La Grande Guerre

De Wikirak
GG.jpg


La Grande Guerre, ou Guerre Galaxique, est l'ensemble des agressions que Véga a menées pour conquérir d'autres planètes.

On en sait très peu sur son déroulement, son début, sa fin et sa durée.

Geu2.jpg

La première période peut débuter à la toute première agression contre Akéreb qui devient la première conquête de Véga. D'après ce que la série nous apprend dans l'épisode 72, les grandes puissances réagissent plutôt mollement à cet Anschluss, Akéreb étant la plus proche voisine de Stykadès, et il y a derrière une longue crise où l'on tente de résoudre pacifiquement ce problème.

Alors que les pourparlers qui éviteront une guerre totale semblent très bien se passer entre les gouvernements respectifs, Stykadès attaque Euphor par surprise. La durée de ce conflit, du premier jour de l'attaque à la reddition de la planète d'Actarus, divise profondément les fans. Certains, pensant la pacifique Euphor sans véritable armée, y voient un conflit bref et à sens unique. D'autres, s'appuyant sur la réalpolitique, pensent qu'Euphor avait acquis de quoi se défendre et résister au moins un certain temps.

Les informations distillées par la série sur cette époque nous viennent principalement d'Actarus et, comme il s'enfuit très rapidement après la chute de sa planète natale, la suite immédiate nous demeure imprécise. Nous savons toutefois que, après ce triomphe, Véga va attaquer et conquérir d'autres planètes comme Pallas et Concordia.

Cette première partie de la Grande Guerre se solde pour lui par une victoire totale, toutes les planètes de sa proche périphérie sont désormais sous son joug et, assoiffé de conquêtes, c'est logiquement qu'il va lorgner sur des planètes plus éloignées comme la Terre.

Alors que sur Terre la seconde période de la Grande Guerre peut être considérée comme l'intégralité de la série, elle commence bien avant dans l'Empire de Véga par l'activité de résistance à l'occupation.

Logiquement, ces mouvements ont du débuter de suite dès la conquête accomplie sur chaque planète .

Quelle fut l'évolution de ces "armées de l'ombre", nous l'ignorons, mais le tournant est assurément survenu dans l'épisode 52, lors de l'explosion de Stykadès suite à l'incident d'Harmonia, un sabotage peut-être, qui transforme les Véghiens en apatrides et les rend vulnérables.

Ainsi, lorsque la série est sur le point de se clore, les rebellions sont dans l'ensemble en train de vaincre, la première révolte à connaitre le succès ayant probablement été Concordia et d'autres devant surement triompher sous peu.

En effet, dans l'épisode 74, nous apprenons que l'Empire de Véga est en très mauvais point, puisqu'il est d'après Minos "à rebâtir".

A la fin du feuilleton, nous ignorons toujours si cette deuxième période est terminée mais, le tyran étant mort et Actarus revenant à bord de Goldorak, son issue ne fait aucun doute.