C'est assez complexe, car des complotistes, il en existe des tas de profils différents.
Dans le cas de la Terre plate, on peut toutefois esquisser trois types de «platistes» :
- Les religieux
Comme on sait que toutes les autres planètes sont rondes et qu'elles sont inhabitées, la nôtre doit forcément être différente. Puisque, selon eux, Dieu nous a créés, il ne peut nous avoir donné une planète ordinaire. La supposée forme discoïdale de notre Terre est la marque de son caractère divin.
- Les suivistes
Ceux-là ont opté pour la théorie de la Terre plate avant tout par besoin de défendre une «vérité» cachée par la science officielle, histoire d'exister un peu et de jouer à «celui qui sait». Ils t'affirmeront tout aussi bien qu'on n'est jamais allé sur la Lune ou que des Reptiliens sont infiltrés parmi nos dirigeants. L'important pour eux est d'avoir une croisade à mener et de se griser en s'affirmant comme des chercheurs de vérités.
- Les provocateurs
Eux, au fond d'eux-mêmes, ils n'y croient pas plus que ça et savent très bien que cette théorie délirante ne tient pas debout. Mais, un peu par envie de faire chier le monde, un peu par désir d'exister, ils choisissent malgré tout d'y adhérer. En gros, c'est «je dis que la Terre est plate parce que j'en ai envie et je vous emmerde. Et toc !».
+++++++++++++++++++++++++++++
Heureusement, la voix de la raison sait aussi se faire entendre.
Merci à tous ceux qui, sur YouTube ou ailleurs, se donnent la peine de diffuser des arguments scientifiques et objectifs pour contrebalancer la propagande des tarés.