inspirations des personnages

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: inspirations des personnages

Message par Lasernium66 »

Oui, c'est vrai, j'ai souvent tendance à oublier que Procyon est censé avoir eu des contacts avec Euphor bien avant qu'Actarus n'arrive sur Terre. Mais il faut dire que la série fait tellement peu allusion à cela que ce n'est pas évident de s'en souvenir.

Par ailleurs, si l'on veut traiter du passé de Procyon, il est impossible de faire abstraction des événements des deux séries Mazinger (peut-on l'imaginer n'ayant apporté aucune contribution à la lutte contre le Dr Hell et contre Mykènes ?). On doit forcément faire le lien avec le Pr Yumi (et je me souviens que toi-même tu l'as fait : j'ai beaucoup aimé le passage où il accompagne Actarus qui a pour tâche d'évaluer les Mazinger).
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Quelle mémoire!
Mes récits t'ont marqué on dirait!
Ca me flatte beaucoup.

Oui impossible de faire l'impasse là-dessus.

D'ailleurs dans Mazinger Z ou Great MAzinger, n'y aurait-il pas un assistant sans moustache qui pourrait passer pour un jeune Procyon? Ca serait marrant!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Franchement, j'aime beaucoup ce que tu écris (ta vision - imaginative, rationnelle et factuelle - est en général fort proche de la mienne), mais je n'ai malheureusement jamais trouvé le temps suffisant pour une lecture complète et ordonnée, j'ai dû me contenter d'une lecture par bribes et morceaux (j'ai le même retard vis-à-vis des écrits de Biniou). Je vous lirai tous deux (ainsi que quelques autres, que j'ai repérés et qui me paraissent intéressants) en détail pendant mes vacances.

Par rapport aux séries Mazinger, je les situerais très peu de temps avant l'arrivée d'Actarus sur Terre : Procyon y serait déjà beaucoup trop vieux et expérimenté pour y être un simple assistant... :wink:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Intéressant merci !
J'ai envie d'ajouter pour Procyon que je le vois bien se tenir à l'écart de tout ce qui touche aux Maz, pour diverses raisons, par contre je vois bien le gouvernement japonais sceller avec lui un accord pour l'armement défensif progressif du Centre (en échange de moyens conséquents), suite aux tribulations connues avec la série des Maz. :pensif: Mais je ne maîtrise rien de cette saga alors je n'irai pas plus loin !
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Oui, c'est vrai, j'ai souvent tendance à oublier que Procyon est censé avoir eu des contacts avec Euphor bien avant qu'Actarus n'arrive sur Terre. Mais il faut dire que la série fait tellement peu allusion à cela que ce n'est pas évident de s'en souvenir.
En VF tout du moins ! En VO il n'en n'est pas fait allusion il me semble... :goldo:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :Oui, c'est vrai, j'ai souvent tendance à oublier que Procyon est censé avoir eu des contacts avec Euphor bien avant qu'Actarus n'arrive sur Terre. Mais il faut dire que la série fait tellement peu allusion à cela que ce n'est pas évident de s'en souvenir
Comme Gigi, je dirais que cette vision n'est que celle de la VF et par conséquent je n'en tiens aucun compte, elle n'a d'ailleurs aucun fondement il me semble. En dehors de tout ce que la VF apporte en valeur ajoutée au côté "poétique" de la série (pour la mise en valeur de certains principes, certaines vertus...), je la dénigre sur plusieurs points, notamment celui-ci qui s'ajoute à d'autres venant déformer le sens de la VO. Comme vous vous dites des personnes qui n'accordent de valeur qu'à ce qui est "canon" dans la série, j'ai du mal à saisir le fait que Chris et toi accordiez une attention à de tels éléments de la VF, ce que je respecte néanmoins. :wink:
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Personnellement, cette histoire d'hypothétiques échanges scientifiques entre Procyon et Euphor (à peine évoqués dans l'épisode 49, qui n'est déjà pas un modèle de cohérence !), je n'en tiens moi non plus aucun compte, d'autant plus que ce n'est pas un élément ayant une quelconque répercussion sur l'histoire. Toute la technologie mise en œuvre pour construire les spacers ou même pour améliorer Goldorak, par exemple, est de toute évidence une technologie purement terrienne. À aucun moment, Procyon n'utilise contre Véga des savoirs ouvertement hérités des Euphoriens. Élément tout à fait anecdotique, donc, et à vrai dire parfaitement inutile. :wink:
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Il réussit tout de même à réparer Goldorak!
Puis à construire Alcorak, Vénusiak, Fossoirak...
Pas de tecnologie euphorienne, dites-vous?
Mais elle peut être passée par Actarus.
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mais elle peut être passée par Actarus.
Une certaine transmission de savoir technologique par le biais d'Actarus serait tout à fait vraisemblable (surtout si l'on admet qu'il a lui-même été impliqué dans la construction de Goldorak), beaucoup plus qu'un très improbable échange d'informations avec les savants euphoriens.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Toute la technologie mise en œuvre pour construire les spacers ou même pour améliorer Goldorak, par exemple, est de toute évidence une technologie purement terrienne.
On s'éloigne encore du sujet :wink: mais comment expliquer aussi le fait que Goldorak ait pu recevoir un nouveau bras identique à celui arraché par King Gori ? :goldo:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et bien moi ces contacts j'y attache beaucoup d'importance et ils tiennent une grande place dans mes fan-fiction.

