LE GRAND STRATÉGUERRE
Re: Le Grand Stratéguerre
Alors quitte à perpétuer l’idée du debile de service aux yeux de mon copain SShogun, je n’ai eu l’idée d’une progression dans l’intrigue de Goldorak qu’avec la mort de Hydargos.
Avant ça, j’avais l’impression que chaque épisode était un éternel recommencement.
C’est pas faux non plus
Avant ça, j’avais l’impression que chaque épisode était un éternel recommencement.
C’est pas faux non plus
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

La progression est certes subtile et quand on est enfant on n'y fait sans doute pas gaffe mais si tu regardes la liste des épisodes essentiel, elle est quand même régulière :
http://goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=3736
http://goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=3736
Je pense que c'est un peu lie a une question d'age aussi. A 3 ou 4 ans, tu ne te rends pas forcement compte qu'il y a une progression constante, surtout si tu loupes des episodes.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Absolument!
Je ne me souviens d'ailleurs pas, tous visionnages confondus, la première fois que je me suis dit : "oh mais j'ai loupé un truc là !"
Ah si, c'est Rémi en 82/83, quand les chiens se font bouffer par les loups !!!!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Dans le premier Gundam, Degwin Zabi, le "Grand Stratéguerre" de la série, apparait brièvement en toute fin du 10ème épisode, sans dire un mot (Il vient d'apprendre que son fils préféré est mort au combat).
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Qui est le roi Véga ?
dans le livre-disque "L'ours polaire", Véga se félicite d'être arrivé au grade de Grand-Stratéguerre

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui c'est cela, on peut critiquer, moquer, craindre son chef et bien le servir quand il demande, c'est très courant même dans le monde de l'entreprise de voir cela... pas jusqu'à donner sa vie, c'est plus rare, mais cela arrive.Monsieur Vilak a écrit : ↑lun. oct. 09, 2017 00:11 am Ah ça c'est un point sur lequel je ne suis pas vraiment d'accord.
Il est respecté, craint et les véghiens semblent fiers de le servir.
Dans la série il y a de très rares moments où il semble être pour eux une sorte de figure paternelle.
Après mérite-il cette idolâtrie ou l'a-t-il entretenue par un culte de la personnalité? Allez savoir...
En tout cas il a vraiment le pouvoir dans ses mains, c'est un monarque absolu.
Les Minos et compagnie me font souvent penser à ces soldats de Napoléon qui dans son dos l'insultaient alors qu'ils auraient sans hésité donné leur vie pour lui et la France qu'il bâtissait.
C'est un instinct puissant qui pousse à obéir, c'est se révolter qui est vraiment rare chez les humains et même quand ils se révoltent c'est souvent par obéissance ou suivisme de chefs ou d'une masse.
Les vrais rebelles sont très très rares. Quand on est dans un groupe, la puissance du mimétisme est énorme et beaucoup de gens ne se rendent pas compte à quel point ils sont soumis même quand ils se croient libres...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Très pertinent!
En plus on est chez les japonais...
En plus on est chez les japonais...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: LE GRAND STRATEGUERRE
Quelle fin minable pour lui quand même...
- Division Ruine
- Grand Monstrogoth

