Que vaut vraiment Goldorak U? Votre opinion!

La nouvelle série Goldorak - Grendizer U
Répondre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Que vaut vraiment Goldorak U? Votre opinion!

Message par Bouleau Blanc »

Judex a écrit : lun. sept. 30, 2024 13:50 pm Pas toujours. Great Mazinger est une suite directe (Goldorak quasi pareil pour Great) et le film cinéma recent était sensé être la suite directe de Great Mazinger, remplaçant Goldorak dans la continuité.
La mort du trio de comiques (Hell, Ashura, Brocken) est d'ailleur confirmée par les héros de Mazinger Z (et même certains de Great Mazinger) et leur resurrection leur parait stuypefiante (et vu que même le spectateur n'aura aucune explication à leur retour, pour lui aussi). On peut imaginer cependant qu'ils viennent d'un univers parallèle vu que Brocken rappelle l'épisode des androïdes Gamia Q d'Ashura. Ces androides n'apparaissent pas dans la série d'origine : elles viennent du manga et n'apparaissent que dans Mazinkaiser et Shin Mazinger Shogeki Z HEN....

La surpuissance de Goldorak est un problème : vu justement la terreur qu'il inspire aux militaires de Véga à présent (les capuchons verts crevent de trouille, y a pas que Horos) et vu qu'il one shot les Monstrogoths, le Grand Stratéguerre aura BEAUCOUP de peine à mon avis a renvoyer des troupes s'en emparer à moins qu'elles soient masochistes... ou bien elles craindront plus la statue parlante que le robot...

Cela gache aussi des choses : on tremble pour le heros or, Goldorak etant suruissant (et de manière ridiculeusement surpuissante), on ne peut plus trembler pour Actarus : il ne lui arrivera jamais RIEN sauf si quelqu'un tente de le butter en dehors du robot et même ça, ça foire (les capuchons jaunes visent comme des andouilles et je parle pas d'Hydargos) ou quelqu'un se sacrifiera pour lui et il ne sera meme pas egratigné ! Que quelqu'un lui rende au moins sa blessure en faisant en sorte qu'il soit condamné à moins d'un miracle ! On ne tremble plus que pour Alcor aux commandes de Mazinger Z : il est le veritable heros (comme le voulaient les japonais) et Duke n'est plus qu'un invité d'honneur sur qui on s'attarde !
Oui j'aurais pu dire presque toujours parce que pour moi par exemple Mazinkaiser n'est pas une suite des séries Mazinger mais plus une forme de reboot (ou alors on peut dire une suite dans un univers parallèle mais cela revient au même au final) et c'est bien dommage car j'aime certains aspets de cette série en tout cas le design du robot, l'animation et pas mal de choses mais le fait de retrouver Hell me gêne beaucoup par exemple. Déjà que Hell ressuscite dans Great Mazinger me semblait une énorme faiblesse ou un aveu d'impuissance à recréer un méchant satisfaisait...

La surpuissance de Goldorak ne me gêne que dans la mesure où elle nous prive de combats à enjeu mais comme je savais pour l'avoir entendu dire avec une sincérité évidente dans sa réaction physique que Go Nagai ne voulait pas faire de combats mais faire une histoire relationnelle, eh bien je n'ai pas été déçu. Mais je comprends que ceux qui n'ont jamais entendu cela soient surpris. Moi je me suis souvent remémoré cette réaction pendant 25 ans, donc pas de gêne à mon niveau. La surpuissance a à mes yeux un intérêt c'est de dire aux nouvelles générations : "attendez Goldorak, ce n'est pas n'importe quel robot ! C'est une machine à nulle autre pareille..." Mais bon c'est sûr qu'en saison 2, j'aimerais qu'il souffre un peu plus. Ce serait l'occasion d'introduire un nouveau méchant, genre le ministre Dentus qui invente quelque chose de plus terrifiant que les monstrogoths. Qui sait ! Mais je n'ai jamais eu peur pour Actarus qu'il meurt, même de sa blessure.

