Hypothèses et suppositions

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Biniou »

:wink: Préfères-tu ceci ? Jeeg 3D, c'est vrai qu'on y retrouve des choses :pensif:

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Donc H003 : A un moment de la série, la Toei a décidé, pour remonter la série, d'introduire les Mazinger dans l'histoire mais Dynamic a refusé, ce qui a encore fait décliner les relations entre les deux entreprises.
Les éléments dont, notamment sur base d'interviews des intéressés, on peut être certain :

1. Alcor/Koji n'était initialement pas prévu dans Goldorak. Toei souhaite l'y inclure. Nagai, qui voulait éviter toute référence à Mazinger, finit par accepter sans grand enthousiasme.
2. Les taux d'écoute chutent au cours de la saison 2, principalement en raison de l'évolution du personnage de Vénusia. Toei envisage d'introduire le personnage de Sayaka dans la série pour tâcher de rattraper la mayonnaise. Nagai s'y oppose catégoriquement.

Cela posé, on peut logiquement présumer qu'après le «non» de Nagai à Sayaka, la Toei n'aurait jamais osé évoquer, même du bout des lèvres, la possibilité d'introduire les Mazinger dans Goldorak: le refus de Nagai eût été couru d'avance.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Bon, faisons parler les chiffres:

MZ début en octobre 72
GM, c'est septembre 74
Raydeen, c'est avril 75.
Jeeg est en cours de production mais le manga a déjà débuté.

Raydeen pompe à fond ses codes couleurs sur les Mazinger, c'est évident.

Influence évidentes de Raydeen sur Goldorak:
Goldorak a des membres supérieurs avec du rouge, comme Raydeen, ce que n'ont pas les Mazinger. Ce rouge est celui d'une arme, tout comme sur Raydeen.
Goldorak a des membres inférieur avec des bandes rouges, comme Raydeen, ce que n'ont pas les Mazinger. Sur Raydeen ,ces bandes sont les ailerons horizontaux lorsqu'il est dans sa forme vaisseau et n'ont qu'un effet plastique sur Goldorak.
OUI IL Y A INFLUENCE

Putain c'est marrant, Goldorak a copié Raydeen qui a copié MZ dont Goldorak est très proche. Ca aurait été croquiniol ça devant un tribunal.

Image
Influence évidentes de Jeeg:
Sur le produit final, elle sont peu visibles mais sont vraiment frappantes sur le dessin préparatoire mais Nagai travaille en même temps sur Jeeg, qui est vraiment "à lui", ce qui influence son trait, sans doute involontairement, notamment les fulguropoing qui dessinent le même motif, plus anguleux certes, que sur les bras du robot vert et jaune.
Le code-couleur décidé à ce moment est inconnu car si Nagai avait d'emblée été sollicité pour améliorer Roboïser, il se peut qu'il ai déjà commencé à travailler dessus alors qu'on ne l'a encore pas approché pour inclure Koji.
OUI IL Y A INFLUENCE

Influences évidentes de Mazinger :
Une fois la decision prise d'inclure Koji, tout est fait pour rapprocher graphiquement le robot de celui de Koji, à commencer par les codes couleurs mais sans faire la connerie de créer un GM bis, clone boosté aux amphétamines.
OUI IL Y A INFLUENCE

Biniou, en effet le reboot de Jeeg est très goldorakien.

Edit : je modifie la fiche "la conception de la série".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

:up: Chris aurais-tu par hasard des illustrations nous montrant le GOD MAZINGER que Toei a refusé à GN/D ?
Puisque le design des fulguro-poings en est issu...

Oh La soirée Goldo démarre sur Générikids !!! Noam :roll:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je crois que c'est ça :

