LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017
Voici le questionnaire qui sera remis :
1- L’Europe aime beaucoup Mazinger Z, nous l'avons découvert avec le succès phénoménal en France et en Italie de UFO ROBO GURENDAIZÄ et bien vite nous avons eu les séries et les court-métrages. Le personnage de Kôji fait partie des héros préférés de notre enfance, parce que c'est un personnage que l'on voit mûrir et qui met en valeur l'héroïsme, l'amitié et le travail d'équipe. Au Japon, il est un véritable mythe depuis 1972, alors qu’est-ce qui a motivé le choix de présenter Mazinger Z Infinity en Europe avant de le présenter dans votre patrie ?
2- En raison de cette popularité de Kôji et Mazinger en Europe, nous avons été ravis de les voir revenir, avec Dyûku Furîdo et Grendizer, dans votre manga Mazin Saga, dont beaucoup d’entre nous se sont procuré les Tankoboon au Japon dès le milieu des années 90. Allez-vous poursuivre et terminer cette œuvre ?
3- Nous saluons également Grendizer Giga en tant que Manga de qualité. Mais son univers reste éloigné de celui auquel nous, les fans du feuilleton de 1975, sommes attachés et consacrons encore beaucoup de temps et d’argent (collections, fictions et autres créations, discussions assidues…). Nous aimerions revoir les personnages tels qu’ils nous ont enchantés. Nous espérons un nouveau manga, un animé ou un film "live-action", fidèle au style de la série. Peut-on croire que cet espoir n’est pas vain ?
4- Les fans rêvent depuis 40 ans d'une préquelle et d'une suite de la série. Pour gérer leur frustration, ils inventent les leurs, ainsi que des récits alternatifs offrant la fin qui leur convient ! Vous avez dit à Annecy, en juin dernier, être ouvert à l’idée d’un film mettant en scène U.R.G.. Si ce projet se concrétisait, opteriez-vous pour préquelle ou suite de la série ? Et en dehors du manga existant et puisque la fin de série réalisée par Toei Animation nous attriste par sa platitude et nous laisse un sentiment de bâclage et d'urgence de conclure, envisageriez-vous de travailler à une fin plus épique ?
5- A Japan Expo, notre ami Jérôme Wicky a présenté un livre qui rend hommage à votre vie et à vos œuvres et contribue à votre réputation et celle de Dynamic Planning auprès du grand public français. Il évoque votre participation, avec Ken Ishikawa, au film Uchû Enban Daisensô. Vous avez créé la machine Gattaiger qui préfigure Grendizer, mais qui a créé le personnage de Dyûku Furîdo qui deviendra l’ami de Kôji dans U.R.G.?
6- Ce livre dépeint l’univers Mazinger, entre autres œuvres (comme Cutie Honey et Devilman, que nous aimons beaucoup aussi). La relation père-fils est l’un des thèmes de cet univers, que l'on découvre constamment changeant selon les approches des différents médias consacrés à cet univers. Elle est soit chaleureuse et basée sur la confiance mutuelle, soit tout le contraire et c'est assez perturbant ! Comment expliquez-vous cette variété et laquelle de ces approches a votre préférence ?
7- 7 est le chiffre de Juillet, mois de l’année où nous est arrivé U.R.G. sous le titre de Goldorak et qui fut pour notre génération un phénomène d’une ampleur jamais vue ni revue par la suite. En 2018, nous aimerions fêter ses 40 ans en France, sans oublier Mazinger Z. Nous soutiendriez-vous pour cela et si oui, de quelle manière ?
1- L’Europe aime beaucoup Mazinger Z, nous l'avons découvert avec le succès phénoménal en France et en Italie de UFO ROBO GURENDAIZÄ et bien vite nous avons eu les séries et les court-métrages. Le personnage de Kôji fait partie des héros préférés de notre enfance, parce que c'est un personnage que l'on voit mûrir et qui met en valeur l'héroïsme, l'amitié et le travail d'équipe. Au Japon, il est un véritable mythe depuis 1972, alors qu’est-ce qui a motivé le choix de présenter Mazinger Z Infinity en Europe avant de le présenter dans votre patrie ?
