Recherche : Dates de diffusion d'époque de Goldorak
Re: Recherche : Dates de diffusion d'époque de Goldorak
Il est vrai que si l'on se souvient de ce DA, c'est aussi un peu grâce à Goldorak! 
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Pour moi c'est le cas !

Et après la diffusion de 1982 - 1983, à partir de 1987, est-ce qu'il y a eu beaucoup de diffusions jusqu'en 1998 ?

Et après la diffusion de 1982 - 1983, à partir de 1987, est-ce qu'il y a eu beaucoup de diffusions jusqu'en 1998 ?

グレンダイザー
Oui, je pense. C'était vraiment un truc pour les petits.
C'est comme le Téléchat, peut-être que si j'étais tombée dessus à 20 ans, j'aurais trouvé ça trop décalé et donc génial, mais comme j'avais 7 ans, les dégâts se sont avérés irréversibles!
C'est comme le Téléchat, peut-être que si j'étais tombée dessus à 20 ans, j'aurais trouvé ça trop décalé et donc génial, mais comme j'avais 7 ans, les dégâts se sont avérés irréversibles!
Dans la vie, ne soyons pas une béquille mais choisissons d'être un pilier. ( dixit un de mes piliers!!)
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Moi j'envie un peu ceux qui ont suivi toutes les diffusions de Goldorak de 1978 à 1998 ! mais bon, c'est ainsi !

グレンダイザー
- anterak 08
- Prince Actarus

- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Veinard !
Te rappelles tu des dates de diffusion à partir de 1987 alors ?
Te rappelles tu des dates de diffusion à partir de 1987 alors ?

グレンダイザー
Je me souviens qu'en 1995, une nouvelle chaîne belge apparaissait: CLUB RTL et ils ont rediffusé tout Goldorak (un par jour du lundi au vendredi)
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

- Manga-Addict
- Grand Goldorak

De mémoire, je me souviens parfaitement de l'arrivée de Goldo sur la p'tite chaîne qui monte de l'époque dans l'émission Graffi 6 le lundi 29 juin 1987. Un épisode diffusé tous les jours au moment du déjeuner jusqu'au jeudi 10 septembre.
Quelques semaines plus tard, le Grand Cornu faisait une entrée fracassante (malheureusement pas des plus heureuses) au sein du Club Dorothée le mercredi 23 septembre 1987 avec une diffusion hebdomadaire pour commencer avant de poursuivre par une diffusion quotidienne durant les vacances de Noël de cette même année. L'intégrale de la série s'acheva le vendredi 17 juin 1988.
Dès le lundi 20 juin, rediffusion de l'épisode : "Les frères de l'espace" et rebelote pour une nouvelle diffusion quotidienne. Impossible par contre d'affirmer si la série fut cette fois-ci diffusée intégralement, ayant lâché la diffusion en cours de route.
Nouvelle diffusion hebdomadaire entamée le samedi 17 septembre 1994 et stoppée brutalement le samedi 22 avril 1995 après la diffusion de l'épisode : "Péril en la demeure". Cette rediffusion est à oublier car elle charcuta au maximum de nombreuses scènes.
Voilà les quelques bribes de souvenirs qu'il me reste de ces 26 dernières années concernant la diffusion sur nos écrans des aventures de notre robot préféré.
Quelques semaines plus tard, le Grand Cornu faisait une entrée fracassante (malheureusement pas des plus heureuses) au sein du Club Dorothée le mercredi 23 septembre 1987 avec une diffusion hebdomadaire pour commencer avant de poursuivre par une diffusion quotidienne durant les vacances de Noël de cette même année. L'intégrale de la série s'acheva le vendredi 17 juin 1988.
Dès le lundi 20 juin, rediffusion de l'épisode : "Les frères de l'espace" et rebelote pour une nouvelle diffusion quotidienne. Impossible par contre d'affirmer si la série fut cette fois-ci diffusée intégralement, ayant lâché la diffusion en cours de route.
Nouvelle diffusion hebdomadaire entamée le samedi 17 septembre 1994 et stoppée brutalement le samedi 22 avril 1995 après la diffusion de l'épisode : "Péril en la demeure". Cette rediffusion est à oublier car elle charcuta au maximum de nombreuses scènes.
Voilà les quelques bribes de souvenirs qu'il me reste de ces 26 dernières années concernant la diffusion sur nos écrans des aventures de notre robot préféré.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Aïe ! pour la dernière, j'aurais pu la voir, ne travaillant pas le samedi... mais j'aimais bien me promener sur Paris à cette époque et de toute façon Goldorak était bien enfoui dans ma tête et dans mon coeur. Et puis si c'est pour voir une diffusion massacrée, je n'ai peut être pas raté grand chose !
Pour les autres diffusions, pas (trop) de regrets, la semaine je travaillais, il y a une période je rentrais chez moi le midi mais je ne me rappelle plus si je le faisais à cette époque ! De toute façons, c'est ainsi, la vie est ainsi faite il y a des moments ou certaines choses sont plus importantes que d'autres et maintenant je le savoure à nouveau chaque jour depuis le 2 septembre!

Pour les autres diffusions, pas (trop) de regrets, la semaine je travaillais, il y a une période je rentrais chez moi le midi mais je ne me rappelle plus si je le faisais à cette époque ! De toute façons, c'est ainsi, la vie est ainsi faite il y a des moments ou certaines choses sont plus importantes que d'autres et maintenant je le savoure à nouveau chaque jour depuis le 2 septembre!

グレンダイザー
En ce qui me concerne, après la diffusion sur Club RTL, j'ai dû attendre les coffrets DECLIC pour enfin revoir Goldorak en intégrale...
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Au moment où les coffrets Déclic sont sortis, j'ai eu envie de les acheter ! (eh oui !) La première fois je les avais vu en vitrine d'un disquaire, un dimanche de la fin août 2005, mais j'ai hésité, d'une part parce que je n'avais pas revu la série depuis 22 ans, je me demandais si j'allais l'aimer comme autrefois, et d'autre part quand j'ai entendu des rumeurs de contrefaçons, je ne les ai pas pris finalement à l'époque ! Ce n'est que 4 ans plus tard, alors que j'étais entre temps redevenue fan, que le samedi 3 octobre 2009, avant veille d'un déménagement, j'ai trouvé les deux premiers coffrets dans un dépôt vente !! J'ai acheté le 3ème coffret peu après sur le Net !

グレンダイザー
quant à moi depuis qu'il ne diffusait plus la série, j'épluchais inlassablement les magazines télé dans l'espoir d'un retour et suis tombée par hasard sur les déclic, je n'ai eu que les deux premiers box puisqu'ils ont été interdits après, et ce n'est que cette année que j'ai pu avoir le 3ème et ensuite commencer la collection collector de AB en espèrant qu'elle sortira jusqu'au bout...
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Tu dis vrai Manga-Addict. Sur ce lien on peut retrouver l' extrait d' un episodeManga-Addict a écrit :De mémoire, je me souviens parfaitement de l'arrivée de Goldo sur la p'tite chaîne qui monte de l'époque dans l'émission Graffi 6 le lundi 29 juin 1987. Un épisode diffusé tous les jours au moment du déjeuner jusqu'au jeudi 10 septembre.
de la 6 avec le premier logo. C' est la victoire des aigles. Ce qui est marrant c' est que, bien avant la difusion sur la chaîne Manga, on avait droit a l' écran titre en japonais
Pour la série en 1994, c' était le début de la fin. Je me souviens du samedi matin ou je m' arrachais les cheveux après la fin de chaque épisode. Il manquait toujours 1 ou 2 minutes. Pareil sur RTL 9
Un petit tour sur ce lien pour les souvenirs
http://www.wat.tv/video/mots-japonais-o ... ce0b_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Une base de données liste des dates de diffusion sur les différentes chaînes mais cette liste est sans doute incomplète :
Sources : https://www.animenewsnetwork.com/encycl ... hp?id=1198 ; https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... C3%A0_1988
- Antenne 2 France (3 juillet 1978 ; NDA suite à consultation du Wikirak ; du 6 janvier 1982 au 19 octobre 1983)
RTL Télévision (1981)
M6 (29 juin 1987)
TF1 (23 septembre 1987 ; NDA suite au complément sur ce sujet : puis 20 juin 1988 puis 17 septembre 1994 mais il me semble qu'il y a eu aussi une diffusion en 1990)
La 5 (27 Décembre 1990)
TMC (17 octobre 1993)
Club RTL (1995)
RTL9 (1996)
AB Cartoons (20 janvier 1997)
Mangas (5 juin 2013)
France 4 (24 octobre 2021)
Sources : https://www.animenewsnetwork.com/encycl ... hp?id=1198 ; https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... C3%A0_1988