Biniou tu dis :
1/Je veux bien admettre que la technologie extraterrestre soit un bon alibi, mais alors pas qu'elle :
Le fonctionnement biologique extraterrestre aussi et d'autres choses qui ne sont liées ni à la technologie, ni à la biologie, comme les médaillons.
Mais tout ça c'est de la science. On n'a pas encore tout découvert dans diverses branches comme par exemple la radioactivité. imagine ce dont est capable une science qui a des siècles d'avance sur nous en matière de reconnaissance à courte distance.
Et comme je viens de terminer un nouveau chapitre de traduction du livre de Pellitteri (que je poste dans qq minutes au topic Italie), j'ajoute que Nagai avait pour souhait de "mettre une part de sentiment/émotions " dans GOLDORAK comme dans d'autres de ses robots, il le dit lui-même. Gigi en sera ravie !! Et moi aussi puisque sans le savoir, j'en ai tenu compte !
La partie sentiment/émotions est forte en effet, mais pas liée au paranormal (mot que j'emploie au sens ultra-strict du terme).
Il n'y a donc pas que de l'interprétation personnelle qui entre en ligne de compte dans ce que j'avance et il n'y a pas QUE de la SF pure, il y a des références particulières et une volonté de l'auteur de susciter des émotions particulières. Et je pense que certains choix de Nagai et Toei sont faits consciemment (la tenue d'Aphélie est 100% grecque, entre autres) et que d'autres non (ils sont de l'ordre du subconscient) mais ces derniers sont bien réels. Ils sont réels mais pas liés
Et je crois très fort au rôle majeur du subconscient chez les créateurs comme Nagai et d'autres
Mais où ai-je dis le contraire?
Bien sur qu'il n'y a pas que de la SF dans Goldorak, il y a de beaux moment bucoliques, des moments de tendresses, de peines.
Moi la seule chose que j'ai dit, c'est que dans Goldorak, il n'y a pas de fantastique ni de paranormal car l'alibi de la technologie extraterrestre permet tout ce qu'on y voit.
Ce "tout ce qu'on y voit", il ne faut pas le prendre comme "de la première à la dernière seconde".
Quand on montre une église ou un temple, on montre quelque chose qui existe déjà chez nous, que la philosophie qui soit derrière doit légendaire ou réelle ne rentre pas en compte.
Même si dans Goldorak apparaissait un temple ou on prie le dieu crabe à six testicules mangeur d'œufs de chats (pardon pas résisté), ça ne changerai rien puisque cette croyance aurait le droit d'exister et ses adaptes de se réunir.
Je ne remet en cause ni la croyance ni sa véracité puisque la première ne peut-être ignoré et la seconde ne peut être prouvé ni démonté.
Un exemple quand Actarus dit "Mon Dieu, pourquoi ne puis-je pas vivre comme n'importe qu'elle être humain". Pour moi le thème de la religion n'est pas abordé. Qu'il soit croyant n'est pas important, c'est sa souffrance qui transparait à l'écran et qu'il exprime qui va me captiver et m'émouvoir.