Image

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Euh... je le trouve assez particulier ! :mrgreen: :up: :goldo3:
グレンダイザー
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Lasernium66 a écrit : Cela posé, on peut logiquement présumer qu'après le «non» de Nagai à Sayaka, la Toei n'aurait jamais osé évoquer, même du bout des lèvres, la possibilité d'introduire les Mazinger dans Goldorak: le refus de Nagai eût été couru d'avance.
Je ne sais plus ou j'avais lu (un artbook sans doute) qu'il avait aussi ete evoque de faire revenir... le Dr Hell (sans doute en meme temps que Sayaka je suppose). Deja mort deux fois je le rappelle :)
A ce moment-la, peut-etre que la Toei envisageait serieusement le retour de Mazinger Z ne serait-ce que dans le dernier episode.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Ah mais génial ! On voit super bien les "pales d'hélicoptère" des poings de God Maz !!! Peux-tu mettre aussi cette illustration dans le Wiki ? :up: :up: :up:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Et sur la deuxième image il y a des épaulettes ! :pensif: :goldo:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Biniou a écrit :Ah mais génial ! On voit super bien les "pales d'hélicoptère" des poings de God Maz !!! Peux-tu mettre aussi cette illustration dans le Wiki ? :up: :up: :up:

Je la mettrai c'est d'accord, mais avant il faut que je travaille le texte et je ne pourrais le faire que dans l'après-midi.

Je vais aussi piquer ton image de Raydeen, très expressive sur les mutuelles influence des graphismes. Est-elle sous copyright, bien qu'on s'en foute?

POUR LVD :

Peux-tu nous traduire le texte de l'image avec le fulguropoing, s'il te plait?

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

2 croquis de God Mazinger. A l'origine la tete, le torse, et les poings devaient etre rouges, et il est possible que le design soit inspire du Screw crussher punch de Grendizer.
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

LVD a écrit :Je ne sais plus ou j'avais lu (un artbook sans doute) qu'il avait aussi ete evoque de faire revenir... le Dr Hell (sans doute en meme temps que Sayaka je suppose). Deja mort deux fois je le rappelle :)
Ça, par contre, je ne l'avais jamais entendu.
Heureusement que c'est resté lettre morte : introduire ce personnage grotesque et sans relief (et qui aurait fait minable, comparé aux forces de Véga) aurait complètement plombé la série. Je vois d'ici la daube...

ImageImage

Cela aurait sans doute plu au public nippon, mais je reste convaincu que réinjecter du Mazinger à grosse dose dans Goldorak n'aurait vraiment pas été une bonne idée.

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit :2 croquis de God Mazinger. A l'origine la tete, le torse, et les poings devaient etre rouges, et il est possible que le design soit inspire du Screw crussher punch de Grendizer.

Ah grand merci LVD! ce sont donc deux dessins fait après Grendizer?

Peut-être que les trois pages complètes nous en apprennent plus?

Image

Image

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :
LVD a écrit :2 croquis de God Mazinger. A l'origine la tete, le torse, et les poings devaient etre rouges, et il est possible que le design soit inspire du Screw crussher punch de Grendizer.
Ah grand merci LVD! ce sont donc deux dessins fait après Grendizer?
Oui merci LVD :up:
Sa traduction est forcément bonne. Par contre si ces images sont issues d'un artbook et que son contenu n'a pas été vérifié, je pense qu'on a affaire à une supposition (que le design de God Maz est inspiré de celui de Grendizer pour les poings). Or je fais davantage confiance aux recherches sérieuses de Jay qui lui, a bien mis en évidence que God Maz était une création ANTERIEURE à Grendizer (et rejetée par Toei). Et que donc les poings "à pales" de Grendizer sont inspirés de God Maz et pas l'inverse. Il suffit d'indiquer ceci en citant comme source le livre de Jay. Si vous êtes d'accord bien sûr.

PS : God Maz = bouh! Il fait plutôt démon que Dieu pour le coup 8O Mais... Sa poitrine me rappelle vaguement les robots de Pacific Rim si j'ai bonne mémoire :pensif:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

La Mazinger Bible, d'où sont extraits ces croquis, est très sérieuse aussi.

Mais le soucis avec God MAzinger, c'est que ce projet a forcément évolué entre 74, date de sa première présentation et premier refus par La toei et 84, où Nagai a finalement pu le caser.

Il faut savoir de quand ces images dates afin de savoir qui a influencé qui.

Personnellement, ces images ne peuvent être de 74, car sinon le concept des hélico-punchs aurait été inclu dans le graphisme de Great Mazinger. Hors il n'en est rien.

PAr contre pour 75, puisque Raydeen a déjà des armes semi-rétractables multicolores sur les bras et qui restent apparentes, c'est possible ce qui ferait :
Raydeen influence la 2ème mouture de God Mazinger qui influence le Goldorak.

Ah c'est touffu, fouillu et les deux options sont possibles.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre