ACTARUS, PRINCE D'EUPHOR, LE HÉROS
Re: Actarus, un héros au dessus de tout soupçon?
Il sait que l'armée de Vega est belliqueuse et donc qu'elle cherche à envahir alors pourquoi n'a-t-il pas ne serait-ce qu'essayer de trouver des alliés dans l'univers pour la combattre ?
Il s'est caché en espérant que le mal ne viendrait pas jusqu'à lui mais il a eu tort.
Duke Fried est un personnage que je déteste.
Ce n'est pas pour rien que les gonzesses l'adorent.
Il s'est caché en espérant que le mal ne viendrait pas jusqu'à lui mais il a eu tort.
Duke Fried est un personnage que je déteste.
Ce n'est pas pour rien que les gonzesses l'adorent.
Parce que c'est un homme "fictif" féminisé.
les gonzesses n'aiment pas les hommes féminisés, c'est une vue de l'esprit. Elles aiment tout autant les bad boys... mais quand elles sont plus grandes.
Je ne vois pas spécialement à quel endroit Actarus serait "féminisé". Parce qu'il a les cheveux longs?
C'est plutôt le genre de mec qui quand il claque des doigts, tout le monde se tait et écoute.
Ce n'est pas pour rien que j'ai précisé "fictif".
Il est féminisé parce qu'il a préféré fuir que ne serait-ce qu'essayer de combattre l'ennemi.
Il a combattu l'ennemi qu'à partir du moment où il ne pouvait plus le fuir.
Il est féminisé parce qu'il a préféré fuir que ne serait-ce qu'essayer de combattre l'ennemi.
Il a combattu l'ennemi qu'à partir du moment où il ne pouvait plus le fuir.
- Lasernium66
- Grand Goldorak

Même si son aura de héros courageux et altruiste est constante tout au long de la série, le personnage d'Actarus n'est néanmoins pas défini de manière immuable. Il présente différentes facettes successives et suit une évolution relativement cohérente, du moins durant les deux premières saisons.
La majeure partie de la saison 1 nous le montre comme un personnage profondément traumatisé, hanté par ses cauchemars et ses terreurs.

Premier changement visible à partir de l'ép. 23. Le côté névrosé s'estompe, Actarus apparaît plus solide et plus protecteur, en particulier envers Vénusia qui désormais connaît sa véritable identité.

L'ép. 30 introduit la blessure, contre laquelle il n'existe aucun remède. Actarus est maintenant dans la situation du condamné à mort, confronté à un implacable compte à rebours et à une terrible course contre la montre : il lui faudra impérativement vaincre Véga avant que les radiations ne le tuent. À mon sens, c'est ici que le personnage est le plus intéressant.

La mise en place progressive de la Patrouille des Aigles, à partir de l'ép. 35, lui donne un rôle d'instructeur chargé d'intégrer et de former les différents membres de la Patrouille. Le héros solitaire a fait place au leader, parfois au prix d'une certaine condescendance vis-à-vis de ses coéquipiers.

Avec la saison 3, le personnage d'Actarus perd de sa consistance et se fond dans la Patrouille des Aigles. Certains épisodes (57, 65, 67, 68, 70...) le mettent même un peu en retrait dans le scénario, mettant surtout en évidence Alcor ou Phénicia et ne laissant à Actarus que la tâche d'affronter le golgoth du jour.

Alors qu'on n'avait plus vu Actarus pleurer depuis bien longtemps, les ép. 71 et 72 renouent avec le côté tragique du prince d'Euphor en lui faisant retrouver des êtres chers issus de son passé et en lui faisant connaître la douleur de les voir mourir. On remarquera toutefois (fin imminente de la série oblige) que ces deux drames lui seront profitables : la rencontre avec Pollux lui apportera la guérison de sa blessure et celle avec Végalia, l'emplacement exact du Camp de la Lune Noire.

