Les frères de l'espace

De Wikirak


image de l'écran titre en japonais

VF : Les frères de l'espace

VO : Kôji Kabuto et Duke Fleed

Numéro de l'épisode dans la série : 01

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 01


Fiche technique de l'épisode

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Kazuo KOMATSUBARA

Direction technique : Tomoharu KATSUMATA

Direction artistique : Tadanao TSUJI

L'épisode

Résumé

L’épisode débute par l’arrivée d’Alcor dans sa soucoupe. En chemin, il croise une navette véghienne qui lui tourne autour. Ce pilote est un jeune garçon qui vient du Centre Spatial américain pour étudier les ovnis et entrer en communication avec eux. Il arrive au Ranch du Bouleau Blanc. Il est accueilli par Vénusia, la fille de Rigel : un vieil homme qui se veut le président des Amis de l’espace. Vénusia a un frère Mizar aussi présent. Ils se disputent car Rigel laisse tout le travail à Actarus. Procyon est là aussi pour l’accueillir. Il y a un quiproquo amusant car Rigel prend Alcor pour un martien. Alcor rentre en conflit avec Actarus qui n’a pas l’air de s’intéresser à sa soucoupe contrairement aux autres. Il se demande qui il est. Procyon le présente comme son fils. De plus, Actarus se montre plus fort qu’Alcor en dressant un cheval fougueux. Alcor est méprisant et remet souvent Actarus à sa place. Plus tard, Actarus joue un bel air de guitare sous les reflets rouges de la lune. Il se dit qu’il n’a pas le droit de laisser la terre aux mains de Véga. Pendant ce temps, Hydargos envoie une escadrille de navettes. Elles attaquent Alcor qui est sans défense. Obligé d'intervenir, Actarus bondit à toute vitesse sur une moto et se métamorphose. Peu après, il se retrouve aux commandes de GOLDORAK. Il détruit l'escadrille de navettes. Hydargos reconnait GOLDORAK et envoie la soucoupe sauvage. Actarus sauve Alcor d’une mort par écrasement de son oveterre. Le golgoth est détruit. Alcor demande à Actarus, redevenu garçon de ferme, si ce n’était pas lui qui se trouvait dans cette soucoupe.

Les particularités de l'épisode

Première apparition d'Alcor.

Première sortie de GOLDORAK depuis le sous-sol du Centre (cachette d'origine qui sera transformée en sas de départ des routes secrètes à partir de l'épisode 18).

Suppression de la référence à Mazinger Z dans la version française (flash back).

Modification de l'échange entre Alcor et Procyon au sujet de la motivation d'Alcor.

Voir 7.Spécificités de la version française, Les modifications.

L'épisode en chiffres :

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 05 Octobre 1975

Taux d'audience: 24,3

En France

Date de 1ère diffusion: 03 Juillet 1978

En Italie

Date de 1ère diffusion: 04 Avril 1978

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 01

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/