LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017
Ok ca marche pour moi.
Oui l'ajout MZ peut être sympas puisque dans le premier épisode on voit le robot et donc, le 3 juillet 2018 sera aussi les quarante ans de MAzinger Z en France.
Oui l'ajout MZ peut être sympas puisque dans le premier épisode on voit le robot et donc, le 3 juillet 2018 sera aussi les quarante ans de MAzinger Z en France.
On laisse la fin de semaine aux uns et aux autres du forum pour réagir / compléter ?
On diffuse pour avis à
- Black Box / Eurozoom
- Page FB Génération GoldorakGo
avant envoi officiel à la page "Mazinger Z le Film"
ou on considère que ce sont uniquement les questions des fans du présent forum et on ne fait pas de sondage préalable qui risque de tout remodifier (même si on a le temps de tout modifier) ?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Modifications faites en page 1
Biniou Tu dis :
On laisse la fin de semaine aux uns et aux autres du forum pour réagir / compléter ?
Oui bien sur, mais rien de nous empêche à nous d'en discuter.
On diffuse pour avis à
- Black Box / Eurozoom
Si tu veux.
ou on considère que ce sont uniquement les questions des fans du présent forum et on ne fait pas de sondage préalable qui risque de tout remodifier (même si on a le temps de tout modifier) ?
Oui, mais si la question magique à laquelle nous n'avions pas pensé arrive, il faudra en tenir compte, mais nous avons tellement discuté que c'est improbable.
Biniou Tu dis :
Oui bien sur, mais rien de nous empêche à nous d'en discuter.
On diffuse pour avis à
- Black Box / Eurozoom
Si tu veux.
Oui, mais si la question magique à laquelle nous n'avions pas pensé arrive, il faudra en tenir compte, mais nous avons tellement discuté que c'est improbable.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Biniou tu propose ailleurs d'inclure la sous-question de savoir si Duke Fleed devait mourrir.
Je ne suis pas pour car
1/Si on se limite à 7 question qui en elles-même ne doivent quand même pas demander trop de choses différence, concentrons-nous sur ce qui est important : le futur ou non-futur de U.r.G parfum Toei.
2/Nagai n'étant pas scénariste, il est probable qu'il l'ignore. Il l'ignore d'autant plus si, comme je le crois sincèrement, celà n'a jamais été envisagé.
3/La série se termine comme UEDS, c'est donc la conclusion qui était prévue au départ qui a été réalisée, malgré le raccourcissement de la série soit le retour vivant du Prince sur Euphor. La blessure d'Actarus est un retournement de situation pour accentuer la dramatique du scénario et l’intérêt des spectateurs qui étaient de moins en moins nombreux devant leur écran.
Un autre retournement de situation devait se produire pour guérir Actarus dans les derniers épisodes et il s'est bien produit, permettant aux réalisateur de nous donner la fin qui était prévue.
Donc pour moi la question est sans objet.
Je ne suis pas pour car
1/Si on se limite à 7 question qui en elles-même ne doivent quand même pas demander trop de choses différence, concentrons-nous sur ce qui est important : le futur ou non-futur de U.r.G parfum Toei.
2/Nagai n'étant pas scénariste, il est probable qu'il l'ignore. Il l'ignore d'autant plus si, comme je le crois sincèrement, celà n'a jamais été envisagé.
3/La série se termine comme UEDS, c'est donc la conclusion qui était prévue au départ qui a été réalisée, malgré le raccourcissement de la série soit le retour vivant du Prince sur Euphor. La blessure d'Actarus est un retournement de situation pour accentuer la dramatique du scénario et l’intérêt des spectateurs qui étaient de moins en moins nombreux devant leur écran.
Un autre retournement de situation devait se produire pour guérir Actarus dans les derniers épisodes et il s'est bien produit, permettant aux réalisateur de nous donner la fin qui était prévue.
Donc pour moi la question est sans objet.
Nagai a été mouillé dans le scénario, ça me semble d'autant plus évident qu'il a produit des mangas, avec en plus, pour l'un d'eux, une fin différente, où le héros ne meurt pas mais "est plongé dans un sommeil d'une durée indéterminée". Ce qui est presque une façon de le faire mourir sans le faire mourir... (genre "je voudrais mais je n'ose pas").Monsieur Vilak a écrit :Nagai n'étant pas scénariste, il est probable qu'il l'ignore. Il l'ignore d'autant plus si, comme je le crois sincèrement, celà n'a jamais été envisagé
Donc il sait répondre à ce genre de question, pour moi, qui n'est pas sans intérêt, pour moi. Et d'autant plus aussi que c'est lui qui a fait référence au mythe de Siegfried dans une interview.
