LVD a écrit : ↑dim. janv. 05, 2020 02:41 am
Oui mais justement, tous ces trucs Hanna-Barbera, faits pour la tele donc, etaient deja beaucoup moins bien realises que Goldorak!
Donc a l'epoque, taper sur ce dernier qui serait soit-disant un des pires dessins animes jamais realises, et ne rien dire sur ces cartoons US qu'on connaissait deja, c'etait un peu 2 poids et 2 mesures...
Que Goldorak ait suscite l'incomprehension chez une majorite d'adultes, absolument pas habitues a ce type de DA, je le concois aisement. Mettons Disney de cote, dont on a vu que la comparaison n'avait pas lieu d'etre; mais meme compare a ce type de cartoons, il passait pour nettement moins bien fait aupres du grand public. Faut avoir de la merde dans les yeux, ou etre de mauvaise foi, ou xénophobe (on ne repetera jamais assez a quel point les DA japonais ont souffert d'une image deplorable a cause de leur origine).
J'irai meme jusqu'a dire qu'en 1978, a un niveau mondial, Goldorak etait un des DA tele (tous pays confondus) les mieux realises qui soient. Ca ne veut pas dire qu'il etait bien fait dans l'absolu, mais qu'il n'existait pas mieux de toutes facons! Ou alors on met la barre qualitative tellement haut place que 95% de l'animation mondiale devait partir a la poubelle, et effectivement il ne restait guere que Disney...
je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne approche.
J'en suis a dire que j'ai constaté que ceux qui étaient plus adultes que moi en 78, font un rejet de l'animation japonaise ( De quoi parle t-on? de Goldorak et par extension des DA japonais qu'on a vu dans la foulée. )
Je crois que c'est un constat qui est partagé. J'émets l'hypothèse qu’ils ont été habitués aux DA de WD et que la qualité d'animation de Goldo les fait fuir.
Tu me dis que c'est faux, qu'ils sont xénophobes et de mauvaise foi et qu'ils ont de la merde dans les yeux. Tu devrais peut être te demander ce qu'ils ne voient pas, et que toi tu vois. Et même te demander ce que tu ne vois pas et que eux voient.
Une première réponse, serait qu'ils n'y trouvent aucun intérêt, sans quoi, ils les regarderaient. D’ailleurs, ces adultes, pouvaient regarder les DA de Tex Avery, qui passaient le dimanche avant les JT, ou dans des sortes d'émissions de fêtes de fin d'année.
Est ce que la réponse vient de leur aveuglement, de leur xénophobie? Ou alors, est ce que l'animation japonaise posait les bases d'un langage inconnu jusque là, et donc, quand on ne maitrise pas une langue, on ne risque pas de comprendre.
Plus simplement, ça ne s’adresse pas à des adultes !
C'est peut être un mix de tout ça, mais la xénophobie, selon moi, joue un rôle très faible, marginal . Ce n'est pas parce que une génération s'enflamme pour un truc neuf qu'il faut y adhérer également. Les stars de K-Pop ont un succès de dingue en France et je trouve ça abominable. Et si on me dit que ce n'est pas plus abominable que ma chanteuse culte, je répondrais que c'est sans doute vrai, mais que j'en ai rien à foutre. On est pas non plus obligé de courir après le mouvement si on en a pas envie. Et ce n'est pas parce que je suis xénophobe.