Après associer à un niveau de quasi égalité Actarus et Alcor est un risque qui inévitablement agacera les fans d'Alcor s'il est dominé ou l'inverse. Mais je ne vois pas comment faire autrement. Il me semble que GU s'en tire bien à ce niveau car s'ils sont à égalité, ce n'est pas sur le même plan. Chacun des deux est meilleur que l'autre mais dans son domaine à lui. Honnêtement, je trouve que leur relation est bien rééquilibrée, il faudrait juste qu'Actarus reprenne un peu de poil de la bête. Mais il a quand même eu des soucis importants : il voit ses parents massacrés, perd le contrôle de son robot qui provoque de monstrueux dégâts, est poursuivi comme un criminel par les forces alliées de Véga dans tout l'univers, perd son trône potentiel (cela doit quand même compter pour quelqu'un élevé pour régner), se marie et couche contre son gré avec la soeur de sa fiancée :) Il y a de quoi quand on a 18 ans être un peu sous pression et déprimé !
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. sept. 30, 2024 18:07 pm, modifié 2 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Judex a écrit : lun. sept. 30, 2024 17:40 pm (...)
Où sont passé Tetsuya, Jun, Great Mazinger (qui auraient dû sortir ou tenter une sortie dès les premières attaques)
et surtout où sont Boss, Nuke , Mucha et le Borot sorti tt droit du dépottoir.
Enfin le plus grave : qu'est devenu le petit frère d'Alcor !

(...)
On en est à un point ou certains prefereraient voir Grendizer Giga adapté que ce Goldorak U dans certains sites (surtout étrangers)....
Tetsuya, Jun, GM n'existent pas dans cette dimension. De même que Rigel ou Mizar. C'est le choix qu'ils ont fait mais honnêtement il y aurait eu trop de monde avec tous ces gens. Leurs apparitions auraient été bien artificielles...

Giga ? Quelle horreur ! J'aurais pris cela pour une insulte et s'ils avaient fait cela, les gens beugleraient avec raison qu'ils ont prétendu refaire un Goldorak soi-disant mieux, soit-disant plus moderne et n'ont pas respecté Goldorak... Avec sa cape ridicule... Ouf, on y a échappé, merci !
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Personnellement je suis plutôt de l'avis de Judex.
Mais c'est normal, son point de vue est proche du mien.
"Peur pour Actarus" n'est pas à prendre au premier degrè. Bien sur qu'on sait qu'il va vaincre à la fin, mais dans la série de 75, il est montré bien des fois en mauvaise posture.
Janus, l'éclipse solaire, Titios, le gorille, Pollux, voilà des aventures où il se retrouve en très mauvaise posture et gagne en raison d'un facteur extérieur à la puissance de sa machine et son talent de pilote.
Ici, dès qu'il est dans le cockpit de Goldorak, tu sais que c'est plié, tu n'as même pas l'illusion d'un quelconque danger. Tu apprécie de le voir se battre, mais pas de lutter, parce qu'il défonce son ennemi en une poignée de secondes. C'est plastiquement superbe, mais émotionnellement froid.
Il n'y a pas d'"âme" dans les combats.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Go-goldorak a écrit : lun. sept. 30, 2024 16:38 pm Points positifs :
- de bonnes OST (lorsqu'on les entend bien)
- un bon chara-design pour les persos féminins
- un double-épisode pour le grand combat
- un très bon épisode 4
- des clins d’œil à la série de 75 et à Nagai agréables

