Actarus est-il le même pour tous les fans ?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Actarus est-il le même pour tous les fans ?

Message par Monsieur Vilak »

Bien, fait comme tu le sens.
Mais je continue de penser que tu fausses ta vision et que de prendre un peu des deux personnages est un patchwork qui n'est en fait aucun des deux et au final tu parles d'un Actarus qui n'existe nulle part.

Au moins au vu de ce que tu viens de dire, tu ne le fait pas exprès, c'est déjà une excuse.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Biniou a écrit :
Monsieur Vilak a écrit :Il est "froid" car il refuse l'amour que Vénusia lui offre
Un très bon roi : m'étonnerait beaucoup que vu ce qu'il vit sur Terre et la façon dont il évolue, il ait envie de ce statut sans en envisager un autre. On pourrait tout aussi bien dire qu'il ferait un bon Président de République démocratique... Mais il me semble qu'il ne repart pas sur Euphor pour ça... Un débat intéressant en perspective, non ?!
La royaute n'est absolument pas incompatible avec la democratie hein! Regarde la Belgique ou la Suede par exemple. Tu as aussi des pays ou le role du monarque est politiquement quasiment nul (comme l'Empereur du Japon)
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Tu prêches une convaincue, LVD ! Ce n'était pas mon propos. Je voulais surtout dire que ma vision du personnage n'implique pas qu'il se destine à exercer le pouvoir, quel qu'il soit, sur sa planète. Il ferait sûrement un très bon roi, mais il ferait sûrement aussi autre chose, de plus technique et nécessaire, car il a Goldorak et il faut reconstruire des planètes entières... Oui il faut aussi reconstruire des gouvernements mais une résistance à l'oeuvre depuis son départ a déjà travaillé dans ce sens je crois. Je vois mal le prince débarquer après 5 ans en disant "Allez hop, je suis revenu, je dirige". Il est prince déchu par la guerre, non ? En matière de compatibilité, en outre, je ne suis pas sûre qu'exercer le pouvoir et reconstruire soit très compatible. Je ne pense pas qu'il dirait à ses sujets "démerdez-vous". En outre, il a donné le médaillon d'Euphor à sa sœur et ne l'a pas repris je pense...

Vision mixte pas souhaitable ? Alors je prends Daisuke Umon uniquement, si je dois faire un choix. Puriste ne signifie pas intégriste.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Biniou a écrit :Vision mixte pas souhaitable ? Alors je prends Daisuke Umon uniquement, si je dois faire un choix. Puriste ne signifie pas intégriste.
Mais tu fais de l'intégrisme dans ce que tu dis là!

"Je prend Daisuke Umon uniquement".

Soit, que tu le préfère pas de soucis, mais tu te serves de lui pour définir Actarus Procyon est de l'intégrisme.
C'est comme rentrer dans un église et dire "Stop, arrêtez la messe, votre Dieu est faux puisque je crois en Allah, monsieur le curé laissez-moi votre place, je vais vous lire quelques pages du Coran".

Ok je simplifie et mon exemple est outrancier, mais c'est pour dire que le traitement du personnage est trop différent en VF qu'en VO que parler de l'un pour définir l'autre c'est se fourvoyer.

Déjà les deux doubleurs ont une façon tellement différente d'incarner notre héro dans la modulation de la voix, leur timbre n'est de plus pas du tout le même. Alors si en plus leur texte comporte de nombreuses variances...

Apparté :
Tu viens de prononcer un mot qui me hérisse le poil depuis presque 25 ans quand on parle de Goldorak : "Puriste".
J'ai rencontré les premiers sur Minitel il y a près de 25 ans désormais. C'était des gros cons et j'ai eu de navrantes et pénibles conversations avec eux. Depuis, je ne peux absolument pas m’empêcher d'associer les deux termes dans mon esprit, même si j'ai en face de moi une personne délicieuse comme toi.
Alors je t'en prie, n'emploie plus ce terme s'il te plait, je t'en serais très reconnaissant.
Là on est dans le domaine du pur ressenti, je ne peux justifier ma demande autre que par la gène de lire ce mot au sein de notre communauté de fans.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :
Monsieur Vilak a écrit :Biniou tu dis "Je prend Daisuke Umon uniquement". Soit, que tu le préfère pas de soucis, mais tu te serves de lui pour définir Actarus Procyon est de l'intégrisme. C'est comme rentrer dans un église et dire "Stop, arrêtez la messe, votre Dieu est faux puisque je crois en Allah, monsieur le curé laissez-moi votre place, je vais vous lire quelques pages du Coran".
Stop tout de suite là ! Je n'ai jamais dit ni même eu l'intention de "définir Actarus à partir de Daisuke", je sépare les 2 puisque tu y tiens. Je définis Daisuke seul et alors on verra bien en allant où nous divergeons.
Ok je simplifie et mon exemple est outrancier
Merci de le reconnaître. L'intégrisme, à la base, c'est le refus de l'évolution de ce qui est considéré comme un dogme, une doctrine. Rien à voir avec ma démarche. C'est toi par ailleurs qui m'encourage à faire un choix, j'en fais un, c'est tout.
Déjà les deux doubleurs ont une façon tellement différente d'incarner notre héro dans la modulation de la voix, leur timbre n'est de plus pas du tout le même. Alors si en plus leur texte comporte de nombreuses variances...
C'est une difficulté majeure pour moi, d'où mon choix.
Une caractéristique fondamentale de cette série comme de l'univers Mazinger, c'est le lancement crié des attaques du robot par le pilote avec un cri "spécial", le Kiai. Le côté spécial du Kiai ne se trouve pas dans la VF, puisqu'il est en rapport avec la culture asiatique qui a été gommée au doublage. Moi, je m'intéresse à cette culture, j'en trouve des caractéristiques passionnantes (par leur histoire) dans Goldo alors je finis par y tenir.
Actarus qui a perdu son nom d'extraterrestre dans la VF et qui en plus ne crie pas le Kiai comme il devrait, rien que ça m'encourage à me détourner de cette VF.

