Les hasards qui tombent bien : une ficelle scenaristique facile

De Wikirak

Presque toute la littérature de référence du XIXe siècle repose sur ce principe du recours aux coïncidences, indispensable pour la cohérence d'un scénario. Voici aussi le passage d'un film de Sacha Guitry qui résume bien l'esprit de ce que nous évoquons :

Extrait de Assassins et voleurs. Un homme surprend un cambrioleur chez lui et s'aperçoit au bout d'une heure que ce cambrioleur était précisément l'individu qu'il avait injustement fait condamner des années plus tôt. Cela donne le dialogue suivant :

- Mais alors, si c’était vous, vous me recherchiez donc pour vous venger de moi ?

- Pas le moins du monde. C’est une de ces coïncidences inouïes sans lesquelles on ne pourrait faire ni romans, ni pièces de théâtre, ni films.

___________

- Titios trouve un point faible de Goldorak ? Alcorak était justement prêt à être inauguré.

- Horos découvre que Goldorak est vulnérable sous l'eau ? Pas de panique, Vénusiak est là !

- Des fourmis géantes cherchent à attaquer le Centre par le sous-sol ? Fossoirak tombe à pic.

- Un golgoth devient incontrôlable et détruit tout sur son passage ? Sa première victime sera précisément le précepteur de Phénicia.

- Un golgoth remonte la rivière en direction du Centre ? Rigel et Mizar étaient justement en train de pêcher au bord de ladite rivière et donnent l'alerte.

- Rigel fait une photo en plein blizzard ? Sans s'en rendre compte, il photographie un golgoth.

Des exemples comme ceux-là, la série en compte un nombre difficilement calculable.

Certaines coïncidences sont plus crédibles que d'autres et la sensibilité du téléspectateur intervient alors pour faire le tri. Pour Goldorak, nous proposons ce tri-ci, sachant qu'y intervient une part de subjectivité.


1- LES FICELLES INSENSEES : ce sont les coïncidences que nous retenons comme desservant la série. Elles relèvent de nécessités commerciales ou du "politiquement correct" et généralement nuisent à l'intrigue, voire rompent totalement le "pacte" tacite passé entre les scénaristes/producteurs et le téléspectateur. Ce pacte peut être ainsi résumé : la série est sérieuse (et sombre), je la regarde jusqu'au bout en considérant qu'elle l'est du début à la fin. Seul le personnage de Rigel sert à dédramatiser des évènements en utilisant le burlesque, voire le grotesque.

LISTE non exhaustive :

Episode 49 : Phénicia et son précepteur vivent pas très loin du Centre et n'ont jamais vu ni entendu parler de Goldorak ni de ses missions de défense en équipe (ni, c'est pire vu le nombre d'appareils concernés à chaque fois, des forces de Véga tentant d'envahir la Terre). En outre, Phénicia a quitté Euphor à un âge suffisamment avancé pour garder des souvenirs mais elle n'en a visiblement plus. En revanche dans les épisodes suivants elle se souvient parfaitement de son ami Syrus (ep 68) et de son père (ep.71)...

Ep. 71 : il s'achève par la guérison "miraculeuse" d'Actarus dans des conditions aussi inattendues qu'incongrues, alors même que depuis l'épisode 30 il est présenté comme un héros au destin tragique car ne pouvant se libérer complètement de son douloureux passé et condamné par l'une de ses blessures profondes sans que rien n'indique le moindre espoir de rémission. Rien n'indique non plus qu'il a un "meilleur ami". En fin de série le téléspectateur se trouve sans doute heureux d'apprendre que son héros ne mourra pas de sa maladie (mort perçue comme peu glorieuse pour un héros). Peut-il en revanche approuver les moyens par lesquels cette guérison s'opère (un tir sur des cellules malades uniquement, depuis une certaine distance, à un endroit où justement la combinaison de vol est déchirée on ne sait comment, juste pour l'occasion...) ? Les réponses diffèrent probablement selon l'âge du téléspectateur.


2- LES "SYNCHRONICITES" : pour simplifier, ce sont les coïncidences que nous retenons comme ne desservant pas, voire servant la série parce qu'elles "font sens".

L'exemple le plus éloquent est peut-être celui-ci bien qu'il ne soit qu'évoqué rapidement dans la série : Le crash de GOLDORAK a proximité du Centre du professeur Procyon lorsque le prince d'Euphor (il ne s'appelle pas encore Actarus) arrive sur Terre. Le téléspectateur ignore la cause du crash à cet endroit précis mais cette localisation fait sens puisqu'elle fait qu'Actarus est sauvé et peut débuter une nouvelle vie et les aventures que l'on connaît. En outre il n'est pas difficile d'imaginer une cause à ce crash localisé à cet endroit.

LISTE non exhaustive :

Ép. 1 : Hydargos attaque la Terre à proximité du Centre

Ép. 5 : Alcor et ses amis vont à un meeting aérien le jour où Hydargos attaque le terrain d'aviation

Ép. 6 : Vénusia et Banta se trouvent dans l'autobus aspiré par le golgoth

Ép. 10 : l'espion de Véga est heurté par un oiseau juste au moment où il allait tuer Uranus

Ép. 19 : la météorite fonce pile sur le Camp de la Lune Noire, le SEUL endroit habité sur la Lune

Ép. 20 : Quand Actarus est menotté et réussit à s’enfuir, les chaînes sont toutefois assez longues pour qu’il puisse manœuvrer Goldorak sans problème

Ép. 22 : il y a de la neige partout et la seule fleur visible à l’horizon se trouve au Ranch (pour permettre à Actarus d'expliquer à Mizar ce qui lui semble être le véritable courage)

Ép. 25 : Aphélie débarque sur Terre a proximité du Centre

Ép. 28 : les "humanoïdes" d'Horos ont atterri dans le village où Rigel va emmener sa famille en pèlerinage

Ép. 29 : C'est justement avec Mizar qu'Atlas se lie d'amitié

Ép. 32 : Mizar doit faire un portrait de sa mère le jour où Actarus voit une illusion de sa mère en la « véghienne » Astrida

Ép. 35 : C’est à l'endroit où Mizar joue avec ses amis au base-ball que le Golgoth provoque un tremblement de terre

Ép. 36 : Procyon imagine le jumelage avec Alcorak au moment où Titios a découvert un point faible de Goldorak

Ép. 42 : le Centre est prêt à être restructuré le jour même où Minos décide de le détruire

Ép. 44 : Les extraterrestres ont visité la Terre à proximité du Centre il y a 500 ans / Eridan et Karina rencontrent Actarus « par hasard »

Ép. 46 : le pistolet lancé au visage d'Alcor va atterrir pile poil devant Vénusia

Ép. 47 : Rigel emmène son petit monde en pique-nique au bord du lac dans lequel se planque un golgoth

Ép. 49 : Phénicia et son tuteur se sont réfugiés sur Terre pas trop loin du Centre

Ép. 55 : Rigel et Mizar pêchent au bord de la rivière dans laquelle se balade un monstrogoth

Ép. 57 : Alcor et Phénicia vont faire du shopping à Tokyo le jour où Horos est en train d'assembler un golgoth en pleine ville

Ép. 59 : Les jeunes du Commando prennent d'assaut la tour dans laquelle se trouvent justement Procyon et Phénicia

Ép. 68 : Rigel va acheter des chevaux à l'autre bout du Japon, à l'endroit même où Horos projette d'implanter une base

Ép. 71 : la combinaison d'Actarus se déchire à l'endroit précis de sa blessure

- ...