sagardlebarbare a écrit : ↑sam. sept. 07, 2024 21:26 pm Ça partait bien, Alcor et Sayaka sont nommés comme je l'espérais mais...► Afficher le texte
Diffusion en France de Goldorak U : 7 septembre 2024
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Diffusion en France de Goldorak U : 7 septembre 2024
C'est pourtant pas compliqué à comprendre.
Eh beh de ce que j'ai pu voir c'est pas DU TOUT qualitatif la traduction... Du vrai travail baclé..! Ahahah aie aie aie
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Découvrir 4 épisodes d'un coup, ça doit le faire!
De toute façon j'lai toujours dis, mais je pense que la série doit être 100x plus agréable à regarder en one shot qu'épisode par épisode !Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. sept. 07, 2024 23:01 pm Découvrir 4 épisodes d'un coup, ça doit le faire!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Remonter 12 épisodes de 20/22 minutes en un film de 2h/2h30 ne doit pas être bien compliqué en plus.
Hikaru (Vénusia techniquement) qui s'appelle "Elsia" en VOSTFR wtf ???
- sagardlebarbare
- Grand Goldorak

J'ai trouvé que certains passages adaptés (je veux dire réécrits plutôt que traduits littéralement) étaient plutôt bien vus.
Le choix de changer le nom de Vénusia a même été discuté ici, vu les profonds changements du personnage donc à la limite... (même si la série appuie le parallèle avec le nom du temple)
Mais il y a quand même des contradictions sévères et la plus grosse reste le nom du personnage principal, ils s'en tirent d'une pirouette dans l'épisode d'Aphélie mais ça va devenir compliqué quand Végalia et Terona vont participer
Pour finir sur une note positive, j'ai bien aimé la traduction de la chanson d'Aphélie, j'espérais l'inclure dans ma traduction mais il me manquait trop de morceaux de phrase pour que ce soit satisfaisant, là c'est joli
PS : et le méchant Cassado garde Sogrady dans son nom composé, à croire qu'ils sont passés faire un tour par ici
Le choix de changer le nom de Vénusia
► Afficher le texte
Mais il y a quand même des contradictions sévères et la plus grosse reste le nom du personnage principal, ils s'en tirent d'une pirouette dans l'épisode d'Aphélie mais ça va devenir compliqué quand Végalia et Terona vont participer
Pour finir sur une note positive, j'ai bien aimé la traduction de la chanson d'Aphélie, j'espérais l'inclure dans ma traduction mais il me manquait trop de morceaux de phrase pour que ce soit satisfaisant, là c'est joli
PS : et le méchant Cassado garde Sogrady dans son nom composé, à croire qu'ils sont passés faire un tour par ici
Personnellement, d'après le peu que j'ai vu (épisode 4), j'ai été outré. Ce qui devrait être traduit ne l'est pas, et donc on se retrouve avec "Okamijima", ce qui est assez drôle, car cela signifie littéralement "L'île de l'île d'Okami". S'ils avaient vraiment voulu franciser, ils auraient pu choisir "L'île du Loup" ou "L'île des Loups", mais non.
Quant à "Duke", il est systématiquement traduit par "Actarus", même dans la série de 75, ils avaient vite compris que ce n'était pas une bonne idée à long terme.
Cassad qui l'appelle "Prince Prétentieux", alors que le terme d'origine signifie justement tout l'inverse.
Et puis, il y a toutes ces phrases inventées de toutes pièces parce que les personnes qui ont fait les sous-titres anglais originaux ne savaient pas ce qu'elles traduisaient.
Bref, je vais peut-être paraître prétentieux et me jeter des fleurs, mais je pense que je n'ai pas à rougir face à ça, loin de làl
Quant à "Duke", il est systématiquement traduit par "Actarus", même dans la série de 75, ils avaient vite compris que ce n'était pas une bonne idée à long terme.
Cassad qui l'appelle "Prince Prétentieux", alors que le terme d'origine signifie justement tout l'inverse.
Et puis, il y a toutes ces phrases inventées de toutes pièces parce que les personnes qui ont fait les sous-titres anglais originaux ne savaient pas ce qu'elles traduisaient.
Bref, je vais peut-être paraître prétentieux et me jeter des fleurs, mais je pense que je n'ai pas à rougir face à ça, loin de làl
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Et les Kikaiju du premier épisode, ils sont nommés comment, "Monstres-machines"?
- sagardlebarbare
- Grand Goldorak

