Horos a écrit :bonjour Mr Wales,
si tu aimes les Western,( moi aussi) tu a du remarquer un de mes potes :
ERGASTUL
cet épisode est excelent, je l'ai déjà posté quelque part mais il y a du grand Clint Eastwood dans ce gars.
il est réglo digne , valeureux ( c un Véghien comme moi

)
qu'en a tu pensé?
bonjour Mr Horos
j'adore l'ep.34, "le mercenaire de l'oppression"; parmi mes épisodes préférés de goldorak, nombreux sont ceux dans lesquels on retrouve un de ces fameux personnages aperçus le temps d'un épisode, mais qui n'en sont pas moins marquants, et concourrent à faire de goldorak un da mémorable; évidemment ergsastul n'échappe pas à la règle d'autant plus qu'il a le profil idéal, tout comme d'autres persos rencontrés au fil de la série : un individu brisé par la guerre et qui devient exactement l'inverse de ce à quoi il aspirait.
à l'inverse de titios ou janus, qui incarnent le mal absolu, ergastul est un homme qui s'est finalement "égaré" et qui retrouvera ses vraies valeurs au contact d'actarus (aidé en cela par vénusia qui lui fera un joli speech -simple mais apparemment très efficace - après qu'actarus l'ait sauvé de la noyade).
ainsi l'homme cruel et prétentieux que l'on voit au début de l'épisode cède finalement la place à quelqu'un de finalement très humain, une humanité qu'il avait enfoui au fond de lui et qui vient de resurgir sans crier gare.
j'adore la séquence durant laquelle il s'enfuit de la maison en sautant par la fenêtre et court tel un animal tout en ruminant ses pensées.
du coup notre perception du personnage change et sa mort est ainsi particulièrement touchante, notamment lorsqu'il revoit lyra (sa soeur ?).
la référence aux westerns est en effet indéniable dans l'ep.34, par les musiques utilisées, la tenue d'ergastul en "civil", son arrivée à cheval, ainsi que ce charisme et ce mystère qui se dégagent de lui lorsqu'il débarque au ranch et qui en effet n'est pas sans rappeler un certain clint eastwood comme tu le disais... ça ne m'étonnerait pas d'ailleurs que ce dernier ait servi de modèle pour le "ergastul cow boy".
à ce propos je ne suis pas spécialement amateur de westerns, si ce n'est de westerns dans lesquels joue le grand clint (il a la classe intergalactique ce type !

)
bref l'ep.34 est une grande réussite, et ergsastul un personnage des plus mémorables.
excuse mon humour un peu barjo, on s'habitue vite

y'a pas de souci

ça m'a d'ailleurs fait sourire, alors soit ton humour n'est pas si barjo que ça, soit je le suis aussi.