« Les navettes » : différence entre les versions

De Wikirak
Bouleau-Blanc (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Bouleau-Blanc (discussion | contributions)
Ligne 13 : Ligne 13 :
==Type 2 : dites "navettes-hameçon"==
==Type 2 : dites "navettes-hameçon"==
*Elles arrivent dans l'épisode 53 lorsque [[Véga]] amène avec lui sur la Lune ses dernières avancées technologiques.  
*Elles arrivent dans l'épisode 53 lorsque [[Véga]] amène avec lui sur la Lune ses dernières avancées technologiques.  
*Ces navettes sont armées d'un lance-rayons unique et de deux lance-missiles. Elles peuvent se déplacer sous l'eau, ce qui sera très pratique lors de la construction de la base sous-marine par l'envahisseur.
*Ces navettes sont armées d'un lance-rayons unique tirant depuis un pilier en forme de cou de serpent au centre du fuselage<ref>Genie Zensho 2002, pp. 218, « Chapitre 3 UFO Robo Grendizer ».</ref>et de deux lance-missiles<ref>« ENTERTAINMENT BIBLE.48 Super Robot Encyclopedia 1 - Édition Iron Castle - » Bandai, juillet 1992, 7, ISBN 4-89189-228-5, p. 118-119.</ref>.  
*Elles peuvent se déplacer sous l'eau, ce qui sera très pratique lors de la construction de la base sous-marine par l'envahisseur.





Version du 6 mai 2026 à 15:30

Au cours de la série, deux types de navettes se sont succédé. En VO, leur nom est MiniFo et il n'est pas fait de différence entre les deux types.

Type 1

  • Elles sont utilisées dans les deux premières saisons et sont armées de deux lance-rayons[1].
  • Elles possèdent une rampe d'où peut s'extraire une espèce d'aéroglisseur à deux places pour chasser les bipèdes au sol.
  • Chair à canon, elles sont peu efficaces, peinant même à inquiéter l'OVTerre d'Alcor.
  • Affronter GOLDORAK à bord d'un tel engin signifie la mort à très brève échéance.
  • Pourtant, dans l'épisode 7, leurs rayons arrivent à percer le super blindage de l'Antérak de Janus, une machine pourtant d'une grande supériorité au robot d'Actarus.
  • Intelligence des réalisateurs, ce seront toujours les premiers modèles qui apparaîtront dans les scènes de remémoration du passé antérieures à l'épisode 53, tel celui de l'épisode 71.

Type 2 : dites "navettes-hameçon"

  • Elles arrivent dans l'épisode 53 lorsque Véga amène avec lui sur la Lune ses dernières avancées technologiques.
  • Ces navettes sont armées d'un lance-rayons unique tirant depuis un pilier en forme de cou de serpent au centre du fuselage[2]et de deux lance-missiles[3].
  • Elles peuvent se déplacer sous l'eau, ce qui sera très pratique lors de la construction de la base sous-marine par l'envahisseur.


Notes

  1. ↑ Elles semblent d'un maniement très simple puisque Alcor, dans l'épisode 4, qui n'a aucune expérience d'une machine extra-terrestre, en manœuvre une avec brio et remporte une rapide victoire contre deux navettes aux mains de soldats véghiens,sans doute mieux aguerris au pilotage d'un tel engin.
  2. ↑ Genie Zensho 2002, pp. 218, « Chapitre 3 UFO Robo Grendizer ».
  3. ↑ « ENTERTAINMENT BIBLE.48 Super Robot Encyclopedia 1 - Édition Iron Castle - » Bandai, juillet 1992, 7, ISBN 4-89189-228-5, p. 118-119.