Faut-il revoir les séries de son enfance à l'âge adulte ?

le titre n'est pas assez clair ?
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Faut-il revoir les séries de son enfance à l'âge adulte ?

Message par fugazi »

Dans mon dernier post, je me trouve dur avec Goldorak, mais en même temps lucide.
Il y a malheureusement bien longtemps que la magie d'un visionnage d'un épisode de Goldorak a disparu.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que je l'ai revu à l'âge adulte.
J'ai revu tous les épisodes de Goldorak à l'âge adulte, et même certains deux fois(!), notamment pour le recensement des BGM.
Je ne veux pas jouer au psy à deux balles mais je me demande si ce n'était pas une erreur.
Ma nostalgie a été rassasiée mais en même temps cela a tué mes doux souvenirs.
Le mal est fait, la magie de l'enfance a été démolie par un visionnage à l'âge adulte.
Et puis, ce qui est excitant quand on regarde une série - que l'on soit enfant, ado ou adulte - c'est de découvrir un nouvel épisode.
D'où ma question d'une manière générale, qu'il s'agisse de Goldo, d'un autre D.A. ou d'un vieux feuilleton.

"Ne vaut-il pas mieux laisser ses souvenirs tels qu'ils sont dans notre tête plutôt que de les rafraîchir avec un visionnage adulte et tout foutre en l'air ?"

Évidemment, j'entends pour un adulte sein d'esprit, qui ne développe pas de troubles mentaux comme le syndrome de Peter Pan ou qui ne souffre pas de psychoses virant à une obsession.
(suivez mon regard, ou pas)
Bref, une personne un brin (mais sereinement) nostalgique de son enfance mais qui a aussi les deux pieds bien encrés dans le présent.
Ou ne faut-il pas revoir que les génériques, histoire de lécher la Madeleine de Proust mais ne pas la manger ?
Ou juste quelques passages sur YouTube, volés ici ou là ?
Ou juste les OST, histoire de raviver des souvenirs sans les tuer ?
Ou cela dépend-il des séries ?
Comment gérer vous votre nostalgie ?
Est-il normal de jouer en 2019 avec une console 8 couleurs de 40 × 192 pixels alors que les écrans modernes en ont 4096 ?
Est-il normal de relire à 50 ans des Téléjuniors pour enfants de 10 ans ?
Êtes-vous bien normal ? Ou suis-je anormal ?
La libération de l'homme et, finalement, sa liberté passent-elles forcément par la connaissance des déterminismes ?
Hahaha.
Bon, voilà mon questionnement du vendredi (je suis un peu fatigué de ma semaine).
Vous avez trois heures pour me rendre votre copie.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Faut-il revoir les séries de son enfance à l'âge adulte ?

Message par Super Shogun »

"Ne vaut-il pas mieux laisser ses souvenirs tels qu'ils sont dans notre tête plutôt que de les rafraîchir avec un visionnage adulte et tout foutre en l'air ?"
Oui et non. En fait, il est assez difficile de résister à l'envie de revoir ce qui nous a tant plu étant gosse. Et avec l'offre d'Internet, c'est enfantin. Les gens qui ont été fan d'un truc et ne l'ont sciemment jamais revu ensuite sont rares. Il est clair que beaucoup de souvenirs dorés d'enfant ont été massacrés par ce revisionnage. L'oeil adulte est sans pitié. Quand j'ai revu Capitaine Flam, dans les années 90, j'ai été horrifié par les dessins et l'animation. J'adorais pourtant cette série étant gosse et je ne voyais pas ça à l'époque. Mais ça n'a pas entamé mon engouement pour Curtis. Oui cette série pue sur la forme mais il reste le fond. Et puis il est typique des héros de cette époque, un vrai boyscout, comme Superman. De nos jours, les héros sont aussi psychos que ceux qu'ils pourchassent. J'aime pas trop ça. J'aime les héros avec une morale et des valeurs.
Il faut souligner aussi les progrès de l'animation depuis le temps où nous avions de la crotte au cul. Voyez un Tezuka des années 60/70 et un anime de maintenant, ce n'est pas le même grain et je ne parle même pas des télés. Avez-vous déjà revu une image en version tube cathodique? Croyez-moi, ça pique les yeux. Le numérique nous embourgeoise...
Ma théorie est que si vous voyez un Goldorak et que la magie ne fonctionne plus, alors c'est que le gosse en vous est mort. Vous êtes devenu adulte avec tout ce que ça comporte. Vous pouvez être critique sur le dessin, l'animation, les incohérences et rester fan. Je ne vois pas le problème. Chasser Goldorak de ma vie? Je crois que je n'y ai même jamais songé. Même si je ne suis pas fanatique, ce serait comme perdre un membre. Il est le socle de mon enfance.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

