Que vaut vraiment Goldorak U? Votre opinion!
Re: Que vaut vraiment Goldorak U? Votre opinion!
Eh oui ! Difficile de se distinguer de nos jours.
Tout est noyé dans la masse.
Et puis la CGI restera toujours plus froide que le dessin animé traditionnel.
De plus maintenant tout doit aller plus vite.
Rien ne sera plus jamais pareil. Il faut se faire une raison.
Tout est noyé dans la masse.
Et puis la CGI restera toujours plus froide que le dessin animé traditionnel.
De plus maintenant tout doit aller plus vite.
Rien ne sera plus jamais pareil. Il faut se faire une raison.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Il est arrivé un peu la même chose à Goldorak au Japon, pas dans les mêmes proportions, car si Grendizer y a eu du succès avec des audiences comparables à celle de Great Mazinger, sa notoriété a été moindre car l'effet nouveauté était largement inopérant et parce qu'il a été diffusé en même temps que ou très peu de temps avant que de nombreux programmes du genre "robots" ce qui l'a banalisé aux yeux de la masse des petits japonais sans que néanmoins il ne se fasse oublier.
Cette banalisation est évidemment plus forte aujourd'hui, mais il y a un fait qui compte, c'est que les parents fans de Goldorak transmettent souvent à leurs enfants le goût pour l'univers de leur héros et cela fera qu'il y aura toujours un canal historique de fans. GU pourra faire office de renforçateur et perpétuateur de cette tradition. Il cristallisera la transmission ; ce ne sera pas un effet de masse mais un effet réel quand même. L'important est que la flamme ne s'éteigne pas.
Et puis quand je lis les commentaires dans d'autres langues, je vois que pas mal de gens, indépendamment de cette transmission générationnelle, se sont passionnés pour l'histoire assez originale de Duke, Rubina et Terrona. Mais bon la masse de la production est telle qu'on observera plus guère de phénomènes comparables à ce que l'on a pu observer autrefois, et ce d'autant plus qu'avec toutes les chaînes, la diffusion à la demande, internet et le fractionnement beaucoup plus fort de la société et de la jeunesse, on ne pourra plus guère constater l'emballement quasi universel qui a saisi la jeunesse française en 1978.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Concernant GU, l'effet luminescent pour ne pas dire phosphorescent reste maîtrisé, rien à voir avec certaines productions actuelles où les yeux piquent tant presque toutes les images font penser à des flashs.
En effet, les couleurs sont souvent pâles et il y a un recours assez massif au pastel ; parfois l'effet luminescent est fort mais il est utilisé mais principalement pour montrer des écrans, ce qui est logique et c'est bien fait et maîtrisé. Même les rayons laser qui auraient pu être phosphorescents ne brillent pas tant que cela.
Dans GU, je n'ai pas l'impression de regarder des images de synthèses sauf à certains moments pour les robots, mais franchement cela ne me gêne pas. Je ne sais comment ils ont fait la Végastar, mais j'aime beaucoup la voir. Quand c'est maîtrisé, je préfère ce type d'image à certaines images du passé et aujourd'hui, quand je regarde certains anciens dessins animés, j'ai envie qu'ils brillent plus et qu'on nettoie l'image ; un gros travail de remastérisation me semble même urgent quand je vois ces anciennes productions.
C'est sur qu'on n'est pas dans les memes proportions.
En 1975, le Japon a produit 25 series animees (je ne compte pas les films)
En 2024, on est deja a 223 series, et l'annee n'est meme pas encore finie... C'est juste dix fois plus.
En 1975, le Japon a produit 25 series animees (je ne compte pas les films)
En 2024, on est deja a 223 series, et l'annee n'est meme pas encore finie... C'est juste dix fois plus.
Tu peux remplacer 3 ans par 3 mois.LVD a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 10:24 am J'ai envie de dire que si on prend la série pour elle-même, sans chercher à la comparer avec l'originale, c'est un anime standard, qui se laisse plaisamment regarder, sans défaut rédhibitoire mais sans génie non plus, et que tout le monde aura oublié dans 3 ans.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Pour certains oui, pour d'autres c'est sûr que nonfugazi a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 10:42 amTu peux remplacer 3 ans par 3 mois.LVD a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 10:24 am J'ai envie de dire que si on prend la série pour elle-même, sans chercher à la comparer avec l'originale, c'est un anime standard, qui se laisse plaisamment regarder, sans défaut rédhibitoire mais sans génie non plus, et que tout le monde aura oublié dans 3 ans.
Surtout s'il y a une suite ce sera forcément plus
Par ailleurs, si on regarder des séries rebootées, on voit que leurs fans de base, après s'être confrontés, finissent par assimiler la nouveauté et s'y faire. Il y a une phase de réaction rigide et après certains finissent par accepter la pluralité et l'évolution dans leur univers tout en conservant bien sûr leurs préférences qui ne sont pas que générationnelles. Cela se voit bien dans des séries rebootées. Par exemple, la licence transformer, après avoir vivoté un certain temps et considéré comme quelque chose de ringard et oublié, a fini par générer un nombre impressionnant de séries transformers de qualité plus ou moins bonnes mais qui toutes ont le mérite de faire vivre le mythe "transformers" et c'est une excellente chose (c'est un fan de la G1 Transformers qui le dit mais je ne suis pas le seul). Transformers et Goldorak ne sont pas comparables totalement mais en partie oui et c'est tout le bien qu'il faut souhaiter à Goldorak : que les reboots s'enchaînent et que la licence vive le plus longtemps possible.
Sans compter les gros mastodontes mieux scénarisés et parfois animés :
jujutsu kaisen
my hero academia
Mushoku Tensei
Re: Zero
les séries Yamato (toujours en cours depuis le reboot)
e Grendizer a quand même de rudes problèmes en dépit de quelques qualités :
1 on a 13 épisodes ce qui n'empêche pas le scénariste de rusher (voire d'occulter en faisant se dérouler hors champ) des moments importants de l'intrigue pour se concentrer sur des conneries que les japonais adorent mais pas le reste du monde (l'arrivée de Phénicia en est la preuve ! C'et vite expédfié et on se concentre sur Koji en train de s'amuser avec elles et les autres)
2 Comme pour la série Mazinger de 2009, on attends encore les combats de robots. Excepté deux ou trois épisodes, ça bouge pas beaucoup. La série Mazinger de 2009 s'était cassée la gueule a cause de deux choses : a part deux ou trois episodes et l'arc final, il n'y avait pas de combats de robots ou quasi pas (vite expediés) et les nouveaux personnages venus d'autres licences releguaient koji en simple invité ! Ici, on privlégie l'univers de Mazinger aux dépends de celui de Goldorak, c'est bien sauf que j'aurais aussi mis au moins en caméo le brave Tetsuya et son Great car le fairt que Mazinger reste seul face à des ennemis, ça la fout mal. Enfin, le Grendizer est ridiculeusement surpuissant (on comprends pourquoi Véga veut le récuperer au moins mais du coup Enban Ju et Vega Ju ne peuvent plus rien contre lui ou presque. On en vient à se demandr ce que les Spazers ou le Mazinger (choisissez Z/x) viennet faire au final. Alors oui, le Drill Spazer aide à se débarrasser du 1er Vegaju mais le même Grendizer EN MODE bERSERK POUVAIT BIEN LE FAIRE AUSSI ON DIRAIT. On m'avait dit : le premier épisode sert a faire la difference de puissance entre Grendizer et Mazinger et que j'aurais de la baston par la suite. J'attends encore ou presque : j'ai été servi par l'episode avec le 1er Vegaju et le dernier....Autrement, nada ! Le robot onse shoot ses ennemis e't c'est encore pire lorsqu'il est en mode EVANGELION 01 ! Car oui, le robot devenu Berserk suite à l'évanouissement ou les sentiments negatifs du piloté, c'est deja vu ! Mazinger Z, c'est juste que Koji savait pas le piloter et qu'il appuyait sur n'importe quel bouton comme un abruti, le Mazinkaiser avait un mode "apprentissage automatique" que j'aurais même pas souhaité à mon ennemi (puisque ce mode fait tirer sur les deux camps) mais le Grendizer, lui, il est a niveau ridicule à ce niveau !
3 Duke pleurniche trop sa fiancée et pas assez Fleed. D'autant que si dans l'original, il a honnetement cru que vu la bombe à Vegatron qui a explosé, il n'y avait plus rien à sauver et s'est donc barré avec le Grendizer? La, C'EST LUI QUI A TOUT FAIT PETER ! J'espère que tuy vas arrêter de chialer en saison 2.
4 Koji reste le heros vu le dernier episode et c'est lui qui sauve le monde (de son copain surtout car Vega n'est plus la meme menace! Ils sont ridicules face au Grendizer...) Sauf qu'entre l'episode 2 et 10, il ne sert à rien d'autre qu'ouvrir le carnet de cheques pour Duke ou lui remonter le moral. Rappelons que Koji a prouvé qu'il pouvait par moments faire de grandes choses pendant que son robot est en reparations ou absents. Oui, il est considere comme un boulet dans l'original mais en est-ce un ? Dans l'episode 2 de 1975, l'Antirak va détruire Goldorak et c'est Koji qui le sauve, faisant lâcher prise le monstre à coup de missiles, Dans l'épisode 6, les couillons coincés dans le Golgoth sur Perlépolis y seraient encore malgré les planitronks si Koji ne s'étaient as occupés de rassembler dans bus et voitures les couillons en question et de se servir du TFO pour les pousser dehors... Il n'est PAS TOUJOURS le boulet qu'on l'accuse d'être mais peut se révéléer en être un (ça devient de moins en moins souvent dès l'apparition du premier Spâzer).
5 sI LE dR hELL EST VIVANT ? IL VAUDRAIT MIEUX EXPLIQUER SA PRESENCE CORRECTEMENT CAR SA dernière réapparition reste inexpliquee : mort confirmée dans les series precedentes sans pour autant expliquer la resurrection des membres de l'underground empire.
6 Pas mal d'emprunts à Gosaku Ota :
Un duke amnésique (qui ne dure jamais longtemps)
Origine terrestre de Grendizer (créé par la civilisation Sigma, des ancêtres communs à Mykènes, Fleed et Vega chez Ota)
Le Drill Spazer one shot un Golgoth (dans le manga, c'est King Gori qui se fait dessouder par les foreuses du Spâzer)
les amoureux d'Euphor ( a l'origine une bande dessinée de Gosaku Ota sortie en decembre 75 et adapté quelques mois après pour la difusion télé)
la présence de Sayaka Yumi
la tentative de relier aux séries Mazinger
Je prefere nettement la base Skullmoon à la Vegastar. La base donne l'illusion de rentrer chez soi pour les troupes de Vega (ironiquement ça devient leur UNIQUE CHEZ EUX dans la saison 3) et de pas rester coincé dans un unique vaisseau qui peut se faire descendre à tout moment. D'autant que la base lunaire etait a l'origine cacchée sur la lune et pas si trouvable que ça tandis que là, ils se montre nt à tout le monde alors que le Grendizer prouve des l'episode 3 qu'il peut a tout moment atteindre le vaisseau amiral depuis la Terre sans aucune peine.
les 4 generaux de Vega agisssent comme les deux vieillards du Muppet Show : mention speciale Hydargos qui est beaucoup plu con que l'original et à Minas qui, de la plus dangereuse et intelligente du quatuor d'origine, ne fait plus que de petits caméos.... Enfin, la mort d'Hydarfgos fait pitié à voir comparé à l'originale. Celle de Minos aussi du moins s'il est vraiment mort... La vraie bonne idee aurait été de faire s'écrser la Vegastar sur la face cachée de la lune sans possibilité de redécoller donnant ainsi naissance au Camp de la Lune Noire version U.
