jeune maman, j'ai redécouvert Koji Kabuto, moins sympathique dans la série que dans le manga, mais qui confirmait bien le souvenir que j'en avais: impulsif, sale gosse, impertinent, pretentieux, mais tellement attachant, avec un coeur grand comme ça, un jeune garçon auquel il est facile de s'identifier pour des enfants.
En ce qui concerne les sentiments de Koji dans Goldorak, notamment pour Vénusia, petite, j'ai détesté cet épisode oú il dit en être amoureux. Pour moi, cette phrase n'avait aucun sens, ça venait comme un cheveu sur la soupe. Rien, dans les épisodes précedents, ne laissait sous entendre qu'il pouvait avoir ce genre de sentiments pour elle. Je pensais qu'il était malade, triste, et qu'il se trompait et confondait amour et amitié.
L'arrivée de Phénicia m'a beaucoup plut, et là, oui, j'étais persuadée qu'ils étaient amoureux l'un de l'autre. La VF donne bien cette impression, je trouve.
Quand j'ai enfin vu la VO, j'ai compris que, aussi bien pour Vénusia que pour Phénicia, les sentiments de Koji n'étaient pas aussi affirmés qu'en VF, il y a beaucoup plus de nuances.
Et c'est pour ça aussi que dans la BD Goldorak, si j'aime bien le scénario, le couple Vénusia / Alcor m'a fait bondir, et je n'aime pas du tout !
Modifié en dernier par Sayaka le dim. févr. 09, 2025 12:46 pm, modifié 2 fois.
Ahahah mais vous avez trop de souvenirs c'est fouuu ! j'arrive à peine à me souvenir de quand je regardais Goldorak étant petit alors que ça date d'il y a moins de temps que vous techniquement.Sayaka a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 21:24 pm J’ai parcouru un peu le topic, et c’est vraiment intéressant de voir comment chacun ressent les personnages de Goldorak.
J’ai tout de suite adoré Alcor, peut être parce que j’étais un peu “garçon manqué”, en tout cas, je m’identifiais beaucoup plus à lui plutôt qu’au héros, Actarus. La VF y est pour beaucoup, mais personellement, je voyait Actarus comme un adulte, ayant l’âge de mon père. Et son caractère tourmenté ne m'attirait pas trop.
Mais Alcor, alors là c’était le grand amour: intrépide, impulsif, courageux, irréflechi, mais tellement attachant ! Je pensait qu’il était bien plus courageux qu’Actarus, parce qu’il partait à l’assaut des golgoths à bord de sa soucoupe ridicule, et dans ma petite tête de gamine, j’étais sûre qu’il savait qu’il ne pourrait pas vaincre, mais il y allait quand même, et je trouvais ça très chouette.
Après j'ai très vite baigner dans Mazinkaiser ect donc j'ai peut-être moins ce sentiment d'avoir été "bouleversé" par des découvertes sur Alcor ou d'autres personnages ce qui expliquerait ce manque de souvenirs.
Par contre oui complètement d'accord avec toi sur les 3/4 phrases de fin de ton message.
Et je trouve ça fou qu'en étant plus "grand" on devienne encore fan d'un truc qu'on regardait étant gamin ! J'adore ce genre d'anecdotes !
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Je pensais qu'il y avait eu davantage de diffusions de Mazinger Z en Espagne : 27 en 1978 et 5 en 1979 ! C'est peu. En revanche, pas mal de rediffusions dans les années 1990.Sayaka a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 11:37 am En Espagne, les 3 séries ont été diffusées dans l'ordre, mais avec énormément de différence temporelle:
Mazinger Z commence le 4 mars 1978 sur TVE. 26 épisodes ont été achetés, puis 7 autres un peu plus tard. 27 épisodes sont diffusés, puis la diffusion est suspendue, la série est jugée trop violente. Puis la diffusion reprend en 79, 5 épisodes seulement. Les gamins adorent, les parents un peu moins.
Il faut attendre 1993 pour voir la série complète, sans censure, sur le canal Télécinco, avec un nouveau doublage. En 1994, ce canal commence la diffusion de Great Mazinger, mais ne diffuse pas la série entière.
Il faudra attendre 1997 pour que Canal Sur (canal autonomique andalou, donc pas une chaine nationale), diffuse Great Mazinger en entier (entre 1997 et 1999).
Et en 1997, Telecinco commence à diffuser La Guerra de los Ovnis, qui passera à s'appeler Goldorak. Diffusion de la série complète, avec un Koji Kabuto qui est devenu Carlos Caribe.
Je crois que Goldorak a été aussi diffusé sur un canal regional (de la région valencianne). Beaucoup de DA sont arrivés en Espagne depuis la France.
Pour Boss, il faudrait que je vois les épisodes en question, je crois les avoir sur un Divx, quelque part.
En tout cas, c'est assez triste que nulle part en France, Italie, Espagne, le même nom n'ait été donné au même personnage dans les trois séries. D'un autre côté, cela a pu suscité un regain d'intérêt pour nombre de personnes qui se réintéressant à leur série d'enfance ont fait une découverte intrigante et intéressante. Alcor avait un passé dans Mazinger, Koji un futur dans Grendizer...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je pensais aussi que beaucoup plus d'épisodes avait été diffusés en Espagne.
IDDH, qui leur a vendu la série, en avait 52 en stock.
IDDH, qui leur a vendu la série, en avait 52 en stock.