La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: La construction de Goldorak en VO. Vision commune.

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit :
Monsieur Vilak a écrit : (1) As-tu oublié que Grendizer élimine quiconque s’approche de lui, à part moi, Nayda ?
(2) Quand les Forces de Vega nous ont attaqués, nous avons tous pris la fuite et cherché de l’aide. Tu t’es emparé de Grendizer, l’unique espoir de Fleed, et tu t’es enfui tout seul !
On peut supposer que, pas dupes, les savants d'Euphor au moment de construire le robot s'etaient arranges pour qu'il ne puisse jamais tomber entre les mains de Vega. La famille royale aurait bien sur ete au courant (voire instigatrice du projet), d'ou le pourquoi du comment. Jamais les Euphoriens n'auraient eu l'intention de le donner a Vega.
Ouais mais chronologiquement c'est hard. Là avec ce que tu dis tu élimines l'épisode 2 où ce "ensuite" montre clairement que Goldorak la machine est une commande, un ordre de Véga aux euphoriens soumis.

Hors le but de ce topic, c'est de tout fusionner : le spot du 1, les origines du 2, les trucs dits dans le 25 et les origines du 49. Ca ne peut donc aller.

Pour le (1), on peut supposer que Aphélie, comme Actarus, fait partie des constructeurs-prisonniers et que ce sont eux qui ajoutent ensemble cette particularité au robot.

Mais il reste le (2) qui implique un Goldorak achevé et déjà entre les mains d'Actarus alors que le conflit Euphor/Stydadès n'est pas encore fini.

C'est pour ça que je penche pour une guerre longue et une armée Euphorienne assez efficace.
Même avec la capitale conquise (donc avec le couple royal mort et Actarus Captif), il peux très bien y avoir d'autres villes qui résistent encore et donc le conflit continue encore un peu.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :(2) Quand les Forces de Vega nous ont attaqués, nous avons tous pris la fuite et cherché de l’aide. Tu t’es emparé de Grendizer, l’unique espoir de Fleed, et tu t’es enfui tout seul !
A la relecture de ces propos, je doute énormément qu'il ait pu s'agir d'une guerre longue. Pour moi il s'agit d'un assaut éclair durant lequel Euphor n'a eu aucune chance. Puisqu'au moment de cet assaut tout le monde a fui au lieu de résister et que Duke s'est très vite enfui. Aucune défense prête. Pour moi Euphor est comme le Costa Rica et bien d'autres états chez nous et n'a plus d'armée (le Japon étant un cas particulier). A la rigueur Pallas en a une.
Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ui_ne_poss" onclick="window.open(this.href);return false;èdent_pas_d%27armée

Il faut copier ce lien qui ne fonctionne pas ici à cause de l'accent sur le "e" de armée.

Je n'adhère pas à la vision de Goldo-la-statue qui représente un dieu. Ce qui ont lu Emergences savent à quoi j'adhère.

D'autre part, la base de la technologie d'Euphor en matière d'appareils volants est pour moi l'énergie photonique, ce qu'Actarus explique dans un épisode. Je pense qu'il faut en parler un minimum dans une vision commune. Les appareils de l'ennemi utilisent une énergie coûteuse à tous points de vue, ils veulent pouvoir utiliser une énergie économe et tout aussi destructrice si besoin.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Biniou tu dis :

1/A la relecture de ces propos, je doute énormément qu'il ait pu s'agir d'une guerre longue. Pour moi il s'agit d'un assaut éclair durant lequel Euphor n'a eu aucune chance. Puisqu'au moment de cet assaut tout le monde a fui au lieu de résister et que Duke s'est très vite enfui. Aucune défense prête. Pour moi Euphor est comme le Costa Rica et bien d'autres états chez nous et n'a plus d'armée

C'est plausible, mais comme aucune donnée de temps n'est donnée, il faut voir l'échelle des valeurs que l'ont donne à une guerre éclair. La phrase d'Aphélie est donc à décortiquer.

Moi je vois vraiment Euphor comme un espèce de Suisse.

2/Je n'adhère pas à la vision de Goldo-la-statue qui représente un dieu. Ce qui ont lu Emergences savent à quoi j'adhère.