Points négatifs :
- les chara-designs des persos masculins
- les généraux de Vega qui frôlent le ridicule (mention à toi, Hydargos, et ton slip sur la tête, ou quand tu penses passer incognito sur Terre alors que t'as des oreilles qui font 3m de large !)
- une Rubina trop Bisounours qui pardonne sans arrêt
- une Teronna schizo
- un Cassado dégueulasse, sa mère aurait mieux fait d'avorter
- une Hikaru qui ne sait pas ce que veut dire "sourire", qui est mystérieuse, et le peu d'infos dont on pourrait en tirer, rien ne nous est dévoilé ! Prêtresse à la noix qui veut se marier avec une personne qu'elle ne connait pas, tant qu'elle est gentille :roll:
Dans les points identifiés négatifs ci-dessus, ceux relatifs à la personnalité des personnages sont un peu dans la même veine et qu'on pourrait résumer ainsi : des personnalités que l'on n'aime pas. Je peux comprendre mais ce type de personnage existe vraiment, j'en ai souvent croisé dans ma vie et il suffit d'ouvrir les journaux pour voir des gens encore plus terriblement caricaturaux. Alors les introduire comme personnages pourquoi pas mais si on est allergique à l'idée de les côtoyer je comprends que l'on veuille voir autre chose. Moi cela me plaît de voir des gens très différents interagir, les gens sont parfois pires encore que leurs caricatures.

J'avoue aussi que Terrona et Rubina me plaisent non seulement visuellement mais comme archétypes de bien des femmes à la forte personnalité qu'on peut croiser dans la vie. Il y a des princesses Sarah et il y a des schizophrènes hystériques. Mais elles sont au final plus complexes que ce qu'on pourrait imaginer : Rubina finit par gifler sa sœur et Terrona par avouer ses sentiments ! De belles et touchantes faiblesses humaines, des failles dans des personnages pas si caricaturaux qu'on ne le croit au départ.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. sept. 30, 2024 18:12 pm Personnellement je suis plutôt de l'avis de Judex.
Mais c'est normal, son point de vue est proche du mien.
"Peur pour Actarus" n'est pas à prendre au premier degrè. Bien sur qu'on sait qu'il va vaincre à la fin, mais dans la série de 75, il est montré bien des fois en mauvaise posture.
Janus, l'éclipse solaire, Titios, le gorille, Pollux, voilà des aventures où il se retrouve en très mauvaise posture et gagne en raison d'un facteur extérieur à la puissance de sa machine et son talent de pilote.
Ici, dès qu'il est dans le cockpit de Goldorak, tu sais que c'est plié, tu n'as même pas l'illusion d'un quelconque danger. Tu apprécie de le voir se battre, mais pas de lutter, parce qu'il défonce son ennemi en une poignée de secondes. C'est plastiquement superbe, mais émotionnellement froid.
Il n'y a pas d'"âme" dans les combats.
Oui les combats majoritairement n'en sont pas. Je ne dis pas que c'est bien, j'ai dit que cela ne m'a pas étonné plus que cela et que j'avais envie de m'intéresser à autre chose vu que mon attention était orientée dans ce sens parce qu'avait dit Go Nagai. Oui j'aurais encore plus aimé s'il y avait eu des combats mais cela n'était pas ma motivation à regarder.

Après le combat contre le premier monstrogoth et surtout celui contre Mazinger n'étaient pas froids. Il y a eu beaucoup de tensions dans le combat Mazinger X versus Grendizer, Mazinger X aidé d'ailleurs par les spazers et par Aquadizer.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah moi ma motivation à regarder était simple : c'est du Goldorak.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Moi aussi !

Mais j'avais beaucoup de curiosité de voir ce qu'ils pourraient inventer pour être original, le souhait de vérifier qu'il y aurait suffisamment d'hommages à la série originelle et puis aussi la volonté de voir s'ils sauraient créer une identité particulière à cette série, un style, une esthétique propre, dans la forme et le fond. L'usage des couleur pastels, la permanence de la référence florale, un minimum de retenue dans l'usage de la fluorescence bien utilisée selon moi car globalement limitée aux "écrans" contribuent en tout cas à une certaine unité et réussite esthétique.

