Lasernium66 a écrit : ↑mar. juil. 23, 2019 00:49 am
«Pour exister» : je crois que tu as mis le doigt dessus.
Enlève-leur ça et ils redeviennent ce qu'ils étaient avant : des gens obscurs, des anonymes aigris, des minables frustrés de ne pas se sentir pris en considération. Chez les complotistes, tu trouves en très grande majorité soit des oisifs, soit des gens qui s'emmerdent dans leur boulot, soit des gens qui n'ont rien à dire chez eux, enfin de toute façon des gens insatisfaits de leur sort et désireux de se donner l'aura qui leur manque dans leur vie quotidienne.
C’est le discrédit total! Mais est ce que cela marche pour Mathieu Kassovitz? Il n’est ni obscur ni anonyme et pourtant c’est un serial complotiste. Le Vatican, le 11 septembre…
J’en fréquente deux, et ils sont différents avec pour point commun, d’être dogmatiques, et donc partiaux. Ce qu’autrefois on aurait appelé « de mauvaise foi ». Les deux sont intelligents, voir très intelligent pour l’un des deux.
Ils se complaisent aussi dans « l’idéologie victimaire », ils ont des structures de pensée qui les poussent a envisager des forces du bien et du mal. Bref, ils sont très loin de penser comme l’a écrit le très pragmatique Gerard Chaliand « Les victimes d’aujourd’hui peuvent parfaitement devenir les bourreaux de demain, laissant un optimiste quant à la capacité d’adaptation de l’espèce humaine »
Donc en étant avec les victimes, ils sont dans le camp des gentils. Un peu comme Renaud « les méchants, c’est pas nous ».
Se sentant en minorité avec des moyens inférieurs, ils se sentent le droit d’utiliser des moyens de riposte asymétriques, de nier les faits, d’être violent pour se faire entendre etc… De pousser le relativisme au delà du raisonnable
De ceux que j’ai pu entendre, sur youtube etc, il y a un manque d’études académiques. C’est comme si par la seule reflexion et sans connaissances techniques ou historiques, on pouvait aborder n’importe quel sujet et se faire une idée en 10 minutes, ou moins!
Je pense aussi, qu’il n’y a pas de passerelle entre eux et les autres. Soit on se soumet à leur vérité, soit on est vu comme un zombi obéissant.
Mais il est vrai aussi que le "prêt à penser" médiatique existe et que les gens se conditionnent à croire ce qu'on leur fait croire. Parce qu'on fait croire que tout es simple.
Ca me fait penser que sur Europe 1, il y peut être deux ans, une auditrice tout à faire ordinaire, attaque direct "maintenant on sait que les américains ne sont jamais allés sur la Lune". Moment de stupeur dans le studio. En fait elle n'avait rien à dire sauf ça! ça lui permettait d'être définitive et de passer à autre chose, c'est à dire le complot en lui même et pour lui-même