Je vais pas vous refaire un monologue sur les hasards qui tombent bien, vous m'avez compris.

Lasernium, n'oublie pas dans ta bibliothèque le merveilleux "La machine du Diable", de notre gurendounette adorée!

Gurendaiza :

Ben déjà on sait qu'il y a tout ce qu'il faut sur Terre pour faire des pièces de rechange. C'est donc de l'industrie.

Et plus il n'y a qu'à recopier le bras droit et inverser tout pour faire un bras gauche.

A titre personnel, je pense que dans Goldorak il y a un fichier informatique qui est le mode d'emploi de la machine et que le moindre centimètre carré y est analysé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gurendaizä a écrit :
Toute la technologie mise en œuvre pour construire les spacers ou même pour améliorer Goldorak, par exemple, est de toute évidence une technologie purement terrienne.
On s'éloigne encore du sujet :wink: mais comment expliquer aussi le fait que Goldorak ait pu recevoir un nouveau bras identique à celui arraché par King Gori ? :goldo:
Ce nouveau bras reçu dans l'épisode 53 m'a toujours paru un peu limite sur le plan de la vraisemblance (d'autant plus qu'il était déjà prêt : il faut donc croire que le Centre a fabriqué préventivement un stock de pièces de rechange ?). Mais bon, si l'on s'arrêtait à toutes ces petites incohérences qui parsèment la série, on finirait par gâcher son plaisir. :wink:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je me posais la question également par rapport à la "qualité" du matériau trouvé sur Terre, si elle était effectivement similaire à la qualité du matériau utilisé sur Euphor... :goldo:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et bien moi j'ai prévu tout çà en effet dans ma fan fiction :

Procyon et Yumi se connaissent.
Hors dans Mazinger Z et Great MAzinger, on ne compte plus les fois où les deux robots se font arracher un bras ou une jambe.
Comme c'est la seule expérience de combat entre robot que l'on connaisse, il y a fort à parier que Procyon s'y est préparé, voilà ce que je lui faire dire dans "Deus Ex Machina" :

"Le cas des pièces de rechange nous pose en revanche une colle car, lors des conquêtes de Véga, il n’y a jamais eu de combat entre robots et Actarus ne sait donc pas quelles pièces souffrent le plus.

Je fais donc appel aux souvenirs de Yumi qui nous briefe : Le combat de robot, malgré les lasers et les missiles, c’est d’abord du corps à corps. Il me rappelle alors combien de fois les Mazinger ont perdu bras et jambes dans leurs luttes.
Les méthodes de la guerre étant universelles, je conclue que c’est dans cette voie que nous devons nous engager.
Je me heurte un peu à « ceux qui savent » et qui du coup ne semble plus aussi surs que Véga nous attaquera un jour. J’arrache quand même de quoi fabriquer un bras, deux mains, une jambe et un pied. Je ne me plains pas, quand la guerre éclatera, je sais que ces imbéciles déverseront leurs dollars à mes pieds pour qu’Actarus puisse se battre et les défendre."

Ah pour la qualité, vu qu'on n'entend pas parler de baisse des performances, il faut croire que les matériaux utilisés sont identiques.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Christian, je crois que nos messages se sont croisés ! Ton explication à propos du bras tient la route, j'achète.

En ce qui concerne les contacts de Procyon avec Euphor, par contre, je trouve cet élément très dispensable dans la mesure où il n'a aucun prolongement dans la série. Au contraire, à mon avis, il fait même perdre une certaine intensité dramatique à l'arrivée sur Terre d'Actarus (premier contact avec un être extraterrestre, avec tout ce que ça comporte : faire face à l'inconnu, ne pas savoir à qui/à quoi on a affaire, ne pas savoir comment l'aborder, etc.).

Pour la fiction de Gigi, c'est noté, je l'inclus à mes futures lectures ! :wink:

Edit (Piaf) : je crois bien qu'on continue à se croiser ! :lol:
Répondre