LVD, que suggères-tu ?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Il été consulté pour les grandes lignes du scénario oui et comme faire mourir Actarus n'a jamais été prévu, rien ne s'est passé.
Comparer le manga et la série pour goldorak est sans objet. Ces deux récits sont partis dans deux directions différentes très vites, se rejoignant de temps en temps sur certaines histoires où ils se sont influencés. Regarde la présence de Sayaka, il l'a finalement faite dans le manga alors qu'il l'avait refusée dans la série.
Et c'est encore une question à poser plutot à la Toei et LVD nous a donné le mail de la Toei.
Crée un topic ou tu va poser des questions à la toei, j'y participerai volontier et on les bomberdera de mail jsuqu'à ce qu'il répondent.
Donc prenons patience! J'espère que, comme moi, tu es en bonne santé et que ta fin est éloignée, ce qui nous permettra de contacter la Toei pendant longtemps et souvent.
Mais là, concentrons nous sur Nagai, le futur de Goldorak et les questions auxquelles il a le plus de chance pouvoir répondre.
Comparer le manga et la série pour goldorak est sans objet. Ces deux récits sont partis dans deux directions différentes très vites, se rejoignant de temps en temps sur certaines histoires où ils se sont influencés. Regarde la présence de Sayaka, il l'a finalement faite dans le manga alors qu'il l'avait refusée dans la série.
Et c'est encore une question à poser plutot à la Toei et LVD nous a donné le mail de la Toei.
Crée un topic ou tu va poser des questions à la toei, j'y participerai volontier et on les bomberdera de mail jsuqu'à ce qu'il répondent.
Donc prenons patience! J'espère que, comme moi, tu es en bonne santé et que ta fin est éloignée, ce qui nous permettra de contacter la Toei pendant longtemps et souvent.
Mais là, concentrons nous sur Nagai, le futur de Goldorak et les questions auxquelles il a le plus de chance pouvoir répondre.
Je ne pense pas non plus. Le fait que le nom vienne de Siegfried est peut-etre uniquement phonetique, parce que ca sonne bien, je ne suis vraiment pas sur que ca aille plus loin!
De plus, a l'epoque on n'avait encore jamais vu de heros principal mourir (Musashi dans Getter ne compte pas, c'est Ryo le heros central), et meme apres, dans le genre Super Robot, y en aura pas avant longtemps.
De plus, a l'epoque on n'avait encore jamais vu de heros principal mourir (Musashi dans Getter ne compte pas, c'est Ryo le heros central), et meme apres, dans le genre Super Robot, y en aura pas avant longtemps.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

J'aime beaucoup les questions "Il parait que Blablabla... est-ce exact?" ou "Il parait que Blablabla... pourquoi ne l'avez vous finalement pas fait?", qui parle de faits ou d'occasions manquées.Biniou a écrit : Nagai a dit dans la même interview que celle où il évoque Siegfried qu'il avait nommé Pollux Brünhilde dans un manga, autre personnage du mythe dont je parle. Donc c'est allé plus loin que l'aspect phonétique. Mais pour être sûr, on peut reformuler la question, genre : "Vous faites allusion dans une interview ancienne, pour Duke Freed, à une référence au mythe scandinave de Siegfried. Dans ce cas, pourquoi ce choix de garder en vie le héros tragique qu'est en tous points Duke Freed à la fin de U.R.G. et aujourd'hui, changeriez-vous cette fin ou non ?"
Par contre je trouve que les questions "Ca aurait pu être une bonne idée, y avait vous pensé et pensez-vous avoir finalement fait le bon choix?", c'est brasser du vent et même indélicat dans la formulation.
Pour moi un "Certains éléments nous laisse penser que Duke Fleed aurait pu mourir à la fin de la série. Cela a-t-il été envisagé?" suffit et est bien plus joli à dire et à entendre.
Je me demande si offrir un chat à GN en même temps que nos questions ne serait pas une idée intéressante... Ainsi même une question embarrassante lui semblerait finalement pleine de poésie et digne d'intérêt, le chat ôtant toute onde négative qui serait malencontreusement émise...