Je ne dis pas que je deteste la serie completement : il reste de bons cotes mais noyes dans ce qui aurait pu etre mieux travaillé. Seulement voila : aurait-on l'obligence de me dire pourquoi beaucoup d'entre vous continuent à tirer à boulets roufges sur les mangas, fumettis, adaptations fr de cette Licence et adorent cette série ? Parce que ces adaptations conservent l'univers et se contente de modifier certains caractères de personnages, et meme de faire avancer l'histoire dans des directions totalement inedites (Tele Junior ou meme le roman de Nagoyashi) mais tout le monde hurle : tu vois pas que c'est pas comme à la télé ? Tu vos pas qu'ils trahissent l'oeuvre ? ben là je vois un nouvel univers totalementdifférent et qui n'a quasi plus rien à voir avec l'univers d'origine : je ne souhaite pas un retour en 75 mais on peut rester fidèle à un univers en changeant beaucoup de choses comme c'est prouvé dans es adaptations. Gosaku Ota tente de relier les Mazinger à Goldorak en gardant l'univers de Goldorak mais en faisant des crossovers avec l'univers Mazinger de temps à autres. Ici, j'ai l'impression qu'on FORCE l'univers Mazinger de sorte à ce que ça phagocyte l'univers Grendizer... Puis, vers la fin, on de défait de l'univers Mazinger pour tenter d ramener dans les trois derniers episodes (enfin deux et demi) l'univers de Grendizer sans explications (le centre est deja là, construit par des inconnus.... Les Spazers sont deja là, comme ça ça évite de trop s'attarder sur d'eventuels points faibles du robot (et encore à part l'eau je me demande s'il en a vraiment) et de les construire... Les routes et l'espace d'acceuil sont deja là sans qu'on nous explique comment et quand on a eu le temps de les construire (mention speciale au Labo de procyon, l'air d'envol de Grendizer est la même que dans le centre photonique... LE PROF YUMI aurait-il des dons de voyance ?)
enfin je me demande pourquoi on hurle si fort sur certaines adaptations (les rouge et or, ok, a partir d'un moment ça deconne dans leur maniere de raconter l'histoire et pas rien que le dessin changeant du Centre comme c'est le cas dans les fumetti ou un bon dessinateur peut nous refaire les cases incrimines) sous pretexte que ça respecte pas le materiau d'origine et qu'on salue cette serie qui elle même en dévie fortement ? Parce que moi je relativise, si j'apprécie certains côtés de cette série, je me met à regarder les autres adaptations d'un oeil plus favorable après coup en me disant qu'après tout, là aussi, c'est un autre univers peu importe que Duke soit un jeune blondinet avec un caractère totalement différent de l'original chez Ota et que chez ce meme Ota Umon soit un gros monstre barbu qui ne pense finalement qu'à sa gueule et sa survie au point de transformer son fils adoptif en machine de guerre imptoyable. Il a quand même plus de présence et plus de poids que celui de U que l'on voit fort peu au demeurant et qui se fait appeler "Père" du jour au lendemain.
Ouais mais faut que Grendizer survive !
On me dit la même chose pour Saint Seiya et chaque série Sait Seiya qui debarque est cent fois pire que la précédente et quand on croit avoir touché le fond (meme pour un remake), la Toei en remet une couche prouvant qu'on peut descendre encore plus bas dans les abysses.
Si Grendizer survit au même prix ... heu...
les trucs a sauver :
la relation assez almabiquée avec les princesses de Vega
le questionnement sur les createurs terrestres de Goldorak (reliés à Mykènes ?)
Certains Golgoths (surtout les deux Monstrogoth et le Golgoth d'Hydargos qui est beau mais sert...a rien)
Notons aussi que le Grand Stratéguerre est victime de la malédiction Cutey Honey Flash puisque, comme Panther Zora dans cette série, c'est une statue (l'âme du méchant étant sans doute prisonnère dedans). Notons aussi qu'il semble un croisement entre le Vega d'origine et le Jigoku Daigensui mykénien (qui ressemble au et est piloté par... le Dr Hell)
Serie moyenne qui sera vite oubliée malgré sa sure saison 2. Même un Gundam recent propose de meilleures choses. Pas mauvaise , sympathique mais sans plus ! Bourrée cependant de defauts redhibitoires malgré quelques qualités qui occultent le tout chez certains.
NB : je donne mon avis avec angoisse esperant ne pas rejouer le syndrome Ben-To de chez Hyjoo qui m'a valu la fermeture du Topic et au moins deux mois de mises à pied avec deux potes sans pouvoir poster... Je deteste de grosses parties de la série pour certaines raisons mais j'en aime quelques uns assez rares... je rappelle qu'un Hater deteste TOUT. Je sais que c'est un dépoussiérage moderne (ou une trahison pour beaucoup c'est le même chose parce que même chez les americains on prefere le Grendizer original que ça et pourtant ils l'ont flinguée la serie d'origine là bas )...