effectivement , la plupart des dessins animés que j'ai revu mon relativement decu.
il y a 20 ans environ j'avais racheter les dvd albator 78 qui sortaient , mais je n'ai jamais été jusqu'aux derniers episodes (que je n'ai du coup jamais vu encore :roll: )
j'avais egalement acheté les dvd de sankukai , a 150 frans l''unité environ comme ceux d'albator. plutot decu par les deguisements et les effets speciaux.

apres les prix des dvd ayant bien chuté, on trouvait des coffrets a 15 € , j'en ai acheté pas mal , mais pour la plupart ils doivent encore etre emballé (sous le signe des mousquetaire , la bataille des planetes, musclor, ...)

donc oui ,revoir les DA de son enfance tue malheureusement une part des bons souvenirs que l'on conservait dans un coin de sa tete.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Super Shogun a écrit :Les gens qui ont été fan d'un truc et ne l'ont sciemment jamais revu ensuite sont rares
Sans doute. Mais il y a une différence entre regarder un passage de la série de 3 minutes sur YouTube (ou son générique) et se taper 120 épisodes de 25 mn de cette même série. Il y a revoir et revoir.
Super Shogun a écrit :Ma théorie est que si vous voyez un Goldorak et que la magie ne fonctionne plus, alors c'est que le gosse en vous est mort.
Oui, mais c'est plus compliqué que ça.
Je réécoute toujours avec un immense et même un incroyable plaisir l'OST de Goldorak. L'adulte que je suis rejoins l'enfant que j'étais.
Pour les épisodes, je n'y arrive plus du tout. Je réessayerai peut-être dans 20 ans, 30 ans si je suis encore vivant. Je ne suis même pas sûr.
Bizarrement, à de rares exceptions, j'ai apprécié regarder des épisodes de vieux trucs.
Spectreman par exemple. Et je me suis demandé pourquoi.
Je pense tout simplement que je trouvais cette série déjà ringarde enfant (donc très fun) et qu'à l'âge adulte, elle était d'autant plus kitch (dans les trucages) qu'elle en devenait attachante.
Et puis la série est loin d'être manichéenne contrairement a beaucoup de trucs de notre enfance !
Mais d'une manière générale, je pense au contraire qu'il ne faut rien revoir pour laisser l'enfant que nous étions encore vivant.
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

«Ne vaut-il pas mieux laisser ses souvenirs tels qu'ils sont dans notre tête plutôt que de les rafraîchir avec un visionnage adulte et tout foutre en l'air ?»

Ça, c'est une question à laquelle il ne doit pas exister de réponse générale, car ça varie énormément en fonction du tempérament de chacun. J'ai des amis et des proches pour qui revoir les programmes de leur enfance est toujours un véritable enchantement. Tant mieux pour eux, je les envie d'avoir gardé cette fraîcheur et cette ingénuité dans le regard.

Pour ma part, c'est loin d'être toujours le cas. Je suis de manière générale assez mauvais public, je sais difficilement faire abstraction des défauts et il n'en faut pas beaucoup pour me gâcher le plaisir.

Pour Goldorak, c'est un peu à part, cette série restera toujours liée à la magie de sa première diffusion en 1978 et à tous les émois qu'elle m'a occasionnés. Même si mon œil d'adulte ne se prive pas d'en épingler les faiblesses et les défauts (et notamment la moindre qualité de la saison 3), on ne pourra jamais m'enlever le côté «merveilleux souvenir». Goldorak, c'est ma jeunesse, tout simplement.