Ceux de l'épisode 1 ne sont pas nommés du tout je croisMonsieur Vilak a écrit : ↑dim. sept. 08, 2024 00:15 am Et les Kikaiju du premier épisode, ils sont nommés comment, "Monstres-machines"?
Ensuite lors de la bagarre à Rome ils parlent d'Antéraks et après ce sont tous des Golgoths
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Bon ça n'a pas l'air encourageant cette VOSTF... surtout s'ils sont partis des mêmes sous titres anglais qu'on a eu....
S'il y a doublage, ça risque de ne pas être convainquant.
S'il y a doublage, ça risque de ne pas être convainquant.
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Bon s'ils nous lisent, ils doivent savoir que selon la distinction de la VF, les antéraks sont pilotés au contraire des golgoths qui sont des robots autonomes. Mais d'une certaine façon, ces robots véghiens de GU sont des antéraks puisqu'ils sont commandés comme des drones depuis la base Végastar comme on l'a vu avec Rubina récemment pilotant un Domu Domu.
Je me demande qui a fait cette traduction.
Cette histoire de phrases inventées de toutes pièces, c'est assez fou. Qu'est-ce qu'ils inventent ?
J'espère qu'il y aura néanmoins une VF même de qualité relative car c'est la condition d'un plus grand écho en France de la série.
Qu'ils aient gardé Actarus ne me choque pas, c'est sous ce nom qu'il est connu par les gens en France.
Mais ils auraient pu garder tous les noms japonais pour les terriens du Japon, et ainsi Actarus aurait pris le nom japonais d'adoption de Daisuke et surtout Hikaru aurait pu garder son nom original. Elsia ce n'est pas un nom pour gardienne d'un temple (ou sanctuaire) japonais. Mais ce n'est pas vilain non plus après tout.
Je me demande qui a fait cette traduction.
Tu n'as certes pas à rougir. Bravo et merci pour ton formidable travail !Hato a écrit : ↑sam. sept. 07, 2024 23:47 pm Et puis, il y a toutes ces phrases inventées de toutes pièces parce que les personnes qui ont fait les sous-titres anglais originaux ne savaient pas ce qu'elles traduisaient. Bref, je vais peut-être paraître prétentieux et me jeter des fleurs, mais je pense que je n'ai pas à rougir face à ça, loin de làl
Cette histoire de phrases inventées de toutes pièces, c'est assez fou. Qu'est-ce qu'ils inventent ?
Oui partir de l'anglais est une mauvaise chose, mais je crois que Gatineau était aussi parti de l'anglais. Il avait fait globalement un bon travail quand même à quelques exceptions près.
J'espère qu'il y aura néanmoins une VF même de qualité relative car c'est la condition d'un plus grand écho en France de la série.
Qu'ils aient gardé Actarus ne me choque pas, c'est sous ce nom qu'il est connu par les gens en France.
Mais ils auraient pu garder tous les noms japonais pour les terriens du Japon, et ainsi Actarus aurait pris le nom japonais d'adoption de Daisuke et surtout Hikaru aurait pu garder son nom original. Elsia ce n'est pas un nom pour gardienne d'un temple (ou sanctuaire) japonais. Mais ce n'est pas vilain non plus après tout.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. sept. 08, 2024 09:37 am, modifié 2 fois.
- sagardlebarbare
- Grand Goldorak

Pas sûr qu'ils soient partis de l'anglais pour faire cette VF...
Ce qui est certain c'est que sur l'écran final des générique il était indiqué "adapté par" (je n'ai pas retenu le nom) donc ils ont délibérément fait des choix pour une "adaptation" française.
Après, partager ces choix, c'est une autre chose et le moins qu'on puisse dire c'est que certains sont déroutants et même décevants.
Mais tant que ça reste des sous-titres, d'une certaine manière il reste possible, au moins pour nous, d'utiliser la traduction extrêmement fidèle et précise du japonais (merci Hato) ou de s'en éloigner légèrement (comme c'était le cas pour série originale) mais sans déformer l'histoire
Ce sera plus problématique quand il y aura une bande son en français, car là il ne pourront pas faire le choix d'une double version (un peu comme pour Dynamic Heroes et ses 2 éditions en librairie). Croisons-les doigts pour qu'ils fassent des choix raisonnables et satisfaisants
Ce qui est certain c'est que sur l'écran final des générique il était indiqué "adapté par" (je n'ai pas retenu le nom) donc ils ont délibérément fait des choix pour une "adaptation" française.
Après, partager ces choix, c'est une autre chose et le moins qu'on puisse dire c'est que certains sont déroutants et même décevants.
Mais tant que ça reste des sous-titres, d'une certaine manière il reste possible, au moins pour nous, d'utiliser la traduction extrêmement fidèle et précise du japonais (merci Hato) ou de s'en éloigner légèrement (comme c'était le cas pour série originale) mais sans déformer l'histoire
Ce sera plus problématique quand il y aura une bande son en français, car là il ne pourront pas faire le choix d'une double version (un peu comme pour Dynamic Heroes et ses 2 éditions en librairie). Croisons-les doigts pour qu'ils fassent des choix raisonnables et satisfaisants

Retrouvez les épisodes de Goldorak U / Grendizer U en VOSTFR en cliquant sur ce texte