C'est justement parce que son image est rare, sa parole égalememnt qu'il nous intrigue (impressionne devrais-je dire). on n'a pas besoin de s'attacher à lui .. il doit rester mystérieux et non proche de nous.LVD a écrit : ↑mar. mai 26, 2020 01:09 amPrise hors contexte, cette image peut preter a confusion...
>Y-a t-il des fans? J'ai l'impression que non. Je me demande pourquoi et j'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut.
On à oublié sa rareté, mais avant ce que l'on appelle la saison 3, Véga est rare, très rare même.
Je pense que tu as tout resume ici. Il est TROP rare et donc dur de s'attacher a lui. On ne le voit presque pas du tout jusqu'a l'episode 52, guere plus apres, et il faut attendre les derniers episodes pour enfin un peu de presence a l'ecran. Contrairement a Hydargos, Minos, et Horos, Vega lui n'est qu'une vague ombre en arriere-plan, qui plus est peu developpe psychologiquement, donc c'est normal qu'on ne s'y attache pas trop. Je le vois plus comme une justification scenaristique qu'autre chose.
Je regrette presque qu'on le voit en entier sans certain épisodes.
(Pour ceux qui ont la série "Gadget", on ne voit jamais la tete du docteur Mad et c'est peut-etre frustrant mais ça entretient le mythe..)
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Faut voir aussi comment le générique nous le présente!
Visuellement c'est extrêmement impressionnant, moi à quatre ans ça me donnait la conviction que ce type était le mal absolu, une force démoniaque invincible.
Ce sentiment d'une puissance incroyable m'a poursuivi longtemps.
En ce sens, le voir chialer pour la mort de sa fille, se faire dessus quand Minas veut le tuer puis péter les plombs avec son attaque suicide dans l'arc final est dérangeant.
Visuellement c'est extrêmement impressionnant, moi à quatre ans ça me donnait la conviction que ce type était le mal absolu, une force démoniaque invincible.
Ce sentiment d'une puissance incroyable m'a poursuivi longtemps.
En ce sens, le voir chialer pour la mort de sa fille, se faire dessus quand Minas veut le tuer puis péter les plombs avec son attaque suicide dans l'arc final est dérangeant.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je n'y avais jamais pensé, mais là ça me saute à la gueule!Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 22:45 pm Oui moi non plus, je ne m'imagine pas un seul instant Véga aux commandes d'un Golgoth.
Et surtout pas après l'avoir vu ramper de peur devant Minas!
Véga est fou, mais même un fou a peur de mourir, de souffrir devant Minos il se fait dessus.
Ors je ne vois pas de peur quand il affronte les aigles dans sa soucoupe, pourtant eux aussi sont là pour le tuer!
Est-ce juste le fait d'être cette fois ci armé et non désarmé qui change son comportement entre les deux scènes?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Un fou n'est pas forcément fou tout le temps. La plupart des humains sont un petit peu cyclothymiques. Les changements d'humeur, de sentiments peuvent être violents et fréquents. Les suicidaires peuvent dire sincèrement "je t'aime" à quelqu'un dans une belle étreinte et tuer cette même personne peu après. Les gens très raisonnables et cohérents ne voient pas que ce n'est pas si courant en fait, à des degrés divers.Monsieur Vilak a écrit : ↑mer. août 13, 2025 20:29 pmJe n'y avais jamais pensé, mais là ça me saute à la gueule!Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 22:45 pm Oui moi non plus, je ne m'imagine pas un seul instant Véga aux commandes d'un Golgoth.
Et surtout pas après l'avoir vu ramper de peur devant Minas!
Véga est fou, mais même un fou a peur de mourir, de souffrir devant Minos il se fait dessus.
Ors je ne vois pas de peur quand il affronte les aigles dans sa soucoupe, pourtant eux aussi sont là pour le tuer!
Est-ce juste le fait d'être cette fois ci armé et non désarmé qui change son comportement entre les deux scènes?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Donc si là on parle de comportement primaire comme la peur, c'est donc parce qu'il est cette fois-ci armé qu'il n'est plus pleutre?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui certainement ; quand Minas lui tire dessus, il ne se voit plus comme il voudrait être, il devient vulnérable et seul, son psychisme et sa dignité s'effondrent. Dans son vaisseau, à la tête de son armée, il se voit comme il veut être et son humeur s'en ressent. Il passe de l'abattement à l'exaltation parce que son ego n'est plus dans la même position ; pour les égocentrés, l'humeur et les sentiments dépendent de la perception que l'ego a de lui-même.Monsieur Vilak a écrit : ↑jeu. août 14, 2025 09:35 am Donc si là on parle de comportement primaire comme la peur, c'est donc parce qu'il est cette fois-ci armé qu'il n'est plus pleutre?
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le jeu. août 14, 2025 11:05 am, modifié 1 fois.