*** ÉPISODE 72 *** LA PRINCESSE AMOUREUSE
Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"
En français c'est très laid. Duke Fried rappelle plus un truc de restauration d'autoroute ou de junk food. Heureusement que ce n'est pas Kebab
Dieu merci, on a Actarus, c'est quand même plus beau
Dieu merci, on a Actarus, c'est quand même plus beau
- Lasernium66
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ex-gestionnaire puis ex-contributrice!Lasernium66 a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 20:40 pm C'est notre ex-contributrice du Wikirak qui le dit.

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Lasernium66 a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 20:40 pm Si, si, si, Christophe, c'est «Duke Fried». On ne discute pas, c'est comme ça.
C'est notre ex-contributrice du Wikirak qui le dit.
Elle ne parle pas un mot de japonais, mais peu importe : si elle le dit, c'est forcément vrai.
Et il ne faut surtout pas la contredire, sinon...
![]()
C'est un peu bizarre de partir en croisade comme Cervantes contre un usage d'écriture de 40 ans
Les box dvd traduites, avec soin, parait-il, le nome pourtant Duke Fleed
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est en effet de peut d'importance pour nous mais puisque certains esprits obsessifs en font une fixation, il faut bien en parler entre nous. Nous sommes le Wikirak, après tout...
C'est le bide donc ce Fried pour l'instant.Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 20:33 pm J'ai tapé "Duke Fried" sur Google.
Alors j'ai trouvé des restos genre BBQ et une recette de poulet frit "Duke's Fried Chicken", sponsorisée par la mayonnaise Duke's, ce qui m'a bien sur fait me taper le cul par terre.
J'ai aussi trouvé un perso de FF XIV.
Et LA SEULE reférence de "Duke Fried" lié à Goldorak renvoie vers le forum rose sur un message de Carole sur la sortie d'une figurine de..... DUKE FLEED!!!!!!!!!!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
L'idée c'est de révéler la première une erreur ancestrale
Je pense que c'est un flop, comme le montre la différence des orthographes en japonais et je viens de vérifier, le DVD mentionne bien Duke Fleed et en Italie, c'est la même chose.
Prétendre faire mieux que des traducteurs professionnels c'est manquer de modestie.
Prétendre faire mieux que des traducteurs professionnels c'est manquer de modestie.
- Lasernium66
- Grand Goldorak

Oui, c'est véritablement une croisade à la Don Quichotte, et Fried-Fleed, c'est loin d'être son seul moulin à vent..
Mais soit, c'est son affaire, chacun s'occupe comme il peut...
Pour ma part, que ce soit Duke Fleed, Fried, Fluid ou Freak, je t'avoue que je m'en tape complètement.
Déjà, la VO ne m'intéresse que très modérément, uniquement à titre documentaire.
La série qui m'a enchanté il y a quarante ans et dont je garde un excellent souvenir, c'est GOLDORAK et non Grendizer.
Et je crois qu'en anglais, «mouche» se dit «fly», si je me souviens bien...

C'est pire que je le pensais
Fried Chicken en allemand, c'est Poulet frit. Pour peu que Duke soit en fait duck, on aurait
"Canard Frit" au lieu de "metamorphose"

Fried Chicken en allemand, c'est Poulet frit. Pour peu que Duke soit en fait duck, on aurait
"Canard Frit" au lieu de "metamorphose"
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je garde un souvenir en demi teinte de ma première vision de la VO.
Les voix ne sont pas celles que j'aime (cela a aussi valu pour la version arabe dont je possède plus de quarante épisodes depuis 95) et oui, cela a gâché mon plaisir.
Découvrir toutes les scènes coupées avec des sous-titres (ce que la version arabe ne permettait pas) a en revanche été un trip formidable.
Et enfin, certains épisodes, certes ils se comptent sur une main, m'ont fait l'impression d'être "tout neuf", notamment le 9 avec Mineo/Euridie que j'ai gouté comme un inédit.
Christophe, il te faut absolument voir au moins une fois dans ta vie les épisodes 48 et 49 de Mazinger Z où est introduit le Boss Borot/Béliorak. C'est nul, c'est moche et c'est très con mais, comme le dit le Wikirak :
"En ce sens, la vision des épisodes 48 et 49 de Mazinger Z est, malgré leur piètre qualité, un véritable bain de jouvence. Elle laisse au spectateur français une impression agréable d'aboutissement, un peu comme s'il avait enfin vu des épisodes perdus de Goldorak."
Les voix ne sont pas celles que j'aime (cela a aussi valu pour la version arabe dont je possède plus de quarante épisodes depuis 95) et oui, cela a gâché mon plaisir.
Découvrir toutes les scènes coupées avec des sous-titres (ce que la version arabe ne permettait pas) a en revanche été un trip formidable.
Et enfin, certains épisodes, certes ils se comptent sur une main, m'ont fait l'impression d'être "tout neuf", notamment le 9 avec Mineo/Euridie que j'ai gouté comme un inédit.
Christophe, il te faut absolument voir au moins une fois dans ta vie les épisodes 48 et 49 de Mazinger Z où est introduit le Boss Borot/Béliorak. C'est nul, c'est moche et c'est très con mais, comme le dit le Wikirak :
"En ce sens, la vision des épisodes 48 et 49 de Mazinger Z est, malgré leur piètre qualité, un véritable bain de jouvence. Elle laisse au spectateur français une impression agréable d'aboutissement, un peu comme s'il avait enfin vu des épisodes perdus de Goldorak."
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Lasernium66
- Grand Goldorak

