Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. nov. 09, 2019 12:26 pm
Sinon, on sait enfin pourquoi San Ku Kai c'est la bataille????
Ah, cette VF à deux balles, elle me fait toujours autant hurler de rire.
Il faut regarder le générique en VO pour se rendre compte à quel point le fossé reste abyssal entre l'univers nippon et celui de la version française. En japonais, on reste clairement dans une atmosphère de Space-Opera durant les 27 épisodes que dure cette guerre intergalactique.
Générique de début :
"Les êtres humains n'oublieront jamais cette histoire tant qu'ils vivront dans l'espace. Aucun chemin n'est inscrit dans l'univers, l'univers est si vaste. Les ténèbres menacent la liberté, la galaxie est en danger. Cette planète est notre mère, protégeons la lumière de la vie. Nous continuerons d'avancer sur la voie de la liberté, même changés en poussière d'étoiles".
Générique de fin :
"Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour".
C'est un véritable coup de cœur que je ressens pour cette série depuis sa toute première diffusion. Ses costumes, ses maquillages étonnants, le look du Ninja de la semaine, et principalement ses cadrages et sa mise en scène sous acide en font, à mes yeux, un classique sur lequel le temps ne semble pas avoir la moindre emprise.
Ceci dit, je prends essentiellement plaisir à la regarder aujourd'hui dans sa version d'origine. Les musiques symphoniques de Sunshuke Kikuchi lui confèrent un cachet à part que n'arrivera jamais à retranscrire notre VF.
Le jeu des comédiens est épatant en VO. Comme mentionné plus haut, Siman - Baru vaut le détour (à noter que le regretté Francis Lax en rajoute des tonnes sur la VF, en faisant constamment toussoter Siman, alors qu'en japonais, Baru s'exprime sans la moindre quinte de toux).
Le jeu de Komenor - Korgar est excellent également. Les jeux de capes et les déclamations de Shinzo Hotta restent mémorables. On sent que l'acteur a visiblement pris du plaisir à interpréter ce rôle.
De plus, quand on est familiarisé avec le style "gueulard" de la langue, l'immersion est immédiate.
Au fait, Christian, tu avais prévu de regarder la série en VO, il y a quelques temps, il me semble ?
Qu'en as-tu pensé ?
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.