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

C'est vrai que cela va vite et qu'on nous demande d'imaginer pas mal de choses entre les épisodes, surtout au début de la série. Mais c'est vrai que 13 épisodes, ce n'est pas très long non plus pour dire autant de choses. Peut-être que certaines choses auraient pu être moins développées et d'autres plus, je ne me rends pas forcément de ce que les Japonais adorent mais pas le reste du monde mais ils doivent penser que le reste du monde suivra. Cela peut se comprendre. Il est clair que s'ils avaient pu faire 26 épisodes pour montrer plus de choses, cela aurait permis d'éviter ces efforts d'imagination, mais bon cela n'est pas insurmontable non plus, on peut facilement imaginer ce qui manque.Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:10 pm 1 on a 13 épisodes ce qui n'empêche pas le scénariste de rusher (voire d'occulter en faisant se dérouler hors champ) des moments importants de l'intrigue pour se concentrer sur des conneries que les japonais adorent mais pas le reste du monde (l'arrivée de Phénicia en est la preuve ! C'et vite expédfié et on se concentre sur Koji en train de s'amuser avec elles et les autres)
Go Nagai avait annoncé depuis longtemps qu'il ne se concentrerait pas sur les combats mais qu'il voudrait se focaliser sur les relations entre personnages. Je le sais d'autant plus que quand il a dit cela, c'était lors d'une conférence en France où il répondait à des questions et j'ai senti une telle sincérité dans sa réponse que je n'ai jamais eu de doutes sur le fait qu'il ne faudrait pas s'attendre à beaucoup de combats. C'est lui le patron, c'est son choix artistique, on peut le regretter (et personnellement j'adore les combats donc cela me manque même si celui entre Mazinger X et Grendizer est très bon) mais c'est comme cela. Il faut juste le savoir à la base pour ne pas avoir de déception. En même temps, cela me consterne quand je lis des réactions primaires du genre : "Ouais, moi ce que je veux c'est voir Goldorak qui tronçonne du golgoth à la chaîne !" c'est Goldorak ce n'est pas que cela et ce n'est même pas cela si on pense à la trame globale de UEDS puis de la série. Certes en temps d'épisode cela compte plus, mais si on veut un scénario de base réduit à son expression de base, l'aspect sentimental et politique est important.Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:10 pm 2 Comme pour la série Mazinger de 2009, on attends encore les combats de robots. Excepté deux ou trois épisodes, ça bouge pas beaucoup. La série Mazinger de 2009 s'était cassée la gueule a cause de deux choses : a part deux ou trois episodes et l'arc final, il n'y avait pas de combats de robots ou quasi pas (vite expediés) et les nouveaux personnages venus d'autres licences releguaient koji en simple invité ! Ici, on privlégie l'univers de Mazinger aux dépends de celui de Goldorak, c'est bien sauf que j'aurais aussi mis au moins en caméo le brave Tetsuya et son Great car le fairt que Mazinger reste seul face à des ennemis, ça la fout mal. Enfin, le Grendizer est ridiculeusement surpuissant (on comprends pourquoi Véga veut le récuperer au moins mais du coup Enban Ju et Vega Ju ne peuvent plus rien contre lui ou presque. On en vient à se demandr ce que les Spazers ou le Mazinger (choisissez Z/x) viennet faire au final. Alors oui, le Drill Spazer aide à se débarrasser du 1er Vegaju mais le même Grendizer EN MODE bERSERK POUVAIT BIEN LE FAIRE AUSSI ON DIRAIT. On m'avait dit : le premier épisode sert a faire la difference de puissance entre Grendizer et Mazinger et que j'aurais de la baston par la suite. J'attends encore ou presque : j'ai été servi par l'episode avec le 1er Vegaju et le dernier....Autrement, nada ! Le robot onse shoot ses ennemis e't c'est encore pire lorsqu'il est en mode EVANGELION 01 ! Car oui, le robot devenu Berserk suite à l'évanouissement ou les sentiments negatifs du piloté, c'est deja vu ! Mazinger Z, c'est juste que Koji savait pas le piloter et qu'il appuyait sur n'importe quel bouton comme un abruti, le Mazinkaiser avait un mode "apprentissage automatique" que j'aurais même pas souhaité à mon ennemi (puisque ce mode fait tirer sur les deux camps) mais le Grendizer, lui, il est a niveau ridicule à ce niveau !
L'hyper puissance de Goldorak a une vertu : elle magnifie aux yeux des générations qui ne le connaîtraient pas Goldorak en le montrant comme une exception, un robot unique et incomparable et à nul autre pareil. Cela explique aussi pourquoi Véga veut à ce point s'en emparer. Mais c'est vrai également que cela nous prive de combats.
La Vénusiak a une utilité : il rend Grendizer puissant dans l'eau car dans l'eau point d'hyperpuissance.
Le Foissorak permet de percer des matériaux indestructibles comme celui de la Végastar qui a non seulement une forme de diamant mais est constitué d'un matériau qui semble en avoir la dureté exceptionnelle.
J'espère qu'il sera plus un leader dans la saison 2, mais je ne suis pas certain qu'il ait à pleurer plus sa planète que sa fiancée ou ses parents dans la mesure où je ne suis pas sûr que Fleed ait été détruite et contaminée par le lasernium ou autre ni que toute sa population ait été réduite en esclavage ou exterminé. Quand Phénicia fait l'objet d'une tentative d'arrestation dans son couvent, Fleed est intacte et Actarus est présenté non comme le destructeur de la planète mais comme un criminel qui a tué ses parents.Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:10 pm 3 Duke pleurniche trop sa fiancée et pas assez Fleed. D'autant que si dans l'original, il a honnetement cru que vu la bombe à Vegatron qui a explosé, il n'y avait plus rien à sauver et s'est donc barré avec le Grendizer? La, C'EST LUI QUI A TOUT FAIT PETER ! J'espère que tuy vas arrêter de chialer en saison 2.