Aberration de l'ép. 73 : alors qu'il n'a plus à redouter de mourir trop tôt puisque sa blessure est guérie, Actarus prend l'absurde décision de ne pas attendre que Cosmorak soit prêt et d'aller attaquer seul le Camp de la Lune Noire, allant ainsi vers une mort quasi assurée.

Enfin, la dernière image d'Actarus que nous donne l'épisode final est celle d'un départ expéditif, sec et sans chaleur. Sans doute pas la plus agréable...

La majeure partie de la saison 1 nous le montre comme un personnage profondément traumatisé, hanté par ses cauchemars et ses terreurs.

Premier changement visible à partir de l'ép. 23. Le côté névrosé s'estompe, Actarus apparaît plus solide et plus protecteur, en particulier envers Vénusia qui désormais connaît sa véritable identité.

L'ép. 30 introduit la blessure, contre laquelle il n'existe aucun remède. Actarus est maintenant dans la situation du condamné à mort, confronté à un implacable compte à rebours et à une terrible course contre la montre : il lui faudra impérativement vaincre Véga avant que les radiations ne le tuent. À mon sens, c'est ici que le personnage est le plus intéressant.

La mise en place progressive de la Patrouille des Aigles, à partir de l'ép. 35, lui donne un rôle d'instructeur chargé d'intégrer et de former les différents membres de la Patrouille. Le héros solitaire a fait place au leader, parfois au prix d'une certaine condescendance vis-à-vis de ses coéquipiers.

Avec la saison 3, le personnage d'Actarus perd de sa consistance et se fond dans la Patrouille des Aigles. Certains épisodes (57, 65, 67, 68, 70...) le mettent même un peu en retrait dans le scénario, mettant surtout en évidence Alcor ou Phénicia et ne laissant à Actarus que la tâche d'affronter le golgoth du jour.

Alors qu'on n'avait plus vu Actarus pleurer depuis bien longtemps, les ép. 71 et 72 renouent avec le côté tragique du prince d'Euphor en lui faisant retrouver des êtres chers issus de son passé et en lui faisant connaître la douleur de les voir mourir. On remarquera toutefois (fin imminente de la série oblige) que ces deux drames lui seront profitables : la rencontre avec Pollux lui apportera la guérison de sa blessure et celle avec Végalia, l'emplacement exact du Camp de la Lune Noire.

Aberration de l'ép. 73 : alors qu'il n'a plus à redouter de mourir trop tôt puisque sa blessure est guérie, Actarus prend l'absurde décision de ne pas attendre que Cosmorak soit prêt et d'aller attaquer seul le Camp de la Lune Noire, allant ainsi vers une mort quasi assurée.

Enfin, la dernière image d'Actarus que nous donne l'épisode final est celle d'un départ expéditif, sec et sans chaleur. Sans doute pas la plus agréable...

Ce tour d'horizon est très interessant et ça me semble une observation pertinente de l'évolution d'Actarus.
Comme ce sont les premières impressions qui comptent, le Actarus que je connais le mieux est celui d'après le 20 ème épisode. Celui dont l'identité est révélée et celui de la blessure.
Très curieusement, cette blessure mettait les mecs du lycée en émoi et moi pas du tout
Je n'y ai vu qu'un péripétie mais pas une menace. Peut être que ma mémoire me joue des tours, mais après une dizaine d'épisodes, on s'y habitue et on oublie qu'une issue potentiellement fatale est possible. (ça aurait eu de la gueule)
Le Actarus que je préfère est le "névrosé" du début. Je m'identifie très bien à un personnage qui vit avec un secret.
Laser, souligne que dans la dernière ligne droite, Actarus s'efface et c'est plus vrai que vrai. J'en suis presque à me dire qu'il devient inintéressant et je lui préfère Alcor et Phénicia. Face à Alizée ou Cyrus, c'est Phénicia qui agit et interagit. Actarus ne fait plus rien que piloter.
Pourquoi? et si, une série de robot ne pouvait convenir qu'à des adolescents? Il est devenu trop vieux, trop raisonneur pour jouer à ça
Comme ce sont les premières impressions qui comptent, le Actarus que je connais le mieux est celui d'après le 20 ème épisode. Celui dont l'identité est révélée et celui de la blessure.
Très curieusement, cette blessure mettait les mecs du lycée en émoi et moi pas du tout
Le Actarus que je préfère est le "névrosé" du début. Je m'identifie très bien à un personnage qui vit avec un secret.
Laser, souligne que dans la dernière ligne droite, Actarus s'efface et c'est plus vrai que vrai. J'en suis presque à me dire qu'il devient inintéressant et je lui préfère Alcor et Phénicia. Face à Alizée ou Cyrus, c'est Phénicia qui agit et interagit. Actarus ne fait plus rien que piloter.
Pourquoi? et si, une série de robot ne pouvait convenir qu'à des adolescents? Il est devenu trop vieux, trop raisonneur pour jouer à ça
- Lasernium66
- Grand Goldorak