Ce n'est pas notre vision préalable personnelle qui doit prévaloir, ce sont les faits, après on s'adapte ensemble.
Et puis il faut bien commencer par quelque chose, faire un brouillon grossier, ce que j'ai fait pour voir si c'est faisable.
Et c'est faisable, même si cette idée de Dieu protecteur me fait vomir, j'ai suivi le plan de la série, sans tenir compte de ma sensibilité.
Tu sembles penser que j'ai démarré une histoire à peaufiner/corriger, ce n'est pas ce que j'ai voulu faire, désolé si c'est ainsi que ça parait. Je pose un plan chronologique en fonction de ce qui est dit dans la série. Chaque chapitre en lui-même est éditable, de la plus petite retouche jusqu'au plus gros changement.

Le but ultime c'est quand même qu'on soit tous "confortables" avec ce déroulement des faits que nous allons définir.
Je te l'ai déjà dit en privé (oui on se parle en privé! Ca vous la coupe hein????) il y aura des concessions à faire.

Au final, ton opinion ne comptera pas plus ni moins que la mienne et si ce que nous élaborons a le parfum de ton "emergences" ou de mon "IEUFE", je pense que nous aurons tous deux échoué.

3/D'autre part, la base de la technologie d'Euphor en matière d'appareils volants est pour moi l'énergie photonique, ce qu'Actarus explique dans un épisode. Je pense qu'il faut en parler un minimum dans une vision commune. Les appareils de l'ennemi utilisent une énergie coûteuse à tous points de vue, ils veulent pouvoir utiliser une énergie économe et tout aussi destructrice si besoin.

Ne brûlons pas les étapes, ça on pourra toujours l'ajouter et le développer. Personnellement je suis uniquement préoccupé, et vous devriez l'être aussi, par le coté chronologique, rassembler tout ce qui a pu se produire et éliminer ce qui est impossible. Que Goldo marche au pétrole ou au jus de betterave n'est pas important si on n'arrive pas à définir pourquoi, quand et où il a été créé en respectant les dires de la série.

Prend des notes sur ces idées que tu as, il sera toujours temps de les ressortir au bon moment.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :Ce n'est pas notre vision préalable personnelle qui doit prévaloir, ce sont les faits, après on s'adapte ensemble.
Et puis il faut bien commencer par quelque chose, faire un brouillon grossier, ce que j'ai fait pour voir si c'est faisable.
Et c'est faisable, même si cette idée de Dieu protecteur me fait vomir, j'ai suivi le plan de la série, sans tenir compte de ma sensibilité.
Tu sembles penser que j'ai démarré une histoire à peaufiner/corriger, ce n'est pas ce que j'ai voulu faire, désolé si c'est ainsi que ça parait. Je pose un plan chronologique en fonction de ce qui est dit dans la série
Si l'on s'en tient aux faits et à la chronologie, et j'adhère à ça, je propose de rester le plus succinct possible et donc de ne pas, en effet, donner l'impression qu'on écrit une histoire.
Si le précepteur identifie Grendizer comme "dieu protecteur", ça n'exclut absolument pas que c'est déjà le robot, sous forme active et non figée, qui est identifié comme tel.

Qui peut un instant envisager Goldo comme une statue à l'origine ? S'il a déjà servi à des fins de protection sur Euphor, pas nécessairement lors d'une guerre, ça peut être lors d'un cataclysme par exemple. Je ne peux pas voir ce robot comme autre chose qu'un "outil" aux capacités exceptionnelles parce que doté de technologies d'Euphor. Ce n'est pas parce qu'il est déjà actif qu'il est à considérer comme déjà armé. Ses fonctions attribuées par les euphoriens peuvent être de simples outils (qui se sont avérés capables de protéger. Donc : rétrolaser pour déplacer, astérohaches pour trancher, plasma du cervo ou corno fulgure pour fondre... et on peut limiter à ça).

Ce que je veux dire aussi c'est que ce qui est dit à ce sujet dans Emergences n'est pas ma vision personnelle : c'est déjà un texte de type "brouillon grossier", issu de discussions entre fans, déjà un compromis (que j'ai intégré dans mes raisonnements). Et l'impression que tu me donnes est de nier totalement ce travail (qui fut un travail, certes agréable mais travail tout de même. J'étais bien incapable de rédiger ça dès le départ du récit, je l'ai ajouté plus tard). J'ai tenu compte des faits et de la chronologie. J'ai tenu compte des fans.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Biniou tu dis :

1/Si l'on s'en tient aux faits et à la chronologie, et j'adhère à ça, je propose de rester le plus succinct possible et donc de ne pas, en effet, donner l'impression qu'on écrit une histoire.