Ou alors un ionisateur pour inonder la salle d'ions négatifs relaxants (tq ceux qu'on a en bord de mer, au bord des cascades etc.) 
- Lasernium66
- Grand Goldorak

Pas sûr... Je ne suis pas certain que le sieur Nagai les apprécie tant que ça: dans Great Mazinger, ils trimbalent une image pas très sympathique et sont très associés aux vilains méchants salopards de Mykènes.Biniou a écrit :Je me demande si offrir un chat à GN en même temps que nos questions ne serait pas une idée intéressante...

En effet... De très bons soutiens, toujours est-il
Merci !
Que pensez-vous de rédiger une formule de remerciements, dans ce genre d'esprit (parce que je crois que ça n'a jamais été fait et qu'il faut le faire) :
Vous et Toei Animation avez été très négativement (et même violemment) critiqués par nos aînés, qui n’ont pas compris, fin 70’s et début 80’s, le sens de vos séries à robots géants et notamment de U.R.G. et qui n’auraient probablement pas davantage compris Mazinger Z s’il nous était parvenu avant.
Maintenant que nous, enfants d’hier forcément muets, sommes devenus adultes actifs et avons accès à la version originale de la série, nous pouvons comprendre toute la portée de la série que voyons alors grande et précieuse. Pour compenser les erreurs du passé, nous avons réalisé une "encyclopédie ouverte" de type Wikipédia, consacrée à U.R.G. : le WIKIRAK.
Nous vous demandons PARDON au nom de nos aînés pour les mauvaises interprétations et vous disons MERCI pour ce beau cadeau que vous nous avez fait en 1975. Merci aussi de nous permettre de (re)découvrir Mazinger Z et les personnages qui vont avec et d’entretenir ainsi un univers qui nous est cher.

EDIT : je découvre avec le bouquin de Jay que dans le manga d'Ôta (que je n'ai pas lu vous l'avez compris, j'ai dû voir des bribes), Procyon lave le cerveau d'Actarus pour en faire un guerrier inflexible ?!!!!
Vous et Toei Animation avez été très négativement (et même violemment) critiqués par nos aînés, qui n’ont pas compris, fin 70’s et début 80’s, le sens de vos séries à robots géants et notamment de U.R.G. et qui n’auraient probablement pas davantage compris Mazinger Z s’il nous était parvenu avant.
Maintenant que nous, enfants d’hier forcément muets, sommes devenus adultes actifs et avons accès à la version originale de la série, nous pouvons comprendre toute la portée de la série que voyons alors grande et précieuse. Pour compenser les erreurs du passé, nous avons réalisé une "encyclopédie ouverte" de type Wikipédia, consacrée à U.R.G. : le WIKIRAK.
Nous vous demandons PARDON au nom de nos aînés pour les mauvaises interprétations et vous disons MERCI pour ce beau cadeau que vous nous avez fait en 1975. Merci aussi de nous permettre de (re)découvrir Mazinger Z et les personnages qui vont avec et d’entretenir ainsi un univers qui nous est cher.
EDIT : je découvre avec le bouquin de Jay que dans le manga d'Ôta (que je n'ai pas lu vous l'avez compris, j'ai dû voir des bribes), Procyon lave le cerveau d'Actarus pour en faire un guerrier inflexible ?!!!!
Modifié en dernier par Biniou le jeu. oct. 12, 2017 14:21 pm, modifié 1 fois.
Et que pensez-vous de revoir complètement la question 6 (puisque du coup elle est pour Toei) ?
En poursuivant le livre de Jay Wicky, me vient cette idée (pour mémoire la Q5 parle du livre et de UEDS) :
6- Ce livre nous parle de tout l’univers Mazinger, entre autres œuvres (comme Cutie Honey et Devilman, que nous aimons beaucoup aussi) et de toutes les variantes qui existent dans les mangas consacrés à cet univers. La relation père-fils est l’un des thèmes de cet univers, que l'on découvre constamment changeant selon les approches, soit chaleureuses et basées sur la confiance mutuelle, soit tout le contraire. C'est assez perturbant ! Comment expliquez-vous ces choix et laquelle de ces approches a votre préférence ?