Oui c'est vrai, Koji n'est pas un boulet dans la série de 1975-1977, il est courageux et ses initiatives ne sont pas toujours catastrophiques. Il est clair que l'on voit sur les sites hispanophones que c'est le préféré et donc il y a comme une sorte de rivalité entre les deux héros, c'est inévitable que dans les deux séries on les compare sans cesse. Ici on peut trouver qu'il est à son avantage maximal ; il est émotionnellement mature malgré son enthousiasme et ils se complètent parfaitement avec Duke.Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:10 pm 4 Koji reste le heros vu le dernier episode et c'est lui qui sauve le monde (de son copain surtout car Vega n'est plus la meme menace! Ils sont ridicules face au Grendizer...) Sauf qu'entre l'episode 2 et 10, il ne sert à rien d'autre qu'ouvrir le carnet de cheques pour Duke ou lui remonter le moral. Rappelons que Koji a prouvé qu'il pouvait par moments faire de grandes choses pendant que son robot est en reparations ou absents. Oui, il est considere comme un boulet dans l'original mais en est-ce un ? Dans l'episode 2 de 1975, l'Antirak va détruire Goldorak et c'est Koji qui le sauve, faisant lâcher prise le monstre à coup de missiles, Dans l'épisode 6, les couillons coincés dans le Golgoth sur Perlépolis y seraient encore malgré les planitronks si Koji ne s'étaient as occupés de rassembler dans bus et voitures les couillons en question et de se servir du TFO pour les pousser dehors... Il n'est PAS TOUJOURS le boulet qu'on l'accuse d'être mais peut se révéléer en être un (ça devient de moins en moins souvent dès l'apparition du premier Spâzer).
Hell ressuscite toujours. C'est ce que je trouve dommage dans les séries Mazinger, c'est qu'ils n'inventent pas de nouveaux méchants. Il est toujours là. Mais en même temps, ce ne sont pas des suites ; ces séries sont toujours des reboots indépendants les uns des autres, donc on repart à 0 à chaque fois. Moi je me passerai de Hell volontiers mais c'est incontournable pour les fans japonais et hispanophones. Il faudrait juste que sa présence reste modérée.
Je trouve la Végastar assez belle, j'aime bien le concept d'une sorte d'Etoile noire véghienne ; elle est plus réaliste dans ses effets que celle de SW et son rayon est assez beau à voir. L'idée de rayon courbe est bonne. L'idée d'avoir mis au coeur de la Végastar la tourelle de la soucoupe amirale d'Hydargos est un très joli clin d'oeil. Ils auraient fait une sorte de soucoupe amirale bis ou un camp de la Lune noire raté, j'aurais trouvé cela moins bien que la Végastar.Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:10 pm Je prefere nettement la base Skullmoon à la Vegastar. La base donne l'illusion de rentrer chez soi pour les troupes de Vega (ironiquement ça devient leur UNIQUE CHEZ EUX dans la saison 3) et de pas rester coincé dans un unique vaisseau qui peut se faire descendre à tout moment. D'autant que la base lunaire etait a l'origine cacchée sur la lune et pas si trouvable que ça tandis que là, ils se montre nt à tout le monde alors que le Grendizer prouve des l'episode 3 qu'il peut a tout moment atteindre le vaisseau amiral depuis la Terre sans aucune peine.
Oui cela aurait été une bonne idée qu'elle s'écrase sur la lune. La mort d'Hydargos est trop rapide. La comparaison avec le Muppet Show ne me semble adaptée que pour Horos qui glousse. Mais par contraste, sa terreur dans la fuite est d'autant plus plaisante à voir.Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:10 pm les 4 generaux de Vega agisssent comme les deux vieillards du Muppet Show : mention speciale Hydargos qui est beaucoup plu con que l'original et à Minas qui, de la plus dangereuse et intelligente du quatuor d'origine, ne fait plus que de petits caméos.... Enfin, la mort d'Hydarfgos fait pitié à voir comparé à l'originale. Celle de Minos aussi du moins s'il est vraiment mort... La vraie bonne idee aurait été de faire s'écrser la Vegastar sur la face cachée de la lune sans possibilité de redécoller donnant ainsi naissance au Camp de la Lune Noire version U.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Et bien quel retour fracassant mon Juju!!!!!!!
Oui je pense que personne ici ne va te sauter dessus pour avoir exprimé ton ressenti, on n'est pas chez LFI!
Je partage beaucoup de tes opinions, sans avoir été aussi loin dans l'analyse!
En tout cas ravi de t'avoir à nouveau parmi nous, même si tes interventions seront sans doute distillées.
Gambare Judex!
Oui je pense que personne ici ne va te sauter dessus pour avoir exprimé ton ressenti, on n'est pas chez LFI!
En tout cas ravi de t'avoir à nouveau parmi nous, même si tes interventions seront sans doute distillées.
Gambare Judex!
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Il est certain que c'était une gageure d'unifier les univers Mazinger et Grendizer. Go Nagai au départ ne voulait pas les fusionner, on lui a imposé et aujourd'hui il assume son choix mais pour résoudre ces distorsions, il est sûr que ce n'est pas simple. A sa place, j'aurais été tenté de bien séparer les deux univers. Il a fait un autre choix, c'est ainsi. Le centre de Yumi pouvait très bien disposer de hangars et de routes de secours adaptée pour Mazinger ou d'autres projets et réutilisables, cela est facilement envisageable.Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:10 pm Je ne dis pas que je deteste la serie completement : il reste de bons cotes mais noyes dans ce qui aurait pu etre mieux travaillé. Seulement voila : aurait-on l'obligence de me dire pourquoi beaucoup d'entre vous continuent à tirer à boulets roufges sur les mangas, fumettis, adaptations fr de cette Licence et adorent cette série ? Parce que ces adaptations conservent l'univers et se contente de modifier certains caractères de personnages, et meme de faire avancer l'histoire dans des directions totalement inedites (Tele Junior ou meme le roman de Nagoyashi) mais tout le monde hurle : tu vois pas que c'est pas comme à la télé ? Tu vos pas qu'ils trahissent l'oeuvre ? ben là je vois un nouvel univers totalementdifférent et qui n'a quasi plus rien à voir avec l'univers d'origine : je ne souhaite pas un retour en 75 mais on peut rester fidèle à un univers en changeant beaucoup de choses comme c'est prouvé dans es adaptations. Gosaku Ota tente de relier les Mazinger à Goldorak en gardant l'univers de Goldorak mais en faisant des crossovers avec l'univers Mazinger de temps à autres. Ici, j'ai l'impression qu'on FORCE l'univers Mazinger de sorte à ce que ça phagocyte l'univers Grendizer... Puis, vers la fin, on de défait de l'univers Mazinger pour tenter d ramener dans les trois derniers episodes (enfin deux et demi) l'univers de Grendizer sans explications (le centre est deja là, construit par des inconnus.... Les Spazers sont deja là, comme ça ça évite de trop s'attarder sur d'eventuels points faibles du robot (et encore à part l'eau je me demande s'il en a vraiment) et de les construire... Les routes et l'espace d'acceuil sont deja là sans qu'on nous explique comment et quand on a eu le temps de les construire (mention speciale au Labo de procyon, l'air d'envol de Grendizer est la même que dans le centre photonique... LE PROF YUMI aurait-il des dons de voyance ?)
