La voix mystérieuse

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Et pour faire patienter... Supprimé !
Modifié en dernier par Biniou le mer. nov. 08, 2017 21:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Gurendaizä »

Le passage à la 11ème minute de l'épisode 38 n'est il pas celui où Horos dit (à peu près) "Goldorak ne sort pas sans raison, il doit nous réserver un tour à sa façon, je voudrais bien savoir ce qu'il mijote" ..?

Pour ma part, je ne reconnais pas du tout la voix de Marc de Georgi, en tout cas sa voix habituelle.

:goldo3: :pensif:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Ta dernière hypothèse en date et surtout, la façon dont tu la «justifies» me laissent... sans voix!
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Ok, suite à cette nouvelle intervention stérile je supprime aussi cette hypothèse pour qu'il n'y en ait pas d'autre, promis, c'était de toute façon la dernière.
Clarisse
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 544
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 00:56 am

Re: La voix mystérieuse

Message par Clarisse »

La voix mystérieuse était Yves Mourousi !
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Gurendaizä a écrit :Pour ma part, je ne reconnais pas du tout la voix de Marc de Georgi, en tout cas sa voix habituelle
fugazi a écrit :L'hypothèse Marc De Georgi avec la voix modifiée est ce que j'ai lu de plus invraisemblable à ce jour
Lasernium66 a écrit :Ta dernière hypothèse en date et surtout, la façon dont tu la «justifies» me laissent... sans voix!
Je vous annonce que...

- Celui qui s'en sort le mieux est Lasernium vu qu'on ignore le sens de son propos :wink:
- Celui qui s'en sort le moins bien est Fugazi, je l'invite à venir faire un striptease le 25 à Blois pour mieux animer encore la soirée :wink: Il repartira nu, décoré de badges de Mazinger Z Infinity et guirlandes lumineuses pour servir de Totem promotionnel et préfigurer les fêtes de fin d'année :mrgreen:
- Celle qui s'en sort pas trop mal c'est Gigi puisque... (roulement de tambour) :
Marc De Georgi avec une voix poussée vers les graves est bien notre comédien mystère !!!
Assurance de 300% de la part de l'expert qui m'a donné son verdict ce soir !

Merci encore à lui !!! Pour l'expertise et les propos qui l'ont accompagnée, je vais pouvoir remettre en ligne mes "justifications" puisqu'elles sont désormais partagées.
Modifié en dernier par Biniou le ven. nov. 17, 2017 11:54 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit :
Marc De Georgi avec une voix poussée vers les graves est bien notre comédien mystère !!!
Assurance de 300% de la part de l'expert qui m'a donné son verdict ce soir !
Je viens de passer 20 minutes à réécouter et à comparer les deux voix. Navré, je ne suis absolument pas convaincu.

De plus, si M. de Georgi avait doublé les deux personnages, pourquoi en aurait-on fait mystère pendant 40 ans? Après tout, il était officiel que Marcelle Lajeunesse, par exemple, doublait à la fois Mizar et la mère de Banta.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Je fais 100% confiance à un expert.

Lui il n'a pas dit c'est Lee Majors dans "l'Homme qui tombe à pic" (l'image qui m'était venue avec un extrait de l'épisode 38), il a dit "C'est l'inspecteur dans Roger Rabbit". C'est pareil puisqu'on retombe sur le même comédien.

Pas évident, bien sûr puisqu'on a cherché "un certain temps". On ne l'a pas trouvé parce qu'il a modifié son timbre et parce que tout le monde s'est persuadé que c'était un comédien autre que ceux déjà listés. Puis que c'était un "illustre inconnu". Et parce que la voix "normale" de Marc De Georgi, comme peut l'être la voix d'Hernandez, est très reconnaissable. Un comédien qui modifie sa voix pour les besoins du rôle n'est plus aussi aisément reconnaissable, voire pas du tout. Donc Gigi, comme tout le monde :wink: , ne pouvait pas reconnaître la "voix normale" de Marc De Georgi.

Je remets ici les raisons qui font que ce choix de Michel Gatineau est cohérent :
Le doublage des 52 premiers épisodes a eu lieu d'une traite.
Horos occupe la même place qu'Hydargos : bras droit de Minos
Il faut travailler vite et bien : il faut un comédien de talent

Michel Gatineau aurait pu prendre Pierre Garin. Tout le monde a dit "Non ce n'est pas lui" et l'expert a confirmé. Et il a spontanément reconnu Marc de Georgi. La différence entre l'expert et nous est que lui est convaincu, il est normal que d'autres ne le soient pas.

Et comme une image de Lee Majors ne m'est pas arrivée par hasard lors d'un visionnage dans un demi-sommeil, j'ai 2 fois plus de raisons d'être convaincue.

Maintenant, une contre-expertise est toujours possible, mais là je vous laisse faire !
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Gurendaizä »

Ma réponse un peu moins catégorique vient du fait que pendant longtemps je n'avais pas reconnu la même voix entre celle du père de Cassiopée (épisode 12) et Rigel, et d'ailleurs Mizar et Mme Arano ! :wink:




Dans les premières secondes (Dolorès...) je trouve effectivement que le timbre de voix se rapproche de celui d'Horos, alors qu'au départ, vu la voix que l'on connait, celle d'Hydargos, cela n'est pas vraiment évident !!!! Et vous ?

:goldo3: :?:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Tu es sûre qu'il n'a pas des problèmes auditifs, ton expert ?