Outre ses paresses scénaristiques et son côté routinier, la saison 3 sent aussi beaucoup le fan service, motivé par la nécessité de rattraper tant bien que mal les chutes d'audience de la saison 2.Zuril a écrit : ↑dim. déc. 01, 2019 11:50 amLaser, souligne que dans la dernière ligne droite, Actarus s'efface et c'est plus vrai que vrai. J'en suis presque à me dire qu'il devient inintéressant et je lui préfère Alcor et Phénicia. Face à Alizée ou Cyrus, c'est Phénicia qui agit et interagit. Actarus ne fait plus rien que piloter.
Pourquoi? et si, une série de robot ne pouvait convenir qu'à des adolescents? Il est devenu trop vieux, trop raisonneur pour jouer à ça![]()
Dès lors, deux personnages y sont particulièrement mis à l'honneur :
- Alcor, le cultissime héros de Mazinger Z, auquel le public nippon est très attaché
- Phénicia, qui a manifestement recueilli l'adhésion des spectateurs et est devenue elle aussi un personnage populaire.
À l'inverse, Vénusia deuxième mouture, qui a fait chier le public, est reléguée à l'arrière-plan et cantonnée à un rôle de boulet. De multiples épisodes lui réservent la portion congrue, voire l'effacent complètement.
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 56#p126756
Entre ces deux extrêmes, Actarus reste bien sûr le héros et le personnage central de la série, mais sans doute les scénaristes l'ont-ils quelquefois discrètement poussé sur la deuxième marche du podium, au profit d'Alcor et de Phénicia, qui ont davantage la cote d'amour que lui et que le public veut voir.

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Comme toi Christophe je préfère et de loin l'Actarus de la première moitié de la série et, au sein de cette première moitié, celui des premiers épisodes. Il est plus humain, plus chaud, et bien au centre de l'histoire.
Ce coté condescendant qui apparait quand il dirige la patrouille des aigles me déplait beaucoup et certains scénarios ne le grandissent pas, moralement parlant.
Ce coté condescendant qui apparait quand il dirige la patrouille des aigles me déplait beaucoup et certains scénarios ne le grandissent pas, moralement parlant.
- Lasernium66
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Warf warf warf!!!!
Pour les baffes faut lire le ramassis de conneries féministes que vient de pondre une certaine folle-dingue.
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Si Actarus essaie de faire ça à Zénoide, une perso de la BD québécoise Onésime, notre prince d'Euphor aurait eu droit à une réception en recevant un coup de rouleau à pâtisserie sur la tête.Lasernium66 a écrit : ↑dim. déc. 01, 2019 20:22 pm Autre constante d'Actarus tout au long de la série : c'est un vrai gentleman, qui sait parler aux femmes !
![]()

D'un autre côté, Actarus a de la compétition pour devenir le champion de la giffle, avec des rivaux comme Bright Noa et d'autres persos de Gundam.
- Lasernium66
- Grand Goldorak