Objectivement, la série GU n'est pas pire que la série de 1975-1977. Là est la grande erreur de ceux qui la critiquent trop violemment. Ils comparent une série qu'ils ont adoré quand ils avaient 5 ou presque à une série qu'ils analysent et décortiquent avec leur esprit critique de parfois 50 ans ou presque. C'est absurde. Presque tout ce qu'ils disent se retournent contre la série originelle dont le scénario, l'animation, les incohérences, les couleurs etc. auraient parfaitement pu être démolis par des cinquantenaires de 1978 et ils ne s'en sont pas privés.Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:10 pm enfin je me demande pourquoi on hurle si fort sur certaines adaptations (les rouge et or, ok, a partir d'un moment ça deconne dans leur maniere de raconter l'histoire et pas rien que le dessin changeant du Centre comme c'est le cas dans les fumetti ou un bon dessinateur peut nous refaire les cases incrimines) sous pretexte que ça respecte pas le materiau d'origine et qu'on salue cette serie qui elle même en dévie fortement ? Parce que moi je relativise, si j'apprécie certains côtés de cette série, je me met à regarder les autres adaptations d'un oeil plus favorable après coup en me disant qu'après tout, là aussi, c'est un autre univers peu importe que Duke soit un jeune blondinet avec un caractère totalement différent de l'original chez Ota et que chez ce meme Ota Umon soit un gros monstre barbu qui ne pense finalement qu'à sa gueule et sa survie au point de transformer son fils adoptif en machine de guerre imptoyable. Il a quand même plus de présence et plus de poids que celui de U que l'on voit fort peu au demeurant et qui se fait appeler "Père" du jour au lendemain.
Ouais mais faut que Grendizer survive !
On me dit la même chose pour Saint Seiya et chaque série Sait Seiya qui debarque est cent fois pire que la précédente et quand on croit avoir touché le fond (meme pour un remake), la Toei en remet une couche prouvant qu'on peut descendre encore plus bas dans les abysses.
Si Grendizer survit au même prix ... heu...
Il faut vraiment que certains qui parlent ainsi ne se rendent pas compte du phénomène. Il faut être lucide de ce point de vue c'est très important. Les émotions d'un enfant ne sont pas celles d'un adulte qui a bien vécu avec tout ce que cela implique. A part la critique sur les combats, tout ce qu'ils disent ou presque peut se retourner contre la série originelle.
Oui il faut que la licence survive, même au pris parfois d'une qualité moindre (ce n'est pas le cas ici) car de toutes façons, la qualité ne surgit statistiquement qu'au milieu de la quantité qui implique une certaine médiocrité parfois.
Oui, ce sont de bons points.Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:10 pm les trucs a sauver :
la relation assez almabiquée avec les princesses de Vega
le questionnement sur les createurs terrestres de Goldorak (reliés à Mykènes ?)
Certains Golgoths (surtout les deux Monstrogoth et le Golgoth d'Hydargos qui est beau mais sert...a rien)
Véga semble une statue, mais derrière la statue il y a soi un esprit voire un démon (et cette série a une dimension religieuse et mystique donc ce n'est pas impossible), soit un chef manipulateur qui crée une idole et se cache derrière. Il faudra bien qu'ils expliquent de qui sont nées les jumelles Véga, pas d'une statue on peut l'imaginer. Cette statue m'a fait penser au grand méchant de X-OR, elle a 4 jambes au lieu de 6 bras mais bon cela peut y faire penser.Judex a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 12:10 pm Notons aussi que le Grand Stratéguerre est victime de la malédiction Cutey Honey Flash puisque, comme Panther Zora dans cette série, c'est une statue (l'âme du méchant étant sans doute prisonnère dedans). Notons aussi qu'il semble un croisement entre le Vega d'origine et le Jigoku Daigensui mykénien (qui ressemble au et est piloté par... le Dr Hell)
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui un forum c'est fait pour discuter et échanger des idées, donc merci beaucoup à Judex de donner ses idées en réflexion aux autres. C'est très intéressant de débattre.Monsieur Vilak a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 13:32 pm Et bien quel retour fracassant mon Juju!!!!!!!
Gambare Judex!
Un hater a des caractéristiques psychologiques autres, et ne vient souvent que pour dire du mal sans trop raisonner ou argumenter, et se laisse très vite aller à l'agressivité voire à la vulgarité. Ici on a de quoi discuter
Pas toujours.Bouleau Blanc a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 13:27 pmHell ressuscite toujours. C'est ce que je trouve dommage dans les séries Mazinger, c'est qu'ils n'inventent pas de nouveaux méchants. Il est toujours là. Mais en même temps, ce ne sont pas des suites ; ces séries sont toujours des reboots indépendants les uns des autres, donc on repart à 0 à chaque fois. Moi je me passerai de Hell volontiers mais c'est incontournable pour les fans japonais et hispanophones. Il faudrait juste que sa présence reste modérée.