J'ai 43 ans, je suis une femme et en plus je suis maman et je transmets Goldo à mes enfants. Je dis bien "Goldo" dans toute son acception, pas "la VF d'origine de Goldo".
Monsieur Vilak a écrit :Tu viens de prononcer un mot qui me hérisse le poil depuis presque 25 ans quand on parle de Goldorak : "Puriste". J'ai rencontré les premiers sur Minitel il y a près de 25 ans désormais. C'était des gros cons et j'ai eu de navrantes et pénibles conversations avec eux. Depuis, je ne peux absolument pas m’empêcher d'associer les deux termes dans mon esprit, même si j'ai en face de moi une personne délicieuse comme toi. Alors je t'en prie, n'emploie plus ce terme s'il te plait, je t'en serais très reconnaissant. Là on est dans le domaine du pur ressenti, je ne peux justifier ma demande autre que par la gène de lire ce mot au sein de notre communauté de fans.
Pas de souci, je ne l'emploie plus, ok. Je n'ai pas l'habitude de l'utiliser et ne le fais ici que parce qu'il y a "PUR" dedans. Pur ne signifiant pas sectaire. Purisme signifiant pour moi d'abord "Souci excessif de pureté et de langage correct", pas du tout "rejet". Encore une fois, je ne rejette pas la VF (par contre tu m'encourages à rejeter soit la VF, soit la VO !)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Dans ce cas la crée un topic sur Daisuke, pas sur Actarus, ce sera plus honnète.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Si ça intéresse d'autres personnes, oui ok. Sinon il suffit que je me retire de ce topic-ci.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Les deux versions ont visiblement leurs fans, je ne sais pas quoi te dire.
Va où ton coeur te porte! C'est ça qu'on dit hein quand on craint de donner un mauvais conseil?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Il est évident que l'Actarus VF présente de sensibles différences avec le Duke Fleed VO et c'est normal : chaque doublage apporte des spécificités non seulement à Actarus, mais à l'ensemble des personnages. Ainsi, il existe aussi un Actarus espagnol, un Actarus arabe, deux Actarus italiens (car il y a eu deux doublages italiens, sensiblement différents), etc.

Si vous voulez établir une définition du personnage, il faut d'abord vous mettre d'accord sur quel doublage va vous servir de référence. Partant du principe qu'on choisit la VF (choix qui me semble le plus logique mais qui n'exclut pas la possibilité d'un topic spécifique à la VO), on peut retenir quelques grandes lignes directrices.

1. Le personnage évolue au fil de la série
Dans la saison 1, son traumatisme est encore très présent. Le personnage est sombre et émotionnellement instable, et même un peu névrosé. Le fait de devoir assumer en secret son statut de défenseur de la Terre et de devoir donner le change auprès de son entourage joue évidemment un rôle dans son mal-être.
Dans la saison 2, survient la blessure qui le condamne à mort et qui amène l'élément "course contre la montre". Néanmoins, cet élément tragique semble contrebalancé par le fait que les autres connaissent à présent sa véritable identité et qu'il n'est plus seul à combattre. De fait, il apparaît un peu plus serein (plus mûr ?) que dans la saison 1.
Dans la saison 3, le personnage semble perdre un peu de sa consistance et se diluer dans la Patrouille des Aigles : même, dans plusieurs épisodes (56, 57, 65...), il n'occupe qu'un rôle secondaire. Il reprend réellement son statut de personnage central qu'à partir de l'épisode 71.

2. Ses principaux traits de caractère :
- il est pacifiste : il hait la guerre et ne la fait que par nécessité
- il est réservé : il est peu démonstratif et peu enclin à s'épancher
- il est posé et réfléchi
- il est attentionné, voire surprotecteur
- il est respectueux de la vie sous toutes ses formes
- il a un certain côté féminin : j'entends par là que les rapports de force et l'esprit de compétition ne sont pas pour lui des valeurs essentielles, la douceur et la bonté peuvent aussi être des qualités masculines. (À ce propos, je suis heureux qu'on ait supprimé du Wikirak cette stupide expression "mâle dominant", notion empruntée à la psychologie animale et qui ne veut strictement rien dire appliquée à des humains).

Ce ne sont ici que quelques évidences, qui ne constituent certainement pas un scoop. Pour le reste, il va de soi que chacun voit la série (et donc les personnages) avec ses propres lunettes, y compris ceux (et surtout celles !) qui veulent absolument voir une histoire à l'eau de rose entre Actarus et Vénusia. (Je sais, pas très sympa de ma part de rappeler ça en ce jour de St-Valentin, mais l'idylle du prince des étoiles et de la jolie fermière n'est jamais qu'un fantasme de midinette...)
Répondre