Oui, c'est la même chose pour moi.Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 22:33 pm Je garde un souvenir en demi teinte de ma première vision de la VO.
Les voix ne sont pas celles que j'aime...
Pour avoir découvert les voix françaises en même temps que le dessin animé, elles en sont devenues indissociables pour moi.
Je ne peux, par exemple, imaginer Actarus avec une autre voix que celle du regretté Daniel Gall : son élocution calme et posée fait partie intégrante du personnage, elle EST celle d'Actarus. Et il en va de même pour la plupart des autres personnages.
D'autre part, et j'espère ne vexer personne, je n'aime vraiment pas la sonorité de la langue japonaise, que je trouve sèche, agressive et saccadée. Elle ne me communique aucune émotion, aucun plaisir, aucune impression agréable.
Je viens de refaire le test : j'ai regardé en VO les dernières minutes de La princesse amoureuse. Mon impression : Végalia est en train de canner et on croirait vraiment qu'Actarus est en train de l'engueuler !
Cela dit, je sais parfaitement que pour un spectateur nippon, l'émotion est évidemment présente dans cette scène, et que c'est simplement moi qui n'arrive pas à la percevoir.
Enfin, il ne me paraît pas inutile de rappeler que quand on dit «j'ai regardé un épisode en VO», on commet en toute bonne foi et sans s'en rendre compte un abus de langage. En réalité, on a regardé un épisode sous-titré, tout simplement (et j'admets bien volontiers que les sous-titres de l'édition AB traduisent sans doute très fidèlement le dialogue original). On n'a pas écouté et compris des dialogues, on a uniquement lu des sous-titres.
Les seuls qui peuvent dire véritablement «j'ai regardé Goldorak en japonais» sont ceux qui comprennent le japonais.
Desole mais ca devrait bien etre Duke Fried, vu que le nom vient de Siegfried. On s'en fout que meme les Japonais retranscrivent Fleed depuis 40 ans, c'est une erreur qu'ils commettent eux-memes depuis le debut. R et L etant identiques en japonais, c'est kif-kif. On ne peut pas vraiment se baser sur la retranscription en alphabet romain faites par les Japonais eux-memes, surtout en 1975, ou l'ecrasante majorite de la population etait bien incapable de ne serait-ce que lire correctement un mot en anglais.
Il n'existe aucune regle vraiment fixee a ce sujet, d'autant plus que c'est un nom propre (c'est pas comme s'il figurait dans un dictionnaire). Le japonais lui-meme peut avoir plusieurs retranscriptions, la methode Hepburn et la methode Kunrei.
Exemple: しゃしn peut s'ecrire shashin ou syasin (avec exactement la meme prononciation)
Et n'oublions pas les mots a voyelle longue! La ville de Tokyo peut devenir
Tōkyō
Tôkyô
Tookyoo
Tohkyoh
Toukyou
Tokyo
Toutes ces graphies sont exactes, c'est juste que certaines sont (beaucoup) plus utilisees que d'autres.
Fleed est nettement plus agreable aux oreilles d'un francophone que Fried, moi aussi j'utilise Fleed, mais on peut parfaitement dire que les 2 retranscritpions sont justes toutes les deux. Simplement, si on veut etre le plus juste etmologiquement parlant, il faudrait ecrire Fried.
>D'autre part, et j'espère ne vexer personne, je n'aime vraiment pas la sonorité de la langue japonaise, que je trouve sèche, agressive et saccadée. Elle ne me communique aucune émotion, aucun plaisir, aucune impression agréable.
C'est surement aussi lie au fait que tu ne parles pas la langue. Mais personne ne t'en voudra de ne pas aimer la sonorite de telle ou telle langue. Perso c'est l'anglais que je ne supporte pas, je trouve la sonorite de cette langue immonde... Et le chinois encore pire.
Il n'existe aucune regle vraiment fixee a ce sujet, d'autant plus que c'est un nom propre (c'est pas comme s'il figurait dans un dictionnaire). Le japonais lui-meme peut avoir plusieurs retranscriptions, la methode Hepburn et la methode Kunrei.
Exemple: しゃしn peut s'ecrire shashin ou syasin (avec exactement la meme prononciation)
Et n'oublions pas les mots a voyelle longue! La ville de Tokyo peut devenir
Tōkyō
Tôkyô
Tookyoo
Tohkyoh
Toukyou
Tokyo
Toutes ces graphies sont exactes, c'est juste que certaines sont (beaucoup) plus utilisees que d'autres.