Oui ok, j'ai un peu chargé la mule dans mon préambule, mais au moins ça donne une idée. Je vais voir s'il est, pour l'instant, judicieux de l'alléger. L'important et d'abord de défiinier chronologiquement les étapes qui amène de Goldorak Dieu protecteur à Goldorak MAchine de guerre en respectant ce qui est dit et montré dans la VO.

2/Si le précepteur identifie Grendizer comme "dieu protecteur", ça n'exclut absolument pas que c'est déjà le robot, sous forme active et non figée, qui est identifié comme tel.

Oui, à l'intérieur du 49.
Mais si le robot est déjà construit, ça exclue le 2 et nous sommes là pour faire cohabiter les 1, 2, 49 et maintenant 25..
Donc au final non.

3/Qui peut un instant envisager Goldo comme une statue à l'origine ? S'il a déjà servi à des fins de protection sur Euphor, pas nécessairement lors d'une guerre, ça peut être lors d'un cataclysme par exemple.

Ben moi je peux mais je suis ouvert à toute autre idée du moment qu'elle tient la route. Ce que tu dis n'est qu'un point de vue.
"Protecteur" peut avoir bien des sens. Ca peut avoir une connotation guerrière comme paternelle et surtout spirituelle. Le principe de la statue-talisman n'a rien de choquant.

2/Je ne peux pas voir ce robot comme autre chose qu'un "outil" aux capacités exceptionnelles parce que doté de technologies d'Euphor. Ce n'est pas parce qu'il est déjà actif qu'il est à considérer comme déjà armé. Ses fonctions attribuées par les euphoriens peuvent être de simples outils (qui se sont avérés capables de protéger. Donc : rétrolaser pour déplacer, astérohaches pour trancher, plasma du cervo ou corno fulgure pour fondre... et on peut limiter à ça).

Comme un Labor donc? Là déjà ça me plait un peu mieux et c'est tout à fait plausible. Mais quand le moment du choix sera là, je ne serais par forcement pour cette vision-là, comprend-le.

3/Ce que je veux dire aussi c'est que ce qui est dit à ce sujet dans Emergences n'est pas ma vision personnelle : c'est déjà un texte de type "brouillon grossier", issu de discussions entre fans, déjà un compromis (que j'ai intégré dans mes raisonnements). Et l'impression que tu me donnes est de nier totalement ce travail (qui fut un travail, certes agréable mais travail tout de même. J'étais bien incapable de rédiger ça dès le départ du récit, je l'ai ajouté plus tard). J'ai tenu compte des faits et de la chronologie. J'ai tenu compte des fans.[/quote]

Je nie le récit en effet, mais uniquement maintenant, pour les besoins de la discussions. tout comme je nie mon récit à moi. J'en ai utilisé une bribe (une légende et un tableau, des nèfles quoi) pour démarrer ce topic car il fallait bien partir de quelque chose de concret pour donner une idée.

Ce qui m’intéresse ici, c'est justement les réflexions et les conclusions qui t'ont amenée à bâtir ton récit, pas le texte en lui-même.
Ce dont nous avons besoin, c'est de ta logique, pas de ton inspiration puisque, comme tu l'as dit, nous devons faire dans le succin.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :2/Si le précepteur identifie Grendizer comme "dieu protecteur", ça n'exclut absolument pas que c'est déjà le robot, sous forme active et non figée, qui est identifié comme tel.
Oui, à l'intérieur du 49.
Mais si le robot est déjà construit, ça exclue le 2 et nous sommes là pour faire cohabiter les 1, 2, 49 et maintenant 25..Donc au final non.
Je ne vois pas en quoi ça exclut le 2. Ca ne l'exclut pas du tout dans la mesure où le 2 n'évoque que la machine de guerre, donc juste l'armement de la chose préexistante (ce qui peut inclure seulement la soucoupe armée et la transformation du robot du robot en arme).

Si la chose préexistante est un robot non armé (ou juste doté d'outils qui n'étaient pas conçus comme des armes) alors ça reste cohérent.