En poursuivant le livre de Jay Wicky, me vient cette idée (pour mémoire la Q5 parle du livre et de UEDS) :
6- Ce livre nous parle de tout l’univers Mazinger, entre autres œuvres (comme Cutie Honey et Devilman, que nous aimons beaucoup aussi) et de toutes les variantes qui existent dans les mangas consacrés à cet univers. La relation père-fils est l’un des thèmes de cet univers, que l'on découvre constamment changeant selon les approches, soit chaleureuses et basées sur la confiance mutuelle, soit tout le contraire. C'est assez perturbant ! Comment expliquez-vous ces choix et laquelle de ces approches a votre préférence ?
- Lasernium66
- Grand Goldorak

AU SECOURS !Biniou a écrit :Que pensez-vous de rédiger une formule de remerciements, dans ce genre d'esprit (parce que je crois que ça n'a jamais été fait et qu'il faut le faire) :
Ô grand et divin Maître Gô,
Pardon d'être indignes de Votre magnificence,
Pardon d'avoir méconnu et mésestimé Votre lumineux génie,
Pardon de n'être que des merdes qui méritent à peine de vivre,
Pardon d'offenser Votre regard par notre nauséabonde présence.
Nous nous prosternons respectueusement devant Vous,
Nous Vous léchons avec contrition les... chaussures,
Nous acceptons avec humilité Votre légitime courroux
Et réclamons le juste châtiment pour notre puante médiocrité.
Voici le martinet, Ô magnifique et irradiant Maître Gô,
Frappez, foutez-nous-en plein la gueule et plein le fessier,
Souffrir par Votre main sera un délice et une juste expiation.
Pissez-nous dessus, divin Maître, et puisse Votre flux nous purifier.
Amen
C'est assez obséquieux comme ça ? Sinon, il y a toujours moyen de faire mieux.
EDIT : Sans blague, je sais que tu as beaucoup de respect et d'admiration pour Gô Nagai, mais il faut raison garder : tu donnes parfois l'impression de le considérer comme une sorte de messie ou de dieu vivant, qui a apporté la Révélation et la Lumière à l'humanité... Nagai n'est qu'un dessinateur parmi tant d'autres, qui ne mérite certainement pas la ferveur que tu lui témoignes et encore moins qu'on s'aplatisse ou qu'on s'humilie devant lui. Personnellement, je ne me sens coupable de rien du tout face à ce monsieur, je n'ai aucune excuse à lui présenter et quant à nos prédécesseurs qui ont critiqué Goldorak, eh bien merde, c'était leur droit. Je ne partage bien sûr pas leur point de vue, mais JAMAIS je ne cautionnerai qu'on doive demander pardon pour ses opinions, et encore moins pour celles des autres. Ça s'appelle tout simplement la démocratie.
Modifié en dernier par Lasernium66 le jeu. oct. 12, 2017 19:55 pm, modifié 2 fois.
Bon je me fais décidément mal comprendre... Ce que je propose n'est qu'une forme de clin d'œil visant juste à brosser gentiment dans le sens du poil et à coller à la mentalité japonaise (cf propos de LVD). Tu caricatures mon propos, ce qui me fait rire, tant mieux, mais je pense sincèrement que ce n'est pas s'aplatir ou considérer GN comme un messie que d'écrire un petit mot comme celui que je propose.
Je me suis mise un instant à la place de ceux (car je ne parle pas QUE de GN dans mon propos) qui se sont fait carrément traités de fachos par nos parents... Perso les fachos ne sont pas où on pense qu'ils sont... Moi, perso, j'ai eu honte en découvrant ça. Beaucoup moins pour l'histoire récurrente et idiote du siège mais un peu quand même pour ça aussi.Il il ne s'agit pas de débat autour de la démocratie... Hélas.
Maintenant encore une fois, ma posture n'est pas celle d'une fan illuminée qui vénère un dieu, loin de là, alors merci de ne pas faire croire cela et de proposer autre chose
Je me suis mise un instant à la place de ceux (car je ne parle pas QUE de GN dans mon propos) qui se sont fait carrément traités de fachos par nos parents... Perso les fachos ne sont pas où on pense qu'ils sont... Moi, perso, j'ai eu honte en découvrant ça. Beaucoup moins pour l'histoire récurrente et idiote du siège mais un peu quand même pour ça aussi.Il il ne s'agit pas de débat autour de la démocratie... Hélas.
Maintenant encore une fois, ma posture n'est pas celle d'une fan illuminée qui vénère un dieu, loin de là, alors merci de ne pas faire croire cela et de proposer autre chose