Tout à fait. D'ailleurs l'occupation Okinawaiienne n'est pas vraiment révolue, et nombre de bases présentes sont la sources de faits divers sujettes à polémiques. On peut citer d'autres exemples : au vu de l'interdiction d'évoquer l'attaque Hiroshima/Nagasaki, un jeune cinéaste de talent créera une métaphore de cette dernière pour stigmatiser le traumatisme, j'ai nommé ゴジラ !
On peut parler aussi de l'instigation du nouveau "sport national" : le...Base-ball. Avec la création de deux ligues en 1950.
Les Américains ont aussi interdit au Japon de se constituer une armée régulière nationale, ce qui est en train d'évoluer.
Donc entre ces faits et le cinéma US qui a de toutes façons influencé l'imagerie populaire du monde entier, on peut comprendre que notre cher "Duke" est une espèce de cow-boy avec une veste à franges et un sous-pull jaune.
Nous avons d'ailleurs fait l'inverse dans la V.F. : nous avons "dénationalisé" la série. Le meilleur exemple reste Perlepolis, qui est en réalité Tokyo. Dans l'épisode du nouvel an, Procyon évoque un nouvel an "à la mode Japonaise" j'avais trouvé ça rigolo à l'époque.
Peut être aussi que le fait que nos amis Japonais aient réalisé bon nombre de séries basées sur des comptes populaires Européens (Nils Holgersson, Heidi, princesse Sarah, Rémi etc, etc, etc...) a rendu la présence de bâtiments typés Européens plus standards, ce qui permet de donner un coté exotique à la série. Tiens j'ai regardé le Lynx de l'espace récemment, on peut y voir les Aigles survoler les Alpes en direction de la Suisse.