Je mets ici la discussion entre fans qui a donné lieu au "brouillon grossier" qui a été intégré à Emergences. Elle ne reprend à aucun moment l'idée (dont personne ne voulait apparemment) que Goldo puisse être une statue, ce qui n'exclut pas qu'il puisse être inspiré d'une divinité, c'est pourquoi j'ai parlé de "tête qui représente celle du Dieu protecteur". On est libre d'imaginer une statue qq part sur Euphor si on veut, mais ce n'est pas Goldo : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... &start=105" onclick="window.open(this.href);return false;
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'irai voir ça plus tard.

Prenons le 1, c'est à dire ce qu'est Goldorak avant.

Il est qualifié de Dieu et de Protecteur.

On ne bombarde pas quelque chose Dieu en un an. Regarde la chrétienté, il a fallu attendre le quatrième siècle pour que Jésus soit reconnu comme Dieu par l'ensemble du clergé.
Il y a donc derrière un long procédé, c'est pourquoi je pense que partir d'un vieux texte, une mythologie par exemple, donnerai de bonnes assise à la nature de Goldorak.

Pour ce qui est du coté protecteur, je vois bien ça comme quelque chose de plus spirituel, comme la Vierge de Santa-Cruz à Oran lors de l'épidémie de peste. Une icône en quelque sorte qui donne du courage et de l'espérance.

En ce sens la statue représentant un personnage mythologique et mythique, mi ange mi démon dans le conte, me semblait bien.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

J'essaie, bien que ce soit un peu tiré par les cheveux!

Les Euphoriens possèdent une immense statue d'une valeur inestimable à l'image de leur dieu protecteur "Grendizer" qu'ils vénèrent. A s'y méprendre on pourrait la prendre pour un robot.

Le Grand Stratéguerre veut conquérir l'univers. Pour arriver à ses fins, il a le projet de construire un engin de mort. Il s'intéresse ainsi à sa "voisine" Euphor, planète à la technologie plus élevée que la sienne, et apprend l'existence de ce "robot". Il décide de s'en emparer, estimant en avoir besoin pour la conquête des galaxies.

Lorsque Euphor est attaquée, la statue est la première oeuvre d'art détruite. Au péril de leur vie, quelques croyants parviennent à en récupérer quelques reliques. Furieux de sa méprise, Véga capture des euphoriens, en majorité des scientifiques, des ingénieurs... afin qu'ils conçoivent l'effroyable engin de mort dont il rêve. Pour son apparence, les euphoriens ont, si je peux dire dans de telles circonstances, le "champ libre". Le robot, qui est accouplé à une soucoupe porteuse, est construit à l'image de leur statue disparue, Grendizer, et les reliques dont je parle plus haut y sont incorporées.

Parmi ses concepteurs, se trouve le prince héritier de la planète Euphor. Il parvient à insérer au mécanisme du robot un système de reconnaissance. Il ne pourra être piloté que par lui même lorsqu'il sera mis en service.

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Chris je comprends mais toi même tu te forces à imaginer du mysticisme alors qu'aucun de nous n'en veut ! La série elle-même ne montre aucun mysticisme. Actarus ne prie pas de Dieu explicitement dans l'épisode 14. Cependant les allusions à la Grèce antique existent dans la série alors pourquoi les éluder ? Je te (nous) propose donc, parallèlement à ce que Gigi vient d'écrire :

1) Il existe une mythologie sur Euphor depuis des temps immémoriaux (cf histoire de l'installation progressif des peuplades qui deviendront les habitants d'Euphor). Il existe une légende qui implique une divinité protectrice représentée par une tête cornue (les cornes ont une signification particulière si tu veux).

2) Il existe sur Euphor des sciences et une technologie inégalées par les autres planètes et utilisant une énergie révolutionnaire...blabla

3) Euphor a construit il y déjà plusieurs années (avant la guerre) un outil qui utilise ces technologies. Sa forme est anthropomorphe pour servir à des activités de développement (extraction, fabrication et transport de matériaux, constructions... J'aime les clins d'œil aux mystères des constructions sudaméricaines et égyptiennes mais oublions ça). Sa tête est inspirée de celle de la divinité protectrice blablabla. Ses fonctions sont limités à (blablabla) et ne se trouvent nulle part ailleurs. Le robot d'Euphor appartient à ? Est piloté par ?