Fleed est nettement plus agreable aux oreilles d'un francophone que Fried, moi aussi j'utilise Fleed, mais on peut parfaitement dire que les 2 retranscritpions sont justes toutes les deux. Simplement, si on veut etre le plus juste etmologiquement parlant, il faudrait ecrire Fried.
>D'autre part, et j'espère ne vexer personne, je n'aime vraiment pas la sonorité de la langue japonaise, que je trouve sèche, agressive et saccadée. Elle ne me communique aucune émotion, aucun plaisir, aucune impression agréable.
C'est surement aussi lie au fait que tu ne parles pas la langue. Mais personne ne t'en voudra de ne pas aimer la sonorite de telle ou telle langue. Perso c'est l'anglais que je ne supporte pas, je trouve la sonorite de cette langue immonde... Et le chinois encore pire.
Je regarde la VO car je connais trop bien la VF, et donc, je suis toujours en avance sur les images, ce qui est déplaisant.Lasernium66 a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 23:27 pmOui, c'est la même chose pour moi.Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 22:33 pm Je garde un souvenir en demi teinte de ma première vision de la VO.
Les voix ne sont pas celles que j'aime...
Pour avoir découvert les voix françaises en même temps que le dessin animé, elles en sont devenues indissociables pour moi.
Je ne peux, par exemple, imaginer Actarus avec une autre voix que celle du regretté Daniel Gall : son élocution calme et posée fait partie intégrante du personnage, elle EST celle d'Actarus. Et il en va de même pour la plupart des autres personnages.
Je regarde aussi la VO quand je veux parler d'un scénario, ou vérifier un point particulier.
La VF a induit des différences dans la perception que nous avons des personnages, et on ne peut pas revenir en arrière.
Il y a aussi des apartés comiques qui ont l'air absentes en japonais. Hydargos est un type burlesque, les rapports Horos/Minos sont croquignolets en saison 3, etc.
Sans parler de scénarios modifiés comme dans "L'ours polaire" avec des dialogues inventés.
Dans Albator, il n'y a pas ces différences, et les voix, le ton, sont très semblable.
Modifié en dernier par Zuril le sam. juil. 27, 2019 09:18 am, modifié 2 fois.
On est d'accord, il y a ressemblance à l'oreille, mais ce n'est pas un homonyme parfait.LVD a écrit : ↑sam. juil. 27, 2019 01:28 am Desole mais ca devrait bien etre Duke Fried, vu que le nom vient de Siegfried. On s'en fout que meme les Japonais retranscrivent Fleed depuis 40 ans, c'est une erreur qu'ils commettent eux-memes depuis le debut. R et L etant identiques en japonais, c'est kif-kif. On ne peut pas vraiment se baser sur la retranscription en alphabet romain faites par les Japonais eux-memes, surtout en 1975, ou l'ecrasante majorite de la population etait bien incapable de ne serait-ce que lire correctement un mot en anglais.
Siegfried = ジークフリート ~ Jīkufurīto
Actarus = デューク・フリード ~ yūku furīdo
Il n'est pas illogique, qu'à un moment on retrouve une distinction dans l'écriture puisque, ce n'est pas la même prononciation.
Quand on écoute St Seiya on entend pas du tout le même son pour Siegfried que Duke Fleed
C'est vrai mais je me demande si c'est voulu ou non.
Une rapide recherche sur Google Japan me laisse a penser que si ジークフリート est la version la plus courante, on trouve egalement ジークリーフド. Cette retranscription est notamment vue dans Final Fantasy (nom d'un monstre) ou Macross (nom d'un mecha)
Il existe aussi un film de 1924 de Fritz Lang ("Les Niebelungen" en VF) dans lequel le personnage s'appelle bien ジークリーフド
https://movie.walkerplus.com/mv14659/
Connaissant l'amour de Go Nagai pour le cinema, cela pourrait bien venir de la...
Une rapide recherche sur Google Japan me laisse a penser que si ジークフリート est la version la plus courante, on trouve egalement ジークリーフド. Cette retranscription est notamment vue dans Final Fantasy (nom d'un monstre) ou Macross (nom d'un mecha)
Il existe aussi un film de 1924 de Fritz Lang ("Les Niebelungen" en VF) dans lequel le personnage s'appelle bien ジークリーフド
https://movie.walkerplus.com/mv14659/
Connaissant l'amour de Go Nagai pour le cinema, cela pourrait bien venir de la...