Ryoma a écrit : ↑dim. août 11, 2024 15:31 pm
Bouleau Blanc a écrit : ↑dim. août 11, 2024 14:03 pm
J'espère que si nous avons la chance d'avoir une VF, ils trouveront de bonnes idées.
Justement c'est ce qui me fait peur et je préfère de loin rester sur les noms originaux pour les nouveautés et rester sur les noms françisés pour les noms datant de ce qu'on connait.
N'est pas Gatineau qui veut... j'ai des mauvais exemples entre la box Go Nagai et le fansub de Great Mazinger du pays du manga...
Oui. Précisément, en disant sur le forum ce qu'on veut et par exemple en donnant l'idée de "rester sur les sur les noms originaux pour les nouveautés et rester sur les noms françisés pour les noms datant de ce qu'on connait", on peut espérer avoir une chance d'influer dans un sens ou dans un autre. Nous ne déciderons pas de faire ou non une VF ici mais si elle est décidée par ceux qui en ont le pouvoir, autant essayer de faire passer les idées qui nous semblent les meilleures ou les moins mauvaises.
Souvent je me dis que si on ne s'exprime pas, les autres le feront et ce ne sera pas toujours pour le mieux.
Ton idée me semble bonne, et n'est pas loin de ce que je préconise puisque je me dis que de garder les noms francisés, au moins pour les non terriens. Pour les terriens, j'ai plus d'hésitation car pour moi cette Hikaru n'est pas vraiment Vénusia donc autant lui laisser son nom japonais et ne plus masquer tout le contexte local. Je ne trouverai pas génial de baptiser Tokyo "Perlépolis" par exemple.
Après c'est surtout le nom francisés des Spazers qui me paraît difficile à reprendre tel quel. Je ne vois pas comment nommer Alcorak celui de Sayaka et je trouve nul "Double Spazer" pour deux raisons : je ne trouve pas que cela sonne bien (mais à la rigueur c'est une question de goût) mais surtout tous les spazers sont "doubles" d'une certaine façon. Je ne désespère pas qu'il y ait encore des gens talentueux en France même si je comprends bien cette réserve de base, vu les exemples effectivement peu convaincants...