2- En raison de cette popularité de Kôji et Mazinger en Europe, nous avons été ravis de les voir revenir, avec Dyûku Furîdo et Grendizer, dans votre manga Mazin Saga, dont beaucoup d’entre nous se sont procuré les Tankoboon au Japon dès le milieu des années 90. Allez-vous poursuivre et terminer cette œuvre ?
3- Nous saluons également Grendizer Giga en tant que Manga de qualité. Mais son univers reste éloigné de celui auquel nous, les fans du feuilleton de 1975, sommes attachés et consacrons encore beaucoup de temps et d’argent (collections, fictions et autres créations, discussions assidues…). Nous aimerions revoir les personnages tels qu’ils nous ont enchantés. Nous espérons un nouveau manga, un animé ou un film "live-action", fidèle au style de la série. Peut-on croire que cet espoir n’est pas vain ?
4- Les fans rêvent depuis 40 ans d'une préquelle et d'une suite de la série. Pour gérer leur frustration, ils inventent les leurs, ainsi que des récits alternatifs offrant la fin qui leur convient ! Vous avez dit à Annecy, en juin dernier, être ouvert à l’idée d’un film mettant en scène U.R.G.. Si ce projet se concrétisait, opteriez-vous pour préquelle ou suite de la série ? Et en dehors du manga existant et puisque la fin de série réalisée par Toei Animation nous attriste par sa platitude et nous laisse un sentiment de bâclage et d'urgence de conclure, envisageriez-vous de travailler à une fin plus épique ?
5- A Japan Expo, notre ami Jérôme Wicky a présenté un livre qui rend hommage à votre vie et à vos œuvres et contribue à votre réputation et celle de Dynamic Planning auprès du grand public français. Il évoque votre participation, avec Ken Ishikawa, au film Uchû Enban Daisensô. Vous avez créé la machine Gattaiger qui préfigure Grendizer, mais qui a créé le personnage de Dyûku Furîdo qui deviendra l’ami de Kôji dans U.R.G.?
6- Ce livre dépeint l’univers Mazinger, entre autres œuvres (comme Cutie Honey et Devilman, que nous aimons beaucoup aussi). La relation père-fils est l’un des thèmes de cet univers, que l'on découvre constamment changeant selon les approches des différents médias consacrés à cet univers. Elle est soit chaleureuse et basée sur la confiance mutuelle, soit tout le contraire et c'est assez perturbant ! Comment expliquez-vous cette variété et laquelle de ces approches a votre préférence ?
7- 7 est le chiffre de Juillet, mois de l’année où nous est arrivé U.R.G. sous le titre de Goldorak et qui fut pour notre génération un phénomène d’une ampleur jamais vue ni revue par la suite. En 2018, nous aimerions fêter ses 40 ans en France, sans oublier Mazinger Z. Nous soutiendriez-vous pour cela et si oui, de quelle manière ?
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le sam. oct. 14, 2017 19:20 pm, modifié 23 fois.
Re: LA question à poser à Go Nagai le 30/10/2017
Il sera surtout plus ou moins mal à l'aise selon que la question sera orientée ou pas, avec une arrière-pensée ou pas...
Je vote pour une question fermée (dont la réponse est OUI ou NON), pour éviter des discussions qu'il ne souhaite probablement pas :
On sait que vous avez créé Kôji Kabuto pour Mazinger Z, alors est-ce vous qui avez aussi créé le personnage extraterrestre de Duke Fleed pour UEDS ?
J'ai une autre question qui n'est pas dans la liste : Dynamic Planning est implantée en Italie, le sera-t-elle en France un jour prochain ? Sinon quels en sont les freins ?