4) Il se trouve que cet outil extraordinaire a protégé les euphoriens lors d'un cataclysme naturel survenu quelques années avant la guerre (blablabla) alors depuis, il est assimilé par les générations les plus récentes au fameux Dieu protecteur de Fleed, plus concret pour ces jeunes générations que la vulgaire représentation passéiste de la tête cornue qu'on trouve encore dans les manuels scolaires (le cataclysme a détruit la seule statue qui tentait de le représenter, et toc !).

5) La guerre éclate, avant cela Véga a élaboré un stratagème machiavélique pour transformer cet outil en arme redoutable et s'en emparer (avec notamment la construction d'une soucoupe porteuse elle aussi armée. Suite à l'assaut, il met à exécution son stratagème, Grendizer est achevé comme puissant antérak révolutionnaire en vue de la conquête des autres mondes. Mais le prince d'Euphor parvient à s'en emparer et à le soustraire à l'ennemi blablabla.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ma gurendounette, ce que tu dis me plais, mais visiblement pas à d'autre.
Si on choisi l'option statue, ce qui visiblement ne sera pas le cas, peut importe que ce soit une statue complète ou des morceaux d'elle qui deviennent la machine de guerre.

Biniou tu dis :

toi même tu te forces à imaginer du mysticisme alors qu'aucun de nous n'en veut

Mais en quoi je me force? Je déteste la magie, tout reste technique. Le spirituel reste dans l'intime des euphoriens. Il y a un Dieu, il a forcement du mysticisme.

Actarus ne prie pas de Dieu explicitement dans l'épisode 14. Cependant les allusions à la Grèce antique existent dans la série alors pourquoi les éluder ?

Actarus ne prie pas explicitement Dieu, oui et alors? Les euphorien lui sont-ils similaires? C'est impossible à savoir. Donc on peut tout imaginer.
Je suis absolument pour helléniser cette question et donner une histoire venue du fond des temps à Goldorak donc oui oui oui à 1) et 2).

En revanche, pour le 3), comme je viens de te le dire en privé, ce que tu propose est une sorte de Labor. Même s'il est salvateur, Goldorak est à la base un objet servile et je ne le vois pas être déifié.

Il faut donner de la grandeur à la chose qu'est Goldorak avant sa transformation en machine de guerre, la solution du Labor le rabaisse, même s'il a sauvé des millions de gens, il n'est qu'un outil.

Donc oui ça me déplait un peu.

Je voir plutôt ce dieu protecteur comme quelque chose d'inactif gestuellement, il est Dieu car il est icône, pas en raison de ses actions salvatrice, d'où mon idée d'un monument humanoïde.
Je trouve cela plus beau et plus grand.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Tu dis "ça le rabaisse" mais au contraire dans mon esprit ça lui donne plus de valeur encore tout en conservant le côté spirituel : être l'outil indispensable du développement d'Euphor tout en représentant une divinité, c'est pour moi plus intéressant que de n'être qu'une statue (et donc pas un robot). Les divinités grecques sont des divinités agissantes dans mon esprit.

En outre :
- ce que le précepteur et Aphélie reconnaissent en voyant l'engin sur Terre c'est un robot.

- ce qu'Actarus évoque en terme de fonctionnement dans cet épisode 25 indique qu'il s'agit d'une chose que lui seul peut approcher ; s'il s'agit d'une statue de culte, je ne vois aucun intérêt à ce que cette statue "sélectionne" qui doit ou non l'approcher.

- pour étayer le point précédent : Aphélie et Actarus ont été très vite séparés au moment de l'assaut d'Euphor par Véga (Aphélie dit que tout le monde s'est enfui et a cherché de l'aide et qu'Actarus a préféré fuir avec l'engin que combattre). Donc c'est AVANT l'assaut que cette affaire de "sélection" est en place et que l'engin (complet je dirais : robot+soucoupe) existe : tous les euphoriens le connaissent comme un engin (hybride) avant l'assaut. Pas armé pour détruire, par contre, ça me semble évident. Et Aphélie sait avant l'assaut que seul Duke peut y accéder (à l'intérieur).