Il en va de même pour Ulysse 31, dont j'ai acheté les DVD en 2004, et dont les défauts de construction n'effacent heureusement pas l'émerveillement que m'a procuré cette série en 1981-82.

Et je pourrais aussi y ajouter San Ku Kai, pour les mêmes raisons.

Mais dans la majorité des cas, revoir les programmes de mon enfance (je parle ici des programmes jeunesse, pas des séries plus adultes comme Star Trek ou Cosmos 1999) s'est souvent soldé de la même manière : «mais comment est-ce que j'ai pu m'emballer pour une merde pareille?». La mémoire ayant par nature tendance à enjoliver, le souvenir idéalisé a souvent volé en éclats face à la pâle réalité redécouverte par l'œil de l'adulte. Et la déception a souvent été au rendez-vous.

Heureusement, les fictions plus adultes, dont je me suis aussi beaucoup régalé durant ma jeunesse, ont par contre beaucoup mieux résisté à l'épreuve du temps, et c'est avec délice que j'ai redécouvert des feuilletons de qualité comme L'homme qui revient de loin, Sans famille (la version live de 1981), La cloche tibétaine, Michel Strogoff, L'île mystérieuse, Flibustiers et Corsaires, etc., sans compter bien sûr les nombreuses séries anglo-américaines qui sont aujourd'hui devenues cultes.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Si je répond en prenant pour exemple Goldorak, je vais avoir tout faux.
J'ai 14 épisodes en VHS depuis 86, une quarantaine depuis la fin des 80's, et l'intégrale depuis début 95.

Albator aussi serait un mauvais choix, même si je n'ai que deux épisodes en VHS et n'ai eu la série qu'en 95.

Je n'ai pas revu San Ku Kai entre 82 et 94. Ce visionnage n'a en aucun cas été cruel.

Flam, bomber x, j'en avais toujours quelques épisodes enregistrés ici et là. pas de soucis donc.

Maya L'abeille oui ça a été cruel, la magie a été complètement détruite par mes yeux d'adultes qui on également été impitoyables avec la bataille des planètes.

Je suis bon public pour l'image, me fout un peu de la qualité des trucages et de l'animation et arrive assez bien à retrouver des sensations passées.

Mes yeux d'adultes jugent donc uniquement la qualité de l'histoire quand il y a 10, 15 ou vingt ans entre les deux visionnages.

Donc oui, ça dépend de chacun et aussi de la série
Je répondrais donc OUI à ta question, il faut toujours se donner la chance
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Souvenirs de réactions devant des visionnages effectués après des dizaines d'années sans les avoir vus:

La Bataille Des Planètes : série de 1972 je crois, je savais que ce serait mauvais sur la forme. Mais 7 Zark 7 m'horripila encore plus que lorsque j'étais gamin. J'ai pas fini l'intégrale en DVD d'ailleurs à cause de ça...

Ulysse 31 : aucune mauvaise surprise, comme dans mon souvenir. Une bonne série. Quelques épisodes faibles, d'autres glauques et barrés à mort (le fauteuil de l'Oubli), Nono m'insupporte, mais je trouve que c'est l'une des séries qui a le mieux traversé le temps.

Capitaine Flam : comme dit plus haut, dessins atroces (perspectives et anatomies parfois inexistantes), animation à la hache... Je garde le capitaine dans mon coeur tout de même pour ses histoires qui nous laissaient toujours sur un suspens draconien tous les mercredis. Ma nana était amoureuse de lui étant jeune... :roll:

Albator 78 : la série alterne les bons et les mauvais épisodes question forme mais jamais je ne pourrais dire que les Sylvidres, la boule noire le l'ocarina de Stelli étaient mauvais. Ça m'a trop marqué.

