Callagan a écrit : ↑dim. déc. 06, 2020 00:31 am
Moi je me souviens que quand il racontait des blagues le héros était toujours Kaouito.
D'ailleurs à l'époque il y avait une émission avant le journal de 20h : Alors, raconte... ou Eh bien, raconte...
Chaque artiste de l'époque racontait ses histoires drôles.
Le héros d'un autre artiste était Ouin Ouin.
C'était en effet «Alors raconte», qui est devenue par la suite «Eh bien raconte».
Les invités étaient les mêmes joyeux drilles qu'on retrouvait aussi dans
Les jeux de 20 heures, dans
L'académie des 9, etc.
On était dans les années '70 et les blagues à la TV étaient encore très sages, du style «histoires de Toto» : pas question d'histoires salaces, on restait toujours au-dessus de la ceinture. On les trouvait un peu bêbêtes par rapport à celles, beaucoup plus gratinées, qui se racontaient à l'école.
De plus, il était fréquent que des intervenants citent des bons mots d'auteurs que nous, enfants, étions évidemment incapables d'apprécier à notre âge. Je me souviens de la formule rituelle «Sacha Guitry disait...» (parfois «Tristan Bernard disait...»), qui annonçait des citations dans lesquelles, à l'époque, je ne voyais vraiment rien de drôle. Parce que je ne les comprenais pas, tout simplement. Ça a heureusement changé depuis lors et j'ai pris goût à l'humour féroce de Sacha Guitry...
Quelques années plus tard, quand je me suis inscrit à la médiathèque, il m'arrivait fréquemment de louer les 33t des recueils d'histoires drôles des
Grosses Têtes, qui me faisaient bien rire. Et je dois bien avouer qu'en comparaison, celles d'
Alors raconte, que je n'ai empruntées qu'une seule fois, m'ont paru mièvres, nunuches et ennuyeuses.
Si ma mémoire ne me trahit pas, je crois que c'est Jean Valton qui racontait les histoires de Ouin-Ouin.