Great Mazinger est une suite directe (Goldorak quasi pareil pour Great) et le film cinéma recent était sensé être la suite directe de Great Mazinger, remplaçant Goldorak dans la continuité.
La mort du trio de comiques (Hell, Ashura, Brocken) est d'ailleur confirmée par les héros de Mazinger Z (et même certains de Great Mazinger) et leur resurrection leur parait stuypefiante (et vu que même le spectateur n'aura aucune explication à leur retour, pour lui aussi). On peut imaginer cependant qu'ils viennent d'un univers parallèle vu que Brocken rappelle l'épisode des androïdes Gamia Q d'Ashura. Ces androides n'apparaissent pas dans la série d'origine : elles viennent du manga et n'apparaissent que dans Mazinkaiser et Shin Mazinger Shogeki Z HEN....
La surpuissance de Goldorak est un problème : vu justement la terreur qu'il inspire aux militaires de Véga à présent (les capuchons verts crevent de trouille, y a pas que Horos) et vu qu'il one shot les Monstrogoths, le Grand Stratéguerre aura BEAUCOUP de peine à mon avis a renvoyer des troupes s'en emparer à moins qu'elles soient masochistes... ou bien elles craindront plus la statue parlante que le robot...
Cela gache aussi des choses : on tremble pour le heros or, Goldorak etant suruissant (et de manière ridiculeusement surpuissante), on ne peut plus trembler pour Actarus : il ne lui arrivera jamais RIEN sauf si quelqu'un tente de le butter en dehors du robot et même ça, ça foire (les capuchons jaunes visent comme des andouilles et je parle pas d'Hydargos) ou quelqu'un se sacrifiera pour lui et il ne sera meme pas egratigné ! Que quelqu'un lui rende au moins sa blessure en faisant en sorte qu'il soit condamné à moins d'un miracle ! On ne tremble plus que pour Alcor aux commandes de Mazinger Z : il est le veritable heros (comme le voulaient les japonais) et Duke n'est plus qu'un invité d'honneur sur qui on s'attarde !
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

J'ai bien lu vos derniers messages.
Le fait que GU soit BEAUCOUP (TROP) rapproché du MZ de 72 n'est-il pas la plus grosse différence avec Goldorak75?
Question premier degré!
Le fait que GU soit BEAUCOUP (TROP) rapproché du MZ de 72 n'est-il pas la plus grosse différence avec Goldorak75?
Question premier degré!
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

Alors dans GU, il y a du bon, mais pas mal de mauvais. Je vais les énumérer, j'ai déjà développé ces points dans les topics adéquats.
Points positifs :
- de bonnes OST (lorsqu'on les entend bien)
- un bon chara-design pour les persos féminins
- un double-épisode pour le grand combat
- un très bon épisode 4
- des clins d’œil à la série de 75 et à Nagai agréables
Points négatifs :
- les chara-designs des persos masculins
- les généraux de Vega qui frôlent le ridicule (mention à toi, Hydargos, et ton slip sur la tête, ou quand tu penses passer incognito sur Terre alors que t'as des oreilles qui font 3m de large !)
- une Rubina trop Bisounours qui pardonne sans arrêt
- une Teronna schizo
- un Cassado dégueulasse, sa mère aurait mieux fait d'avorter
- une Hikaru qui ne sait pas ce que veut dire "sourire", qui est mystérieuse, et le peu d'infos dont on pourrait en tirer, rien ne nous est dévoilé ! Prêtresse à la noix qui veut se marier avec une personne qu'elle ne connait pas, tant qu'elle est gentille
Je pense qu'un 6/10 est le maximum que je puisse donner à GU. S'il n'y avait pas eu l'épisode 4, ç'aurait été 5/10. Cette série ne m'a rien apporté. Si Goldorak est dans ma vie depuis 17 ans, je me serais passé de GU sans problème. Compte tenu du staff connu et reconnu, je m'attendais quand même à mieux.
Points positifs :
- de bonnes OST (lorsqu'on les entend bien)
- un bon chara-design pour les persos féminins
- un double-épisode pour le grand combat
- un très bon épisode 4
- des clins d’œil à la série de 75 et à Nagai agréables
Points négatifs :
- les chara-designs des persos masculins
- les généraux de Vega qui frôlent le ridicule (mention à toi, Hydargos, et ton slip sur la tête, ou quand tu penses passer incognito sur Terre alors que t'as des oreilles qui font 3m de large !)
- une Rubina trop Bisounours qui pardonne sans arrêt
- une Teronna schizo
- un Cassado dégueulasse, sa mère aurait mieux fait d'avorter
- une Hikaru qui ne sait pas ce que veut dire "sourire", qui est mystérieuse, et le peu d'infos dont on pourrait en tirer, rien ne nous est dévoilé ! Prêtresse à la noix qui veut se marier avec une personne qu'elle ne connait pas, tant qu'elle est gentille
Je pense qu'un 6/10 est le maximum que je puisse donner à GU. S'il n'y avait pas eu l'épisode 4, ç'aurait été 5/10. Cette série ne m'a rien apporté. Si Goldorak est dans ma vie depuis 17 ans, je me serais passé de GU sans problème. Compte tenu du staff connu et reconnu, je m'attendais quand même à mieux.
trop disons oui et non.... Il est vrai que les persos de Mazinger Z sont trop présents. Pour Alcor, c'est normal. Pour Sayaka, ok si on accepte le manga de Gosaku Ota. Par contre, le rôle du professeur Yumi et l'omniprésence du laboratoire photonique deviennent genants surtout que l'on se demande (meme si c'est un nouvel univers)Monsieur Vilak a écrit : ↑lun. sept. 30, 2024 15:12 pm J'ai bien lu vos derniers messages.
Question premier degré!
Où sont passé au moins les deux profs survivants du labo
Où sont passé Tetsuya, Jun, Great Mazinger (qui auraient dû sortir ou tenter une sortie dès les premières attaques)
et surtout où sont Boss, Nuke , Mucha et le Borot sorti tt droit du dépottoir.
Enfin le plus grave : qu'est devenu le petit frère d'Alcor !
Si on prends l'univers de Mazinger Z, on ne devrait pas faire le travail à moitié. Je sais que 13 épisodes sont courts mais ça permettait d'éviter quand même certains passages dont on aurait pu se passer si le scénariste tient tant que cela à mettre sous ellipse certains passages importants du scénar.
Mazinger Z devient mystique depuis le film cependant : il ne faut pas oublier que le Infinity peut gommer la réalité et la remplacer par celle voulue par son manipulateur.
Pour Go-Goldorak, je signale que cette Hikaru est tirée d'Evangelion : on a fait une simili Rei Ayanami parce que ce perso a super bien fonctionné et que dans toutes les séries où on en met une comme ça, les séries en questions fonctionnent du tonnere.
Je retrouve d'ailleurs beaucoup d'Evangelion dans ce Goldorak U et cela ne semble pas un hasard si on a mis Yoshiyuki Sadamoto au chara design :
Une rei Ayanami
Du mystique en veux-tu en voila avec... pour l'instant aucune réponse (Evangelion fallait jouer au jeu PS2 Evangelions 2 pour avoir des réponses à ce que la série TV et les films d'époque refusaient de dévoiler, ce qui était un comble)
Le mode Berserk de Goldorak correspond peu ou prou à celui de l'Evangelion 01 MAIS ICI? AVEC LA SURPUISSANCE DEMENTIELLE du robot ça en fait beaucoup plus l'ennemi public numero 1 de la planète à défendre que son sauvreu d'autant que le pilote me semble mentalement instable ce qui fait du robot un danger public gigantesque (au moins, 'evangelion 01 n'etait dangereux que pour les alentours tandis que Goldorak peut péter la planète d'un claquement de doigts si personne ne se bouge le cul (Les Spazers semblent plus créés pour le restreindre en cas de folie furieuse que pour l'aider à surmonter ses points faibles même s'ils ont aussi été conçus pour ça)
Le pilote à savoir Duke Fleed est une simili Shinji Ikari : il est mentalement instable (il peut partir en mode négatif à tout moment s'il perd des personnes chères et passe son temps à chouiner, tout comme Shinji d'ailleus). La différence avec Shinji : il a des potes (mais qui finissent par vouloir le butter par jalousie comme Cassado ou pour avoir été victime de son instabilité via Goldorak et son mode berserker (Naida même si on lui a lavé le cerveau)
Le professeur Yumi est en mode Gendo Ikari (mais pas en mode salaud complet) : il n'a aucun besoin de Duke si ce dernier devient dangereux. De toutes manières, il se fiche un peu du Grendizer ! La seule chose important est d'analyser le robot pour accroitre la puissance et la résistance de Mazinger Z et du Pilder.
Si on excepte la relation entre Duke et les princesses (et encore), je vois beaucoup de rempompage d'Evangelion dans ce titre même si on se dirige vers autre chose.
Je pense en fait que beaucoup de choses sont reprises :
on a un melange de
Mazinger Z
Goldorak
Evangelion
Gundam (certains Golgoths sont produits en série et sont donc des armes conventionnelles fabriquées à la châine comme un real robot ! Je pense notamment à la soucoupe sauvage (Giru giru° DONT ON A PLUS DE DEUX OU TROIS EXEMPLAIRES AU COURS DE LA S2RIE 5DONT UN DANS LES DEUX DRNIERS EPISODES)
enfin beaucoup de slice of life dont les japonais sont devenus friands ( un peu de sport, des blagounettes, des rendez-vous a se taper la discute dans un café, les jeux de société débile et le shopping en ville pour Alcor et les Aigles et beaucoup de blabla pour ... ne rien dire !
Je ne demande pas non plus du combat dans tous les épisodes :
Baldios est une série ou le robot ne sort pas dans tous les épisodes et meme s'il sort, Gattler n'a pas forcément envoyé une menace à affronter. C'est aussi ce qui, à l'époque, a causé la perte de la série où l'on travaillait le plus sur les personnages, leurs relations et le scénario global en général.... Le filmù qui resume la serie et en apporte la conclusion qu'elle n'a pas eue le montre avantage (pour une debacle et une gifle encore plus grande reçue par les producteurs) vu que le robot y apparait...8 minutes a tout casser en deux heures de métrage !
La surpuissance de Goldorak, sa mise en retrait voire son absence de certains épisodes est problématique. Pour vendre des jouets, il faut voir beaucoup le robot (au moins plus d'une ou deux minutes) et dans la série, c'est rare et c'est encore pire pour les spazers qui font souvent des cameos jusqu'à l'invasion du centre et même là, c'est pas la joie même si on les voit plus !
Nagai ne veut pas de combats dans Goldorak mais dans le reboot manga "Giga" des combats, y en a a la pelle et je reconnais plus sa patte que dans ce "U". Il y a des blagues mais les troupes de Véga y sont aussi plus inquiétantes que les marioles de U....la plupart d'entre eux sont devenus des bouffons (seul Minos s'en tire assez et Minas surtout car on ne la voit presque pas). On en est à un point ou certains prefereraient voir Grendizer Giga adapté que ce Goldorak U dans certains sites (surtout étrangers)....