Je vote pour une question fermée (dont la réponse est OUI ou NON), pour éviter des discussions qu'il ne souhaite probablement pas :
On sait que vous avez créé Kôji Kabuto pour Mazinger Z, alors est-ce vous qui avez aussi créé le personnage extraterrestre de Duke Fleed pour UEDS ?
J'ai une autre question qui n'est pas dans la liste : Dynamic Planning est implantée en Italie, le sera-t-elle en France un jour prochain ? Sinon quels en sont les freins ?
- Lasernium66
- Grand Goldorak

Pitié, Christian, ne lui donne pas ce genre d'idées! Quand on voit la daube qu'il a commise avec Grendizer Giga, on peut s'attendre à tout de sa part. S'il lui prenait la fantaisie de reprendre les personnages de Duke Fleed et consorts, on risquerait fort de voir Actarus en transsexuel aveugle, Procyon en androïde caïd de la drogue, Vénusia en anorexique accompagnée d'un chien qui parle, etc.Allez vous refaire un récit dans lequel le Duke Fleed de la série soit réutilisé comme personnage important?
Parmi les questions que tu proposes, celle qui m'intéresserait le plus est celle relative aux 78 épisodes éventuellement prévus, mais je doute que le sieur Nagai soit à même d'y répondre car ce point est plutôt du ressort des gens de la Toei.
Dès lors, je crois que je me contenterai de lui demander pourquoi le siège d'Actarus tourne deux fois sur lui-même lors du transfert...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ah j'ai cherché dix question "potables", il était sans doute normal que certains soient moins top que d'autres...
A titre personnel, je ne me suis pas encore mis à votre place et je n'ai pas encore fait mon choix.
Edit pour Lazer :
j'ai bien "le Duke Fleed de la série".
Edit pour Biniou :
Je ne trouve pas mes question "orientées", c'est la curiosité de fan qui me fait les poser. Après il est certains qu'il laissera les moments où il n'a pas été au top dans l'ombre quand il y répondra.
A titre personnel, je ne me suis pas encore mis à votre place et je n'ai pas encore fait mon choix.
Edit pour Lazer :
j'ai bien "le Duke Fleed de la série".
Edit pour Biniou :
Je ne trouve pas mes question "orientées", c'est la curiosité de fan qui me fait les poser. Après il est certains qu'il laissera les moments où il n'a pas été au top dans l'ombre quand il y répondra.
Je pense qu'on retombe là dans le travers habituel qui consiste à donner à Gô Nagai un rôle plus important que celui qu'il a en réalité eu dans UEDS et Grendizer. N'est-ce pas à Toei, en fait, qu'il faudrait poser ces questions ?
- Lasernium66
- Grand Goldorak

C'est bien ainsi que je l'avais compris, mais je doute très sérieusement que le sieur Nagai soit capable de réutiliser le personnage sans le dénaturer d'une manière ou d'une autre. Un simple exemple : il m'étonnerait beaucoup que Nagai lui conserve son côté seventies (que personnellement j'adore et dont lui n'a probablement rien à foutre): il lui cloquera certainement des fringues actuelles, une coiffure actuelle, un téléphone portable actuel, etc.j'ai bien "le Duke Fleed de la série".
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Mais c'est Nagai qui vient le 30/10, pas un ponte de la Toei...Biniou a écrit :Je pense qu'on retombe là dans le travers habituel qui consiste à donner à Gô Nagai un rôle plus important que celui qu'il a en réalité eu dans UEDS et Grendizer. N'est-ce pas à Toei, en fait, qu'il faudrait poser ces questions ?
Je ne quantifie pas l'importance du rôle qu'il a eu puisque j'en ignore la hauteur. Et cela justement titille ma curiosité de Goldofan. Qui a fait quoi? Comment et quand?
Bien que je ne m'attende pas de réponse qui lève totalement le voile, comme qui ne tente rien n'a rien...
Va savoir si, sans bien s'en rendre compte, il ne va pas nous livrer une info détonante dont nous ignorions tout. C'est un pari, certes, mais encore une fois, c'est pas en restant muet qu'on aura des réponses.
Tant que je retrouverai la "saveur" de mon Actarus, peu m'importe qu'il soit habillé en geek ou en Roi, je serais content. Et je pense que toi aussi non?Lasernium66 a écrit : C'est bien ainsi que je l'avais compris, mais je doute très sérieusement que le sieur Nagai soit capable de réutiliser le personnage sans le dénaturer d'une manière ou d'une autre. Un simple exemple : il m'étonnerait beaucoup que Nagai lui conserve son côté seventies (que personnellement j'adore et dont lui n'a probablement rien à foutre): il lui cloquera certainement des fringues actuelles, une coiffure actuelle, un téléphone portable actuel, etc.
Imagine que Nagai ou la Toei pête les plomb et nous serve un truc ou Actarus, chauve et bedonnant, vieux roi en fin de règne (et de vie), fait un truc sans rapport avec les combats de robots. Mais si on reconnait en ce vieux monarque NOTRE Actarus, celui de la série, il y aura dans notre bouche un arrière gout de sucrerie enfantine qui, je le crois, nous fera pousser des fleurs dans le coeur.
(Ok, j'ai pris l'exemple extrême, mais je suis sur que tu as compris ce que je veux dire).
- Lasernium66
- Grand Goldorak

Tout à fait d'accord avec toi, je n'aurais d'ailleurs rien contre la vision d'un Actarus vieilli (je n'aimerais pas trop par contre un Actarus resté jeune mais relooké selon l'esthétique des années 2010). Le hic, c'est que «notre» Actarus et «nos» autres personnages de Goldorak, ceux qui nous ont enchantés quand nous les avons découverts et auxquels nous sommes restés attachés, ce sont les personnages de la Toei et non ceux de Nagai.Tant que je retrouverai la "saveur" de mon Actarus, peu m'importe qu'il soit habillé en geek ou en Roi, je serais content. Et je pense que toi aussi non?
Si tu compares, par exemple, l'Actarus du DA et celui du manga Nagai/Ota, tu t'aperçois qu'ils sont très différents: celui du manga est égocentrique, caractériel, limite psychopathe. L'Actarus du DA, plus lisse, plus boy-scout et plus formaté pour un jeune public, ne doit guère plaire outre mesure à Nagai. Ce n'est donc jamais celui-là qu'il nous resservira s'il devait un jour à nouveau donner dans les aventures du prince d'Euphor.
PS : avoir parlé du manga Nagai/Ota me remet en mémoire un fait a priori curieux, voire contradictoire : voulant éviter une trop grande filiation avec Mazinger, Nagai s'est fermement opposé à l'emploi de Sayaka dans Goldorak (le DA). Pourtant, dans le manga, celle-ci apparaît et joue même un rôle important (même si elle ne remplace pas Phénicia, qui est là, elle aussi). Apparaît aussi l'empereur de Mykènes, auquel tout un segment est consacré. Donc, Nagai a refusé le lien Mazinger-Goldorak dans le DA, mais l'a délibérément cultivé dans le manga...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui oui oui, c'est tout le temps de l'Actarus de la série dont je parles.
Dans mes propos j'élude toujours les mangas, sinon je le précise.
J'avais bien remarqué tout ça.
Mais bon le manga c'est SON Grendizer suite de SON Mazinger Z, la série c'est LEUR Grendizer suite de LEUR Mazinger d'où sans doute une différence de tolérance ou d'empathie. Ça peut aussi être un chien de sa chienne.
Y a pas un topic genre 'différence manga/série" où on puisse en discuter?
Dans mes propos j'élude toujours les mangas, sinon je le précise.
J'avais bien remarqué tout ça.
Mais bon le manga c'est SON Grendizer suite de SON Mazinger Z, la série c'est LEUR Grendizer suite de LEUR Mazinger d'où sans doute une différence de tolérance ou d'empathie. Ça peut aussi être un chien de sa chienne.
Y a pas un topic genre 'différence manga/série" où on puisse en discuter?
Si je peux me permettre, pour reprendre d'une autre manière les termes de Marco : la saveur donnée (par Toei) à "notre Actarus" vient des ingrédients des chara-designers, à commencer par Kazuo Komatsubara qui n'est hélas plus sur Terre.
J'aime lire ces lignes à son sujet d'ailleurs (mis dans le wiki en fiche technique, sous le tableau des directeurs d'animation, en guise d'hommage) : http://dossiers.cyna.fr/ency/ency/ency/748.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les ingrédients donnés par les scénaristes sont aussi majeurs et j'aurais aimé pareil hommage à Shôzô Uehara, Tatsuo Tamura et Mitsuru Majima, scénaristes qui ont fait aussi bcp sur Goldo et pas du tout considérés en France.
Je crois que la meilleure manière de cultiver et retrouver cette saveur, liée à celle des autres personnages et des décors, à mon avis (car ce que nous aimons ce sont les interactions et l'univers de façon générale non ?), c'est de continuer à lire des ouvrages d'infos et d'analyses et d'écrire des fictions. Jamais nous ne retrouverons la saveur d'antan, je ne vois pas comment cela serait possible, à moins que l'esprit des scénaristes et chara-designers ne vienne hanter les actuels... La réincarnation peut peut-être résoudre cela
Je ne suis pas bouddhiste (hélas) mais pas loin quand même 
J'aime lire ces lignes à son sujet d'ailleurs (mis dans le wiki en fiche technique, sous le tableau des directeurs d'animation, en guise d'hommage) : http://dossiers.cyna.fr/ency/ency/ency/748.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les ingrédients donnés par les scénaristes sont aussi majeurs et j'aurais aimé pareil hommage à Shôzô Uehara, Tatsuo Tamura et Mitsuru Majima, scénaristes qui ont fait aussi bcp sur Goldo et pas du tout considérés en France.
Je crois que la meilleure manière de cultiver et retrouver cette saveur, liée à celle des autres personnages et des décors, à mon avis (car ce que nous aimons ce sont les interactions et l'univers de façon générale non ?), c'est de continuer à lire des ouvrages d'infos et d'analyses et d'écrire des fictions. Jamais nous ne retrouverons la saveur d'antan, je ne vois pas comment cela serait possible, à moins que l'esprit des scénaristes et chara-designers ne vienne hanter les actuels... La réincarnation peut peut-être résoudre cela
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

je désire clore la question sur ce topic et te propose de continuer la discussion ici.
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 86#p106486" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon j'ai finalement voté pour la préquelle Véga/Fleed mais c'était très chaud avec la question sur Mazin Saga.
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 86#p106486" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon j'ai finalement voté pour la préquelle Véga/Fleed mais c'était très chaud avec la question sur Mazin Saga.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Pas de soucis prend ton temps.
Il y a tant de choses que l'on a envie de savoir.
Réfléchis bien, quelle est l'info qui te manque le plus dans ta vie de Goldofan?
Déjà comment ça va se passer ce jour?
Il sera sur une estrade avec un micro et répondra aux questions d'un journaliste ou du public?
Il fera des dédicaces à la chaine?
Il sera là uniquement pour présenter le film Mazinger?
Il y a tant de choses que l'on a envie de savoir.
Réfléchis bien, quelle est l'info qui te manque le plus dans ta vie de Goldofan?
Déjà comment ça va se passer ce jour?
Il sera sur une estrade avec un micro et répondra aux questions d'un journaliste ou du public?
Il fera des dédicaces à la chaine?
Il sera là uniquement pour présenter le film Mazinger?
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Effectivement il y a quelque chose qui me "démange" de savoir, mais la question n'a-t-elle pas déjà été posée ?
Certes sans doute pas de cette manière là...

グレンダイザー
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Allez tente!
Ici tu es la"Mère-La-Fraicheur", personne ne t'en tiendra rigueur.
Ici tu es la"Mère-La-Fraicheur", personne ne t'en tiendra rigueur.