Albator 84 : j'ai pas aimé cette série à l'époque. Elle était pourtant mieux fichue que la 78 sur la forme mais le fond, justement, puait des pieds. Ces humanoïdes étaient cons, moches, l'Atlantis était vert avec une tête de mort devant et ça pleurnichait presque à chaque épisode. 1984 ou 2019, j'aime pas cette série.

Cobra : Sans doute l'une des meilleures séries sur la forme, avec de la full animation, et des histoires inoubliables (rugball ou Homme de verre).

San Ku Kai : revu en 2005 après l'achat de l'intégrale en DVD. Les bulles d'air qui sortent des yeux du masque du singe quand il est sous l'eau m'ont fait rire. Les premiers épisodes sont sympas mais on revoit vite les mêmes séquences de combat spatial.

Spectreman : aucun risque que je sois déçu car je savais déjà que c'était moche quand ça passait en 82. Spectreman reste un ami de jeunesse pour moi malgré tous ses défauts.

X-Or : jamais aimé, même en 83. Répétitif, bourrin, une VF insupportable. Je l'ai en fichiers mais je les regarde jamais.

Rémi Sans Famille : revu dans les années 90, ça m'a permis de voir le travail graphique très important pour donner une ambiance parfois glauque, dramatique et lourde, des traits noirs épais, beaucoup de lignes. J'aime et on comprend en revoyant ça pourquoi ça nous a tous marqués.

Maya/Candy/Heidi : jamais revus depuis. Je ne cours pas après non plus...
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Manga-Addict »

1998 restera à tout jamais une année magique pour ma part.

Celle où les dessins animés de notre enfance commencèrent enfin à voir le jour sur support vidéo.

Je me souviens comme hier du choc ressenti à la vision des VHS de Capitaine Flam exposées dans une petite boutique dédié aux consoles et cassettes vidéos durant ce mois de janvier.

La redécouverte des épisodes et des musiques de Yuji Ohno fut un tel régal que j'espérais très fort que d'autres programmes allaient également sortir par la suite. Et ce fut le cas, l'intégrale de San Ku Kaï, disponible en juin, celle de X-Or, en août.

À chaque achat et visionnage, aucune déception ! La magie était toujours présente. Le plaisir de retrouver tous ces personnages emblématiques de notre enfance ainsi que la bande-son spécifique à chaque série représentait à chaque fois un délicieux retour en arrière et un moment d'évasion qui n'avait pas de prix.

Les mystérieuses cités d'Or, Cobra, Cat's Eye, Albator 78 et 84 qui suivirent l'année suivante m'ont fait passer de nouvelles heures de délices avec mon magnétoscope et mon ancienne télé cathodique.

Et que dire des années 2000 avec l'édition de ces bandes-sons sur CD ? Cela représentait le Graal pour les passionnés que nous sommes.

Aujourd'hui, toute cette soif de redécouverte semble bien étanchée et, au fur et à mesure que le temps passe, je sens que l'envie de me replonger dans ces doux moments de détente s'estompe tout doucement.

Vu les nombreuses heures de bonheur que m'ont procurées ces visionnages en foison, je n'en ressens finalement aucun regret.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

.
Modifié en dernier par Go-goldorak le sam. avr. 27, 2019 16:07 pm, modifié 1 fois.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Dans les cas des émissions de ce côté-ci de l'Atlantique, les dernières saisons de Bobino et Bobinette avaient perdu le lustre des saisons précédentes.

Le duo clownesque Sol et Gobelet, qui avait été diffusé en reprise pendant une décennie ont encore des épisodes qui me font encore rire et qui vieillissent mieux que d'autres.

Mais il est vrai que de voir Franfreluche produit à la même époque avec des yeux d'adultes, est une autre paire de manches.

Je passe en vitesse les émissions éducatives qu'on avait eu comme You-Hou, les Oraliens, Les 100 tours de Centour quoique certains chansons et comptines de Passe-Partout sont devenus des vers d'oreilles comme celle-ci.

Pour les DA, Wickie le Viking, Touché la tortue, Roquet Belles Oreilles, Woody Le pic, Yogi l'ours, Capitaine Caverne, Gaspard et les Fantômes, ont assez bien vieilli.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Go-Goldorak ton témoignage m'a particulièrement touché.

