Oui j'aurais pu dire presque toujours parce que pour moi par exemple Mazinkaiser n'est pas une suite des séries Mazinger mais plus une forme de reboot (ou alors on peut dire une suite dans un univers parallèle mais cela revient au même au final) et c'est bien dommage car j'aime certains aspets de cette série en tout cas le design du robot, l'animation et pas mal de choses mais le fait de retrouver Hell me gêne beaucoup par exemple. Déjà que Hell ressuscite dans Great Mazinger me semblait une énorme faiblesse ou un aveu d'impuissance à recréer un méchant satisfaisait...Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 13:50 pm Pas toujours. Great Mazinger est une suite directe (Goldorak quasi pareil pour Great) et le film cinéma recent était sensé être la suite directe de Great Mazinger, remplaçant Goldorak dans la continuité.
La mort du trio de comiques (Hell, Ashura, Brocken) est d'ailleur confirmée par les héros de Mazinger Z (et même certains de Great Mazinger) et leur resurrection leur parait stuypefiante (et vu que même le spectateur n'aura aucune explication à leur retour, pour lui aussi). On peut imaginer cependant qu'ils viennent d'un univers parallèle vu que Brocken rappelle l'épisode des androïdes Gamia Q d'Ashura. Ces androides n'apparaissent pas dans la série d'origine : elles viennent du manga et n'apparaissent que dans Mazinkaiser et Shin Mazinger Shogeki Z HEN....
La surpuissance de Goldorak est un problème : vu justement la terreur qu'il inspire aux militaires de Véga à présent (les capuchons verts crevent de trouille, y a pas que Horos) et vu qu'il one shot les Monstrogoths, le Grand Stratéguerre aura BEAUCOUP de peine à mon avis a renvoyer des troupes s'en emparer à moins qu'elles soient masochistes... ou bien elles craindront plus la statue parlante que le robot...
Cela gache aussi des choses : on tremble pour le heros or, Goldorak etant suruissant (et de manière ridiculeusement surpuissante), on ne peut plus trembler pour Actarus : il ne lui arrivera jamais RIEN sauf si quelqu'un tente de le butter en dehors du robot et même ça, ça foire (les capuchons jaunes visent comme des andouilles et je parle pas d'Hydargos) ou quelqu'un se sacrifiera pour lui et il ne sera meme pas egratigné ! Que quelqu'un lui rende au moins sa blessure en faisant en sorte qu'il soit condamné à moins d'un miracle ! On ne tremble plus que pour Alcor aux commandes de Mazinger Z : il est le veritable heros (comme le voulaient les japonais) et Duke n'est plus qu'un invité d'honneur sur qui on s'attarde !
La surpuissance de Goldorak ne me gêne que dans la mesure où elle nous prive de combats à enjeu mais comme je savais pour l'avoir entendu dire avec une sincérité évidente dans sa réaction physique que Go Nagai ne voulait pas faire de combats mais faire une histoire relationnelle, eh bien je n'ai pas été déçu. Mais je comprends que ceux qui n'ont jamais entendu cela soient surpris. Moi je me suis souvent remémoré cette réaction pendant 25 ans, donc pas de gêne à mon niveau. La surpuissance a à mes yeux un intérêt c'est de dire aux nouvelles générations : "attendez Goldorak, ce n'est pas n'importe quel robot ! C'est une machine à nulle autre pareille..." Mais bon c'est sûr qu'en saison 2, j'aimerais qu'il souffre un peu plus. Ce serait l'occasion d'introduire un nouveau méchant, genre le ministre Dentus qui invente quelque chose de plus terrifiant que les monstrogoths. Qui sait ! Mais je n'ai jamais eu peur pour Actarus qu'il meurt, même de sa blessure.
Après associer à un niveau de quasi égalité Actarus et Alcor est un risque qui inévitablement agacera les fans d'Alcor s'il est dominé ou l'inverse. Mais je ne vois pas comment faire autrement. Il me semble que GU s'en tire bien à ce niveau car s'ils sont à égalité, ce n'est pas sur le même plan. Chacun des deux est meilleur que l'autre mais dans son domaine à lui. Honnêtement, je trouve que leur relation est bien rééquilibrée, il faudrait juste qu'Actarus reprenne un peu de poil de la bête. Mais il a quand même eu des soucis importants : il voit ses parents massacrés, perd le contrôle de son robot qui provoque de monstrueux dégâts, est poursuivi comme un criminel par les forces alliées de Véga dans tout l'univers, perd son trône potentiel (cela doit quand même compter pour quelqu'un élevé pour régner), se marie et couche contre son gré avec la soeur de sa fiancée

Retrouvez les épisodes de Goldorak U / Grendizer U en VOSTFR en cliquant sur ce texte