Gérard CALVET

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Gérard CALVET

Message par Biniou »

Comme nous l'avons appris récemment, Gérard Calvet est celui qui a découvert, auprès de Marubeni en 1977, UFO Robo Gurendaizä parmi d'autres séries et qui l'a proposé à son responsable du service Jeunesse à Antenne 2, Guy Maxence (qui l'a ensuite acheté).

Après recherches, nous apprenons que Gérard Calvet est décédé tout récemment, fin janvier dernier.

http://carnet.lindependant.fr/deces/ger ... t/52773159" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous propose de lui rendre hommage. Pour cela l'équipe du Wikirak qui s'efforce d'être présente ou représentée à Japan Expo 2018 invitera son frère Guy Calvet s'il veut bien témoigner en son nom, ou son ancien collègue Guy Lopez (que j'ai pu avoir au téléphone), à participer à une table ronde sur l'histoire de la série en France.

Guy Lopez et Gérard Calvet sont à l'origine de l'émission pour enfants "Vacances animées" sur Antenne 2, pour ceux qui s'en souviennent (moi trop petite) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vacances_anim" onclick="window.open(this.href);return false;ées

(accent sur le "e" donc copier-coller le lien)

Et aussi de "Dorothée et ses amis" qui deviendra en 1978 RécréA2 suite au changement managérial qui, début 1978, voit arriver Jacqueline Joubert à la direction des programmes Jeunesse à la place de Guy Maxence (création de l'unité Jeunesse & Famille).

Merci Monsieur Calvet, dommage que nous vous ayions retrouvé si tard...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Gérard CALVET

Message par Gurendaizä »

merci pour ce bel hommage ! :( :up:

Je me rappelle avoir vu l'émission "Vacances animées, de Virgina et de Crocosel, ce sont cependant les seuls souvenirs que j'en ai, par contre curieusement je n'ai aucun souvenir de "Dorothée et ses amis"

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Gérard CALVET

Message par Biniou »

Dorothée et ses amis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doroth" onclick="window.open(this.href);return false;ée_et_ses_amis

(toujours l'accent sur le "e" donc : vous connaissez la chanson ! Copier-coller le lien...)

Guy LOPEZ est OK pour répondre à notre invitation ! Merci à lui !!! Il propose même de ressortir pour l'occasion des archives de l'INA ! Merci merci ! Super cadeau d'anniversaire ça aussi !
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Gérard CALVET

Message par Gurendaizä »

merci pour le lien ! Mais encore une fois, j'ai beau rechercher au fond de mes mémoires internes, mon disque dur, :wink: cette émission ne me dit rien ! :pensif: Remarque si j'étais encore sur Euphor durant cette période, pas étonnant !

:salut: :goldonav:
グレンダイザー
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Gérard CALVET

Message par Goldosan »

:pensif: Euh... c'est qui à la fin qui a découvert et proposé Goldorak à A2 ?

Lui, ce Gérard Calvet ou Jacques Canestrier ou Bruno René Huchez alias Huber Chonzu, parce que moi, et je l'avoue modestement, je n'arrive plus à suivre sur ce coup là.

Est-ce une blague ou une nouvelle découverte (mais alors une qui est vraiment réelle) ???? :wink:

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Gérard CALVET

Message par LVD »

Si je remets les pieces du puzzle dans le bon ordre, ca devrait donner:

-Calvet propose en premier mais se voit refuse
-Huchez propose et se voit accepte (combien de temps apres?)
Canestrier est associe avec Huchez, il participe de tres pres a l'aventure mais ce n'est pas lui qui a fait les demarches aupres de la chaine
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Gérard CALVET

Message par Biniou »

Alors tout est ici à présent :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... _en_France" onclick="window.open(this.href);return false;



Willemont est celui qui possède les droits de vente de janvier à juin 1977, mais lorsqu'il rencontre A2 la 1ère fois, il ne se passe rien (et c'est la toute 1ère fois que ces séries sont montrées à A2 selon lui car les gens qu'il a vus - au moins Patrice Laffont et 1 autre personne dont il ne se souvient pas - les découvrent et sont très dubitatives. Visiblement ce qu'elles voient, c'est Mazinger Z)

Calvet est celui qui cherche de la matière pour réaliser et produire (avec que dalle) les émissions Jeunesse à A2. Il est celui qui rappelle Marubeni pour voir ou revoir les séries. Cette fois il en voit plusieurs. Et il voit Goldo. Qu'il préfère à Maz. Il propose Goldo à Maxence qui accepte, c'est ce qu'il faut selon eux pour relancer l'émission de Dorothée qui est (je cite) "au fond du trou". La société des Willemont et shuntée (elle disparaît à l'été 77), les droits sont revenus à Marubeni, on ne sait pas très bien dans quelles circonstances.

Huchez était jusque là le représentant de Marubeni (son salarié). Lui et Willemont se connaissent bien. Ils s'appréciaient. Marubeni trempe dans une sale affaire, Toei veut reprendre ses billes. Huchez quitte Marubeni mais avec les droits des séries. Toei ne veut pas qu'il agisse seul et lui demande de s'associer à Canestrier. Nous n'avons pas d'éléments sur les termes de ce nouveau contrat.
A cette époque et déjà avant, Canestrier essaie de vendre des séries car il connaît bien Toei (via Keiko Kishi), mais apparemment pas celles des robots géants.

Goldo est déjà acheté, Canestrier procède au doublage, amorce du merchandising (ce qu'avait déjà fait Willemont)... Mais restructuration à Antenne 2 (comme tous les 2-3 ans) : Maxence et son équipe dégagent et c'est Joubert qui arrive. 1978 : Joubert décrète qu'elle ne diffusera pas Goldo mais Canestrier fait valoir tout ce qui est déjà en cours et payé et aussi le succès italien qui débute. Ca au moins. Et Joubert veut bien tenter, en demandant à tout le monde à A2 de veiller à dénigrer Goldo...

Et voilà ! Donc merci Jacques Willemont et merci Gérard Calvet, essentiellement, 2 personnes passées à la trappe évidemment, il y en a tant dans ce cas, et pas que du côté français, regardez les japonais !
Modifié en dernier par Biniou le mar. mars 27, 2018 17:25 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Gérard CALVET

Message par Goldosan »

Merci pour ces explications très explicites et claires, Biniou ! Aussi à LVD. :up:

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Répondre