- le temps qu'il faudrait pour faire passer Goldo d'une simple statue à un robot armé me paraît un temps considérable qui ne colle pas avec la chronologie, sauf à vouloir une guerre longue dans des conditions qui permettent de construire l'engin sur Euphor dans la durée, ce qui ne semble pas possible puisque la planète est vite ravagée et contaminée (je reste sur les propos d'Aphélie qui évoque une débâcle très rapide et non de la résistance longue. Les propos d'Actarus dans l'épisode 2 vont dans le même sens, il ne parle pas de résistance longue au contraire il dit aussi qu'après l'attaque il est parvenu à s'emparer de l'engin et à fuir avec).

En résumé, le choix de la statue avant l'assaut, transformée en robot armé après, ne tient pas pour moi en terme de simple chronologie.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Au lieu d'une statue je pourrais dire que c'était un très ancien robot qui a libéré la planète d'une invasion il y a très longtemps il a ensuite été exposé et qu'il est devenu au fil des ans le dieu protecteur mais goldorak de la série ne serait pas ce robot mais à son image :goldo:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Version américaine (je vous cite des extraits du passage où Procyon parle de la conquête pas Véga) :

... His goal was to destroy the antarian paradise ot make its rich natural resources his own. Orion was one of the lucky who survived. Vega immediately confiscated the comprehensive science (?) and set about using the antarian knowledge to create the ultimate battle robot. He called it Grandizer. Vega's goal was to use it to plunder the universe...

Autrement dit pour les américains, la fabrication de la "machine du diable" a lieu après confiscation des sciences et technologies d'Euphor.

Je précise : la version américaine est diffusée pour la 1ère fois en 1977, soit 1 an avant le doublage de la VF. La VF s'en inspire puisqu'elle est établie à partir de cette version US et non à partir de la VO.

Est-ce que, pour être définitivement sûr de ce que dit la VO de l'épisode 2, LVD, tu peux nous faire la traduction littérale des 2 phrases de Procyon ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Biniou tu dis :

1/Tu dis "ça le rabaisse" mais au contraire dans mon esprit ça lui donne plus de valeur encore tout en conservant le côté spirituel : être l'outil indispensable du développement d'Euphor tout en représentant une divinité, c'est pour moi plus intéressant que de n'être qu'une statue (et donc pas un robot).

C'est pour ça que nous discutons, nous avons des différentes sensibilités.
Pour les divinités grecques, ce sont des légendes, comme la légende de Goldorak qui daterais de leur antiquité. Et ces divinités grecques ont été moult fois représentées par des statues

2/Les divinités grecques sont des divinités agissantes dans mon esprit.

Oui, et elles ont été représentées par des statues figées qui étaient des objets de grande dévotion. La statue d'Athéna à l'Acropole, celle de Zeus à Olympie et celle d'Hélios à Rhodes en sont de bons exemples.

3/En outre :
- ce que le précepteur et Aphélie reconnaissent en voyant l'engin sur Terre c'est un robot.

Pour Aphélie, si elle sait qu'Actarus s'est enfui avec Goldorak, que celui-ci n’obéit qu'à lui et qu'il a combattu et vaincu Golgoth 1, vu qu'elle est Euphorienne et qu'elle a été prisonnière de Véga depuis plusieurs années, elle sait forcément l'origine de Goldorak, qu'il fut robot, statue ou quoi que ce soit d'autre.

Pour le grand-père, il ne peux ignorer que Goldorak défend la terre, il ne peux absolument pas l'ignorer, donc ses propos n'ont aucun sens. Mais admettons-le.
Si Goldorak, sur Euphor, est le monument le plus célèbre de l'univers, il ne peux que le reconnaitre s'il le voit dans le ciel.

4/- ce qu'Actarus évoque en terme de fonctionnement dans cet épisode 25 indique qu'il s'agit d'une chose que lui seul peut approcher ; s'il s'agit d'une statue de culte, je ne vois aucun intérêt à ce que cette statue "sélectionne" qui doit ou non l'approcher.

Si Aphélie a participé comme Actarus à sa transformation, il n'y a aucun problème pour que chacun sache cette particularité.

5/- pour étayer le point précédent : Aphélie et Actarus ont été très vite séparés au moment de l'assaut d'Euphor par Véga (Aphélie dit que tout le monde s'est enfui et a cherché de l'aide et qu'Actarus a préféré fuir avec l'engin que combattre). Donc c'est AVANT l'assaut que cette affaire de "sélection" est en place et que l'engin (complet je dirais : robot+soucoupe) existe : tous les euphoriens le connaissent comme un engin (hybride) avant l'assaut. Pas armé pour détruire, par contre, ça me semble évident. Et Aphélie sait avant l'assaut que seul Duke peut y accéder (à l'intérieur).