Je viens d'écouter attentivement l'extrait, ce n'est absolument pas la voix d'Horos. On reconnaît parfaitement par contre celle d'Hydargos, ça crève les tympans... (ce petit raclement de gorge caractéristique, ce ton rauque, ce léger grasseyement : on peut certes modifier sa voix en allant davantage dans les graves, on ne peut par contre la rendre plus «claire», comme celle d'Horos).

PS : indépendamment du timbre lui-même, si tu compares attentivement les deux voix, tu t'aperçois qu'Hydargos et Horos n'ont pas le même rythme, la même scansion. Et si tu pousses l'attention plus loin, tu constates qu'ils n'ont pas les mêmes petits défauts : Horos savonne parfois ses 'L' tandis qu'Hydargos accroche parfois dans les 'R'.
Vraiment pas concevable qu'il puisse s'agir de la même personne !
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »



Cet extrait avec Hydargos donne une voix claire... qui est, pour moi, celle d'Horos sans le moindre doute, en (à peine) plus "aigue".

Horos ici à partir de 2 min 46 :



Je précise tout de même, cela me semble nécessaire : je n'ai aucun lien avec l'expert en question qui n'a pas pu chercher à me faire "plaisir" en avançant Marc De Georgi.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par fugazi »

Bien sûr un comédien peut maquiller sa voix, mais chaque voix est unique.
L’anatomie d'un système phonatoire est complexe, beaucoup d'organes rentrent en jeu (larynx, plis vocaux, gorge, bouche, glotte, voile du palais, fosses nasales, poumons...)
Chaque voix est unique par l’alchimie qui s’opère entre ces éléments biophysiques mais aussi de ce qui relève de l’acquis.
Effectivement un enfant apprendra à parler en imitant ses parents, ce qui explique l’étrange ressemblance de certaines voix dans une même famille.
Un comédien peut donc effectivement moduler ses intonations, comme le fait un enfant pour imiter celles de ses proches.
Mais certaines caractéristique d'une voix sont impossibles à imiter.
Vous faites tous la différence entre la vraie voix de Johnny H, et l'imitation qu'en fait Laurent Gerra, même s'il est très doué pour les imitations.
La voix "inconnu" d'Horos n'a ni la même fréquence que la voix de Marc De Georgi, ni la même intensité, ni le même timbre.
Elle n'a ni le même débit, ni la même prosodie.
En gros, on ne retrouve ni l'inflexion, ni le ton, ni la tonalité, ni l'intonation, ni l'accent, ni la modulation de Marc De Georgi dans la voix d'Horos.
Je rajouterai qu'au delà de la voix, certains tics de langage, respirations, etc sont propres à chacun.
Évidemment, dans un texte imposé comme le travail de comédien doubleur dans Goldorak, cela n'est pas mis en avant.
Quelqu'un qui a l'habitude de toujours commencer ses phrases par "Euhhh" peut très bien ne jamais en prononcer un seul en 74 épisodes en se concentrant.
Un peu comme Vincent Lindon qui est bourré de tics mais qui arrive à les contrôler à l'écran.
Mais certaines caractéristiques sont impossibles à maquiller, car le naturel prends toujours le dessus, comme par exemple notre façon de rire.
Il suffit de comparer un rire d'Hydargos avec un rire d'Horos pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas du même acteur.
(Ecoutez un rire narquois d'Hydargos (forcé évidemment), genre : "Je t'aurai Goldorak, hahahahahahaha" et le même pour Horos.)
Je rajouterai que la voix d'Horos n'est pas maquillé, ni forcé. La voix d'Horos est la voix naturelle de son comédien, comme la voix d'Alcor est la voix naturelle de Guillermo.
(contrairement à la voix de Rigel par Jacques Ferrière)
Pour en revenir à tes deux extraits, le seul point commun, c'est que c'est la même BGM qui est utilisée.
C'est peut-être ce qui te trompe, car les deux voix diffèrent en tout points.
Ce ne sont pas les mêmes comédiens doubleurs, ton expert se trompe.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Merci, Fugazi, tu m'évites de devoir réécrire de longues explications, qui auraient de toute façon recoupé les tiennes.
Je précise tout de même, cela me semble nécessaire : je n'ai aucun lien avec l'expert en question qui n'a pas pu chercher à me faire "plaisir" en avançant Marc De Georgi.
Je ne sous-entendais pas que ledit expert était partial ou de mauvaise foi, j'affirme simplement qu'il s'est trompé dans ses conclusions.

PS : écoute très attentivement la façon dont Horos prononce les voyelles nasalisées (les 'IN', 'AN', 'ON', etc.), ensuite fais la même chose avec Hydargos et compare...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :écoute très attentivement la façon dont Horos prononce les voyelles nasalisées (les 'IN', 'AN', 'ON', etc.), ensuite fais la même chose avec Hydargos et compare...
J'ai comparé les 2 extraits mis plus haut, je maintiens ma position !

PAR CONTRE : j'ai réécouté la voix de l'épisode 44 dont j'étais partie et pour moi, il s'agit d'une voix différente. J'émets donc l'hypothèse qu'un autre comédien ait pu intervenir et j'ai re-sollicité l'expert sur cette question.
fugazi a écrit :Je rajouterai que la voix d'Horos n'est pas maquillé, ni forcé. La voix d'Horos est la voix naturelle de son comédien, comme la voix d'Alcor est la voix naturelle de Guillermo.
Tu n'as pas toujours dit cela : jusqu'à il y a peu, tu affirmais avec aplomb, à au moins 2 reprises, que le comédien parlait dans (je te cite) une talk-box.

Devant votre entêtement, j'ai re-sollicité une expertise.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La voix mystérieuse

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit :Devant votre entêtement, j'ai re-sollicité une expertise.
J'adore, je suis mort de rire !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre