Hypothèses et suppositions

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Biniou »

Ce que j'aimerais que Clarisse comprenne, en se concentrant là-dessus au lieu de dépenser de l'énergie à essayer de nous diviser pour mieux régner, c'est ceci :

Clarisse réagit systématiquement comme si je lui avais appartenu et qu'en me montrant indépendante et libre (et donc en échangeant avec ceux dont il voulait absolument que je m'éloigne), je l'avais trahi.

Il se trompe de raisonnement.

Il réagit exactement comme l'ont fait d'autres (tous des hommes) que j'ai côtoyés en chair et en os autrefois et qui, parce qu'ils étaient hommes de pouvoir (osons le terme Monarques) et parce que j'étais jeune et inexpérimentée, avaient fait de moi leur "chose" en se posant comme "des Protecteurs"... Jusqu'à un certain point parce que j'ai une éthique. J'ai toujours pu m'en sortir, sauf 1 fois.
Faire preuve d'indépendance et savoir se protéger pour ne pas perdre son âme, c'est déclencher la foudre, les représailles chez ces gens-là qui ont hélas une vision déformée d'eux-mêmes et ne savent donc plus qui ils sont. Ils détruisent malgré eux l'identité de l'autre pour pouvoir l'utiliser en croyant qu'il n'y a que ça qui leur fera du bien. Ils vous considèrent comme leur meilleur médicament.

L'un d'eux, un élu très protégé à l'époque, est allé beaucoup trop loin et j'ai failli en mourir. J'ai payé très cher ma décision - que j'étais incapable de prendre seule, il m'a fallu de l'aide, arrivée sur le tard - de me sortir de ce "système de broyage". J'ai parfois du mal à assumer les conséquences mais il le faut. Assumer. Parce que les conséquences vous accompagnent à vie et que vous ne voulez pas que vos enfants en pâtissent.

J'assume la conséquence de mon retrait volontaire des échanges amicaux qui nous liaient, Clarisse et moi. Je ne me laisserai pas toucher par les attaques de Clarisse, pour qui je continue d'éprouver de l'intérêt et une forme de sympathie. Il est une personne de valeur, comme bien d'autres. Mais qui préfère souffrir et entretenir la souffrance au lieu de "se soigner". J'ai souffert, longtemps, mais je me suis soignée. Et je continue de me soigner car toute nouvelle journée qui débute donne des occasions de souffrir. Elle en donne aussi de prendre soin de soi. Et des autres.

Pour clore et revenir au sujet du topic : faisons l'hypothèse que Clarisse est capable de revenir sous un tout autre jour. En désinscrivant Clarisse et en inscrivant à sa place la "bonne personne", celui qui se reconnectera à ce qu'il est vraiment et redonnera aux autres l'envie d'échanger avec lui avec plaisir. J'en serai heureuse.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Nouvelle hypothèse.

Bon là on est dans le fantasme pur, je n'y crois pas du tout mais ça s'emboite bien et, vous le savez, j'adore la logique.

Bon donc Grendizer est une série dont Bandai a sur les bras des tonnes et des tonnes de jouets invendus.

Et v'là qu'un p'tit frenchie vient se renseigner sur les DA de la Toei.

Ca serait bien hein? si il achetait Grendizer!

Donc ma monstruosité du jour c'est......
Et si Bandai avait tout manigancé pour que ce soit Grendizer que BRH achète?????
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Séduisant... Mais BRH dit qu'il a découvert Grendizer à la télé de sa chambre d'hôtel et qu'il a été immédiatement séduite, etc., etc. Donc peut-on plutôt supposer que quand il a contacté Tôei pour Grendizer, Tôei a crié Youpiiii quele aubaine, et sans même penser à Nagai, du coup, a refilé illico le bébé à Marubeni (donc BRH) pour que BRH puisse gérer le truc en France ?
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Le probleme est chronologique. QUAND Huchez a t-il vu ce fameux episode? En debut de diffusion? Si oui ca ne tient pas. Si c'est tout a la fin, ca reste une hypothese TRES hasardeuse tout de meme :)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah ben on est pas là pour faire dans l'évident hihihi!
Dans le topic consacré à son livre je fais la remarque, il est improbable que ce soit Goldorak qu'il ai vu :

Monsieur Vilak a écrit :
1/L’aventure de l’hôtel avec la découverte d'un dessin animé de robot géant, dont il ne dit pas le titre toutefois, à la TV..... S'il a vu Great Mazinger, nous sommes au plus tôt en automne 74.

2/...... et obtient un rendez-vous avec Mme Soisson, de la SFP. l’ORTF ayant éclaté dans la même période, nous sommes fin 74/début 75. Hors si nous sommes à cette date, ce n'est pas Grendizer qu'il a pu voir dans la chambre d'hôtel quelques mois auparavant mais plutôt Mazinger Z ou Great Mazinger.
le résumé complet :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =15#p68731" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le lun. nov. 13, 2017 09:30 am, modifié 1 fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

dommage je trouve que cela enlève un peu de poésie.... :? :bouffon: :goldo3: :salut:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gurendaizä a écrit :dommage je trouve que cela enlève un peu de poésie.... :? :bouffon: :goldo3: :salut:
ce que dit BRH ou mon hypothèse?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

J'imagine que vous connaissez déjà : plein d'approximations mais pas inintéressant...

http://gamepad.fr/lhomme-qui-a-importe- ... interview/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je m'occupe de chercher (et trouver) des précisions, je dispose des moyens ad hoc à présent :wink:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Monsieur Vilak a écrit :
Gurendaizä a écrit :dommage je trouve que cela enlève un peu de poésie.... :? :bouffon: :goldo3: :salut:
ce que dit BRH ou mon hypothèse?
L'hypothèse selon laquelle ce ne serait pas sur Grendizer qu'il serait tombé en regardant la tv dans sa chambre d'hôtel ! :wink: :goldo:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah ok.
C'est le mauvais coté des belles histoires, elles ne tiennent pas devant les faits et les chiffres.

Vu les dates, c'est hautement improbable.

Si début 75 il est déjà en train d'essayer de vendre de la japanim en France, c'est clair que ce qu'il a vu dans sa chambre d’hôtel quelques mois auparavant ne pouvait pas être Goldorak.

Et ce ne serait pas la première fois que l'image d’Épinal s'écorne, déjà dans son livre il a involontairement reconnu que la fable des bandes plus légères que les autres était du pipeau.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Je suis persuadée, à la lumière de plein d'infos croisées, que c'est bien Huchez qui a découvert les séries au Japon et donc Goldo parmi elles. Que c'est lui qui a convaincu Toei de refiler les séries à la Marubeni en créant un service spécifique pour ça en France. J'ai lu qq part que Toei ne cherchait pas à exporter, au départ, à cause de la culture asiatique invendable en occident, à l'époque. Ce n'est pas Toei qui a fait des démarches pour vendre, c'est un fait à peu près certain.

Ca ne remet pas en question le rôle de Canestrier qui a d'une autre manière réussi à se procurer les séries, après découverte par Huchez. Chacun a eu un rôle dans l'histoire, pas opposés mais complémentaires. Je vois les choses comme ça. Difficile d'avoir des dates précises sans documents, en effet.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Hypothèse : je suis parent japonais dont les enfants regardent les séries de robots à la télé en 1975.
Je vois débarquer dans Goldo des références aux USA. Soit je suis parent "ouvert" et je considère les USA comme des alliés tout récents qui apportent des choses bénéfiques, soit je bondis et empêche mes enfants de voir Goldo parce que les USA sont des méchants. Car moi parent, j'ai connu tout jeune les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki et que (au pire) mes parents et/ou grands-parents ou amis de ceux-ci sont morts à cause de ça...

En France on interdisait bien à des enfants de regarder Goldo pour d'autres raisons.

Ce que je veux dire c'est que les "audiences pas assez élevées" viennent peut-être aussi de choses comme celles là et pas nécessairement que d'une lassitude. Mais il y a peut-être des références aux USA plus fortes encore dans les séries antérieures et ça n'a pas empêché le succès ?
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je ne trouve pas bête du tout ce que tu dis, je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle ! :pensif: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

À mon tour d'ajouter mon grain de sel sur le sujet. :)

Peut-être que Bruno-René Huchez et Jacques Canestrier ont été influencés par la proto-vague d'animes au Québec au début des années 1970 avec Mini-fée (1ère version de Sally the Witch), Le Prince Saphir*, Speed Racer et le Roi Léo et que la France pourrait en bénéficier tout autant?

(*pour le Prince Saphir, c'était le générique d'époque " onclick="window.open(this.href);return false; )
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

J'aime beaucoup ce que tu dis Stéphane.

Je vais plus loin : supposons aussi qu'avant les dessins animés dont tu parles, autant Jacques Canestrier que Bruno Huchez, et même des japonais comme Gô Nagai, ont connu des bandes dessinées étant enfant. En France, mon père, petit, avait comme la plupart des enfants à partir de 1934 (lui est né en 39), le magazine Mickey, au moins. Il y a eu une interruption pendant la guerre mais il me semble évident que les enfants de la Guerre et de l'après-guerre ont non seulement été influencés par elle mais aussi par les BD... américaines.

Peux-tu savoir si dans ces BD américaines d'avant 1970 il y avait des histoires de robots géants... pilotés de l'intérieur ?!
Répondre