Garla

De Wikirak
Version datée du 4 mai 2026 à 17:01 par Monsieur Vilak (discussion | contributions) (Publication)
(diff) ← Version précédente | Version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Garla (ガルラ, Garura) est un manga japonais de science-fiction écrit et illustré par Go Nagai. Il a été pré-publié dans le mensuel TV-Magazine de Kodansha de juillet 1976 à mars 1977[1], mais la série a été brusquement annulée avant d’être terminée.

Conception

Conçu comme le successeur direct d’UFO Robot Grendizer dans le genre super robot, Garla reprend certains codes visuels du succès de Go Nagai. Le robot Big Daitan présente ainsi une forte ressemblance avec Grendizer, notamment dans sa partie supérieure. Cependant, l’histoire, les personnages et l’univers n’ont aucun lien narratif avec Grendizer. L’intrigue originale mélange combats de robots, kaiju et mythologie.

Résumé

  • Garla est un manga de mécha de science-fiction centré sur l’émergence d’un monstre colossal ressemblant à un dinosaure connu sous le nom de Garla ; ce dernier apparaît soudainement et déchaîne la destruction de la civilisation humaine. L’histoire met en scène des combats intenses entre super-robots alors que l’humanité déploie sa technologie pour affronter cette menace écrasante, mettant en lumière l’immense puissance et les capacités destructrices du monstre.
  • Big Daitan est le super robot de Garla : c'est un héros mécanique à quatre bras conçu pour s’opposer au monstre central. Construit dans un alliage spécial, il affronte le monstre à son arrivée au port de Yokohama, se tenant en tant que défenseur de l’humanité face à la menace. Le design de Big Daitan se distingue par son esthétique inhabituelle dans le genre des super-robots, avec quatre bras qui lui confèrent une apparence plus étrange et monstrueuse que les mechas héroïques typiques, certains observateurs notant des ressemblances avec des designs de vilains dans d’autres œuvres de Nagai[2].
  • Au fil du récit, les révélations indiquent que Garla n’est pas seulement une antagoniste, mais que ce monstre joue un rôle crucial en tant qu’avatar de la divinité gardienne de la Terre, servant d’élément clé pour défendre la Terre contre les envahisseurs venus de l’ancien continent Mu qui menacent l’humanité de subjugation[3]. Ces développements de l’intrigue mêlent des déchaînements de monstres à des thèmes plus larges de la science-fiction : des mystères anciens et des menaces existentielles technologiques.
  • En raison de l’arrêt brutal du manga, l’histoire reste incomplète, sans résolution complète des conflits centraux, de la menace d’invasion ou de l’importance ultime de Garla. Seuls les arcs initiaux et les révélations partielles subsistent dans le volume rassemblé, laissant de nombreux éléments non résolus.

Publication

  • Garla a été pré-publié dans le magazine mensuel shōnen TV Magazine (テレビマガジン) du numéro de juillet 1976 au numéro de mars 1977. Le magazine, qui s’adressait aux jeunes garçons avec des contenus centrés sur les héros tokusatsu, les animes robots et les séries télévisées, plaçait Garla dans sa gamme établie de séries de superrobots et de méchas. Destiné à succéder à UFO Robo Grendizer dans ce genre, le manga a duré environ huit mois avant son arrêt brutal.
  • Garla a ensuite été rassemblé dans un seul volume tankōbon par Asahi Sonorama en janvier 1982, publié sous leur label Sun Comics (サンコミックス) sous l’ISBN 978-4257916772 (217 pages). Cette édition rassemblait les chapitres de la série sérialisée du manga en un seul livre.
  • Une réédition est parue en mars 2000 chez Daitosha, également en volume unique avec ISBN 978-4886531391 et 365 pages[4].
  • Aucune réimpression officielle ou sortie numérique supplémentaire n’a été documentée. Cependant, Garla reste largement inaccessible par les canaux officiels modernes, sans réimpressions connues au-delà de l’édition 2000 par Daitosha, ni sorties numériques sous licence ni publications internationales[5]. Des copies physiques vintage du tankōbon Asahi Sonorama de 1982 ou de la réimpression de 2000 apparaissent sporadiquement sur des marchés d’occasion tels que les enchères en ligne[6].

Lien avec Goldorak

  • Garla a été conçue par Go Nagai comme le successeur direct d’UFO Robot Grendizer dans le genre super robot (mecha de combat géant). Nagai voulait capitaliser sur le succès de Grendizer en proposant une nouvelle série du même style pour le magazine TV Magazine de Kodansha. C’est pour cette raison qu’il y a une ressemblance visuelle notable entre le robot de Garla (Big Daitan) et Grendizer : la partie supérieure de Big Daitan rappelle fortement le design de Grendizer (silhouette générale, tête, etc.). C’était probablement une façon de créer une continuité visuelle et de faciliter la transition pour les lecteurs et le public habitué à Grendizer.
  • Cependant, une fois le projet lancé, Nagai a développé une histoire totalement indépendante : l'histoire n'a pas de lien avec la planète Euphor, Actarus, les forces de Véga, ni aucun personnage de Goldorak. *L’intrigue mélange kaiju (monstre géant Garla réveillé par une bombe H), mecha, mythologie (avatars de Karura-oh / Garuda) et invasion par le peuple Mu (civilisation antique). Le ton et les thèmes sont plus hybrides (monstre, robot, éléments mystiques) que le space opera classique de Grendizer.

Interruption

  • La sérialisation de Garla s’est brusquement arrêtée en mars 1977 en raison d’un différend entre Go Nagai et Toei Animation concernant les crédits et les redevances de la série télévisée simultanée Daikyu Maryu Gaiking, à la conception de laquelle que Nagai avait contribué mais dont il avait été exclu. Toei Animation a omis le nom de Nagai dans les crédits de Gaiking pour éviter les paiements de redevances, ce qui a poussé Nagai à poursuivre le studio en justice et à cesser toute collaboration avec eux. Ce conflit, que Nagai a ensuite confirmé lors du Naples Comicon 2007 comme étant lié à son rôle de créateur de Gaiking, a été cité comme un facteur dans la fin prématurée de Garla — destiné à succéder à UFO Robo Grendizer — laissant le manga inachevé après environ neuf mois.
  • En conséquence, Garla n’a reçu aucune adaptation animée, et son histoire est restée inachevée jusqu’à ce qu’elle soit rassemblée au format tankōbon des années plus tard.

Héritage

Malgré son arrêt prématuré, Garla est appréciée des fans de super robots pour son concept hybride kaiju/mecha et le design atypique de Big Daitan. Big Daitan apparaît occasionnellement comme invité dans d’autres œuvres (ex. Mazinger Angels[7]).

Notes