Moi les trucs que je peux pas revoir sans presque gerber, c'est les trucs américains, de cpt caverne à Scoubidou, de Mightor à Hong Kong Foufou.

Tiens une re-trouvaille m'ayant ravi, par le passé comme lors de sa redécouverte, malgré quelques différences avec mon souvenir :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=4&t=1098
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Ca depend tout simplement des gens non? Je partage l'opinion de Super Shogun
Les gens qui ont été fan d'un truc et ne l'ont sciemment jamais revu ensuite sont rares.
Vous pouvez être critique sur le dessin, l'animation, les incohérences et rester fan. Je ne vois pas le problème.

Hormis entre 1983 et 1987; depuis 1978 il n'est s'est jamais passe plus de 2-3 ans d'affilee sans que je regarde l'integrale de Goldorak ou Grendizer (oui, c'est parfois en VF parfois en VO). Meme si j'en vois les defauts, je considere que cela reste une oeuvre de qualite sur de nombreux plans (sur les annees 70, il est presque sans rival. Des series comme Mazinger Z ou Getter Robot sont certes bien plus innovantes, mais si on se base uniquement sur le resultat final...). Si a 40 ans je ne m'en suis encore jamais lasse, peu de chances que ca arrive un jour.
Les trucs que vraiment je ne peux plus voir (et c'etait deja le cas a l'adolescence!) c'est les series US genre Mask, Transformers, ou G.I Joe (seul subsistent les Maitres de l'Univers, c'est ma petite passion honteuse :) ), ni comme Monsieur Vilak les trucs de Hanna-Barbera.
La forme ne me derange pas, je peux visionner des trucs relativement moches (jusqu'a un certain point tout de meme), si la qualite scenaristique suit, ca va.

Par contre j'ai au moins un cas d'anime que je n'aimais pas du tout etant enfant, et que j'ai adore une fois redecouvert a l'age adulte: Capitaine Flam. Meme si le personnage principal est imbuvable, je trouve que les histoires, le rythme global, sont vraiment une reussite.

Il y a quand meme des series qui n'ont jamais vraiment vieilli, celles de la TMS: Cobra, Cat's Eye, Lady Oscar. Ca reste au top.

>Est-il normal de relire à 50 ans des Téléjuniors pour enfants de 10 ans ?

La question est mal posee. Ne lire QUE ca, sans doute (et encore je me garderais bien de juger). Surement pas si ce n'est qu'une lecture parmi tant d'autres. Tu vois dans ma bibliotheque, a cote de Strange, Tele-Junior, et les Livres Dont Vous Etes le Heros, j'ai l'Histoire de la Russie, de l'Irlande, de l'Allemagne, divers ouvrages sur les coulisses du IIIeme Reich, la version Jean Markale de la Quete du Graal (vivement conseille), des recueils de faits divers par Pierre Bellemare, ou un (gros) dictionnaire sur l'Astronomie.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Les impressions de l'enfance sont ineffaçables.
Marcel Pagnol.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : sam. mars 23, 2019 02:46 amLa question est mal posee. Ne lire QUE ca, sans doute (et encore je me garderais bien de juger). Surement pas si ce n'est qu'une lecture parmi tant d'autres. Tu vois dans ma bibliotheque, a cote de Strange, Tele-Junior, et les Livres Dont Vous Etes le Heros, j'ai l'Histoire de la Russie, de l'Irlande, de l'Allemagne, divers ouvrages sur les coulisses du IIIeme Reich, la version Jean Markale de la Quete du Graal (vivement conseille), des recueils de faits divers par Pierre Bellemare, ou un (gros) dictionnaire sur l'Astronomie.
Nos biblios se ressemblent... :)
Quant à Go-Goldorak, c'est le plus jeune ici mais il parle déjà comme un vieux, c'est cool! :lol:
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Super Shogun a écrit : sam. mars 23, 2019 10:04 am Nos biblios se ressemblent... :)
On reconnait les hommes de gout :D
Répondre