Cosmic a écrit : On a tous notre avis sur les qualités de la série, je parle de nous les fans mais c'est vrai qu'un moment avec le temps qui passe et nos yeux d'adultes nos avis se rapprochent pour discerner le bon du mauvais au fil des épisodes que l'on connait bien maintenant

.
exact; quand j'ai récupéré l'intégralité de la série en vhs aux alentours de 1997, je dois avouer que je ne prêtais guère attention aux dessins. certains épisodes étaient plus soignés que d'autres (dessins et/ou scénario), mais quoi qu'il en soit pour moi il y avait avant tout le plaisir de retrouver ce dessin animé qui m'avait tant fait rêver, et la magie était intacte.ce n'est que par la suite que j'ai commencé à me pencher davantage sur les qualités de chaque épisode.
Mes préférances pour les saisons de Goldorak sont la 2ème, 3ème et 1ère.
même s'il y a de grands moments, et d'excellents épisodes au cours de celle-ci, voici ce que je "reproche" à la seconde moitié de la série :
-avec la formation de la patrouille des aigles, actarus (tout du moins dans la vf, je n'ai pas la chance d'avoir vu la vo, exception faîte des 2 films) devient un petit chef autoritaire, ou tout du moins du fait du ton "sec" employé par daniel gall (je ne compte même plus le nombre de "restez en formation !!"). la série se tournant aussi davantage vers l'action et l'importance accrue donnée à alcor à partir de l'ep.45, puis au duo alcor/phénicia, font qu'actarus dans de nombreux épisodes n'existe plus qu'en tant que "chef" de la patrouille des aigles.
même si ce n'est qu'un détail, je n'aime pas beaucoup la seconde tenue civile d'actarus (à partir de l'ep.37 - alors que pour vénusia je trouve que c'est une réussite totale), qui lui donne un côté "rock star", presque prétentieux, bien éloigné de sa tenue de fermier des ep.1 à 36 (je voulais les mêmes vêtements quand j'étais gamin !

).
-la série est davantage orientée "action", les aigles partant souvent au combat dès les premières minutes de l'épisode et ce jusqu'à la fin de celui-ci. ceci dit il y a dans le genre d'excellents épisodes, l'ep.40 me vient tout de suite à l'esprit par exemple.
-peu d'envoyés de véga à la hauteur des janus, euridie, aphélie, eudix, ergatsul et consorts, si ce n'est vers la fin de la série, avec alizée, pollux, et végalia (et tout de même aussi dantus/achéron, dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas été envisagé d'intégrer ce perso à la série).
- un mori ultra-présent, qui a été directeur de l'animation sur près de 15 épisodes, entre le 39 et le 74 (oui, ça tourne presque à l'obessesion

).
Sur ordre de la Toei, Komatsubara est parti de Grendizer pour mettre en chantier une nouvelle série de robot, Gakeen à l'été 1976: quelle perte pour notre série fétiche!
c'est en effet aussi un de mes grands regrets que kazuo komatsubara n'ait pas participé à grendizer jusqu'à la fin.
En apparté, Toshio Mori était un des 2 chara designer sur Capitaine Flam et ayant revu la série il y a 3 ans j'ai été déçu par l'animation vieillissante, un hasard?
je ne savais pas... il a aussi été directeur de l'animation sur certains épisodes, j'imagine ?
j'ai aussi été très déçu lorsque j'ai revu cette série il y a quelques années, et pourtant j'adorais capitaine flam étant enfant...
sacré mori... il a même été directeur de l'animation sur 2 ou 3 épisodes d'albator (la série de 78 ). on aurait voulu y échapper enfant qu'on y serait pas arrivés...
A ce propos pour l'épisode 21 mon préféré "les continents submergés" après qu'Actarus dit "je dois détruire cet héliodardeur" et qu'il pulvérise les navettes à coup de fulguropoints, planitronk et cornofulgure, cette scène est pompée sur "le festin des loups": c'est gros comme une maison, quelques coupes au bon endroit et hop ça passerait presque inaperçu!
rien ne t'échappe ! je n'y avais jamais fait attention. kikuchi avait en tout cas fait un travail remarquable sur cet épisode qui était son premier en tant que directeur de l'animation (je pense en particulier aux gros plans sur les visages des personnages).
Sinon une question Josey, j'ai l'impression que pour le n° 26 "les bords de l'abime" crédité Toshio Mori, le début de l'épisode jusqu'au décollage de la fusée vue du centre est en fait dirigé par Kenzo Koizumi pour l'animation? Ai-je tort toi aussi qui a le bon coup d'oeil

il faudra que je jette un oeil là-dessus, là encore ça m'avait échappé; mais ceci dit je te fais confiance...