C'est un point à travailler, sans doute le vrai nœud du problème. Il faudra y revenir.

6/- le temps qu'il faudrait pour faire passer Goldo d'une simple statue à un robot armé me paraît un temps considérable qui ne colle pas avec la chronologie, sauf à vouloir une guerre longue dans des conditions qui permettent de construire l'engin sur Euphor dans la durée, ce qui ne semble pas possible puisque la planète est vite ravagée et contaminée (je reste sur les propos d'Aphélie qui évoque une débâcle très rapide et non de la résistance longue. Les propos d'Actarus dans l'épisode 2 vont dans le même sens, il ne parle pas de résistance longue au contraire il dit aussi qu'après l'attaque il est parvenu à s'emparer de l'engin et à fuir avec).

Même réponse que 5. j'ai deux trois idées à argumenter

7/-En résumé, le choix de la statue avant l'assaut, transformée en robot armé après, ne tient pas pour moi en terme de simple chronologie.

Je vois ton raisonnement, nous analyseront mieux les textes.

Mais essaye de trouver, si tu tiens absolument à un Goldorak déjà robot avant la guerre, à autre chose qu'un labor.

Euphor est pacifiste mais pas désarmée dans mon esprit. Une Suisse plus qu'un Costa-Rica.
Je vois une Euphor débonnaire mais puissante.
N'oublie pas qu'il y a une crise interplanétaire. Dans ces cas là, en risque de guerre, on s'arme, c'est automatique, il y va de sa propre survie!

8/Est-ce que, pour être définitivement sûr de ce que dit la VO de l'épisode 2, LVD, tu peux nous faire la traduction littérale des 2 phrases de Procyon ?

Ah...

Ma Gurendounette tu dit :

Au lieu d'une statue je pourrais dire que c'était un très ancien robot qui a libéré la planète d'une invasion il y a très longtemps il a ensuite été exposé et qu'il est devenu au fil des ans le dieu protecteur mais goldorak de la série ne serait pas ce robot mais à son image

Comment une machine pluri-centenaire ou millénaire pourrait-elle rivaliser avec des technologies modernes???? Là, c'est du conte de fées....
C'est beau, très beau, mais ça ne peut tenir la route devant les avancées constantes de la science.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Comment une machine pluri-centenaire ou millénaire pourrait-elle rivaliser avec des technologies modernes???? Là, c'est du conte de fées....
C'est beau, très beau, mais ça ne peut tenir la route devant les avancées constantes de la science.
C'est pour cela que j'ai précisé après que cette machine n'est pas Goldo puisque détruite au tout début de l'assaut dans mon "récit"... remarque c'est vrai, cela ne tient pas vraiment debout non plus, Véga n'est peut être pas dupe à ce point là de confondre un robot millénaire et un autre à la pointe de la technologie ! En pllus je reconnais que ma phrase était un peu... rapide, du fait que je l'ai écrite pendant l'écran pub (diffusion Goldo oblige :mrgreen: )
Chris je comprends mais toi même tu te forces à imaginer du mysticisme alors qu'aucun de nous n'en veut ! La série elle-même ne montre aucun mysticisme.
Oups alors là pour le coup ce n'est pas vraiment sûr que personne n'en veut ! :oops: Pour rappel ma mini histoire "le...dieu protecteur" qui mettait en scène justement une statue !
Sur ce topic je me suis plutôt "adaptée" à l'idée de Véga ayant imaginé la construction d'un engin de mort, etc... pour essayer de faire coïncider les affirmations des épisodes 1, 2, 25 et 49 ce qui n'est vraiment pas évident ! :pensif: :wink:
... His goal was to destroy the antarian paradise ot make its rich natural resources his own. Orion was one of the lucky who survived. Vega immediately confiscated the comprehensive science (?) and set about using the antarian knowledge to create the ultimate battle robot. He called it Grandizer. Vega's goal was to use it to plunder the universe...
Peux-tu traduire cette phrase Biniou ? :goldo3:
グレンダイザー
Répondre