Une chose que j'aimais beaucoup dans la série originale c'est qu'ils avaient su créer une esthétique extraterrestre contrairement à la plupart des séries animées japonaises que j'ai pu connaître, à part Albator 78. Les véghiens comme les euphoriens d'ailleurs ne sont environnés par des machines ou des bâtiments qui ne seraient qu'une adaptation des machines ou bâtiments terriens. On sent que l'on a affaire à des civilisations extraterrestres avec une technologie et un art propres. La forme des armes ou le style des machines montrent par exemple une esthétique forte et très différente de la nôtre. Globalement, on retrouve aussi cela dans GU même si c'est moins net mais au moins les bâtiments de la Fleed GU sont plus réalistes que ceux de la Fleed de 1975-1977 qui défient les principes de la physique.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Visiblement beaucoup reprochent que ce GU ne soit pas "de la Toei", comme si pour eux seul ce studio aurait pu faire quelque chose qui respecte la série originelle.
Ont-ils raison ou tort? Je passe mon tour.

PS : Ce sont des commentaires lus sur X, en réaction à l'annonce de la sortie de Goldorak75 en Blue Ray.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Hato
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Hato »

Monsieur Vilak a écrit : ven. oct. 04, 2024 19:22 pm Visiblement beaucoup reprochent que ce GU ne soit pas "de la Toei", comme si pour eux seul ce studio aurait pu faire quelque chose qui respecte la série originelle.

PS : Ce sont des commentaires lus sur X, en réaction à l'annonce de la sortie de Goldorak75 en Blue Ray.
Quand on regarde la qualité de l'animation produite par Toei au cours des 15 à 20 dernières années, tu peux me croire sur parole : ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Certes, GU a présenté plusieurs plans peu flatteurs, mais cela a été compensé par de beaux décors et de bons dessins lorsque c'était nécessaire. Si Toei s'était chargée de ce projet aujourd'hui, la 3D aurait été véritablement médiocre, et les éléments dessinés auraient souffert d'une qualité exécrable, même pour les plans rapprochés.

Cela dit, il ne s'agit pas de critiquer les conditions de travail des animateurs, qui n'ont aucun contrôle sur la situation, mais plutôt de pointer du doigt la politique de Toei, qui cherche à maximiser les profits avec un effort minimal, poussant ces pauvres animateurs à l'extrême avec des conditions de crunch insoutenables.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : ven. oct. 04, 2024 19:22 pm Visiblement beaucoup reprochent que ce GU ne soit pas "de la Toei", comme si pour eux seul ce studio aurait pu faire quelque chose qui respecte la série originelle.

Il est possible que la Toei étant vénérée comme une vieille et noble maison peut et doit l'être, il y ait parfois des réactions en forme d'excès de zèle de la part de faux dévots et autres intégristes qui effectivement ne perçoivent pas sa décadence et vivent dans le passé.

Outre que toute une masse de gens, employés ou ex employés et autres affidés de la maison peuvent ne pas aimer que d'autres sociétés produisent des séries et le disent, une réaction purement patriotique n'est pas à exclure dans le public chez certains aussi : qu'est-ce que c'est que ces arabes magnats du pétrole qui se mêlent de manga :D
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Clair. La Toei met tous ses sous dans One Piece, voire Dragon Ball (Daima semble prometteur, techniquement parlant) mais le reste...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je pense que ces plaintes sur le "pas de la Toei" pointent plus le scénario que le graphisme non?

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

J'en sais rien mais enfin, ca fait belle lurette que Toei est a la ramasse techniquement compare a beaucoup d'autres studios.
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Ça n'aurait pas été un peu dangereux de réunir à nouveau Toei et Dynamic ? Ils bossent encore ensemble ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ben tous persos et machines de la trilogie sont la propriété de Nagai, même si on sait très bien que scénaristiquement Goldorak est à 99% l'enfant de la toei.

Donc pour beaucoup un nouveau Goldorak fleurera toujours mieux la série originelle s'il est fait "à la maison".
Mais pour ça, il faut l'accord de Dynamic.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre