Qui a construit Goldorak?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Qui a construit Goldorak?

Message par Goldorette »

En ce qui concerne la noyade, je ne vois pas comment Goldorak, manifestement étanche à l'air sur la plus grande partie, ne serait pas étanche à l'eau; quant aux bulles, elles proviennent certainement des creux de son "anatomie", et bien sûr de celles qui se sont formées à la surface lors de l'entrée dans l'eau.
Je pense qu'il y a bien autre chose.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Goldorette a écrit :En ce qui concerne la noyade, je ne vois pas comment Goldorak, manifestement étanche à l'air sur la plus grande partie, ne serait pas étanche à l'eau; quant aux bulles, elles proviennent certainement des creux de son "anatomie", et bien sûr de celles qui se sont formées à la surface lors de l'entrée dans l'eau.
Je pense qu'il y a bien autre chose.
en effet, dans tout engin, il y a toujours des endroits où des poches d'air se créent. Sur goldorak ca n'excède peut être pas les deux ou trois mètres cubes, mais ça peut suffire pour créer ces bulles d'air.
Par exemple entre ses avant bras et les triangles des fulguro-poings. sous son menton aussi on peut imaginer un creux dans ce genre.

N'étant pas fabriqué pour se battre sous l'eau, il est normal de trouver ces imperfections qui sont toutefois du plus bel effet artistique.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Ce que Gurendaizä voulait dire, au départ, c'est qu'elle trouve étrange qu'un golgoth tente de noyer Goldo, acte qui n'a de sens que si Goldo est "noyable" comme un être vivant :wink: Si j'ai bien compris...
Bon, je crée un topic pour libérer celui-ci de ce nouveau "poids" qui le noie ! Mais on a peut-être atteint la limite du sujet "Qui a construit Goldo" ?
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Oui, et moi je confirme par un argument contre la possibilité d'une noyade... Désolée si je ne suis pas claire...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

impossible de noyer goldorak.
En revanche Par cette tentative d'entrainer goldorak sous l'eau, on voit que Véga sait que la machine a des difficultés à bien se battre en milieu aquatique.
Jusqu'à où vont cles connaissances-là? Goldorak a-t-il subit un tel test avant sa mise en fonction?
Je ne sais pas mais comme la machine est destinée à servir à des guerres de conquètes et qu'il n'y a aucune trace de civilisations sous-marines dans les mondes soumis par le- tyran, allez savoir, il le suppose juste peut-être.

On peut aussi penser que le pilote du golgoth est pas tranquille d'affronter Goldorak et qu'il panique un peu. Dans ce cas là, ce manque de lucidité lui fait peut-être tenter n'importe quoi...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Il est vrai que cet échange, d'ailleurs très intéressant, est peut-être en train de s'éloigner du sujet d'origine (qui a construit Goldorak ?) mais puisque, apparemment, c'est un de mes commentaires qui en est à l'origine et qui en a peut-être laissé quelques-un perplexes, je vais essayer de clarifier pour fermer la parenthèse.

Ce que j'ai voulu dire, c'est simplement qu'il ne faut pas voir dans la série (le DA) des choses (des symboles, des allégories ou des significations cachées) qui ne s'y trouvent pas et que les auteurs n'ont pas eu l'intention d'exprimer. La série relève d'un genre bien précis, qui est la science-fiction (avec tout ce qu'elle comporte de technologie futuriste et "extraordinaire") et ne fait à aucun moment intervenir des notions de fantastique (j'aime beaucoup le fantastique aussi, mais il n'a pas sa place ici), de mysticisme ou de spiritualité (ça, par contre, je n'aime pas du tout, mais ce n'est que mon humble goût personnel :lol: ).

C'est pourquoi, aussi, il est important de bien séparer la série animée des mangas, qui sont deux choses tout à fait différentes. Par exemple, Biniou, tu as dit que Go Nagai avait l'intention d'introduire une espèce de lien psychique entre Goldorak et Actarus. En réalité, il l'a fait, dans un des deux mangas d'origine (pas le Nagai/Ota, l'autre) : ce lien s'y trouve bel et bien, mais on parle bien ici d'un manga (où le paranormal est assez présent) et non de la série (où tout repose sur la technologie). Dans la série, Goldorak n'est qu'un robot simplement piloté, comme on piloterait un avion ou une navette spatiale.

D'ailleurs (et croyez bien, Biniou et Gigi, que c'est amicalement, et sans moquerie ni ironie que je dis cela :wink: ), les images de Goldorak se tenant le bras (et justement à l'endroit où Actarus est lui-mêm blessé !) postées un peu plus haut sont justement un magnifique exemple d'interprétation personnelle qui dépasse l'intention des auteurs. Il existe de nombreuses images de Goldorak (mais aussi de golgoths ! :lol: ) qui semblent montrer de la "souffrance". Pour moi, il est clair que c'est tout simplement un procédé visuel pour rendre les robots plus expressifs et éviter le côté "boîtes de conserves". D'ailleurs, ce procédé est déjà très utilisé dans les séries Mazinger et n'est pas spécifique à Goldorak.

Image
Image
Image
Image

Tout ça pour dire que chacun est libre, bien sûr, de considérer Goldorak selon ses propres critères, mais qu'il est malgré tout nécessaire de tenir compte de ce qui est "canon", c'est-à-dire de ce qui est dit et montré dans la série.

Désolé si mes propos ont peut-être pu paraître désagréables, mais les rationalistes et les cartésiens dont je suis, ces empêcheurs de rêver en rond, peuvent parfois être des emmerdeurs finis ! :lol: Mais j'assume... :wink:

Edit (Cresson) : Je viens de voir, un peu tard, que Biniou a créé un topic spécifique à cette question. Je vais essayer d'y reposter ce message de manière à ne pas poursuivre la discussion ici.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :Ce que j'ai voulu dire, c'est simplement qu'il ne faut pas voir dans la série (le DA) des choses (des symboles, des allégories ou des significations cachées) qui ne s'y trouvent pas et que les auteurs n'ont pas eu l'intention d'exprimer. La série relève d'un genre bien précis, qui est la science-fiction (avec tout ce qu'elle comporte de technologie futuriste et "extraordinaire") et ne fait à aucun moment intervenir des notions de fantastique (j'aime beaucoup le fantastique aussi, mais il n'a pas sa place ici), de mysticisme ou de spiritualité (ça, par contre, je n'aime pas du tout, mais ce n'est que mon humble goût personnel :lol: )
Comment savoir si les auteurs ont eu ou n'ont pas eu l'intention d'exprimer telle ou telle chose que nous interprétons ?
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce qui est de la spiritualité, en tous cas dans la VF, l'exemple que je cite (Procyon ep 42) est pour moi typiquement une expression de spiritualité (dans le sens "recherche de sens", "expérience spirituelle" qu'est la recherche de Dieu). Je trouve que la spiritualité est très présente en tant que pratiques, dans Goldo : la "retraite" dans la nature pour méditer, la musique à travers la guitare comme aide à la gestion des émotions, la contemplation des paysages, la réflexion chez les personnages, leur engagement... Tout ceci (non exhaustif et qui me rappelle les pratiques scoutes) relève pour moi de la spiritualité. Nous n'avons peut-être pas la même définition de ce terme ?
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Ce que Gurendaizä voulait dire, au départ, c'est qu'elle trouve étrange qu'un golgoth tente de noyer Goldo, acte qui n'a de sens que si Goldo est "noyable" comme un être vivant :wink: Si j'ai bien compris...
C'est tout à fait ce que je voulais dire ! En posant la question je ne pensais pas du tout aux "bulles" qu'on voit sur l'image et/ou sur l'étanchéité du robot, mais plutôt de l'action de vouloir le "noyer" comme on procéderait avec un être vivant ! Bravo Biniou ! :mrgreen: :up: :goldo3:
グレンダイザー
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Lasernium66 a écrit : Je suppose que tu fais allusion au manga Nagai/Ota (je crois en effet me souvenir qu'il y est question d'une fresque représentant le dieu protecteur d'Euphor, qui ressemble étonnamment à Goldorak).
Non non, je parle d'articles dans des magazines d'epoque ou des artbooks, SUR LA SERIE. Les autres manga c'est effectivement autre chose.
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Speedy »

Pour noyer Goldorak , reponse dans 3h. Il va prendre un bain et sa toilette

Je dirais que le fer est plus lourd que sur Euphor et terre.
Répondre